Moon
    Votre avis sur Moon ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film de science fiction original et très différent des autres films de ce genre. Malgré que le budget fut assez faible, j'ai été surpris à ce que le film aille plus haut de ce qu'on attendais. En effet, la simplicité du film fait de lui un film unique en son genre. Donc, il faut l'avouer, il s'agit d'un film qui aurait mérité à ce que l'on puisse plus en parler. En effet, ce film est directement sorti en DVD, sans passer par la case salle de cinema. Et je trouve cela un peu dommage, car le film méritait sa sortie en salle de cinema, comme ça, on en aurait plus entendu parler. Mais, malgré que ce soit un SF de qualité, je n'ai pas reçu la claque visuel que j'attendais. ll est vrai que c'est un film unique au niveau de son scénario, mais ce n'est ni un film exceptionnel, ni un grand film. Le scénario est vraiment excellent, on a jamais vu cela dans le septième art. Le scénario est tellement excellent, qu'il servit de modèle à celui du film '' Oblivion '' (film que j'adore au passage). Mais il n'est pas toujours développé comme il le faut, en effet, les grandes révélations du film arrivent beaucoup trop tôt, qu'au bout d'un moment, la fin devient trop prévisible. Malheureusement, comme les révélations se révèlent en plein milieu du film, le long métrage a quelques fois tendances de rendre des scènes qui traîne beaucoup en longueurs, qu'au final il ne se passe pas autant de chose que l'on croyait. Malgré que ces scènes soient un peu longues à venir, elles en profitent pour rendre le personnage principal attachant et sincère. A part que le scénario puisse souffrir de quelques défauts, il est composé d'idées très intéressantes. Peut être que les effets spéciaux ne sont pas présents, mais les idées y sont, et elles sont excellentes. Au niveau, des acteurs, il y en peut être très peu, mais ils savent jouer leur rôle, mention spéciale à Sam Rockwell (qui a été vu dans '' La Ligne Verte '' et '' Iron Man 2 '') qui est juste parfait. La réalisation est très bonne pour un film à faible budget. Les décors représentant la Lune sont excellents, d'ailleurs, on a pas vraiment l'impression que le film eut un bas budget, vu que les décors sont vraiment beaux. Pour son premier film, Duncan Jones a frappé fort, je pense qu'il sera un grand réalisateur, vu qu'il ne s'agit que de son premier film. spoiler: Sam Bell est l'unique employé d'une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d'extraire un combustible, l'hélium-3. Il ne discute qu'avec l'ordinateur Gerty et, à la suite d'un bris technique, il ne peut qu'envoyer des messages préenregistrés sur Terre, particulièrement à son épouse Tess et à leur fillette. Fébrile à l'idée de terminer son contrat de trois ans, Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident près d'une plate-forme de forage. Incapable de comprendre comment il est revenu sain et sauf à la station, l'astronaute découvre qu'un clone de lui, mais en plus jeune, habite les lieux et qu'une équipe de sauvetage s'apprête à venir à sa rescousse. Sam commence alors à remettre en question sa véritable identité.
    En conclusion, '' Moon '' est un SF de qualité, qui ne m'a malheureusement pas autant surpris de ce que j'espérais. Un bon film, 3.5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2014
    Moon : Ce film ne ma pas envouté plus que ça. C’est un très bon film de Science Fiction, loin des gros blockbusters (grâce à sa simplicité) et ça, c’est une bonne chose. Mais, ce film n’a rien d’exceptionnelle car on comprend vite les ficèles du scénario. Et une fois qu’on les connaît, l’intérêt n’est pu au maximum. Car, c’est un astronaute qui va bientôt voir sa mission de 3 ans sur la Lune fini. Mais, après un accident, il va découvrir une facette de lui qui va le stoppé de son retour… Et je trouve que c’est ce quelque chose qui ce révèle trop vite donc après, il se passe pu vraiment grand-chose. On apprend 2, 3 truck mais bon. Vraiment, dans ce film, il manque un fil rouge, une certains tension qui nous face attaché plus aux personnages. Car, on a de l’empathie mais pas assez après la révélation. Donc voila, scénario bien ficelé quand même. Qui est embellie par sa simplicité mais il manque un truck. Sinon, l’interprétation des acteurs est convaincante et judicieuses. La voix du robot pour info : c’est Kevin Spacey ^^ très bon robot d’ailleurs, enfin un qui veut pas tuer le héros du film. Sinon, la réalisation est honorable pour un film à petit Budget. Les décors sont superbes, l’ambiance (8 clos) soignée et les effets spéciaux plus convaincants que certains blockbuster d’aujourd’hui. Donc voila, un bonne pioche pour de la SF mais il n’est pas assez rechercher. Du même réalisateur, je vous conseil plutôt l’ultime et excellent Source Code.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 janvier 2014
    L’idée est séduisante… en théorie. Car, même si la direction artistique est exemplaire, même si la première moitié du film est intrigante et assez hypnotique, on sent que le cinéaste a du mal ensuite à tenir le même niveau et ne sait plus trop quoi faire de ses doubles : la tension dramatique retombe, les enjeux métaphysiques sont abandonnés, le mystère éventé. Il y avait matière à un grand film sur l’identité (on pense évidemment à Solaris), à un beau film de science fiction, abyssal et flippant, au final « Moon » est une sympathique mais inoffensive petite série B. Bah, ce n’est déjà pas si mal par les temps qui courent…
    Publiée le 16 janvier 2014
