Nés en 68
    2,8
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en 68 ?

Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Nés en 68, ou l'héritage d'un évènement hors du commun ayant eu lieu il y a maintenant 40 ans de ça. Donc, Nés en 68 raconte, superficiellement, certes, mais essaye de raconter 40 ans d'histoire, de luttes. Donc, on peut saluer l'audace d'un tel projet, même si le résultat n'est pas forcément aussi bien que celui qu'on attendait.
    En effet, il arrive quelque chose d'assez invraisemblable à tous les 4 personnages d'une seule et même famille. De la mère révolutionnaire dans une petite communeauté soixante huitarde, ayant eu plusieurs copains, deux enfants du même père. Toute la communauté est partie, elle est la seule à rester dans cette masure, son fils qui devient homosexuel, et attrape le SIDA, pour embrayer sur les luttes de reconnaissance homosexuelle, et sa fille, qui se marie à un immigré et part en Angleterre. Puis les copains de sa mère, du révolutionnaire qui se cache dans la forêt, à l'autre habitant dans un appartement parisien à discuter micro-crédit avec sa femme... En fait, voilà le plus gros problème, tout est gros et prévisible. On aurait peut être préféré que les réalisateurs se concentrent sur un panel plus important de personnes, ou alors se concentre (un peu moins longtemps que trois heures) sur un évènement particulier, qui aurait pu permettre au film de mieux se tenir, et de ne pas partir dans toutes les directions, toutes plus prévisibles les unes que les autres.
    Reste tout de même une excellente pléiade d'acteurs, menée avec candeur et charisme par une Laetitia Casta plus mature et plus forte que d'habitude. Et puis, on ne peut pas dire que c'est un échec total, puisque le spectateur regarde ce film mineur sans rechigner.
    Un beau projet, donc, qui aurait mérité d'être plus cadré, moins long, et plus placé par rapport à ses opinions. En effet, on ressort de ce film sans vraiment savoir si les réalisateurs critiquaient ou encensaient Mai 68, sans vraiment savoir ou se placer.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 mai 2008
    Produire une saga générationnelle sur les quatre dernières décennies de notre histoire, à la manière de “Nos Meilleures Années”, était une bonne idée. Hélas cette tartine qui dure près de trois heures est particulièrement indigeste. Scénaristes et réalisateurs enfilent comme des perles les clichés les plus éculés sur la révolution libertaire et potache de mai 68, sur la libération sexuelle peace and love des communautés hippies des seventies, en passant par les revendications gay et la lutte contre les sida des eighties, sans oublier le retour des valeurs d’ordre et de discipline, illustré par un message très gauche-bobo sur le ton “au secours la droite revient !”. Ce fatras sans imagination accumule les lieux communs. Seul motif de satisfaction : une Laetitia Casta en grand progrès, sobre et par moments très émouvante.
    Publiée le 25 juin 2008
    Très très moyen... et très long aussi, juste intéressant de voir comment les moeurs ont évolué entre 1968 et 2008.
    A voir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 novembre 2009
    Alors oui, Nés en 68 à des défauts. Il est trop linéaire, trop académique... mais qui n'est pas touché par cette histoire. En oubliant l'aspect politique des personnages et du récit, on aime cette chronologie d'évènements (qu'on a plus ou moins vécu) mais surtout on aime le bol d'air que reprend chacun dans cette ferme du Lot. En fait, on à la côté nostalgique des années 70 et l'envi d'aller de l'avant à chaque évènements. C'est un film sain fait d'amour et d'amitié.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Une petite CASTA-strophe sur un sujet pourtant intéressant à la base, traité de manière scolaire, pataude et consensuelle, sans relief, où les acteurs semblent à la peine (faute peut-être d’une direction efficace)… Laetitia Casta quant à elle est aussi convaincante en mère courage babacool qu’une rose qui voudrait se faire passer pour une marguerite. Le cinéaste aligne les clichés comme on enfile les perles, si bien qu’on finit par deviner ce qu’on va voir dans la scène suivante. Dommage, mai 68 ne méritait pas ce téléfilm anecdotique, cette guimauve dépourvue substance. Une des rares choses appréciables du film est le rappel à la fin des inepties de Sarkozy sur mai 68 lors de sa campagne en 2007.
