1433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
54 critiques
3
91 critiques
2
43 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2011
Sean Bean a du aimer porter le plastron et avoir une grosse épée autour de la taille car depuis son rôle de Boromir dans le seigneur des anneaux, le bougre multiplie les projets en costume. Avant l’adaptation du Trône de Fer, voici Mr Bean dans Black Death, petit film sans prétention tourné sans grand moyen mais véritable réussite malgré quelques défauts.
Ce qui interpelle d’entré, c’est la qualité apportée à la reconstitution de cet univers ravagé par la maladie. Charnier, monticules de cadavres, paranoïa, trouble, tout est mise en scène avec classe et sobriété. Toute la détresse du monde est ainsi exprimée sans pour autant nous être exagérément jeté au visage. C’est dans cet univers apocalyptique qu’évolue notre Boromir nationale et son équipe de bidasse tous rompus aux arts guerriers. Chacun des subalternes a sa personnalité, ses compétences et son histoire. Face à eux, des villageois obéissant à une nécromancienne et au milieu, notre novice, fil d’Ariane du film, qui va découvrir le monde dans son horreur et perdre assez rapidement ses illusions.
Film fataliste aux discours pro et anticlérical à la fois, ne prenant jamais véritablement parti et laissant subtilement plané le doute via un magnifique scénario bien que parfois prévisible sublimé par l’interprétation d’un casting impérial. La mise en scène n’est certes pas parfaite notamment dans les scènes où la caméra est tenue à l’épaule ce qui génère une confusion assez désagréable compensée néanmoins par une sauvagerie présente mais jamais exubérante.
Sobre, je vous dis ! Mais pas que car craspec, sombre, dramatique, envoutant, intriguant et avec une fin excellente, ce film c’est LA surprise ! A voir absolument.
La religion est au coeur de ce film médiévial qui je dois dire fait froid dans le dos. L'atmosphère est glaciale et angoissante tout au long du film. Les péripéties du groupe de mercenaires à travers les paysages embrumés nous mènent au village d'irréductibles paiens qui il faut l'avouer n'ont rien de catholique ... Un film réservé aux initiés.
Très bon film médiéval-religieux sur la période de la Peste Noire. Toutefois, l'aspect "épouvante-horreur" n'est pas vraiment présent, ce qui n'est pas plus mal, mais l'aspect religieux est assez omniprésent. ce film est assez "noir" et peux sans aucun doutes s'apparenter à une bonne partie de jeux de rôles (JDR) en terre inconnues... Un assez gros défaut qui fait que je plombe mon évaluation d'uné étoile, c'est que on se demande si le réalisateur connaissait les "pieds de caméras". En effet, ca donne parfois mal à la tête de suivre une caméra qui bouge dans tous les sens. A part ça, le film est assez suprenant en rebondissements !
Film pour occuper le temps. Les images sont classiquement réalisées et le scénario (sombre) attise une curiosité instinctive. Je reconnais que l'attention est maintenue du début jusqu'à la fin ; mais ce film n'a rien de transcendant : le moteur de l'action reste trop centrée sur la violence (qui est extrêmement mise en scène ... beaucoup trop à mon goût), sur une crédulité religieuse et un fanatisme (de tout bord) platement exposés. J'ai vu et je ne reverrai pas. PS : J'ai beaucoup aimé le brushing de Carice van Houten (alias Langiva) ; la class médiéval !
Un film intéressant sur la folie des hommes dans le médiéval : à la mi-chemin entre "le nom de la rose" et l'œuvre de Tolkien. Intéressant et troublant...
Ah, le moyen âge, ses sorcières, ses moines, ses chevaliers...On a plaisir à être transporté dans cette époque, assez bien retranscrite et crédible. Un petit côté du nom de la rose...
Tout s'enchaine assez bien, un rythme correct, une bonne interprétation des acteurs, mention spéciale pour le moine.Quelques scènes de combats ou de tortures, assez efficaces.
Côté réalisation c'est assez dynamique avec quelques scènes caméra à l'époque, le reste est assez classique.
Un bon petit film qui se laisse aisément regarder.
Quelle surprise mes amis, mais quelle surprise ! Un univers médieval sombre, violent, réaliste et subtilement teinté de dark fantasy, le tout avec une réalisation d'excellente facture et un scénario intelligent. On ressent tout de même quelques influences incontournables (Verhoeven, McTiernan) mais tout est parfaitement dosé, autant dans l'action que dans l'écriture et "Black Death" n'a rien à envier à un "La chair et le sang" ou à un "13ème guerrier". On aimerait voir ça plus souvent!