    Un film de SF qui prouve qu’il ne faut pas X millions de dollars pour faire un bon film, un scénario béton est largement suffisant.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Avec un budget de cinq millions de dollars, Duncan Jones, jeune réalisateur Anglais a réussi à réaliser Moon, un très bon film de science-fiction. Il est sorti directement en dvd, les distributeurs n’ont pas cru bon de le faire passer au cinéma, vraiment dommage. Dans un futur lointain, l’homme a trouvé une nouvelle énergie afin de pallier le manque de pétrole, il s’agit de l’hélium 3. Sam Bell vit depuis trois ans dans la station lunaire de Selene, son rôle est de gérer l’extraction de cette énergie et de l’envoyer sur terre. Seul depuis trois ans, Sam commence à voir des choses étranges, il décide d’enquêter.L’ambiance du film est vraiment magnifique, tout se passe dans un silence éthéré avec une absence de bruit durant la majorité du long métrage. Le rythme du film est lent, mais cela aide vraiment au spectateur à rentrer dans cette station spatiale. Les décors sont vraiment somptueux ainsi que les paysages de la lune. L’acteur Sam Rockwell est vraiment épatant et porte à lui seul tout le poids du est vraie petite perle de la SF, avec un scénario original, un Sam Rockwell vraiment excellent dans son rôle et des décors magnifiques, le spectateur est plongé dans ce film onirique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film de SF à petit budget, c'est toujours risqué mais quand le projet consiste à raconter une histoire originale où le résultat est au moins à la hauteur du modeste budget, cela donne une bonne surprise à la clé.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 janvier 2014
    Énorme film de SF!!!l'acteur principal quasi seul tout le long du film d'ailleurs est d'une justesse!un scénario en béton ou faut faire marcher ses neurones un minimum!l'isolement et la frustration sont palpables et les images sont d'une beauté notamment quand il sort pour réparer les véhicules le plan avec la vue de notre planète depuis la lune,un délice!4/5.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un bon film de SF à petit budget. Sam Rockwell est excellent dans son rôle d'astronaute malade.
    Cependant, je trouve le film un peu trop prévisible. J'avais deviné une bonne partie de l'histoire dès les premières minutes, on ne peut donc pas dire qu'il soit d'une extrême originalité. Je le recommande quand même.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Un film sans aseptisation à l'eau de javel hollywoodienne, c'est toujours un kiff cérébral.
    (Sa version Mr Propre: Oblivion).
    Publiée le 30 décembre 2013
    J'étais vraiment emballé, puis plutôt déçu en fin de compte.

Il ne se passe rien. Le film monte en intérêt petit à petit, avec une première partie interminable. J'ai attendu tout le film un rebondissement qui n'est jamais arrivé. Alors il y a bien (un tout petit peu) de matière à réflexion, mais c'est tout...
    La fin me parait bâclée, pour ainsi dire il n'y en a pas.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 27 décembre 2013
    Moon est un film de science fiction que l'on pourrait qualifier de dramatique. Le scénario en est la force majeure. Le casting qui ce réduit lui plus ou moins au seul Sam Rockwell, et son très bon jeu d'acteur; qui explore différentes facettes du même personnage dans tout le film sont très réussi. Les images de synthèse qui sont a la base des prises de vues de maquette sont très réussi et paraissent très réaliste. A noter également une bande originale très bien choisi tout au long du film.
    Je conseil donc ce film à petit budget. Qui est une vraie réussite !
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 17 décembre 2013
    Super film avec un scénario très bien pensé et un acteur à la hauteur de son rôle. En étant franc je m'attendait pas du tout a regarder un bon film la première fois mais au finale j'ai bien fait ce film est une vrai réussite.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Mélangeant thriller et science-fiction, Moon se déroule sur la Lune dans une station lunaire. Un presque huis-clos agréable et bluffant par la qualité de ses trucages malgré un faible budget pour une production de ce genre.
    Si le scénario est timide et peine à se montrer, la solitude se fait bien ressentir. L’interprétation de Sam Rockwell est excellente et extériorise pleinement ses émotions. Sa prestation rend le film crédible et cohérent car les éléments de décoration utilisés, corrects soient-ils, ne dépaysent pas suffisamment.
    Certaines références sont plaisantes notamment celle du robot dans 2001.
    Une bonne surprise à découvrir.
    Publiée le 20 novembre 2013
    Film de SF très intéressant au niveau du scénario. Ici pas d'explosion ni de vaisseaux, seulement un homme et un robot dans une station lunaire a extraire de l'hélium 3, puis un événement arrive et les questions avec. Le film propose une éthique assez sombre de certains personnage qui ne laisse pas indifférent, je ne me rappel hélas plus des musiques aussi bonnes fussent-elles.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Un bon thriller psychologique prennant place dans une station spatiale, au sein de laquelle un ouvrier souffrant de solitude s'approche de la fin de sa mission. La personnalité instable du héros, les non-dits, et le mystère sous-jacent créent un sentiment d'oppression qui, comme un fil conducteur, maintient l'attention du début à la fin. Sam Rockwell, seul à l'écran pendant la majorité du film, livre une prestation aboutie et tout à fait crédible. Dommage que l'univers ne soit pas plus développé, mais compte tenu du faible budget du film, l'ensemble se révèle déjà plus que correct et mérite toute l'attention des amateurs de SF.