Mother
    Votre avis sur Mother ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 18 décembre 2013
    Mother est une perle, une fois de plus venant d'un cinéma coréen bourré de talents et de sensibilités. Mother nous raconte l'histoire d'un jeune homme diminué psychologiquement être accusé à tort pour un meurtre d'une jeune fille en pleine bourgade coréenne. Dès lors, sa mère, persuadée de son innocence, va tout faire pour libérer son enfant des griffes de la justice.

Le film reprend beaucoup d'aspects de Memories of Murder, aussi du même réalisateur. Les personnages, le rythme, la réalisation, cette montée en puissance pour un final somptueux. L'écriture du film est précise, sensible, le développement des personnages se fait gentiment, mais surement et l'on prend vraiment plaisir à découvrir les protagonistes sous forme de conte.

La réalisation est toujours aussi magnifique, c'est devenu une marque de fabrique avec Bong Joon Ho, appliqué dans chacun de ses plans, montrant tantôt la poésie de paysage, tantôt la froideur d'un regard, ou encore des scènes de tensions et de suspens vraiment réussies.

Les acteurs sont tous au top, mais particulièrement l'actrice qui joue la mère. D'un naturel assez inattendu, car en effet, le jeu d'acteurs asiatiques étant singulièrement différent du style occidental ou européen, ici on a le droit à une actrice qui joue avec son cœur, ses sentiments, elle ne cache pas les émotions et ne surjoue à aucun moment. Tout simplement, la meilleure performance féminine vue à ce jour dans le cinéma asiatique.

Le film s'accompagne de peu de musiques, le réalisateur préférant jouer sur l'aspect réaliste du métrage. Cependant, le thème principal du film reste incroyable et chaque fois qu'il intervient, l'émotion est très forte.

Mother est donc clairement un petit chef d'œuvre, une claque venue une fois de plus d'asie. Même si certains regretteront certaine longueurs ou noteront quelques incohérences scénaristiques, le film se montre très généreux, pour tous les amoureux du 7ème art ...
    velocio
    velocio

Publiée le 27 janvier 2010
    Concernant ce film, on peut être certain que les Inrocks et d'autres du même jus, vont aimer ! C'est un film coréen, de celui qui avait fait "The Host", c'est donc forcément très bon. Et bien, figurez vous que c'est plutôt vrai ! Et finalement, ce n'est pas pour me surprendre, ayant vu "Tokyo !" dans lequel le 3ème volet, réalisé par Joon-Ho Bong, était peut-être le plus réussi des 3. En tout cas, le plus émouvant ! Ici, on assiste au combat d'une mère qui s'acharne à défendre son fils, accusé de meurtre. Comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le cinéma mondial, le réalisateur prend un malin plaisir à revenir plusieurs fois sur certaines scènes, en apportant à chaque fois un éclairage nouveau qui, bien sûr, fait vaciller la conviction profonde qu'on avait jusque là quant à la situation. "Mother" faisait partie de la sélection "Un Certain Regard" de Cannes 2009, une sélection qui, chaque année, présente une bonne partie des meilleurs films de la fiesta cannoise.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juillet 2016
    De la nouvelle vague coréenne, Joon-Ho Bong est parmi les plus singulier. Véritable auteur, il choisit de tourner le dos à son plus gros succès, l'hyper spectaculaire "The host" pour faire un film plus intimiste. On retrouve la majeure partie de ses thèmes sauf qu'il change de ton. Humour noir, critique des institutions (pas toujours justifiée), scènes dérangeantes et surtout, un twist majeur brutal et vraiment surprenant. Dominé de bout en bout par la composition magistrale de la vétérante Kim Hye-Ja, le film n'évite bien sûr pas les longueurs mais il nous propose des images sublimes (même s'il a tendance à se regarder filmer), des scènes poignantes, des confrontations intenses et à la conclusion toujours inattendue et nous peint quelques portraits saisissants. Pour les fans du cinéma coréen, c'est un incontournable. pour les fans de cinéma, un film à voir absolument. Pour les fans de divertissement, une curiosité (ou un repoussoir, suivant votre degré d’ouverture sur le monde). D'autres critiques sur
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2020
    Un Drame coécrit et mis en scène par Bong Joon Ho. La cinquième réalisation du Sud-coréen nous propose avec " Mother " un Thriller violent, ou la tension dramatique évolue creesendo. Après une très longue et peu palpitante introduction, l'intrigue s'anime et nous propose une enquête pleine de surprises avec une bonne interprétation de Kim Hye-Ja.
    Joon Ho nous offre une mise en scène efficace, de belles images et quelques scènes attachantes. On peut quand même regretter les quelques incohérences du scènario, des détails non crédibles qui donnent à l'histoire cet atmosphère particulière, très éloignée de la psychologie européenne.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Après le fantastique et la science-fiction, Bong Joon-Ho prouve qu’il maîtrise aussi le genre criminel avec ce polar hors norme, qui débute comme une comédie policière pour basculer vers la plus totale noirceur psychologique et narrative. Un régal !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 juin 2012
    Pour être franc, on est encore loin d'un "The Chaser", "Bettersweet Life" ou encore "Revenge, A Love Story". Cependant, il faut avouer que la performance des acteurs est vraiment très bonne et au niveau du scénario, c'est vraiment sympa aussi. L'atmosphère est pesante mais elle manque de quelque chose que les films ci-dessus possèdent. J'ai trouvé que le tout était parfois un peu trop téléphoné et cela est peut-être du au fait que j'ai vu pas mal de longs métrages du genre. Il faut aussi avouer que "Mother" est un peu long et que quelques passages auraient pu être tronqués. En fait, il y a des détails qui m'ont dérangés et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu le vrai coup de foudre. Personnellement j'avais vu "Memories of Murder" que j'avais bien apprécié, par contre "The Host", ça n'avait pas été trop ça. Cependant, je pense qu'il en ravira plus d'un, surtout les fans de thrillers. A vous de voir ! 12/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2012
    Bong Joo-ho est un des meilleurs réalisateurs asiatiques du moment - de la nouvelle génération - à n'en pas douter. Mother confirme son talent et sa prédilection pour les thriller - en milieux ruraux, sil vous plait, où la communauté du village forme presque une entité inquiétante -.
    Dans ce film, où brille la comédienne Kim Hye-Ja, Bon Joon-ho nous laisse de très beaux moments de cinéma et un scénario passionnant, qui prend toute sa force dans la seconde partie de l’œuvre. A quand son prochain film ?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 novembre 2015
    Composition poignante de Kim Hye-Ja et amoralité assumée se dégage d'un film qui mélange les genres avec succès entre comédie, thriller et violence qui tâche. Mother reste en mémoire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    "Mother" est un excellent thriller psychologique où l'enquête est menée par une mère dont le fils est accusé de meurtre. Ponctué de rebondissements, le film est passionnant et exploite à merveille des personnages magnifiques. Mais il pose aussi des questions très intéressantes sur l'amour maternel et sur le regard que la société porte sur les handicapés mentaux.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 20 novembre 2012
    Après deux chefs d'oeuvre, Bong Joon-ho s'attelle à un projet un poil moins ambitieux, en conservant toutefois les thématiques qui lui sont chères. Mother reprend ainsi des éléments de ses précédents films, mais le résultat n'atteint pas le niveau de ces derniers. On retrouve dans Mother ce qui fait l'habituel intérêt de l'oeuvre de Bong : une " antihéroïne " en lutte contre les institutions ( la justice et la police en prennent encore pour leur grade ), ou bien l'importance d'une solidarité au sein de la famille. Bong Joon-ho avait déclaré vouloir faire le plus grand mélodrame au monde ( rien que ça ), mais son cinéma semble ne pas pouvoir s'accorder à une telle ambition. Pourquoi ? Parce que sa force et son intérêt résident dans une glorification discrète de ses personnages et de leur respectable modestie. La simplicité est loin d'être l'antithèse du mélo, loin de là. Seulement, dans Mother, la corde sensible ne vibre que très rarement parce que Bong Joon-ho est intéressé par autre chose que l'émotion. Ce qui l'intéresse c'est plus l'effet, l'efficacité même. Il sait tout son talent de metteur en scène et en oublie peut-être d'injecter une âme et de la surprise à son film.

Bien sûr l'histoire en elle-même est touchante, surtout que le film suit principalement le personnage de la mère, dont le portrait est superbement réussi. Celui d'une femme qui n'a d'yeux que pour son fils, une mère pleine d'amour pour sa progéniture dont le courage et la ténacité ne peuvent que toucher. La capacité qu'a le cinéaste a créer des personnages à la psychologie si profonde trouve ici un aspect inédit dans le rapport entre son cinéma et le spectateur. Mais en dire plus serait gâcher le film ( un peu de mystère... ). Disons simplement que l'intérêt du spectateur pour l'enquête de la mère provoque une implication morale plus forte de sa part. Le spectateur est sans cesse stimulé, dérouté, remis en question dans son approche des interrogations que le film propose. Heureusement d'ailleurs, puisque le scénario n'est plus très surprenant au bout d'un moment. C'est d'autant plus dommage que le film promettait énormément au démarrage : en dix minutes, deux plans sur la mère et un accident qui n'a rien de hasardeux - pour la suite de l"intrigue - Bong Joon-ho parvenait à lier toutes les composantes de son film de manière brillante : il montrait l'attachement de la mère à son fils et préparait l'intrigue de son film en s'inspirant de Hitchcock ( la balle de golf ). Mais ensuite le film devient anecdotique sans être ennuyeux pour autant.