Je pense que la plupart des gens n'ont pas " compris " le film, et de ce fait, ne l'ont pas noté à juste titre. Les gens ont vu un " thriller " moyenâgeux, un de plus, qui parle d'une simple chasse aux sorcières, alors qu'en réalité, le film parle de la portée du christianisme et de son influence à l'époque de la peste noire. Le film nous transmet l'idée que la seule foi, n'est pas suffisante contre la cruauté humaine. Il y a tout d'abord le principe sectaire, ou cette communauté retirée du monde vit dans ses propres croyances, et veulent imposer leur foi. Il est intéressant de voir que pour certains personnages, lors de la capture par les villageois, qu'ils iront jusqu'à renoncer à leur religion chrétienne pour sauver leur vie, ainsi que pour le jeune moine, qui est aveuglé par l'amour qu'il porte à April, ne voit pas qu'en réalité, la nécromancie n'est nullement présente dans le village, que la dite " sorcière " s'est servie de machination en usant de drogues et en faisant croire à de quelconques résurrections, afin de montrer à son village sa puissance de cheffe. Il y a le principe de vengeance également, vers la fin du film, ou le jeune moine prête sa foi à l'épée et va rechercher la dite " sorcière " qu'il ne trouve jamais, mais qui rongé par la culpabilité d'avoir tué April, voit la dite " sorcière " dans le visage de toutes les femmes. Voilà ce que pour moi à voulu dire le film, ABE.
Je suis vraiment déçue par ce film avec toutes les éloges que j'avais entendues.. Un film qui "parle" de religion mais que en surface finalement. Déjà que je n’apprécie pas les films qui traitent de religion mais là c'est pire que tout. Je me suis ennuyée. Deux parties: une première pseudo degueu et violente, une deuxième qui se voudrait peut être un peu fantastique mais qui ne l'est pas d'un poil pour moi. L'histoire est ridicule et sans queue ni tête. Après on peut trouver ce coté "on sais pas trop si c'est fantastique" intéressant mais moi j'ai trouvé nul.
Un très bon film qui tient en haleine. L'ambiance du film comporte tout ce que j'aime, l'Angleterre, la forêt, la peste (euh oups non... oubliez), une bonne équipe et une quète (Si on remplace l'Angleterre par la Shire on pourrait croire que je parle du Seigneur des Anneaux.. Oh et en plus il y a Boromir! YEAH!!) Bref, Un film vraiment bien du début à la fin avec ce qu'il faut de glauque et de magie. Les acteurs sont vraiment superbes, crédibles et intéressants.
Un film prenant et intéressant de bout en bout. L'histoire se tient, les paysages et la bande son donnent toute son ampleur à un film sur fond de foi en la chrétienté, soupçons de nécromancie et épidémie de peste noire/punition divine. La fin est inattendue et montre bien la toute puissance du clergé à cette époque. Le meilleur film dans ce registre depuis l'excellent "le nom de la rose".
Repent. Pendant que la peste s’abat sur l’Angleterre, le jeune Frère Osmund est tiraillé entre son amour pour une jolie demoiselle et sa dévotion totale à Dieu. Quand un groupe de mercenaires au service de l’Eglise demande un guide pour rejoindre un village qui serait en proie à de la sorcellerie, Osmund y voit un message saint en même temps que l’occasion d’aller retrouver son amie. Son périple le fera passer au travers de son pays ravagé par la maladie, et leur séjour dans le village le changera à jamais. Voici un petit film qui n’est pas sorti en nos salles mais qui mérite tout de même le visionnage. Cette période sale et cruelle, encore plus putride de par la peste, est rendue de manière très réaliste. Les rôles sont complets et sans fioriture, joués par des acteurs convaincants menés par Sean Bean et Eddie Redmayne. Ce récit d’introspection et d’aventure semble tendre vers le fantastique pour mieux nous surprendre. Ce qui est appréciable, c’est qu’aucun parti n’est pris pour ou contre l’Eglise : on nous montre des atouts et des déviances des deux côtés. Quand Osmund est pris à partie par Langiva, le spectateur subit les mêmes doutes que lui. Et la fin est … radicale ! spoiler: ****SPOILER****
Cette fin dramatique qui nous montre un Osmund devenu fou, remplaçant Ulrich dans ses extrêmes, est très bien tournée. On voit que la colère et le chagrin l’aveuglent, et qu’il utilise des prétextes religieux pour assouvir sa soif de vengeance. Un tourment qui le poursuivra jusqu’à la fin de ses jours. ****FIN SPOILER****