Rien sur Robert
Note moyenne
2,7
428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
7 critiques
3
11 critiques
2
15 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2018
Quelques bons moments, notamment en raison de l'abattage comique de Sandrine Kiberlain, et d'un Piccoli dans une forme rageuse éblouissante. Mais le film manque de direction, de rythme, on ne s'attache pas vraiment à des personnages trop inconsistants pour être vrais.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2018
Ça commence plutôt bien mais au fur et à mesure, le rythme s'effondre, et l'ennui fini par nous gagner.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2018
Récit autour d’un homme qui se retrouve au milieu de deux femmes qu’il semble aimer.
Le ton est parfois humoristique et pourrait se rapprocher d’un Rohmer qui aurait perdu sa légèreté.
Amusant marivaudage sans plus.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2018
"Rien sur Robert" est à la fois réjouissant et décevant, du fait de son originalité et de son manque d'audace. Le film démarre en tout cas sur des bases très élevées : Bonitzer s'emploie à reprendre des scènes comiques stéréotypées pour les dynamiter à travers un décalage théâtral où s'opère une habile variation entre un langage cru et un autre beaucoup plus élégant. Cet extraordinaire mélange d’excentricité et de nonchalance ironique ne tient malheureusement qu'une demi-heure avant de céder devant le fameux thème conjugal, terrain balisé et pris en charge par le cinéma français souvent de façon médiocre. Si Bonitzer s'en sort mieux que d'autres, c'est en partie grâce à une interprétation singulière qui parvient à rendre intéressantes des situations sur le papier banales. Toutefois, "Rien sur Robert" s’annonçait comme un film de situations mais se replie, comme s'il avait peur de ne pas aller au bout de son heure quarante, sur un scénario très écrit qui, dans ses moins bons passages, se révèle même très convenu. Au générique de fin, on nous laisse avec l'étrange impression d'avoir visionné un film qui sort des sentiers battus mais qui aurait aussi pu être encore bien plus fou que ce qu'il est. Une curiosité qui reste à découvrir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2017
On se demande un peu quel public pourra apprécier ce film. Il faudrait être plutôt pervers ou maso pour jouir pleinement de l'exposition de ces comportements minables. Je ne jette pas la pierre aux pervers ou aux masos, moi je ne dois pas l'être assez, tant mieux ou tant pis.
Bienvenu dans un microcosme intellectuel parisien de petits égos malmenés. Au début, c'est amusant de suivre ces errances sentimentales déplorables, ces déboires existentielles du quotidien. Il y a un peu de plaisir sadique à assister aux malheurs mérités du pauvre ahuri de Didier. Mais la sophistication à outrance des rapports finit vite par lasser. ils s'accusent, se trompent, se blessent... Chacun profitant aux mieux des faiblesses de l'autre pour satisfaire son propre égo. Le réalisateur a bien cerné ces petites manies narcissiques, nos plus bas penchants égoïstes, mais 1h45 de ce régime, ça grince et ça ennui.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2016
On ne s'ennuie pas dans ce film grâce à des personnages assez complexes (quoi qu'un peu caricaturaux !), on rit parfois mais on sort un peu déçu car on pouvait s'attendre à mieux. On a parfois une envie de donner une gifle au personnage que joue Sandrine Kiberlain tellement sa logique est spéciale et terrible pour le personnage de Fabrice Luchini. Personnellement, j'ai préféré le premier film du réalisateur ("Encore").
kermalec
kermalec

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2015
Formidable comédie satirique française, construite sur un dialogue désopilant et un casting d'exception. Le résultat est assez atypique et se laisse déguster en toute simplicité. Un très bon moment tout simplement.
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Un sens du décalage, de l’absurde, du poétique et du rythme absolument réjouissant. La première heure est un modèle de comédie kafkaïenne et existentielle (un mélange de Lubitsh et des frères Cohen) : les dialogues virevoltent, les acteurs sont touchés par la grâce et le récit joue habilement des chausse-trapes, se teintant d’une inquiétante étrangeté qui fait la puissante originalité du film (la scène du diner-humiliation avec Piccoli est un must). On regrettera que le rythme s’essouffle dans la deuxième partie et que l’ensemble tourne au marivaudage inoffensif, quittant les territoires de l’inquiétude du début. Dommage, car sinon, on touchait au chef-d’œuvre !
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2013
A (re) voir uniquement pour les fans de Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain.
Et la plastique parfaite de Valentina Cervi.
Pour le reste, c'est le 3ème film que je vois (dans le désordre) de ce réalisateur et aucun ne m'a convaincu...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2013
Voici un film qui s'annonçait fort bien, beau casting, Luchini et Kiberlain en tête sur une vague histoire de marivaudage qui pourrait sembler très rohmérienne.
Sauf que très vite le film tourne en rond, on a certes un début très sympathique avec Luchini qui nous fait du Luchini et Kiberlain qui joue la fille chiante et très vulgaire, ça arrive à être drôle dans le côté je parle crument de sexe, mais c'est un peu tout.
Si Luchini arrive facilement à me mettre empathie là très vite je m'en fous, je m'en fous de ces femmes, je m'en fous de tout, c'est juste long et gavant de les voir changer d'avis alors que l'on a aucune affinité pour eux. Le réalisateur n'arrive jamais à insuffler quelque chose à son récit.

C'est à dire que ça se regarde en gesticulant sur son siège, que tout est très convenu finalement, qu'il n'y a pas de surprises et que le tout n'a aucun impact. Le tout n'a aucun impact parce que l'on ne voit pas Kiberlain et Luchini s'aimer, du coup on se dit que le couple va rompre, et l'autre fille on ne voit pas Luchini l'aimer non plus, du coup on se dit qu'il n'aime rien et on se fait chier parce que tout simplement ça n'a pas d'enjeux et finalement parler sodomie ça ne suffit pas à remonter le niveau (si j'ose dire).

Je dois dire que je suis très déçu parce que ça ne raconte rien. C'est juste du sous Rohmer sans le génie d'écriture et l'érotisme que peut avoir Rohmer, le jolie casting sert finalement juste d'argument marketing. Et cette façon de nous faire voir que attention les mots ont des conséquences, etc, c'est très lourd.
Nicolas C
Nicolas C

20 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2013
Ça manque de direction, ça tourne en rond.. Les dialogues sont pour autant assez fins. Les acteurs jouent de façon décalée : Lucas et Cervi sont assez nature alors que Luccini frôle le .. Luccini. Piccoli donne un relief ( habituel) à son personnage. Dommage qu'on n'arrive nulle part. Du bon, du moins bon qui laisse sur sa faim. Ça se finit comme ça a commencé et on ne sait pas où ça arrive.
kinophil
kinophil

23 abonnés 262 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2012
Pas de scénario, juste une suite de séquences érotico- sentimentales qui font se croiser et décroiser des gens vides, creux, prétentieux, médiocres, haineux, dans le milieu intello-parisien de l’édition et des médias. Les sommets du film se résument à Piccoli hyper agressif au cours d’un diner pseudo mondain où tous les invités sont tétanisés et ne mouftent pas , et les séquences où Kiberlain se lâche en racontant sa découverte passionnée de la sodomie. Comme le titre l’indique il n’y a effectivement Rien. N’est pas Bunuel qui veut.
rudy N.
rudy N.

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2012
Bon casting. Très bonnes interprétations. Et après? Encore une production abstraite comme de l'art moderne où ceux qui aiment sont bien incapables de dire pourquoi au juste. Succession de personnages trop caricaturaux pour être crédibles et trop pitoyables pour être drôles. Soyons clair: hormis 2 ou 3 répliques sexuellement salées sortant de la bouche de Sandrine Kiberlin pour choquer et amuser 30 secondes il ne ressort rien de ce machin. Ca fait léger.
Peeping_Tom
Peeping_Tom

10 abonnés 75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2012
Génial !!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 février 2012
Une intrigue improbable sur le comportement d'un homme en proie au doute permanent de ses faits et gestes (Fabrice Luchini), une compagne vulgaire qui n'inspire que le mepris (Sandine Kiberlain), et une multitude d'autres personnages tous plus imvraisemblables les uns que les autres. Inutile et insignifiant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse