Gainsbourg (Vie héroïque)
    7598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

Publiée le 4 août 2013
    Un très beau film, passionnant, riche de ses très beaux et bons acteurs, et superbe pour (re)découvrir les faits marquants de la vie et l'oeuvre de Gainsbourg.
    Cependant comme le précise le réalisateur au début du générique de fin, ce n'est pas un documentaire mais un film. Il ne s'agit pas d'une biographie exacte, mais d'un récit légèrement romancée, qui met en valeur le personnage de Gainsbourg. Si ses qualités sont parfaitement retranscrites à l'écran, on ne voit par exemple que très brièvement le Gainsbarre de la dernière période de sa vie, après le départ de Birkin.
    En conclusion: un film à voir pour comprendre et connaître ce personnage particulier et brillant.
    Publiée le 26 février 2013
    C'est quand même marrant, cette mode du biopic musical. Rappelons-nous qu'elle fut lancée à la base par l'excellent "Ray", touchante histoire du célèbre pianiste dans sa lutte humaine, d'abord pour atteindre le succès, malgré l'interposition d'un sort peu avantageux (misère sociale, handicap, racisme), ensuite pour vaincre ses démons intérieurs (traumatisme d'enfance, addiction). Une belle réussite, suivie d'un déferlement de films recyclant à l'envi le canevas scénaristique sus-décrit en l'appliquant à d'autres grandes stars musicales des années 50 à 70. Ce commentaire s'adresse à chacun d'eux. C'est fade, les thèmes principaux sont rabâchés, le seul intérêt artistique semble résider dans le talent des acteurs à imiter les personnalités qu'ils incarnent, recette qui séduit inlassablement la presse et les cérémonies de récompenses. J'ai particulièrement eu la sensation dans ce film-ci d'un traitement fort en surface du personnage. Les scènes montrant l'impertinence et le talent balbutiant de l'enfant qu'il a été annoncent pourtant le meilleur. Mais une fois le personnage adulte, on semble se contenter de passer en coup de vent sur les principales rencontres féminines et (plus anecdotiquement) étapes artistiques de la carrière du bonhomme. Les bobars de la promo comme quoi : "ouais mais ce coup-ci c'est pas un biopic comme les autres, c'est un conte", ben, c'est en fait que des bobars. Faible, très faible même. Deux étoiles quand même, parce que c'est Gainsbourg.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Bon...je vous l'avoue tout de suite: j'aime pas Gainsbourg et je n'apprécie que modérément les BD de Joann Sfar. Alors évidemment, les deux réunis...beuh! Alors on retrouve la patte de Sfar dans ce "conte" (drôle de nom pour une biographie...) comme les passages avec le Gainsbar ou les dessins de Serge, directement faits par l'auteur de BD. D'ailleurs, parlons du Gainsbar: sérieusement, c'est quoi ce truc? Vous croyez vraiment que Gainsbourg se baladait avec ce bidule tout droit tiré d'un (mauvais) film d'animation de la fin du siècle dernier (bon d'accord, c'était il y a 12 ans. Mais c'est toujours rigolo de filer un coup de vieu à ses lecteurs)? Certains vont me dire: "oui mais c'est de la poésie, tu peux pas comprendre, sale matheux!". D'accord mais une biographie, ça doit avant tout être respectueux, non? Vous voyez Edith Piaf dans "La môme" se balader avec le petit bonhomme en mousse vous? Et les passages avec le chou-fleur, tssss... affligeants! Et en plus, Sfar saute d'un coup une quinzaine d'année de la vie de Lucien Gainsburg (car c'est son nom): c'est une biographie, ça?! Et on finit par le plus gros point noir du film: PAS DE DATES!!! Mais pourquoi? Quand on s'y connait pas en gainsbourlogie, impossible de savoir en quelle année on est! Résultat, on ressort du film plus bête qu'on y est rentré. Ah non, j'ai appris qu'il avait écrit "Poupée de cire, poupée de son". J'aime bien. Mais ça vaut vraiment pas le coup de claquer 10 € pour apprendre ça (heureusement que moi je l'ai vu à la télé). Alors regardez la page Wikipédia de Serge Gainsbourgh, vous en apprendrez beaucoup plus sur lui qu'en regardant ce film (oh pardon, ce "conte").
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2018
    La vie excessive de Gainsbourg poursuivi par ses démons.
    PLV : mention particulière à l'acteur principal excellent.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mars 2021
    pour évoquer le génial Gainsbourg, il fallait réaliser une oeuvre créative et originale à la hauteur de tous les talents de l'homme à tête de chou. aussi, Sfar mélange intelligemment le conte et le réel pour mieux montrer les deux facettes de l'artiste (Gainsboug et Gainbarre), en s'appuyant sur le mimétisme troublant de E. Elmosnino. en revanche le personnage de France Gall est complètement raté, erroné et ridicule! en outre, on peut avoir le sentiment que le film survole trop les choses, se concentrant déjà sur une période assez courte finalement...
    selenie
    selenie

Publiée le 24 janvier 2010
    Fan de Gainsbourg j'avais plutôt peur du résultat surtout après la déception d'une autre icône "Coluche". Commençons par ce qui me gêne et qui fait donc louper la note parfaite...
