Gran Torino
    Votre avis sur Gran Torino ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 mai 2010
    Le meilleur film de Clint Eastwood (avec Million Dollar Baby) ! Un film comme on en voit rarement, un film avec une âme ! Une histoire très crédible, des personnages attachants, des acteurs géniaux, une fin inattendue et bouleversante ... Le 7e Art est là !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 septembre 2012
    Bon il y à pas de quoi sautiller dans son salon et tirer avec un pompe à tout-va. A moins pour ceux qui découvre récemment Clint Eastwood dans un film. Cependant on peut toujours dire que son classicisme est un des plus efficaces. Les thèmes chers qu'affectionne Clint sont là comme d'habitude, le racisme, les gros mots, les armes à feu et le patriotisme. Toutes les petites choses qui fait qu'on s'y attache tout de même. On se lasse rarement de son comportement. Un bon film mais Clint ne surprend pas.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 12 mars 2012
    Un tres beau film. Un des meilleurs de Clint Esatwood avec Space CowBoy et L'echange. A voir et a revoir.
    kerven
    kerven

Publiée le 8 mars 2009
    Lire les critiques Zéro est amusant... Alors je vais en mettre une (ce film n'a pas besoin de mes 4 étoiles) pour donner un avis qui soit lu et qui, une fois n'est pas coutume, se veut donneur de leçon. Bien sûr que l'histoire est cousue de fil blanc. Bien sûr que Eastwood joue du... Eastwood. Bourru à souhait, prêt à être violent, et on a peur un instant de voir un ultime Inspecteur Harry. Oui mais... Il faut comprendre que ce type, un américain moyen, n'est pas raciste. Il est patriote, mais pas raciste. Sa manière de maugréer et d'insulter vulgairement les autres se retrouve également avec ses amis et son coiffeur (étonnante leçon à Tao pour lui comprendre les codes culturels de la meadle class). Alors on peut penser comme certains qu'il se laisse amadouer trop rapidement par ses voisins ; mais en fait, il est prêt à l'être. Parce que son personnage est bien plus complexe que ce fil blanc apparent. S'il était raciste, il aurait flingué le môme quand il volait sa voiture. Au contraire, Eastwood envoie un message plus subtil : l'ennemi est souvent intérieur. Le vrai danger de Tao c'est une partie de sa propre famille. Difficulté d'intégration, oui, mais toutes les difficultés ne viennent pas "des autres". Film complexe, Gran Torino, est fort, comme Eastwood lui-même. Une critique a du mal à trouver crédible le personnage joué, capable "d'exploits" physiques. Mais ce n'est pas qu'un personnage, c'est aussi un homme et un acteur de 78 ans, et ça c'est la vraie prouesse. Non seulement Eastwood est très lucide, mais il reste un roc. Qui va inévitablement vers la fin, mais le fait les deux pieds bien plantés dans le sol. A l'image, comme à la vie. Un grand monsieur.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 juillet 2010
    Gran Torino est surestimé a mon gout. Certes Clint Eastwood joue très bien son personnage, mais le scénario est plutôt banal et on devine trop souvent ce qu’il va se passer. Je ne dis pas que c’est un mauvais film, juste un bon film ni plus ni moins.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 décembre 2012
    Ce "Gran Torino" ne mérite peut-être pas autant d'éloges, bien que ce soit un bon film. Les similitudes avec "Million Dollar Baby" sont évidentes. Un vieux crouton grognon bourré de préjugés qui refoule sa famille va prendre petit à petit sous son aile un jeune afin de lui apprendre la vie. Ca fait finalement assez prétentieux comme morale. On ne peut pas nier, d'un point de vue technique, la réalisation est parfaite. Mais on voit ici tellement Eastwood que le personnage secondaire de Thao a du mal à exister, contrairement à Maggie dans MDB. Même si c'est tiré d'une histoire vraie, c'est très romancé, très caricatural. A l'instar de cette scène surréaliste où Walt va remettre à leur place 3 caïds Afro-Américains. Voyons le bon côté des choses. Si ce film a plus tant que ça, c'est surtout pour son humanisme. Ce qui n'empêche pas de rester partagé sur ce film qui génère beaucoup d'émotion, certes, mais qui reste très classique dans son approche. Et surtout très (trop) Américain!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 octobre 2016
    Écrire sa critique sur Gran Torino en 2016, c'est malheureusement dresser un constat décevant. En effet, Clint Eastwood a beaucoup baissé depuis, le temps des "Million Dollar Baby", "Mystic River" et "Gran Torino" semble révolu... Dommage. Il ne faut pas perdre espoir, dans le pire des cas il subsiste quand même très peu de grand Monsieur comme Clint, qui peuvent se vanter d'avoir à une époque sorti chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre, c'est carrément impensable quand on analyse sa filmo des années 2000. Il très difficile d'en dire plus sur Grand Torino, d’où ma critique tardive, cela fait partie de ces films qui se ressentent, qui prennent aux tripes. Clint réussi le pari gagnant de véhiculer de l'émotion en continu jusqu'à un final en apothéose, le tout en prenant la charge d'un personnage antipathique, de plus en touchant, attachant spoiler: et chose incroyable au début du film, humain . Les personnages ont tous leur importance, rien n'est laissé au hasard, tous ceux qui gravitent autour de Walt Kowalski, cet ancien combattant de Corée taciturne et xénophobe, feront du dénouement ce qu'il est. Beau et tragique. C'est rare de prendre une telle claque. Grâce notamment aux dialogues parfois très drôles, ce n'est qu'un inoubliable moment en compagnie de Clint Eastwood acteur / réalisateur que l'on a envie de se repasser en boucle, sans se lasser.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Une Véritable Perle. Le Cinéaste Clint Eastwood nous livre une pépite comme il en n'a le secret avec ce Long Métrage Humain et Profond qui est considéré comme le plus aboutie de sa filmographie. Grace a une Mise en Scéne de qualité qui possède une esthétisme magnifique et qui est servi par une BO mélancolique qui donne la larme a l'oeil tout en collant parfaitement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est remarquablement Ecrits en étant rondement ficeler avec des themes qui sont utiliser avec finesse comme la Vieillesse,la Solitude,la Rédemption et la Tolérance qui arrive a nous donner une belle leçon de cinéma,ajouter a cela un Humour Noir Corrosif ponctué de Dialogues Viriles mais aussi Savoureuse qui manquera pas de provoquer quelques fous rires sans oublier quelques Scènes particulièrement brutales et intense mais qui n'oublie néanmoins pas son lot d'Emotion avec notamment un Dénouement Final trés Émouvant qui ne laisse pas insensible. Enfin le Casting est excellent avec en tete le légendaire Clint Eastwood qui arrive a exceller devant comme dérriere la caméra en incarnant l’incorrigible Walt Kowalski un ancien vétéran du Vietman qui est Antisocial,Raciste et Bougon dont on apprend a éprouver de la sympathie pour ce veil homme qui évolue de manière permanent tout au long du film et qui est rejoint par une galerie de Seconds Roles en béton comme Christopher Carley,John Carroll Lynch,Ahney Her et Bee Vang qui livrent une tres belle performance d'acteurs pour chacun de leurs roles. En Conclusion, Gran Torino est un formidable Thriller Dramatique qui est a la fois Pertinent,Poignant et Saisissant qui est a classer aux rangs des Meilleurs films des années 2000 dont les inconditionnels du Clint Eastwood seront combler par ce Bijou Cinématographique a voir de toute urgence.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 août 2012
    Alors que Clint avait annoncé que Million Dollar Baby serait le dernier film dans lequel on allait le voir à l'écran, Mr Eastwood rompt sa promesse pour jouer dans ce Gran Torino réalisé de ses mains. Et d'une part il est génial de revoir ce dernier dans un rôle qui lui sied à merveille et qu'il interprète magnifiquement. Au crépuscule de sa vie,Eastwood jette ici un regard dans le rétroviseur de son auto et fait le point sur la route qu'il a emprunté et l'image qu'il laissera. Ainsi son Walt Kowalski n'est pas sans rappeler un Harry Callahan qui aurait pris sa retraite mais aurait gardé son côté bougon. Ancré dans ses certitudes et des valeurs qu'il prenait pour acquise, c'est au contact de personnes qu'il méprisait que ce dernier va se réveiller de sa torpeur et surtout nous offrir une magnifique leçon d'humanité. Loin de tout pathos maladroit, le film traite ici ses personnages avec authenticité et leur relation n'en sera que plus crédible. Émouvant et prenant jusqu'à la fin, ce Gran Torino est sans conteste un beau legs que nous laisse ce grand Monsieur du cinéma.
