Après 7 ans d'absence sur grand écran, l'énorme Mel Gibson revient avec un film vendu comme une vendetta ultra-efficace signée par le réalisateur de "Casino Royale". Et la déception est d'autant plus douloureuse ! Pourquoi avoir sacrifié l'efficacité promise par l'alléchante bande-annonce (qui nous laissait entrevoir des cascades impressionnantes et des scènes de baston à l'ancienne) au profit d'une mise en scène mollassonne qui s'égare dans quelques effets tocs (les extraits de films de famille n'ont aucun intérêt). Idem pour le scénario qui, au lieu de se concentrer sur la vengeance de ce père détruit, se disperse avec plusieurs intrigues secondaires mal exploitées (le rôle de Jedburgh, les activités de la Société Northmoor, ses liens avec le Gouvernement...). Le message véhiculé est d'ailleurs des plus ambigus puisque, sous couvert d'une dénonciation des pratiques des sociétés d'armement US, le film se complait à légitimer la justice personnelle (la tuerie finale et ses effets sanguinolents ainsi que le règlement de compte orchestré par Jedburgh en sont les meilleures preuves). Quant au casting il est loin d'être irréprochable avec, autour d'un Mel Gibson pas mal en héros vieillissant (mais qui se laisse aller au cabotinage), un Ray Winstone tout simplement inutile à l'intrigue, un Danny Huston qui en fait des tonnes en patron pourri, une Bojana Novakovic transparente et une pléiade de 2nds rôles tous plus anecdotiques les uns que les autres. On pourra éventuellement créditer le film de quelques dialogues bien sentis ("A vous de voir si vous voulez mourir sur la croix ou enfoncer les clous") qui sont malheureusement tous présents dans la bande annonce... On attend désormais le vrai retour du grand Mel dans un film digne de ce nom !
Avec "Edge of Darkness", on a l'impression d'assisster à un banal film de vengeance vu et revu. C'est heureusement un peu plus profond que cela. En effet, le scénario est relativement bien écrit et crée un parrallèle avec des problèmes géopolitiques q'on pourrait qualifier de réels et d'actuels. Il est si bon de retrouver Mel Gibson devant la caméra, lui qui, malgré son âge, impose encore autant son charisme et son aura à l'écran. La réalisation de M.Campbell est sobre mais classe, chaque plan semblant être minutieusement préparé. Cerise sur le gâteau: la performance du mystique Ray Winstone qui campe un personnage à la double personnalité et qui se révèle très intéressant à suivre.
Mel Gibson est toujours aussi bon. Il intrerpéte toujours un peu le même genre de rôle, c'est à dire lec père de famille qui perd un de ses enfants, et qui est pret a tout pour le venger, ou dans le même genre. Mais super intrigue, très bon film
Excellent ! Le meilleur film du genre de ce début 2010. Rappelle un peu A vif avec Jodie Foster. Un thriller psycholigique. On rentre dans la peau du personnage et dans son esprit tourmenté. La violence n'est pas physique pendant une bonne partie du film. C'est à la fois intense et n retenue. Mel Gibson est très bon dans le rôle
Malgré une première partie qui peine à démarrer, Edge of Darkness s'en sors avec les honneurs dès la seconde lancée. La réalisation de Campbell reste toujours aussi classe, le retour de Mel Gibson fait très plaisir, talentueux et charismatique à souhait. De plus, malgré une trame scénaristique de vengeance très souvent exploitée, celle ci va plus profondémment, nous impliquant dans un complot national plutôt prenant à suivre...
Bien que classique de part son scénario, la surprise de ce film tient surtout dans l'interprétation sobre de Mel Gibson. Ce dernier nous avait, en effet, habitué à des rôles de héros sur qui tout glissait, les balles comme les émotions. Cependant dans ce film, les années passants, Mel Gibson nous propose un personnage à dimension humaine avec ses fellures, ses doutes et son amour non feint pour sa fille. C'est sans doute là où se trouve le véritable intêret de ce film d'action mêlant scandale politique et écologique déjà-vu dans les productions hollywoodiennes.
La bande annonce d"chirait tout. On allait avoir droit à du grand Mel Gibson. Mais que dalle!! Alors que dans la bande annoce ça pétait de partout le film est lent. Il n'y a que des scènes de dialogues à 10francs six sous. Dommage
C'est sans trop de conviction que je suis allé voir « Hors de contrôle »... pour finalement découvrir un Mel Gibson assez émouvant et parfaitement contrôlé ! L'acteur sait être touchant en père meurtri par la mort de sa fille sans trop en faire. Son jeu empreint de douceur est tout en nuance... Le scénario heureusement pas trop alambiqué tient la route et on n'est bien loin de la débauche d'actions que je craignais ! Au final, on est pris par cette histoire du début à la fin en passant un moment bien agréable !
un bon petit polar qui n'est pas sans rappeler les productions des années 70, Gibson qui n'est pas habitué aux films en demi-teinte n'en fait pas des tonnes pour une fois