Hugo Cabret
    18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

Publiée le 18 août 2014
    J'ai vu Hugo Cabret deux jours après Shutter Island... le moins que l'on puisse direc'est que le talentueux Marin Scorsese est capable de faire des choses totalement différentes ! Deux choses totalement différentes mais avec une qualité scénaristique toujours aussi efficace ! 4/5 pour Hugo Cabret. Contrairement à ce qu'ont pourrait croire, ce long-métrage n'est pas destiné pour les jeunes enfants, il touche selon moi un public de plus de 12 ans grâce à sa maturité. Dans le rôle titre, Asa Butterfield nous livre une excellente prestation ! Chloë Grace Moretz est quant à elle toujours aussi convaincante. Enfin, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Helen McCrory et Christopher Lee sont parfaits ! J'ajouterai que les protagonistes sont tous très très très attachants ! Hugo Cabret fût applaudit pour son visuel ; en effet même si je trouve que c'était le dernier volet de la saga Harry Potter qui méritait l'Oscar et qu'il y a beaucoup d'images de synthèse, les effets spéciaux sont géniaux ! La photographie et les décors sont irréprochables ! J'ai également trouvé certains plans très stylés ! J'aurais tellement aimé voir ce film en 3D ! La bande originale est plus ou moins appréciable : j'ai l'ai adoré lorsqu'on entend le piano, je l'ai détesté lorsqu'on entend la musique parisienne ; au fond ce n'est qu'une question de goût. Il y a également quelques longueurs, mais je pense que ces dernières sont nécessaires afin d'être d'avantage submergé par l'émotion ; car en effet, ce long-métrage est très émouvant ! On apprécie aussi la présence d'humour. L'histoire est réaliste mais il y a également un petit côté irréaliste qui permet à ceux qui regardent le film de s'évader, car ce long-métrage donne envie de rêver ! Enfin, Hugo Cabret est un film avec plein de poésie et un bel hommage à l'histoire du septième art car le registre est quelque fois didactique ; en effet ce film m'a appris des petites choses, le script peut donc élargir la culture du spectateur sur le cinéma. Bilan donc très positif pour Hugo Cabret.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 décembre 2011
    Sans doute pas autant à l'aise que sur des films adultes, cela n'empêche pas Martin Scorsese de signer avec "Hugo Cabret" une des plus belles déclarations d'amour au cinéma. Une déclaration qui utilise les dernières technologies pour parler des débuts du cinéma de rêve, de magie et de poésie.
    Visuellement superbe, on peut cepandant regretter que l'inspecteur de la gare ne soit finalement qu'une fonction ou que l'humour tombe à plat.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 14 juillet 2013
    Une œuvre magnifique dédiée au cinéma et donc, à George Méliès. Des images sublimes, une histoire belle et touchante, une très bonne interprétation et une ressemblance frappante entre Ben Kingsley et le vrai George Méliès. En visionnant la bande-annonce on ne s'attend pas du tout à ce film à l'esthétisme soigné tout en poésie et en magie... comme Méliès a remarquablement su le faire à l'époque.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 28 mai 2013
    Très bon Scorsese, toujours aussi virtuose(quels décors!), l'histoire est très prenante, très bel hommage à l'Histoire du cinéma, les acteurs sont parfaits(avec la star montante Chloë Moretz, alias hit girls dans KICK ASS), bref en ce qui me concerne j'ai pas vu le temps passé, un film magique(l'art de l'illusion).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2016
    Découverte à la télévision, en 2D, pour les fêtes de fin d’année, cette très belle ode aux débuts du Cinéma, superbement mise en image, a beaucoup de charme et véhicule de nombreuses émotions. Il y a bien quelques longueurs mais c’est accessoire, en comparaison de tous les aspects positifs du film, en premier lieu desquels l’histoire, très bien construite, les décors de la gare et les vues aériennes du Paris de 1930. J’ai déjà envie de revoir ce film en 3D et de revoir aussi « Cinema Paradiso » (1989) pour continuer dans le partage de cette si belle passion qu’est le Cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 avril 2017
    Un magnifique film, un véritable hommage aux origines des effets spéciaux et de son célèbre créateur, Georges Méliès. Une photographie superbe, des décors sublimes et acteurs impliqués qui donnent du punch et de la joie à ce divertissement familial de qualité. Du grand Scorsese.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 3 décembre 2013
    Hugo Cabret ou Scorsese qui fait du Spielberg ! Et c'est assez réussi : on découvre avec joie l'histoire de ce petit orphelin mais aussi du grand Georges Meliès.
    Ca vaut pas les Affranchis, mais c'est du très bon quand même !