    Publiée le 23 mai 2008
    Bravo! Et j'en redemande, j'avais l'impression de suivre une série, avec des personnages attachants, un scénario bien construit car on ne s'ennuie pas une seule seconde, et une histoire de France vu d'un certain côté, mais bien raconté, avec ses évènements marquants, et l'impact sur les personnages. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de questions qui sont abordé sans toujours prendre parti, il y a un peu tout les cas de figure. Vraiment très bien, Laetitia Casta est très bien, comme le reste des comédiens. Merci
    Krø M
    Krø M

Publiée le 28 mai 2008
    Je n'ai pas senti passé les 2h53 c'est plutôt positif. Je trouve les acteurs vraiment bons, un petit bémol pour L.Casta, que j'ai trouvé bonne actrice mais son vieillissement physique n'était pas assez marqué du coup ça manquait d'un petit quelque chose malgré tout, pas dérangeant en soi mais qui joue un peu pour le realisme de l'histoire et l'evolution des personnages. Bon film à voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Très à l'aise dans la chronique légère et dans l'air du temps, le duo Ducastel/Martineau s'est attaqué à un gros morceau : raconter 40 ans de notre histoire à travers les destins de personnages emblématiques de l'esprit soixante huitard. Trop ambitieux ? Sans doute, et le catalogue des événements sociaux et politiques qui ont marqué cette période est parfois encombrant. Nés en 68 n'attend pas le niveau de Nos meilleures années, cette merveille venue d'Italie, mais sur la longueur, les deux cinéastes ne sont pas loin de réussir leur pari. La dernière heure, finalement la plus engagée est aussi la plus touchante donne du sens et de l'étoffe à ce film qu'on trouverait presque trop court.
    Publiée le 2 juin 2008
    Pathétique ! Et le mot est faible... 3 heures de purgatoire pour aboutir à une coquille vide, la boite crânienne à Lalanne comme dirait le regretté Desproges. Je m'attendais à une satire sociale de la société de l'époque, mais là, que nenni, point de tout celà, que de joyeux hyppies qui follatrent nus dans les prés... mais le pompon, c'est de voir que ces soixante huitards vont traverser les ages, la bagatelle de 40 années, sans prendre une ride ni même un cheveu blanc... Je veux bien que le fromage de chèvre conserve, mais là, quand même, on atteint le sommet du ridicule, avec une laeticia Casta soixantenaire, mais même pas enlaidie par le maquillage, faisant presque plus jeune que ses propres enfants... Chapeau l'artiste !
    Publiée le 19 mars 2009
    Ce film tente de résumer principalement les quarantes ans de l’histoire française depuis les manifestations du fameux mois de mai jusqu’aux propos de Nicolas Sarkozy rejetant la pensée et l’influence de Mai 68. Il va sans dire que la durée de ce long métrage de 3 heures est un peu courte pour tout aborder d'autant plus que le film ne fait que survoler les faits marquants sans vraiment les approfondir (l'affaiblissement de la pensée communiste, l'élec­tion de Mi­ter­rand , la chute du mur de Berlin, l'émergence du virus du Sida, élection de 'at­ten­tat du 11 sep­tembre etc). Et se contente davantage sur des thèmes sociétaux, de suivre l’évolution des mœurs depuis cet élan libertaire caractérisant particulièrement Mai 68 (la révolution sexuelle, la légalisation de l’avortement, le ma­riage et le di­vorce, la re­con­nais­sance de l'ho­mo­sexua­li­té ). Le film montre également à travers la vie de trois étudiants parisiens qui suite aux événements de 68, s'installent en communauté dans le Lot, les déceptions ou le désenchantement de cette génération qui a vu échouer ses rêves de jeunesse (utopie communautaire et de solidarité). Puis dans sa deuxième partie, l'exposé se focalise surtout à travers d'un des enfants de Catherine (Laetitia Casta) personnage fil conducteur de tout le récit, sur la cause homosexuelle de la libération jusqu’à la lutte pour le Pacs tout en passant par le drame de l'infection par vih/ sida. Mais au vue de cette saga riche en matière où les personnages, les événements sont nombreux, le film multipliant les ellipses temporelles peine à constituer un tout cohérent entre une fiction chargée de signifier que tel événement a eu lieu et la crédibilité d'une histoire assez romancée où les personnages apparaissant trop stéréotypés. Dommage alors par son manque de réalisme et aussi par une mise en scène n'apportant rien, que Nés en 1968 n'est pas à la hauteur des exigences que l'on pouvait espérer. Pourtant malgré ses quelques défauts, on ne peut pas nier
    pitch22
    pitch22

Publiée le 26 mai 2008
