Dune

1 989 critiques spectateurs

Space Jockey
    Space Jockey

Publiée le 16 septembre 2021
    Un chef d'œuvre sorti des sables brûlants et mouvants d'Arakkis ! Une merveille visuelle et sonore, fidèle au roman original et pourtant riche en trouvailles de mise en scène !
    ZAD partout
    ZAD partout

Publiée le 15 septembre 2021
    L'ensablement complet. Autant d'argent pour une telle bouse ?! Scénario indigent, scènes parfois proche des pubs Dior, acteurs sans consistance, un héros au charisme proche de celui d'une clé à molette. Ni les effets spéciaux, ni la musique à bloc de Hans Zimmer ne sauve ce navet. Les épingles à nourrice dans le nez font sourire et les paysages sont beaux. Restez chez vous ! 2h30 !! Vous allez bien trouver quelque chose à faire ;-)
    Amed Cic
    Amed Cic

Publiée le 27 septembre 2021
    Les scènes étaient beaucoup trop lentes, trop peu d'action, un univers dont je ne me suis pas attaché, un univers sans aucun interêt. Mais oui, les paysages étaient époustouflants, c'est tout.
    Coline Léandre
    Coline Léandre

Publiée le 27 septembre 2021
    Je regrette d'être allée voir ce film, trop long, trop ennuyant. Il ne se passe rien de concret.Les personnages sont décevants et les musiques bruyantes.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 28 septembre 2021
    Dune encensé par les critiques, lol. je me suis mortellement ennuyé. Il n'apporte rien à la SF, j'aime autant la version de 1984 qui n'était pas digeste non plus. Oui Timothée Salamé est beau comme un dieu mais c'est tout. Et la musique omniprésente de Hans Zimmer est saoulante !
    Clint B
    Clint B

Publiée le 19 octobre 2021
    Mais qu'est-ce que c'est mauvais !! Hallucinant. Franchement la version de 1984 de David Lynch, est nettement au dessus à tout point de vue ! Réalisation, scénario, casting....bref tout ! J'aime bien pourtant le travail de Villeneuve en général, des films comme Prisoners ou même Premier Contact, ont des scénarios qui tiennent la route, et sont de vrais films dits de "cinéma" pour moi. Là, ce reboot d'un classique de mon adolescence, est d'un vide sidéral ! Comme pour le ver des sables, celui "Lynchien" est un d'un tout autre calibre que ce truc à la c.n que l'on attend quasiment 2h avant sa 1ere apparition 😳 Frank Herbert doit s'en retourner dans sa tombe...
    simon bobillier
    simon bobillier

Publiée le 23 septembre 2021
    J'en ai fait des films dans ma vie, des navets aussi ... Mais alors ce film est si lent, si fade !
    Fuyez ce film, vous gagnerez du temps et de l'argent.
    wolfred
    wolfred

Publiée le 27 janvier 2022
    Fade...

Je n'ai jamais lu le roman d'Herbert et ne connais l'histoire qu'à travers la version de David Lynch qui se suffisait à elle-même pour compter une histoire deux fois plus longue en deux fois moins de temps que la version de Villeneuve.
    Je n'ai rien contre le fait d'étirer la narration mais quand narration il y a, et quand cela sert le propos...
    Ce film manque d'ambiance, on ne ressent pas les enjeux ni la dimension mystique de l'histoire.
    Le background, étant le sujet principal pour la mise en place du récit, est absent ou expédié de façon brouillonne (rien sur la guilde spatiale et les navigateur, l'empereur Shaddam ou encore les motivations de l'organisation des Bene Gesserit).
    La photographie est la force de beaucoup de films de Villeneuve mais malgré de très jolis plans, majoritairement sur Arrakis, là encore, quasiment rien sur les planètes des deux maisons rivales, Giedi Prime des Harkonnen et Caladan des Atréides.
    Le casting tient la route mais le script ne leur apporte pas le charisme propre au rôle de chacun. Là encore, +1 pour la version de Lynch.
    La musique, trop présente, n'a pourtant aucun thème marquant et ne peut pas appuyer les grands moments du film puisqu'il n'y en a pas.
    Le côté esthétique épuré des décors ne m'a pas dérangé plus que ça mais du coup, tout se ressemble.

