Poulet aux Prunes
Note moyenne
3,2
1467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
53 critiques
3
66 critiques
2
48 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2011
On ne fait pas un film comme on fait une BD. Pour l'avoir ignoré, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud nous délivrent un film ennuyeux accumulant les maladresses pendant plus d'une heure : voix off omniprésente peinant à masquer les mauvais raccords entre époques, mise en scène quasi inexistante, acteurs mal dirigés pour la plupart poussifs, voire à côté de la plaque, tels E. Baer et J. Debbouze dans des scènes complètement ridicules, dialogues frôlant souvent la mièvrerie (mais ça, on l'avait déjà vu dans Persepolis).
Miraculeusement, les auteurs se découvrent enfin une écriture cinématographique dans le dernier quart d'heure, réussi, qui laisse entrevoir ce qu'aurait pu être ce film.
Au rayon des bons points, on note également des décors réussis, une belle photo, et surtout et une belle musique interprétée par Renaud Capuçon.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2011
"Poulet aux prunes" oscille entre le conte poétique et la fable tragique, à travers une mise en scène qui a le mérite de sortir de l'ordinaire, bien qu'aux effets visuels empruntés et légèrement vaniteux sur les bords. Malgré tout, on se laisse emporter par l'air envoûtant de la musique d'Olivier Bernet. Sous les nombreux artifices qui se juxtaposent pour composer le récit, l'histoire relativement simple se lit comme un puzzle, conduisant à un rythme parfois bancal, et une émotion assez artificielle. Cependant la légèreté du ton marche assez bien, l'interprétation est dans le coup, et le plaisir est là. Certaines excentricités fonctionnent très bien (Azraël...), d'autres dénotent parfois trop fortement (les personnage qui ont la même tête à 20 ans qu'à 40 ans, un Jamel qui fait du Jamel...). Un film honnête qui manque de puissance.
http://cineglobe.canalblog.com/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2011
Un très beau film porté par un casting de choix. Cette histoire est vraiment belle, il y a ici un savoureux mélange de drame et d'amour, de désespérance et de passion. J'ai aussi était frappé par le visuel du film qui est très singulier et qui colle parfaitement avec le récit. Je ne me suis pas ennuyé un instant, le film prends son temps, a un rythme bien à lui, provoque chez nous de l'émotion. Sincèrement j'ai vraiment été bercé par ce film, sans prétention mais vraiment à "déguster" sans modération.
Alban P
Alban P

17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2011
Une très belle histoire, conté par Edouard Baer (toujours très bon en narrateur) et magnifiquement porté par un Matieu Amalric possédé. Mélange d'ambiance entre Persepolis et une réalisation à la Jeunet. La mélancolie ambiante nous porte jusqu'au bout du film avec une grande force. Une vraie cassure avec le cinéma actuel qui se veut toujours de plus en plus collé à la réalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2011
Persepolis était provocateur, très politisé, et fortement autobiographique. Pour son deuxième film, Marjane Satrapi s’entoure encore de ses fidèles (dont Vincent Paronnaud) et signe une histoire beaucoup plus légère, entre émotion et clins d’œil bien glissés, le tout en décalage. Brillant, touchant, hypnotisant, Poulet aux Prunes déroute et peut également ravir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 avril 2012
Mouais, les gens rient parfois pour pas grand chose. J'ai trouvé ça profondément ennuyeux et ridicule. Heureusement que la musique classique est jolie, surtout à la fin !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2011
Nasser-Ali décide de mourir puisqu'il ne parvient pas à retrouver un violon à son goût depuis que sa femme a brisé le sien. C'est sur cette base que prend corps "Poulet aux prunes", conte fantasque superbement mis en scène avec talent par le duo Satrapi / Paronnaud. Et si parfois l'exercice de style prend le dessus sur les personnages et que Jamel Debbouze est toujours aussi insupportable, le film reste toujours ancré à mi-chemin entre l'absurde et la poésie et nous conte une superbe histoire d'amour que l'excellente musique vient sublimer. Dans le rôle de Nasser-Ali, Mathieu Amalric est génial et les seconds rôles le sont tout autant (Edouard Baer, irrésistible ange de la mort.)
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2011
POETIQUE !!! Voilà le qualificatif le plus approprié pour décrir l'univers et l'ambiance de "Poulet aux prunes". L'histoire et son dénouement demeure simple mais sur la forme, le travail de réalisation tient véritablement du génie. Le mélange entre animation et réalité accentue ce sentiment de poésie et porte parfaitement l'histoire dramatique, et surtout romantique, du protagoniste. Quelques longueurs (peu nombreuses) peuvent se faire sentir et le plus dur pour le spectateur sera surement l'adhésion à ce monde décalé sorti de l'imagination de Marjane Satrapi. A voire absolument !!!!!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2011
Trop special ce scenario!!!!!!!!!!!!, mais Mathieu Amalric arrive a nous faire tenir jusqu'a la fin.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2011
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ont réalisé le très beau Persepolis. Long métrage d’animation sorti en juin 2007, un film aux 11 prix dont un césar et un prix à Cannes, et aux 23 nominations ! Dans « Poulet aux prunes » les deux réalisateurs passent à la direction d’acteurs. Le long métrage est adapté de la bande dessinée de Marjane Satrap.