    1h30 de film et 1/3 consacré à l'enfance de Gainsbourg ?! C'est beaucoup trop, même si on devine que Joann Sfar s'en sert comme inspiration pour lui comme pour son personnage il en demeure pas moins que cette partie mords évident sur une partie artistique qui intéresse plus. C'est justement le problème de la fin, comment imaginer que Joann Sfar stoppe son film avant "Lemon Incest" et ses chansons avec sa fille Charlotte ?! On sait, Joann Sfar a choisi des parties précises et emblématiques... Justement ! Vu le scandale de cette chanson et sa relation avec Charlotte il me semble que c'était quasi une obligation de traitement. Sur ce même problème, mais Joann Sfar nous avait presque avoué, que ce film était un conte fanstasmé par un fan... Autre bémol donc il s'agit effectivement de ça, Joann Sfar s'est fait son film hommag erêve mais en oubliant que son film est aussi fait pour un large public et non pour lui essentiellement.
    A part ça ... Quel film ! On en est d'autant plus déçu tant on perçoit les nombreuses qualités du film. Dès les premières minutes on sait qu'on est tombé dans un film très original, à la recherche artistique indéniable et à un casting superbe à part pour Sara Forestier qui en fait des tonnes monstrueuses. Lucy Gordon est très juste et Leatitia Casta impressionnante. Reste Gainsbourg... Eric Elmosnino est un Serge Gainsbourg parfait et nous bluffe de bout en bout mais il est dans la tradition française du mimétisme comme pour "Coluche" ou de "La môme"... Mais il sonne juste ça c'est certain.
    Bref nous sommes pas si loin du chef d'oeuvre mais malgré une joie et un grand plaisir devant ce film on ne peut s'empêcher de regretter une vision trop personnelle de Joann Sfar, c'est surper génial pour lui mais il laisse trop de spectateurs sur le côté de la route.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 décembre 2023
    Biopic audacieux et fantaisiste porté par un comédien époustouflant, mais qui ressemble trop à une suite de saynètes et manque d'émotions.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Sublime,poétique,onirique,érotique,une perle et un dessinateur qui se révèle bon réalisateur,superbe!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 janvier 2010
    Exceptionnel, captivant, particulier, tripant, a fleur de peau. Bref magistral.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 mars 2011
    L'EFFRONTE. Les interpretations, les personnages, les plans tout est génial. Un régal visuel et auditif. La vision trés personnelle de Johan Sfar sent la bonne humeur et le plaisir.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 23 janvier 2010
    Le film se laisse voir car il ya une belle brochette de personnages mais mais on evite pas la sensation de successions d'episodes qui ne rendent pas bien compte du succes de gainsbourg et son rapport au public. L'idee du double est original et ancre le film sur le parcours de Lucien plus que sur le parcours de l'artiste , la star...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 février 2010
    j'ai vraiment accroché et je me suis bien régalé. la ressemblance est vraiment saisissante et la musique de serge berce tout le film.
    une grande pensée à lucy gordon qui en jane birkin est grandiose mais quel gachis d'être partie si tôt.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 février 2011
    Fasciné par Gainsbourg, je ne peux que saluer l'hypnose que représente le film, incarnant bien le charisme, la poésie, la dualité, la douceur, l'amour ; bref tout ce qui faisait que j'aime Gainsbourg.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 janvier 2010
    Un biopic qui n'en est pas tout a fait un sur un chanteur pas tout a fait comme les autres! Joann Sfar réussit en tout cas a mélanger le lyrisme au éléments les plus méconnus de la vie de Gainsbourg!
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Mine de rien, Joann Sfar vient de donner un grand coup de torchon dans le genre poussiereux du biopic, qui ces derniers temps semblait condamné aux films scolaires et poussifs. Rien que pour avoir osé ça, ça mérite 4 étoiles. Mieux, en privilégiant une version complètement personnelle et fantasmée, il réussit son coup en nous présentant un personnage sans doute plus proche de l'homme à la tête de chou que ce qu'on aurait pu attendre d'une bio académique. Cette réussite tient aussi beaucoup au casting miraculeux de ce film : Eric Elmosnino, c'est simple, au bout d'un moment on l'oublie et on voit carrément Gainsbourg, Laetitia Casta fait une prestation fracassante en BB, toute sensualité dehors, etc ... J'ai bien envie d'aller le revoir ce film, juste pour le plaisir.