Bref, la liste est longue...Je ne parlerai pas du cut final façon série Netflix qui nous laissent dans l'attente à un moment où cela devenait peut-être plus intéressant (que le reste en tout cas).
    Je ne peux pas dire que ce film est mauvais, on sent l'intention, techniquement ça passe (forcément, ça montre rien) mais ce n'est clairement pas au niveau et même si je n'avais pas connu l'ancienne version je me serai ennuyé, voir perdu, dans ce scénario brouillon qui avait largement le temps d'étayer son propos sans se perdre dans une contemplation morne, ne serait-ce qu'avec quelques lignes narratives ou une scène de 5 minutes mettant en place les enjeux et donnant plus de poids au côté mystique et futuriste de l'œuvre.
    On est quand même en l'an 10191...après la fondation de la Guilde Spatiale, ça mérite selon moi un peu plus de folie et de prise de risque.
    Pour finir, quand je vois les notes de ce film, je dis attention, on est certes pas sur les franchises Disney et heureusement, mais encenser ce genre de film comme on le ferait en regardant un tableau monochrome d'art contemporain ne fait que servir les non prises de risque du cinéma hollywoodien de ces 20 dernières années et l'industrialisation absolue de ce dernier au dépend de l'art du divertissement intelligent.
    Stéfanie D.
    Stéfanie D.

Publiée le 1 octobre 2021
    Film sans intérêt, violent, scénario vide, sans fil conducteur et d'une longueur intenable...
    Il faut mettre 100 caractères pour que le commentaire soit pris en compte mais je n'ai rien à ajouter. Je ne comprends pas la note donnée par la presse...
    Johann
    Johann

Publiée le 19 septembre 2021
    Bonjour je suis un fan de cinéma qui depuis petit est curieux de tout type de catégorie du 7 ème art et j'ai été étonné de voir un remix de dune des années après j'ai donc décidé d'aller au cinéma et il s'avère que malgrès un casting riche de diversités le film n'a pas sur égaler son prédécesseur et a même réussi à entacher cette franchise. Non seulement le film paraît aussi long que 4 heure de physique sans pause, mais en plus les principaux événements du film sont si mal expliquès que les film de Nolan en deviennent enfantin. Pour finir ce film est non seulement ennuyant a ne plus en pouvoir mais aussi une honte pour les acteurs qui grâce à ce chef d'oeuvre inversé vont devoir s'expliquer. Mais malgrès tout ce que j'ai écris plus haut ce film m'a mis une claque visuelle et auditive; une claque qui m'a fait dormir comme rarement c'est pour ça que je le conseille a toutes les personnes qui souffre d'insomnie ou de bonheur.
    Dominique sauvaget
    Dominique sauvaget

Publiée le 21 septembre 2021
    Je suis un fan du premier film sortit en 1984 et réaliser par D.LINCH.
    Je trouve cet adaptation ou plutôt copie de la version initiale lamentable, même pas digne d, une mauvaise série B .
    La lenteur du scénario pour faire un second opus..Les acteurs incapable d , incarner leur rôle, la musique nulle.
    La réalisation une copie intégrale de la version de 1984 .
    Je ne comprend les notes des critiques spoiler:
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 septembre 2021
    Ennui galactique , fadeur de l'espace... Musique de Zimmer aussi bruyante qu'imposante et qui vient écraser les images. Déception totale. Une sorte d'interminable fresque sans émotion et désincarnée
    filmoFrancky
    filmoFrancky

Publiée le 15 septembre 2021
    J'ai été voir le film au cinéma hier soir, et très déçu par l’adaptation de Denis Villeneuve du film Dune. Le film est une copie mal faite du film de David Lynch de 1984, même la scène de la main dans la boite à été censuré... Juste les effets spéciaux sont mieux réalisé mais cela ne fait pas le scénario du film. Si le vrais Dune devais sortir il serai interdit au moins de 18 ans, regardez le documentaire avec Alexandro Jodorowsky la vrais histoire du film DUNE n'a rien avoir avec ces copies mal réalisés. Assez stupéfait par le puritanisme des réalisateurs. Un navet de plus tout simplement pour se faire de l'argent... A éviter, je pense que Alexandro Jodorowsky dois être très déçu par cette nouvelle version avec un scénario moins bien que le film de 1984 mais qui n'a rien avoir avec l'histoire de Dune de Alexandro Jodorowsky.

A éviter...
    zack emir
    zack emir

Publiée le 21 septembre 2021
    Vraiment rien d’extraordinairement dans ce 1er opus. Le film aurait pu tenir en 1h30 car beaucoup de scènes inutiles. Je ne connais pas le roman mais il me semble ici qu’ils se sont inspirés de StarWars et The Mandalorian. Les effets sonores sont travaillés, un peu trop même parfois, quelqu’un qui le regarderait en streaming pourrait s’ennuiera sans le Dolby Atmos. Bref ce qui tiens éveillé et en haleine c’est la découverte d’un univers inconnu, qui laisse perplexe au final.
    Aurélien M.
    Aurélien M.

Publiée le 18 septembre 2021
    Que des gros plans et de la slow mo gratuite. J'ai bien dormi. Visuellement c'est assez classique. Et l'acteur principal ressemble à Zemmour.