    Publiée le 10 mars 2015
    Clint Eastwood sort avec Gran Torino l'un de ses derniers films, et quel film ? On y suit un vétéran de la guerre de Corée raciste et qui renie tout ; sa famille, sa religion...sauf sa voiture. Et puis cet homme va découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec la communauté Hmong qui l'entoure, et il va devenir un membre à part entière de cette communauté. Grâce à ce personnage, Clint dénonce le racisme, mais aussi la guerre qui marque son personnage (pas dans le bon sens). Les moments de patriotisme passent bien (je n'aime pas le patriotisme américain quand il est exagéré, à la manière de Rocky IV, mais là Eastwood rend hommage à son pays de manière fine et pas abusive). Les relations qui vont se développer entre Kowalski (Eastwood) et les autres personnages, notamment Thao, sont bien exploités et le final est puissant. Quelle autre note que 5/5 devrais-je attribuer à un tel film ? Je n'en vois pas.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Préparez-vous à des dialogues virils assumés, avec le vocabulaire de droite dure qui va avec et son lot de blagues rétrogrades. Kowalski est parfaitement acariâtre, que ce soit en compagnie de son coiffeur ou de ses camarades de comptoir, les "injures amicales" vont bon train, tout celà sans arrière-pensée. Ce n'est que de la franche camaraderie, on se chamaille car la vie est trop désespérante. Le bonhomme n'est pas foncièrement raciste. S'il vient délivrer une jeune femme des mains de voyous en les traitant de "négros", il demande quand même à ces derniers de prendre soin d'eux. L'ancien combattant a encore un bon fond. Et il viendra en aide à ceux qu'il appelle les "bridés" alors qu'il leur tirait dessus pendant la guerre de Corée. C'est un personnage qui veut vivre sa vie tranquillement, qui lit son journal et aime bricoler.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film est un très très bon Eastwood qui semble prendre un malin plaisir à jouer ce ''papy'' politiquement incorrect, tout est appréciable dans ce film, de la réalisation au rythme dont est narré cet histoire. On s'attache à ce vieux bougons et en vient même à lâcher une larme à la fin du film.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 3 septembre 2016
    La preuve qu'un grand film n'a pas besoin d'excès visuels et autre pour exister quand il a une bonne histoire savamment orchestrée. Ici tout est minimaliste (dans le bon sens du terme) : les décors sont simples, le cadre du film se limite à un petit quartier de banlieue d'un patelin paumé du Michigan, et l'histoire en elle même n'est pas des plus compliquée mais elle est des plus efficace. Clint Eastwood s'offre un rôle sur mesure (ceux qui connaissent sa filmographie ne peuvent qu'approuver - du moins je pense) de vieil américain grincheux (limite odieux), aigri, conservateur et raciste, récemment veuf, qui va apprendre - un peu malgré lui au début - à connaître son jeune voisin d'origine étrangère, le tout sur un fond de drame social et familial comme on en retrouve souvent dans les quartier défavorisé de l'Amérique profonde. Finalement, nos deux héros que tout sépare vont s'apprivoiser l'un l'autre au travers d'une relation où chacun enrichit l'autre. En apprenant à se connaitre mutuellement, ils apprennent à dépasser leurs idées préconçues sur la vie mais ils apprennent aussi et surtout à ce connaitre eux-mêmes pour finalement tisser des liens d'une incroyable force qui marqueront à jamais leurs destins. Simple, émouvant, efficace. Un chef d'oeuvre.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Très bon film du maître Clint Eastwood avec une belle histoire et une belle morale. Rien à dire de plus à part que ce film est un chef-d'oeuvre.
    Barnabus Stinson
    Barnabus Stinson

Publiée le 23 décembre 2012
    Excellent film de Clint Eastwood. La réalisation est sublime, Papi Clint est toujours au sommet de sa forme, et il prouve encore une fois qu'il est l'un des plus grand Acteur-Réalisteur du monde . Très bon film .