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 12 novembre 2013
    Alors qu'en est-il d'Hugo Cabret ? Et bien très franchement, c'est un bon film. Martin Scorsese (faisant d'ailleurs un caméo, et oui c'est lui le photographe !), cinéaste ayant pour habitude de ne réaliser que des films de gangsters/policiers (films noirs : ex : Les Affranchis...), nous surprend cette fois-ci en changeant de registre, et c'est un coup de génie. En adaptant à l'écran "L'Invention d'Hugo Cabret" de Brian Selznick, il en fait presque un divertissement familial qui peut plaire aux personnes de tout age. En fait, le contexte historique (la fin du XIXème siècle) devait plaire à Scorsese et cela explique son interêt, il a fait de nombreux films se déroulant à cette période. Le film fut clairement conçu pour la 3D et c'est dommage car il n'a pas besoin de cela pour séduire. Je veux dire par là que tout comme Gatsby, c'est un film émouvant et cette obsession de toujours vouloir en mettre pleins les yeux des spectateurs ruine gravement au travail effectué sur la mise en scène et au scénario. Le film commence par un zoom se dirigeant droit vers l’œil d'Hugo, personnage simple et que l'on prend d'affection très rapidement : il n'en fait pas trop, il se contente de jouer à l'orphelin qui n'a qu'une idée en tête : poursuivre le travail de son père. Ce qui pourrait être tout à fait cohérent dans un contexte réaliste. Asa Butterfield qui je pense fait ici ses débuts à l'écran, incarne le rôle-titre alors pourquoi n'est-il pas crédité en premier dans le générique ? Freddie Highmore n'est pas devenu célèbre par hasard, il le méritait parce que c'est un bon acteur, et bien ça devrait aussi être le cas pour ce jeune acteur. Concernant le casting, c'est un sans-faute. Même si l'on ne remarque qu'à moitié la totalité des acteurs, ils ont un réel talent. Jude Law (Sherlock Holmes, A.I.) incarne le père d'Hugo que l'on ne voit que trop peu (seulement en flash-back puisque l'ordre narratif est saccadé). A ce propos je trouve que Hugo n'est pas suffisamment chaviré lorsqu'il apprend la mort de son père : c'est vrai sans ce drame, Hugo ne serait pas quelqu'un qui vivrait au jour le jour et par conséquent il n'y aurait pas de rencontre avec le marchand de la boutique de jouet, donc pas de Méliès... Sans le savoir, le père d'Hugo est au centre du film. Ray Winstone (Indy 4, Beowulf) est son oncle tyrannique dont on ne connait pas le fin mot de l'histoire, Christopher Lee (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux) est le bibliothèque, et enfin Sacha Baron Cohen (Borat, Ricky Bobby), immédiatement reconnaissable par son allure joue très bien le détective, à la fois ennemi d'Hugo mais touchant par son côté timide et maladroit (sa blessure à la jambe). En vérité la seule touche comique de ce long-métrage, c'est à lui qu'on la doit. Ce film est plus ou moins un conte pour enfant (Hugo est a priori orphelin tout comme Oliver Twist et Harry Potter), malgré ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un film fantastique. C'est l'histoire des destins croisés d'un gamin des rues et du grand George Méliès (à qui Scorsese rend évidemment hommage, incarné par Ben Kingsley, le Mandarin dans Iron Man 3), qui est au même titre que les frères Lumière, pionnier du cinéma, l'un n'existerait pas sans l'autre et tous deux sont grandement important à l'histoire. A cela, s'ajoute des rencontres (ex : Isabelle incarnée par Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Carrie) qui n'est malheureusement rien de plus qu'une simple amitié) des découvertes (les films, la clé) des mésaventures sans jamais s'écarter trop de la réalité (excepté l'automate qui met un peu de beurre dans les épinards). Pour résumer brièvement, Hugo Cabret de Scorsese est un bon divertissement pour les enfants (un peu simplet quelquefois : Hugo cherche la clé en forme de cœur. Devinez qui la possède ? Sa copine !) mais pas seulement. C'est très distrayant quoi que quelquefois un petit peu prévisible, surtout la fin : tout le monde est content, Hugo retrouve une famille, l'Inspecteur trouve l'amour et Méliès retrouve ce qu'il a perdu jadis, la célébrité et l'admiration du publique.
    Un bon divertissement familial avec une grande part d'humanité. A voir, la 3D n'est pas essentielle.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Bon, même si j'en doute fort je vais vous poser la question : connaissez-vous Syberia ? Et comme vous ne pouvez pas me répondre (après tout c'est ma critique), je vais tout de même vous en parler : Syberia est un jeu sublime, avec un univers merveilleux, d'une Europe décalée et remplie d'automates. Ce jeu est d'une incroyable poésie, et tout y est parfait, que ce soit l'ambiance, les personnages ou le gameplay... En un mot : c'est magique. Pourquoi est-ce que je vous parle de Syberia dans une critique consacrée à Hugo Cabret, vous demandez-vous légitimement (enfin j'espère que vous vous le demandez) ? Eh bien, le début de cet Hugo Cabret m'a fortement pensé à Syberia : ça se passe en France (où tout le monde parle anglais, mais je le pardonne au film, étant donné le fait qu'il soit américain), à Paris pour Hugo et dans les alpes pour Syberia, et surtout, dans les deux cas on a des automates conçus à partir d'un système d'horlogerie complexe. On a donc dans les deux cas un bel univers décalé et fantastique. Mais Hugo Cabret, dans sa deuxième partie, s'avère plus être un hommage au septième art, et plus particulièrement à un de ses pionniers : Georges Méliès. Tout d'abord l'esthétique du film est absolument sublime, je tiens à le souligner. C'est très beau, c'est coloré et accrocheur. Le casting est de qualité, et les acteurs s'en sortent très bien (j'émet quelques réserves sur Asa Butterfield qui m'a paru avoir un jeu très limité), on a quelques moments d'humour, d'autres de poésies, un scénario plaisant et de belles scènes d'hommage au septième art. Alors si je voulais chipotter, je dirais que j'en attendais peut-être un peu trop de ce film, qu'il n'est pas aussi magique que je le pensais (et qu'il n'est pas aussi magique que Syberia, ce que j'espérais vu la voie qu'empruntait le métrage au départ) et qu'on reconnait peu la personnalité de Martin Scorsese dans tout ça, mais je dois l'avouer : c'est un sympathique et original compte familial, donc bien sûr je le recommande.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 22 décembre 2011
    C'est une histoire interressante mais qui manque vraiment de dynamisme, de panache ! -comme dit le héros- J'ai été moyennement emballé, et assomé par quelques longueurs inutiles. On nous offre un joli effet 3D certes mais cela ne fait pas tout. Le jeu de certains acteurs manquent de vérité et ont n'y croit pas toujours. Ne vous attendez à une incroyable aventure comme le laissé présager la Bande-Annonce car sur ce point, beaucoup risque d'etre déçus.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Hugo Cabret est une déception. Non pas que l'idée de voir Martin Scorsese réaliser un film familial, au contraire. Nous étions curieux de voir en quoi sa légendaire science du cadrage et du découpage associé au génie de sa monteuse Thelma Schoonmaker allait se greffer à un cadre enfantin, pur.S'il fallait diagnostiquer le vrai problème du film, il faudrait avancer que l'ensemble souffre globalement en deux endroits: l'émotion et l'intention.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 22 décembre 2011
    On nous avait présenté ce film comme un film familial. La bande-annonce laissait paraître un film d'aventure. Ce ne sont que des impressions erronées qui m'ont beaucoup déçues lorsque je suis allée voir le film.

On peut même se demander pourquoi le film s'appelle Hugo Cabret et pas autrement. Ce n'est en effet qu'un prétexte pour nous conter l'histoire du cinéma, ou plus précisément celle de Georges Mertès. A quoi servent donc l'inspecteur de la gare, le père d'Hugo, Hugo tout court ? A arriver sur le récit de la création des premiers films à "effets spéciaux", avec de la science-fiction, comme dirait Scorcese lui-même.
    Alors oui, c'est intéressant de savoir ces choses-là, mais faut-il vraiment dépenser autant d'argent (avec une 3D assez peu utile) pour cette raison ? Non, je ne crois pas.

Autant le voir dans son salon.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Leçon de cinéma incroyable qui enseigne aux contemporains le sens et la place des technologies au sein du 7e art, déclaration d’amour sans limite pour l’art de l’illusion des plus grands auteurs/techniciens/magiciens du premier quart de siècle passé, Méliès le premier, Hugo Cabret est un bijou de cinéphilie insoupçonné, maquillé en apparence en film pour enfants, mais qui saura parler à toutes les générations sans exception. Du pur cinéma intemporel et universel, comme on en voit à peu près jamais ! Alors précipitez-vous, cela sort le 14 décembre et cela sera le seul film de Noël vraiment digne pour les fêtes.
    A ne pas manquer !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 février 2020
    Un très beau film du grand Martin Scorsese !
    L'histoire est très convaincante et les jeunes Asa Butterfield et Chloë Grâce Moretz sont sympathiques.
    Ben Kingsley est satisfaisant et Sacha Baron Cohen est plutôt convenable dans son rôle.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont belles.
    Les effets spéciaux sont très bien réalisés et la 3D est assez bonne, elle nous ajoute une meilleure immersion.
    Les décors sont formidables et les paysages parisiens sont très agréables !
    Le Paris des années 30 est très bien retranscrit et très plaisant et la gare est bien faite et appréciable.
    Les costumes sont très convaincants et les acteurs sont bien maquillés.
    Les objets et équipements sont très efficaces, l’automate est très bien élaboré !
    L'ambiance est plaisante et les clins d’œil à des classiques du cinéma sont cool.
    Les musiques sont bien composées et il y a de l’émotion.
    Le personnage d’Hugo est touchant et la morale sur le courage et le passé est satisfaisante.
    Les rebondissements sont bien et l’aventure est entraînante !
    Un film donc très réussi qui nous fait passer un moment divertissant avec de bons acteurs dans un esthétisme très soigné où l'on apprend l’intéressante histoire du cinéma et son arrivé dans la société ainsi que les premiers films et on remarquera surtout le très joli hommage rendu au talentueux cinéaste Georges Méliès que l’on découvre avec plaisir !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 24 novembre 2012
    Réalisé avec virtuosité Hugo Cabret est un bel hommage à la naissance du cinéma. Porté par de bons acteurs et de sublimes décors quelques longueurs se sont tout de même ressentir. 14/20