Mon compte
    Chimpanzés
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chimpanzés" et de son tournage !

    Tournage et réalisateurs

    Le film a été tourné dans des forêts de Côte d'Ivoire, durant 3 années. Il a été réalisé par deux amoureux de la nature, Mark Linfield et Alastair Fothergill, qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai en matière de documentaire en milieu naturel pour Disneynature, puisqu'on leur doit Un jour sur Terre (2007).

    La force des situations

    Si le scénario de Chimpanzés a été écrit avant le tournage, il n'a, bien évidemment, pas du tout été suivi au pied de la lettre : "La seule chose qui est restée de notre scénario d'origine, c'est de suivre un chimpanzé nouveau-né", explique avec humour Mark Linfield. De nombreux évènements, comme la relation entre le petit Oscar et Freddie le mâle dominant du groupe, étaient complètement imprévus.

    Le camp d'entraînement

    Filmer des chimpanzés dans la jungle n'est pas une chose aisée : ces animaux étant habitués à parcourir 16 à 24 kilomètres par jour dans une jungle dense, il est très compliqué pour l'homme de les suivre. L'équipe du film a donc dû suivre un entrainement un peu spécial : "Christophe Boesch (consultant scientifique) faisait semblant d'être un chimpanzé pour voir si nous arrivions à tenir le rythme. La première chose que nous avons faite a été de marcher très rapidement à travers la forêt la plus dense et sur le terrain le plus difficile qu’on puisse trouver", explique le cameraman Martyn Colbeck.

    Les caprices de mère nature

    Durant le tournage de Chimpanzés, l'équipe a été mise à rude épreuve entre des attaques d'abeilles ou de serpents extrêmement dangereux. La météo était aussi compliquée à gérer, le tournage ayant débuté durant la saison des pluies. Dans la forêt de Taï, les précipitations annuelles font le triple de celles de Paris ! Le réalisateur Alastair Fothergill se souvient de cette période avec une pointe d'humour : "C’était comme de se trouver dans une station de lavage auto."

    Conditions extrêmes

    Comme pour de nombreux documentaires en milieu hostile, le tournage de Chimpanzés n'a pas été de tout repos : dix heures de route entre la forêt et la ville la plus proche sur des routes le plus souvent impraticables, une heure de marche sur un sentier difficile d'accès dans la forêt... Mais pour Alastair Fothergill, le jeu en valait la chandelle : "Les difficultés étaient nombreuses pour tourner là-bas, mais pour moi, la forêt de Taï est toujours l’un des endroits les plus spéciaux sur Terre."

    Dans leur monde

    Les chimpanzés sont des animaux difficiles à approcher et de nombreuses consignes de sécurité ont été données aux membres de l'équipe : se tenir à sept mètres d'eux et ne pas les côtoyer à plus de trois personnes.

    Retrouvailles

    Alastair Fothergill retrouve le compositeur Nicholas Hooper pour la seconde fois, après sa participation à Félins en 2011. Si Hooper n'a pas hésité à écrire une nouvelle partition pour un documentaire animalier, c'est parce que les deux films sont très différents à ses yeux : Félins, tourné dans les grands espaces de l'Afrique, proposait une palette de paysages plutôt gigantesques contrairement à Chimpanzés, qui se déroule dans un décor plus intimiste.

    Retour vers le passé

    Le label Disneynature est le prolongement de l'action de Walt Disney, qui avait produit de nombreux documentaires entre 1948 et 1960. Tous réalisés par James Algar, ils ont remporté huit Oscars.

    Un label 100% naturel

    Chimpanzés est un documentaire du label Disneynature, créé le 21 avril 2008, veille de la Journée de la Terre cette année-là. Le label a, depuis, sorti plusieurs films, axés sur la nature et ses merveilles, notamment Un jour sur Terre, Les Ailes pourpres : le mystère des flamants ou Félins. La société est basée en France, et est dirigée par Jean-François Camilleri, également directeur de Walt Disney France.

    Disneynature généreux

    En partenariat avec la Jane Goodall Institute pendant le tournage du film, Disneynature s'est engagé à reverser une partie des bénéfices du premier week-end d'exploitation de Chimpanzés à un organisme luttant pour la préservation de ces primates. Cette opération, également réalisée lors de la sortie des trois films précédents, a permis de planter trois millions d’arbres dans la forêt atlantique brésilienne, créer plus de 16 000 hectares de zone marine protégée aux Bahamas et de protéger plus de 26 000 hectares de savane au Kenya.

    Les chimpanzés et moi

    Dans la version française de Chimpanzés, c'est le comédien Ary Abittan qui fait office de narrateur. Il a été attiré par ce projet après avoir vu Félins, précédent film du label Disneynature. Mais ce n'est pas la seule raison de sa participation au film : "Je dois avouer qu’enfant, j’avais la passion des chimpanzés. Je collectionnais les posters les mettant en scène. J’en avais partout dans ma chambre. Je les trouvais drôles, attachants, et tellement proches de nous…", explique-t-il.

    De l'autre côté de l'Atlantique

    Aux États-Unis, Chimpanzés est sorti le 20 avril 2012, à l'occasion de la Journée de la Terre. Le succès était au rendez-vous puisque lors de son premier week-end d'exploitation, le film avait attiré 1,5 millions de spectateurs, engrangeant 10,6 millions de dollars de recettes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top