La mise en scène et le film en général sont largement au-dessus des autres films qu'on pourra voir cette année. Mais de la part de Bong on pouvait s'attendre à mieux, et la déception est légitime. Mother est un film solide, mais pas à la hauteur de ses grandes ambitions. Bong Joon-ho aurait dû prendre exemple sur ses personnages et se la jouer plus modeste. Il n'aurait pas donné de faux espoirs à ses spectateurs.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Compte tenu du talent prometteur montré par Bong Joon-Ho lors de la sortie de ses deux très grands films : Memories of murder et The host, on ne peut que ressortir déçu de Mother. Une structure narrative discontinue avec de brusques ruptures de ton et une histoire pas toujours palpitante amoindrissent un film qui reste quand même parfois empli de fulgurance telles les scènes d'introduction et de conclusion qui restent les plus belles et les plus mystérieuses du film. Mother est une charge sociale portée avec ironie contre le pays avec une attaque non feinte de certaines institutions coréennes telles la police et la famille. Le soutien d'une mère à sa famille semble ne se faire qu'à l'aide d'une transaction quasi incestueuse (beaux plans entre la mère et son fils au lit qu'ils partagent). Comble du clin d'oeil, un nouveau coupable est trouvé : un autre débile léger. Mais la mère courage a du tuer un innocent pour sauver son fils. Il faut saluer la très grande interprétation de la mère, Kim Hye-Ja à la limite de l'organique.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 30 janvier 2015
    Un travail remarquable, un thriller original et horriblement prenant. Des acteurs de qualité notamment "Won bin" méconnaissable que vous aurez peut etre deja vu dans "Freres de sang" et "The man from nowhere".
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Joon-ho Bong continue ici à réinventer le cinéma de genre à sa sauce coréenne. Après le film de monstre dans l'excellent "The Host", il s'attaque ici à un mélange de polar et de drame familial. On retrouve très vite son sens du rythme, très lent et pourtant toujours en tension, et la finesse psychologique avec laquelle il dépeint ses personnages. Il s'intéresse à la relation fusionnelle entre une mère, abusive et surprotectrice, et son fils, débile léger, accusé un peu précipitemment du meurtre d'une lycéenne. Par petite touches, en évoquant le passé sans jamais l'expliquer, le cinéaste laisse planer le mystère sur la genèse de cette relation. Pourquoi l'enfant n'a-t-il pas de père ? Est-il né idiot ou sa mère a-t-elle une part de responsabilité dans son état ? Il interroge sur cet amour maladif, proche de la folie... L'enquête de la mère, qui cherche à disculper son fils à tout prix, est bien ficelée et le réalisateur ne manque pas d'y ajouter violence, sexe et un humour tout à fait bienvenu pour alléger un propos par ailleurs assez noir. L'ensemble dégage une atmosphère envoûtante dans laquelle on se laisse happer avec plaisir. On regrettera simplement la fin, une fois que l'intrigue est résolue, à la fois longue et trop explicative, qui gâche un peu la dernière impression que l'on garde de ce "Mother" qui reste malgré tout un très bon moment de cinéma.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 14 juin 2010
    Mother est un film étonnant ! Très poétique et touchant, et en même temps quelque peu effrayant. L'amour de la mère pour son fils est un brin incestueux et nous met parfois mal à l'aise. La mise en scène est très esthétique, chaque détail a un sens et le film gagnerait à être regardé avec beaucoup d'attention. Je ne m'attendais pas du tout à la fin que le réalisateur amène très subtilement ; un très bon polar asiatique. Bravo ! A voir pour les fans de cinéma coréen et/ou d'enquêtes policières !
    Publiée le 18 septembre 2017
    « Mother » est un bon thriller dramatique, disposant d’une histoire originale et d’un développement très bien soigné. Le métrage manque de rythme dans sa première partie, ce qui donne durant la première heure, une sensation d’ennui. Le scénario est bien écrit et nous offre un twist inattendu dans la dernière partie du film. La distribution est totalement éclipsée par les prestations du duo mère-fils incarné respectivement par Kim Hye-ja et Won Bin. La photographie dépeint une ville où semble régner la misère sociale. L’ensemble offre un divertissement intéressant, mais qui aurait gagner en intérêt avec soit plus de dynamisme, plus d’action, soit une durée plus courte. Reste un film plus qu’honorable qui mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que pour la performance des acteurs principaux.