Dune

Val dLCH

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2021
    ‼️Si vous avez lu le livre et vu la version de David Lynch …FUYEZ‼️
    J’étais très optimiste… TROP ! Film très, TROP esthétisant… ENNUYEUX ! Les acteurs sont fades - DOMMAGE !

Par ailleurs à sa sortie, en 1984 j’avais lu le livre et adoré la version de David Lynch. D’ailleurs j’avais acheté le DVD à sa sortie et je l’ai regardé de nombreuses fois depuis. Je l’ai encore. OK les trucages visuels sont désuets mais la puissance de l’histoire est LÀ !!

Pour apprécier cette première partie de nouvelle version 2021 il faut sans doute avoir l’esprit vierge. Ne l’avoir jamais lu ni vu,
    Mais dans ce cas là, pourquoi s’inspirer d’un livre, quel intérêt ?

‼️Je ne comprends pas un tel battage autour d’un film aussi peu satisfaisant‼️
    norman06
    norman06

Publiée le 15 septembre 2021
    Bon blockbuster d'auteur, subtil, et qui préfère la sobriété à la surenchère (pathos, effets spéciaux....). La narration est limpide et efficace et le style indiscutablement élégant. Mais on aimerait que Denis Villeneuve s'aventure sur un terrain moins balisé et davantage digne de son talent.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 15 septembre 2021
    J'aurai vraiment adoré adorer ! Mais malgré la qualité des effets spéciaux, les décors, cela reste trop mou et presque fade.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2021
    Le début est pas mal , les décors et effets spéciaux bon. Puis il ne se passe presque rien durant ce film long et lent. Une heure en moins aurait largement suffit. Pourvu que la suite soit plus animée.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 23 novembre 2021
    En 1984, j’avais détesté Dune de David Lynch (qui a renié le film). C’était au moment le grand sujet qui divisait les étudiants cinéphiles. Mais j’ai compris pourquoi… En fait … on n’y comprend rien… Si vous n’avez pas lu le livre de Frank Herbert publié en 1965, au moins le premier des six tomes (928 pages en Press Pocket) je vous mets au défi de vous y retrouver! Si vous n’avez pas vu encore la version 2021 de Denis Villeneuve, je vous invite donc à préparer votre séance par la lecture du synopsis… Ou de lire la suite…

« Dune » se passe en 10191. Une guilde spatiale et impériale dirige l’univers où l’intelligence artificielle est proscrite depuis le « djihad butlerien » qui a permis à l’homme de reprendre le contrôle sur les machines pensantes. Le pouvoir est féodal et les Grandes Maisons, sorte d’aristocratie, font face en paix à l’empereur qui a le monopole des voyages interstellaires. La matière la plus précieuse de l’univers est l’épice qui ne se trouve que sur la planète Arrakis que les indigènes, les Fremens, qui vivent cachés, appellent Dune qu’ils estiment colonisée.

L’empereur décide de confier l’exploitation de cette planète dangereuse, composée d’un désert aride infesté de vers géants qu’attire la moindre vibration du sol, à la maison des Atréides, dirigée par le duc Leto. Ce dernier en prend possession accompagné de sa compagne Jessica qui a transmis ses pouvoirs mentaux à son fils Paul, en contravention du droit féminin Bene Gesserit. C’est en fait un piège. L’empereur cherche à se débarrasser de Leto et de sa maison, trop influente à son goût.

Il fait assassiner le duc par son médecin Wellington Yueh, qui est devenu le jouet des Harkonnen qui assaillent les Atréides. Paul et Jessica s’enfuient dans le désert malgré une tempête de sable Coriolis et sont recueillis par un clan Fremen, qui, après un duel, acceptent les étrangers, surtout Paul en qui ils voient un Messie. Paul retrouve du coup la jeune Chani, une Fremen qu’il voyait en rêve et qui est la nièce de Stilgar le chef du clan et la prêtresse de la tribu Sretch Tabr… vous suivez toujours ?

Fin du film et fin du tome 1 de la saga… et j’ai simplifié ! Bien sûr les décors sont à la mesure de la démesure du film et du livre… les vaisseaux, les vers qui gobent tout ce qu’ils trouvent, les drones moustiques, les combats au couteau … on ne s’ennuie pas et ça ferraille à tout va … Sur le fond, le film touche à tout et à rien en même temps. Il parle d’écologie planétaire, d’organisation politique, de géopolitique des maisons princières, de la remise en cause de l’intelligence artificielle, de messianisme etc… etc… je ne sais pas exactement ce qu’il faut en retirer et je suis plus à l’aise avec l’actualité qu’avec le monde dans 9000 ans.