Nasser Ali Khan, un célèbre violoniste, vit à Téhéran. Il est marié à Faringuisse et à deux enfants. Suite à une dispute violente, sa femme brise son violon. Il se met en quête d’un nouvel instrument. Ne trouvant pas l’instrument qui le fait vibrer, Il décide de se laisser mourir. Son agonie se découpe en journées. Le musicien se souvient alors des moments ratés, refaire le parcours de sa vie, ou imaginer le futur…et se souvenir de cet amour ….

Le casting est impeccable, Mathieu Amalric incarne le violoniste et puis il y a Edouard Baer en ange de la mort et en voix off, Maria De Medeiros l’épouse, Golshifteh Farahani la belle jeune femme, Eric Caravaca le frère, Chiara Mastroianni la fille adulte… un casting de très haute qualité.

La nostalgie est là tout au long du film avec cet homme ayant vécu avec le souvenir d’un être aimé. On pense au cinéma de Jeunet. Les images sont très belles. Un univers créatif. « Poulet aux prunes » est un mélodrame en forme de fable poétique, un conte burlesque, enchanteur, pittoresque.

http://framboisemood.wordpress.com
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2012
Adaptant fidèlement sa propre bande dessinée, Marjane Satrapi (aidée par Vincent Paronnaud) délaisse le style quasi-épuré d'origine au profit d'un foisonnement visuel plein de poésie, ne retrouvant que partiellement l'émotion simple qui découlait de ses dessins mais signant tout de même une tragi-comédie drôle et touchante, tragique même, portée par un Mathieu Amalric impeccable.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2011
Face à la pléiade de bons films français cet automne, celui-ci risque de passer un peu inaperçu et c'est bien dommage parce qu'il allie originalité et mise en scène élaborée et inventive. Tout cela fait peut-être même un peu trop et peut noyer le spectateur réticent à trop de diversités narratives... mais cela reste un très bon film!
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2012
Une ambiance en mode Amélie poulain qui aurait bouffé Tim Burton !
Assez lugubre et lourd, l’humour noir passe difficilement ! je suis déçu car je suis un grand fan des auteurs !
Je n’ai pas été sensible a l’œuvre mais il faut reconnaitre ces qualités : un parti pris formel assumé, des comédiens de haut niveau, un sens de l’écriture poétique et original .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2012
Un peu long, un peu étrange mais très original avec une histoire vraiment belle.
En fait c'est surtout la fin qui donne des points, quand on connait enfin l'histoire de Nasser et que l'on commence à le comprendre. Donc si vous le regardez, restez jusqu’au bout !
Un film qui, je pense, mérite mieux comme note.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2011
Un scénario très original, un peu sans queue ni tête il est vrai. Un travail sur l'image assez remarquable. Un air nostalgique qui n'est pas sans me déplaire. Les acteurs sont bons et la réalisation réussie. Mons réussi que le précédent opus des deux auteurs mais se laisse voir avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse