Poulet aux Prunes
    3,2
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poulet aux Prunes ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 mars 2012
    Difficile de retrouver ici les atouts de persepolis,car poulet aux prunes est son total contraire.La vie de se violoniste étant raconté sans aucun enthousiasme,ni conviction de la part de ses auteurs.le film manque cruellement d'inspiration,tant pour son histoire que visuellement.Le passage du monde animé au monde des acteurs live,embourbe les réalisateurs dans une mélasse qu'ils ne maitrisent pas ou rarement.Des choix visuels inadaptés pour un film live,rendant chacune de ces tentatives kitch a l'écran,ce qui n'aurait pas été le cas avec de l'animation.Drole de choix aussi que de voir Mathieu Amalric les yeux constamment écarquillés,aux poches sous les yeux ultra développés.Le film n'a ni l'intelligence de persepolis,ni son humour affuté.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 novembre 2011
    "Poulet aux prunes" est un petit bijou de merveilleux, de poésie alors que la bande annonce tapageuse laissait présager tout le contraire !
    Au lieu d'un film "bricolé et tiré par les cheveux" comme je m'attendais à découvrir, c'est un film profond, grave et même assez noir qui surprend très agréablement !
    Certes, bricolage, il y a assurément et heureusement tant il est superbe, inventif et très soigné mais quand il est associé à une histoire aussi belle et touchante, cela devient un film qui nous séduit, qui nous transporte complètement !
    Mathieu Almaric , étonnant et secondé d'acteurs tous très en forme, évolue parmi des images et des procédés cinématographiques très réussis, très au point.
    Une belle invention et un pur bonheur que ce "Poulet aux prunes" dont le titre bien trop réducteur, est le seul défaut !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 décembre 2012
    C’est un conte et comme tous les contes, tout est permis même le mélange des genres. Nasser est loin d’être un personnage sympathique et sa femme est loin d’être une conne comme le soutien son beau-frère. L’un est un romantique doublé d’un artiste et l’ego est doublement surdimensionné, l’égoïsme surtout. Les romantiques sont doublement sensibles comme les artistes, ce qui fait que l’on peut comprendre Nasser ; sa femme est frustrée car l’homme qu’elle a toujours aimé ne l’aime pas et maltraite ses sentiments, il est normal que par moments dans sa colère s’exprime un grain de mesquinerie. Et au milieu, ce ne sont pas les enfants qui en pâtissent, c’est un violon. LE violon. Le violon d’un amour impossible, LE violon qui s’interpose et qui sera brisé. LE violon brisé, c’est un amour brisé, une passion bisée, un cœur brisé. La mise en scène est touchante, amusante, colorée, déjantée, surprenante, classique, tout ça dans des décors qui fleurent bon le vieux livre de contes. Certes, il y a bien des « paragraphes » un peu longuets, mais rien de soporifique. Tout s’enchaîne comme par magie, une rencontre avec une dame d’un certain âge que Nasser croyait reconnaître et une conclusion qui lui donne raison dans des pleurs étouffés et dissimulés. « Poulet aux prunes » est un film d’amour, un amour impossible. Un film mélodieusement mélancolique.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 janvier 2013
    Film poétique plein de charme, de qualités,etc. Pour ma part, il m’a été très vite insupportable et je ne suis pas arrivé à la fin ! J’ai probablement loupé quelque chose, mais le charme (?) n’a vraiment pas opéré. Tout juste ai-je eu le temps d’admirer l’esthétique de la mise en scène et… la beauté de Golshifteh Farahani.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 octobre 2011
    Ah bah merde ! Moi qui avais adoré "Persepolis" de la même Satrapi, j'avoue que la chute est rude avec ce "Poulet aux prunes" ! Le pire, c'est que la personne qui parle encore le mieux du problème de ce film reste encore un personnage du film lui-même. A un moment, le maître violoniste du héros dit à son disciple : « ta technique est excellente. Mais ta musique est à chier (dixit). » Il ajoute même : « Tu n'as pas su saisir le souffle ». J'avoue : j'adhère à la définition pour ce qui est de ce "Poulet aux prunes". Techniquement et visuellement, c'est bourré de bonnes idées. On retrouve l'inventivité de "Persepolis" et parfois mêmes quelques délires formels qu'en d'autres circonstances j'aurais encensés. Mais voilà, pas un seul instant j'ai réussi à donner vie à cette accumulation d'artifices. L'un des responsables les plus voyants est à mon sens l'écriture des dialogues. Pour quelqu'un qui parle de souffle dans la musique, c'est un comble de trouver une telle pesanteur dans tout ce qui se dit oralement dans ce film. D'abord, il y a cette sécheresse de l'écriture absolument insupportable : toutes les phrases prononcées dans ce film ne font qu'accumuler des poncifs et des stéréotypes d'usages ou bien alors elles se contentent d'expliciter ce que la réalisation ne parvient pas à suggérer. A noter d'ailleurs : la présence permanente d'une voix off ! A mes yeux, cette voix off qui se sent obliger d'expliquer toutes les trois minutes ce que ressentent les personnages et ce qui leur arrive suffit à elle seule à démontrer les carences de la réalisation. Et puis, souvent l'un ne pas sans l'autre, les textes étant insipides, le jeu d'acteur s'en ressent forcément derrière. Quelle plaie de les écouter : on les croirait plus en train de passer un examen chez l'orthophoniste qu'en train de chercher à donner vie à des personnages. J'en veux pour preuve le fait qu'on ait dû entendre en tout est pour tout au moins 826 fois le prénom Nasser Ali dans ce film. Où parle-t-on comme ça franchement ? Pour un film qui parle de musicalité, ça fait quand même vraiment tâche, vous me le concèderez bien... Je suis désolé de paraître aussi insensible à l'égard d'une œuvre qui semblait pourtant faite avec les meilleures attentions, mais la démarche est tellement caricaturale que d'un sujet simple on passe à une approche au final simpliste, et comme toutes les trouvailles visuelles et scénaristiques ne se font pas au service d'une histoire qui a un vrai souffle, tout tombe à l'eau... Dommage donc, deux fois dommage même, Marjane Satrapi a voulu trouver son créneau entre drame et film imagé à la Jeunet, mais hélas faute de rythme, de densité et – j'aime pas dire ça mais c'est qu'il en est au final – de talent, je n'y ait vu au final qu'un banal artifice sans âme... C'est dur mais me concernant ce fut là malheureusement ma triste réalité...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 novembre 2011
    Poulet aux prunes dégage un doux fumet de nostalgie et nous promène dans un Téhéran de carte postale. Dommage que le scénario à tiroirs finisse par diluer l'émotion. Pas aussi authentique que Persepolis
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 mars 2013
    Ce premier film "traditionnel" de Marjane Satrapi, après l'autobiographique "Persépolis", frappe par son originalité plastique et son mélange des genres. Ce foisonnement d'idée et cette esthétique léchée, en plus de l'excellent jeu des comédiens démarquent "Poulet aux prunes" de beaucoup d'autres oeuvres cinématographiques. Pourtant, malgré les qualités indéniables que je viens de citer, ce conte stylisé qui hésite sans cesse entre modernité et conservatisme, ne m'a séduit que modérément, la faute à de trop nombreux temps faibles dans la narration et à certains ressorts pas toujours très subtils (Les séquences avec Jamel Debbouze ou encore les péripéties du fils aux Etats-Unis par exemple).
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Désunion, n, f : désaccord entre personnes qui devraient être unies.

Joue ton air maladroit, perce moi le cœur de tes notes...
    Publiée le 14 janvier 2013
    Je suis assez déçu par ce poulet aux prunes de Vincent Paronnaud. Le film est très joli, les décors les acteurs. Mais l'exotisme oriental du film ne m'a pas tant charmé que ça. Le scénario est bon mais aurait pu être meilleur réalisé autrement. Dommage. A vous de juger
    Publiée le 26 octobre 2011
    Génial, je ne sais pas pourquoi mais j'adore. Vous reprendrez bien un peu de sauce? Non moi oui volontiers. Avec grand plaisir!!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2013
    poétique et fantaisiste avec une mise en scéne magique ce film est une ode au temps perdu et à l'amour. 14/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 octobre 2011
    Lorsqu'une avant première du dernier film des réalisateurs de Persepolis se présente, je n'allais pas laisser passer l'occasion, surtout que Satrapi devait venir (mais elle n'est pas venue, la malheureuse est malade), on a eu droit à la place à un magnifique appel téléphonique à la réalisatrice pour qu'elle explique brièvement à la salle son film et de quoi ça parle, ce qui est tout de même très sympathique, tout le monde ne l'aurait pas fait. La séance était filmée, non mais l'écran, mais le spectateur, ça n'a rien à avoir avec le film, mais je trouve ça scandaleux ce que se permet l'industrie cinématographique qui traite son client comme un délinquant potentiel. Ils mériteraient un bon crachat au visage. Enfin, le film commence, et on remarque tout de suite un univers très marqué, un peu différent de Persepolis, mais pas déplaisant. Le film est une sorte de tragi comédie romantique.
    Au téléphone Satrapi avait beaucoup insisté sur l'histoire d'amour et son universalité, alors il faut attendre la seconde partie du film pour en entendre parler, avant qu'on se rende compte qu'elle sous-tend tout le film. L'histoire est vraiment belle, et se décompose en saynètes malheureusement un peu inégales, certaines durent un peu trop longtemps, pendant que d'autres auraient pu être étendues, tant elles sont drôles, malignes etc. Je pense à la partie en anglais, que j'ai trouvé juste géniale, drôle, méchante, alors que d'autres semblent tourner un peu en rond et s'éterniser.
    Je tiens à souligner le choix de Bear pour raconter l'histoire, comme pour le dernier film de Resnais, et c'est un réel plaisir d'entendre sa voix, et son personnage réserve une surprise, très réussie.
    Je pense que c'est un film qui aurait pu être meilleur encore, parce que oui l'histoire est belle, triste (la fin l'est vraiment), drôle, il y a quelques maladresses qui n'étaient pas dans Persepolis. Je pense à Jamel qui fait du Jamel, et je trouve ça que ça ne fonctionne pas à chaque fois. Bon après les autres acteurs sont bons, Amalric en tête.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 14 octobre 2012
    Je tire mon chapeau pour cet univers très envoûtant, très coloré. Bref, vraiment charmant. De plus, Poulet aux Prumes, malgré son titre qui laisse à désirer se porte parfaitement bien en ce qui concerne son scénario ainsi que le reste de sa mise en scène, et cette belle brochette d'acteurs qui rempli parfaitement leurs rôles comme il se doit. Très conseillé !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 mars 2012
    Un démarrage, un Mathieu Amalric, et une photographie intéressants ne parviendront pas à surélever un film qui a tendance à s'enfoncer lentement dans l'ennui.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 octobre 2011
    Ce poulet aux prunes a un gout de vinaigre et n'est sauvé du désastre total que par une fin fort poétique .Après le dynamique et tonique Persépolis quelle déception ! .