Ce qui est sûr c’est que ni les vertus et ni les vices n’ont disparu et l’humanité a beau être augmentée, les petits hommes, vus de Sirius comme le disait déjà Voltaire, sont tout à leur vanité qui fait tourner le monde, épice ou pas épice…

Il a fallu de la force et beaucoup d’imagination à Frank Herbert pour tirer une saga entière des peu spectaculaires dunes de l’Oregon ( la plus haute fait 45 mètres), la plus grande étendue de sable côtière des États Unis où il fut envoyé en reporter au début des années soixante. Un deuxième volet est annoncé par le réalisateur. Il n’est pas sûr qu’il voit le jour car le film est aussi controversé que le premier opus. Mais bon, « Dune » est tout de même le livre de sciences fiction le plus lu au monde. Ça mérite forcément un détour et je me suis forcé comme vous avez pu le sentir, je crois. Je ne regrette pas!
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 22 septembre 2021
    Quand le père du héros est mort, personne n'a pleuré dans la salle... beaucoup de spectateurs dormaient, les autres s'en moquaient éperdument...! Dans ce star wars des temps modernes, on s'attache finalement très peu aux personnages et on ne serre jamais les dents et les accoudoirs en priant pour qu'ils s'en sortent...! Les images sont belles mais quel ennui! Thèmes un peu désuets (la recherche de l'épice, le peuple au fond d'oeil bleu...) mais il s'agit de l'adaptation d'un vieux bouquin...
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 15 septembre 2021
    Fan de sciences fiction, j'attendais ce film avec impatience.
    Quelle déception !
    Le réalisateur essaie de copier sur bien des aspect le chef d'oeuvre de Lynch sans rien n'apporter de plus.
    Avec une bande sonore assourdissante et une fin interminable, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
    Dommage !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 août 2023
    Un film accusant des longueurs avec des personnages transparents et des acteurs non inspirés. Le scénario est quant à lui standard montrant simplement des peuples à la conquête d'une planète pour sa richesse. Ensuite malgré une tentative d'avoir une mise en scène épique, tout se révèle fade. Reste de bons thèmes. Une oeuvre superficielle en général.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 septembre 2021
    Adapté du roman de l'écrivain américain Frank Herbert (paru en 1965), c'est maintenant Denis Villeneuve qui se lance dans la réalisation pour le grand écran de ce space opéra, après David Lynch en 1984.
    Et franchement, le rendu final est... époustouflant !
    Visuellement, c'est tout simplement phénoménal de beauté, l'univers de "Dune" possède une esthétique d'une rare splendeur à tous les niveaux (lieux, personnages, costumes, véhicules, décors en général, combats...).
    Côté scénario, c'est également du très costaud avec une histoire crédible et prenante et ce, malgré un rythme volontairement assez lent ayant pour but de mieux nous imbiber dans cette atmosphère si particulière.
    La petite déception m'empêchant de mettre une note encore meilleure est que ce film manque cruellement de légèreté et d'humour, l'ensemble est certes spectaculaire, mais certains spectateurs pourront être gênés par le sérieux et la froideur de ce monde des années 26 321 de notre ère actuelle.
    Attention également : le sous-titre "Première Partie" affiché dès le début de ce long métrage annonce la couleur : un "Dune 2" viendra continuer la suite des évènements que ce numéro 1 nous propose.
    Allez, ne boudons pas notre plaisir : les 156 minutes de cette saga spatiale sont réellement excellentes et étonnantes !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 12 novembre 2021
    Fade, froid, désincarné, lent, dépourvu du moindre souffle épique ou d'images qui "feraient voyager", avec des acteurs qui sous-joue tant qu'on a la perpétuelle impression qu'ils s'emmerdent dans ce film.
    On est très loin de la saga épique et des images puissantes que ce film aurait mérité.
    Qui aurait imaginé un jour une adaptation de dune être un film "Froid" et terne ?
    Bien sur les effets spéciaux sont bien réalisés, mais même le moindre navet est doté aujourd'hui de CGI de haut niveau.
    Il est une trahison pire que celle de s'approprier un récit (tel que le fit Lynch dans son adaptation très personnelle), c'est celle de n'avoir aucun souffle ni âme.
    Ce Dune là est à peu près aussi palpitant qu'un épisode de l'inspecteur Derrick.
    On attends encore le réalisateur qui redonnera son ampleur et sa chaleur à cette saga.
    Mais faire de dune un film aussi barbant et terne (j'insiste sur le mot car Arrakis est d'une froideur écœurante dans ce film), je ne pensais pas que c'était possible.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 16 septembre 2021
    --------------------------------------------
    Inutile de connaître l’univers de DUNE pour comprendre le film, bien qu’il faille sérieusement s’accrocher aux scènes d’exposition de l’univers (ce que le film est dans sa globalité, j’y reviendrai), mêmes pour les mieux habitués de ce genre d’univers, ce pourquoi, pour finir ce préambule, bien que ce film soit très loin de ‘Warcraft’ qui abandonnait tout bonnement quiconque n’avais jamais mis le pied dans son univers, la lecture d’un résumé détaillé de ce qu’est ‘DUNE’ avant visionnage du film, est, pour les novices, une bonne recommandation pour rester au mieux à l’aise, face à ce qui se présente être un film qu’il faut être capable de suivre.
    --------------------------------------------
    _____________________________
    J'aurais tant souhaité lui accorder le statut de chef-d’œuvre... car je pense objectivement qu’il en est méritant, mais à mes yeux… ce premier titre, au format de 2h30, d’une saga, aurait dû être un format de 3h30 voir de 4h, car, j’en reviens à ce que je disais dans le préambule, tout le long on nous expose un univers haletant, nous promet des choses, dans une ‘introduction’ de 2h30, pour finalement avoir un film qui démarre… quand il se termine.
    Le film est bon, mais personnellement, 5 étoiles pour un teaser de DUNE 2, je m’attendais à beaucoup plus. Zendaya n’est qu’un caméo.
    _____________________________
    Magnifique visuellement, haletant, ne perdant jamais son souffle, riche, avec une identité propre malgré tout ce qu’on voit au cinéma aujourd’hui, le film respire une qualité qui ne peut être contestée, ne connaît aucune longueur, bien que, encore une fois, l’action passe au second plan, derrière une fougue de dialogues encyclopédiques. Sorti de la séance, ça m’a fait l’impression d’arrêter le Seigneur des Anneaux 1 après les 14 premières minutes d’introduction, une fois le speech de Galadrielle terminé, et entrés dans la demeure de Bilbo…
    Hâte de voir ce que réserve la suite, mais là, c’est trop court.

Enfin, toujours le même problème: la censure pour élargir le public, et la (presque) total absence de sang tout le long d’un film appartenant à un univers qui se doit d’être adapté pour un public mur, d’autant qu’aucun enfant ou presque ne pourrait être passionné par ça.

Un 5 étoiles facile réduit au statut de 'pas mal', car pour ma part cette adaptation a encore à faire ses preuves avec ses deux suites, et augmenter la visibilité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 septembre 2021
    La première partie de la carrière de Denis Villeneuve, disons jusqu'à Incendies, avec le glaçant Polytechnique en point d'orgue, n'annonçait en rien que le cinéaste québécois allait devenir une figure de proue de la réalisation de blockbusters sans cesser de demeurer un auteur à part entière. En ce sens, Dune et ses suites attendues revêt une certaine cohérence dans sa filmographie en mouvement. Chaque spectateur/critique ira de son exégèse, toute personnelle, selon qu'il a lu la saga de Frank Herbert, qu'il est fan ou pas de Star Wars ou qu'il a apprécié/détesté la version de David Lynch. Difficile d'arriver vierge devant Dune et de laisser glisser les comparaisons ou références à d'autres opéras de l'espace. En marchand de sable, ce qui ne veut pas dire qu'il nous endort, Villeneuve impose un univers fascinant, futur qui pourrait être une version plausible de notre propre époque et monde, dominée par des thèmes universels et éternels que sont le pouvoir, la transmission, l'écologie ou le mysticisme. Le canevas narratif est riche et complexe mais le film resserre son propos au fil des scènes autour d'un possible "élu", confronté à la violence des temps et au scepticisme. C'est vrai que Dune semble comme une bande-annonce d'un spectacle encore plus grandiose à venir. Vrai aussi que l'émotion est un peu absente et que l'interprétation de Timothée Chalamet semble assez timide mais non, puisque ce n'est qu'un avant-goût... Plus que l'action ou les effets spéciaux, c'est l'immensité du désert, son peuple mystérieux et ses dangers enfouis qui retiennent l'attention avec la profondeur intime qu'il suggère. Dune commence à devenir vraiment passionnant quand ce premier épisode s'achève. Ce n'était qu'un Teaser, alors ? Il est suffisamment brillant, malgré sa froideur, pour inciter à anticiper de futurs ravissements de la rétine et de l'âme. L'attente a déjà commencé.
    Sathanasse
    Sathanasse

Publiée le 15 septembre 2021
    Le dormeur ne s'est pas réveillé. En résumant Dune à une version manichéiste du livre, Villeneuve passe totalement à côté de la quintessence de l'oeuvre de F. Herbert. Dune est un Guerre et Paix futuriste, Machination, alliances et trahisons de nombreuses forces en puissance. Ici tout se résume à la dualité Atreide / Harkonnen. Où est la guilde qui tire les ficelles de la politique, l'empereur à sa solde ? sa fille ? La profondeur ésotérique a disparu, ne se résumant qu'à une prophétie pour les fremens qui doit se réaliser, ou sont les croyances et prières des autres. Le second effet Kiss cool, le film est en deux parties, traiter la moitié du livre en 2H30 et etre aussi superficiel, alors qu’en 3H30 d’autres on réussit à montrer la profondeur et la richesse de l’œuvre originale. Enorme déception
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 septembre 2021
    Un grand film de science-fiction grâce à un casting cinq étoiles et surtout grâce à son réalisateur qui réussit une adaptation réputée difficile et propose un film magnifique.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 février 2022
    Que dire à part que c'est archi ennuyeux et d'une lenteur à tomber par terre. J'ai tout simplement détesté ce long métrage de Denis Villeneuve qui s'est complètement raté en refaisant Dune déjà réalisé dans les années par David Lynch. A quoi bon refaire un film qui a été déjà fait? Je ne comprends pas les remakes, dans la grande majorité des cas ils ne peuvent pas être supérieurs aux films originaux et c'est donc inutile de refaire encore une fois le même film. C'est dommage car Denis Villeneuve est capable de faire du très bon comme "Prisonners".