    Fresque mélodramatique tire-larmes peu digeste. Trop de sens tue le sens. Film joué inégalement, un brin poétique, plombé par un fatras délibéré de points-références historiques (mai 68, baba-cools, désillusions, avortement, action directe, mitterand, homophobie, problème des couples mixtes, sida, act-up, mur de berlin, sans-papiers, Internet, Pacs, 11.09, chirac-le pen, sarko et plus!) On s'aperçoit vite que c'est trop démonstratif, "fait-exprès". Le début est super mais on passe très, trop vite sur MAI 68... J'aurais aimé qu'on en montre plus avant d'avancer (à la place, on a quelques infos radio)! Les relations entre les personnages constituent un terreau intéressant sur lequel le récit, du type "histoire-cliché", trop dense, fait vite tache. Certes, ça permet de nous donner des repères, ça nous parle mais à ce point, ça fait trop téléfilm (ça doit d'ailleurs passer tel sur arte)! On se rend compte aussi qu'une fois de plus, le film-annonce en montre trop. Aspect beaucoup plus original, une référence aux traumatismes de la guerre d'Algérie à travers un des personnages de la "communauté". Le tandem O. Ducastel-J. Martineau filme bien les corps aimants, les visages, les atmosphères intimes (bizarre, on montre les hétéros nus de face et les gays que de dos!) cependant, ils veulent en "caser trop" si possible sans lourdeur et, si ça passe dans la première moitié du film, sur la fin on se sent écrasé par l'accumulation: on sent l'effort, l'artifice, les dialogues plaqués! Ensuite, deuxième point, ce film est aussi très triste (deuxième moitié essentiellement), la mort sinon la nostalgie rôdent et c'est vraiment déprimant. Ces souffrances émeuvent sauf qu'ici, on en fait trop, en trop concentré, ce qui nuit à la crédibilité - de même que le vieillissement (assez mal foutu) voire la fausse dent de Laeticia (!) En fait, les personnages principaux finissent par rejoindre, clairement, des clichés. Dommage. Déçu, sauf par le jeu de Laetitia Casta qui est nettement meilleur.
    Publiée le 22 mai 2008
    Et bien moi j’ai ADORE le film. C’est une magnifique fresque de l’histoire contemporaine dans laquelle évoluent des personnages très attachants. Laetitia Casta est très crédible et d’une étonnante maturité dans la 2ème partie, Yannick Rénier et Yann Tregouët sont épatants, Sabrina Seyvecou est très émouvante : le casting est excellent. Les cadres et la lumière sont sobres mais travaillés, le scénario est dense, intelligent tout en étant accessible. Contrairement à un avis ci-dessus, je n’ai pas eu l’impression de voir un téléfilm bien qu’il ait été conçu comme tel au départ. Les 2h50 passent vraiment très vite, j’ai été très émue et bouleversée : un très très beau film que je recommande vivement!!!
    yapi75
    yapi75

Publiée le 1 juin 2008
    Un grand film à voir de toute urgence pour comprendre un peu mieux l'évolution de la société française pendant ces 40 dernières années. Et c'est tellement beau ...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 31 mai 2008
    Un film boulversant plein de vie et donc de morts. Utopies, mélancolie, le film fait le portrait d'une société française en quête d'identité et d'humanité. les acteurs sont très bons ( mis a part Edouard Collin), le film gagne en épaisseur et en émotions. Un beau moment de cinéma.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 décembre 2015
    Beaucoup de bonnes intentions et d’ambition dans ce film qui veut porter un témoignage sur Mai 68, puis sur toutes les implications sociétales sur les deux décennies qui ont suivies. Probablement trop ambitieux, mais surtout trop dans un style » « manifesto » politique . On est clairement dans une défense exhaustive de tout le « package ». Tous les thèmes sociétaux sont abordés : le droit à ’avortement des années 70, la lutte armée , avec action directe, pour une minorité, la libération des gays, et même la lutte des sans papiers sur la fin. C’est beaucoup pour un seul film. Le discours est parfois pesant, toutes le séquences sont conçues pour apporter un message, pour convaincre, mais on y perd en qualité cinématographique, et les différents messages se délutent. D’ailleurs les acteurs ne jouent pas très bien, pas très à l’aise, avec ce trop plein de didactisme. La première partie sur le départ en communauté et le post 68, est bien traitée, mais la 2e partie sur le Sida et les luttes des sans papiers est vraiment lourde,trop longue, presque indigeste, On est bien loin du beaucoup plus subtil et intelligent « Péril Jeune » de Klapisch, qui traitait d’un sujet similaire. Casta s’en tire plutôt bien, même si le manque de subtilité du film ne lui permet pas toujours d’exprimer son potentiel, elle est très bien dans le dramatique dénouement final. Mais tout cela est trop militant, et souvent ennuyeux.