Jason Bourne : l'héritage
Note moyenne
3,1
9635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 087 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
190 critiques
3
373 critiques
2
307 critiques
1
116 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
john X.
john X.

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2012
Un petit divertissement mais sans plus.Le meilleur c'était le 1 er et pis c'est tout.
bojar
bojar

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2012
Même sans avoir vu les précédents, on n'est pas perdu, film d'action-espionnage bien ficelé, l'action est quasi sans répit. bons acteurs.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2012
Une question se pose pour les fans de la franchise Jason Bourne: Comment poursuivre la saga sans Jason Bourne ? C'est le grand dèfi que s'est lancè l'èquipe de "The Bourne Legacy", la suite indirecte d'une trilogie mondialement cèlèbre, avec un nouveau hèros incarnè par la nouvelle coqueluche du cinèma hollywoodien Jeremy Renner, ètonnement à l'aise dans tout ce qu'il touche! Architecte de la trilogie, Tony Gilroy ètait vraiment le mieux placè pour en envisager un prolongement et ècrire une histoire originale! il en signe aussi la rèalisation! Le film, astucieux, tisse sa toile en prèservant efficacement la continuitè avec de solides scènes d'action dont le point culminant est une poursuite spectaculaire en moto! Acteur subtil et physique avec une intensitè à fleur de peau, Jeremy Renner arrive à nous faire oublier Matt Damon parce que largement à la hauteur! il en est de même pour Rachel Weisz qui èclipse facilement une Franka Potente ou une Julia Stiles! Le seul point noir du film, c'est la complexitè du scènario! Mais ne boudons pas notre plaisir, l'esprit de la trilogie est bien là et tous les ingrèdiens sont prèsents pour passer un joli moment! On attend une autre suite avec impatience...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 octobre 2012
Entre le milieu et la fin du film, je me disais : « ce film, il n’est pas fait pour te faire rire ! » (je repensais aux derniers James Bond, pour constater à quel point le scénario des « Bourne » étais noir, et le sont toujours). Enfin bref ! Ce nouveau « Bourne » sans Bourne reprend correctement l’univers et la vision de la première trilogie. Je pense donc que c’est le type de film qui s’apprécie sur la répétition, car il y a, comme toujours, un scénario assez complexe. Rien à dire sur les personnages, c’est du bon. Les scènes d’actions sont toujours bonnes, mais mérite d’être revisionnées (toujours dans cette même idée de « répétition »). J’ai bien aimé la partie « dans la neige » (action et scénario). Par contre : la dernière scène ‘‘véhiculée’’ est dur à regarder… mais je suis sur que sur écran TV, c’est plus profitable. En bref, la première trilogie reste la plus sympa, mais cette nouvelle suite a du potentiel… à suivre !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 octobre 2012
Pas facile de continuer une saga... Jeremy Renner démontre qu'il a les mêmes épaules que Matt Damon. Beaucoup trop de programmes secrets sortent des tiroirs. C'est dommage car j'attendais la musique finale de Moby avec hâte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2012
Soporifique et sans interet,sans queue ni tete,juste pour soutirer votre pognon!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2012
Effectivement le début du film est difficile à suivre, mais l'intrigue de la première moitié du film est intéressante même si la réalisation n'est pas à la hauteur; le coté thriller aurait dû être prolongé au lieu de continuer le film avec de la pure action, qui réduit l'intérêt du film.
En résumé, cela confirme qu'il est bien plus facile de faire un film d'action type james bond que de faire un bon thriller.
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2012
Un début énigmatique puis un côté Rambo plutôt ridicule, des complications inutiles à souhait, un scénario qui s'avère finalement épais comme une feuille de papier à cigarette. Pas du tout à la mesure des trois précédents épisodes et un Jeremy Renner qui ne dégage pas grand chose. Rendez-nous vite Matt !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 octobre 2012
Que dire si ce n'est que ce film est particulièrement soporifique, la moitié de la salle dormait... moi y compris. Rien à voir malheureusement avec les premiers volets de la série. D
ommage pour l'acteur principal Jeremy Renner qui porte a bout de bras le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 octobre 2012
amateur de la série Bournes, ce 4ème opus est dans la lignée des précédents, un scénario posé un tantinet parano, une réalisation propre et efficace, des acteurs justes, du bon. Et Jeremy Renner, du bonheur cet acteur, dommage de ne pas le voir plus souvent à l'affiche. vivement le cinquième :)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 octobre 2012
Rien à voir avec les premiers volets ... simplement raté !

Ma critique complète : http://www.lesdivagationsdecalipso.fr/jason-bourne-lheritage-ou-pas/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2012
oui je mets pas mal , car je pense qu'il pouvait être largement mieux. Certes JR est très bien ainsi que RW que je trouve très bien, mais sa manque cruellement d'action. La poursuite en moto est pas trop mal mais la poursuite sur les toits je trouvais sa un peu long. Mais sa scène préféré reste celle quand le mec pêtes les plombs dans le laboratoire (sans savoir trop pourquoi) est incroyable j'ai vraiment eu l'impression d'y être, de vivre un carnage comme ceux qu'on entends à la télé, vraiment flippant. Sinon je sais pas si c'est le projectionniste de mon ciné qui s'est trompé dans les bombines ou c'est un flash back. C'est quand il pique la montre du mec dans l'entreprise est qu'on reviens aussitôt à la maison qui brûle, si vous sa à fait pareil tenez moi au courant SVP
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2012
On pensait qu’il y en avait qu’un…

Non déjà qui nous a dit que nous devions penser ? Nous sommes des spectateurs crédules, et on aime que les scénaristes d’Hollywood puissent toujours nous impressionner par leur clairvoyance et leur génie ! On ne nous demande pas grande chose, on nous offre du spectacle, et qu’importe même si l’on bafoue complètement une trilogie, l’argent… euh… le droit au spectacle de la populace doit toujours primer sur le reste ! Et comme le chiffre 3 peut être connoté négativement dans certaines croyances, il fallait réaliser ce quatrième opus de la licence Jason Bourne pour que nous puissions être lavé du malin !


Jason Bourne : L’héritage

Voilà un titre comme on les aime : accrocheur, froid, avec énormément de secrets à nous révéler pour nous en mettre plein la vue ! Mais dommage, on ne verra pas Matt Damon (Jason Bourne) une seule fois à l’écran ! Merde, encore un faux titre pour nous attirer, nous jeunes fous que nous sommes… Mais diantre, pourquoi choisir ce titre alors ? Pour simplement nous faire croire que cela a un rapport avec la trilogie, qu’il s’agit non pas d’une suite, mais d’un remix en quelque sorte pour nous montrer une autre face de toute l’affaire, qui se résume seulement à la toute fin du troisième volet de Jason Bourne. On vous compile quelques images d’archive pour faire le parallèle, mais aussi pour voir si vous avez bien suivi la trilogie, on vous ressort au moment opportun le nom de Jason Bourne (ils iront même jusqu’à le graver dans le bois hein !) et voilà, normalement le spectateur doit être comblé et doit ovationner le film au clap de fin !


Mais que fait la belette !?

Le film n’est pas mauvais à ce point, ne vous inquiétez pas. Il est bon pour ce qu’il est « un film d’action ». Mais voilà, le problème réside dans le fait qu’il souhaite compléter la trilogie Jason Bourne, alors même que le sens profond de cette trilogie est bafoué au final par ce quatrième film. Tout ce qui avait pu faire le succès addictif des trois premiers n’est pas présent dans ce film, qui n’est au final qu’une succession de scènes d’actions, avec toujours plus de BANG et de BING, juste pour nous en mettre plein la vue. À croire que les réalisateurs ont simplement voulu essayer de concurrencer le prochain James Bond qui va sortir sous peu… Je ne vois pas d’autres explications ! C’est en cela que je trouve dommage cet « Héritage » qui en est un uniquement par le terme et non par les actes. Oui on va vous montrer la face cachée de toute l’opération, on va apprécier comme il se doit de voir tout ce qui pouvait se tramer… Mais après on ne retrouve pas du tout l’esprit Jason Bourne dans ce film.


Hulk où es tu ?

On nous vend de la surenchère constante dans ce dernier Jason Bourne. Vous pensiez vous simple mortel que Jason Bourne était l’espion parfait hors du commun ? Que nenni ! Il y avait meilleur que lui bien entendu, et ce Aaron Cross (Jeremy Renner) est juste une bête ! Rien ne peut l’arrêter ! Ah… Attendez… Si, normalement l’organisation en avait créé un autre, le soldat parfait, encore plus fort, mais euh… Il meurt en 2 secondes à la fin du film. Donc notre Jason Bourne n’était que du pipi de chat ? o_O ! C’est ce qu’on essaye de nous vendre pour que cette « suite » puisse exister et n’être que violence, violence et violence… Rien de nouveau au cinéma au final, un film qui n’essaye pas de se démarquer et qui va se retrouver alors dans la catégorie avec The Expendables. Et encore, ce dernier est bien meilleur au final, car nous ne sommes pas autant déçus en sortant de la salle. Là, avec « Jason Bourne : L’héritage », il y a comme un arrière goût amer d’avoir été totalement dupé sur la marchandise !

Après, soyons franc, le film reste d’une très bonne qualité. Le choix des acteurs (pour les nouveaux) est bon, leur interprétation aussi, et le scénario (si l’on met de côté qu’il fait parti de la trilogie Jason Bourne) est assez rythmé. Il y a tous les éléments pour que n’importe qui puisse apprécier la séance, mais c’est fort dommage de l’avoir rattaché ainsi, et ne pas avoir tenu compte davantage de l’esprit des précédents films… C’est l’unique chose que je peux lui reprocher de mon côté, et qui m’a fait moins apprécier le film au final. Espérons juste qu’ils ne vont pas vouloir encore faire un autre film sur cette licence !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juin 2013
Je veux de la droooooooooooooooooooooooogue... est un résumé de toute l'intrigue de ce film. Bien sûr, on accompagne le tout de scènes d'action et de scènes chiantes mais ça vole pas plus haut.
Manu31415
Manu31415

64 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2012
Franchement, au début du film, on ne comprend rien. La fin rattrape un peu mais c'est quand même franchement pas terrible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse