Poulet aux Prunes
Note moyenne
3,2
1467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
53 critiques
3
66 critiques
2
48 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2011
Film d'un esthétisme particulièrement soigné. Mathieu Amalric est excellent. Le tout conté par la belle voix d'Edouard Baer. Sans publier une superbe bande son.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2011
Ma critique de Poulet aux prunes :
http://tedsifflera3fois.com/2011/11/01/poulet-aux-prunes-critique/
Marjolaine M.
Marjolaine M.

19 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2011
Un mélange très poétique de dessins et de scènes filmées en guise de paysage, néanmoins l'interprétation de Mathieu Amalric un brin trop théâtrale ne permets pas de rentrer complètement dans le film.
Poulipointnet
Poulipointnet

10 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2011
Critique mitigée pour ce film qui tient le spectateur à distance ,on ressort frustré de n'avoir pu palper le film;peut être l'adaptation de la BD était elle ardue ?Il en résulte des longueurs ,une certaine froideur (c'est sans doute le plus regrettable).A noter une bande son remarquable et une poésie toute persane.
Guillaume D.
Guillaume D.

7 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2019
En Iran, l'histoire d'un musicien dans les années 50/60.

J'avais beaucoup apprécié Persepolis. Poulet aux prunes est une autre adaptation de Marjane Satrapi. Elle nous parle de l'Iran des années 50/60 et d'un musicien. C'est un joli conte mais je n'ai pas vraiment d'avis. je ne l'ai trouvé ni mauvais ni bon.

En gros, c'est un film agréable avec de bons acteurs. Si vous avez le temps
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2013
J'ai adore la musique, les couleurs, la douceur, les dessins ...
Une histoire d'amour raconte dans une jolie facon

Bizarrement ca m'a fait pleurer
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2011
Voici un film original et plein de charme qui ne peut que toucher par sa poésie et sa singularité.

En tombant sur ce film par hasard, on peut être en premier lieu peu enthousiasmé par le synopsis en apparence assez sinistre, bien qu'il promette en contrepartie une fraîcheur certaine: seulement c'est celle-ci qui prend le dessus tout au long du film, le rendant à la fois drôle et touchant, avec un mélange des genres si habilement mené qu'au bout du compte l'on s'aperçoit que l'on est ému sans même savoir pourquoi.
Certes, par certains aspects, on peut trouver que cette œuvre n'est pas sans comporter un certain nombre de clichés, et à deux ou trois reprises un humour plus grossier qui tranche avec la finesse qui préside le reste du temps. Pour autant, cela ne va pas à l'encontre de l'esprit général de ce film teinté de merveilleux, qui est à prendre avec une dose de dérision et de second degré, puisqu'ici nous sommes avant tout devant un conte.
En effet, on se retrouve plus devant un tableau vivant que devant une véritable histoire: l'on a plutôt l'impression d'avoir devant soit un calendrier de l'Avent dont on ouvrirait les fenêtres une à une, avide de trouver un sens qui finalement ne se révèlera qu'à la toute fin. Chaque flash-back est ainsi une petite lucarne de plus qui nous éclaire sur ces personnages tout ce qu'il y a de plus attachants.
Ainsi, il faut admirer le jeu des acteurs dont l'interprétation très réussie donne tout son sens à la réalisation. On saluera tout particulièrement les performances de Mathieu Amalric, Maria de Medeiros et Golshifteh Farahani, qui nous offrent trois histoires très touchantes, s'entrecroisant pour, finalement, n'en former qu'une.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce film admirable que nous servent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, peinture bariolée dans laquelle toutes les émotions se mélangent pour éclore comme une fleur dans la scène finale. Cependant, il faut bien conclure, et je le ferai en conseillant vivement ce film à tous ceux qui aiment se laisser surprendre. Il vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2011
Mot d'ordre en sortant de la salle : dommage.
Le nouveau film de Marjane Satrapi partait bien pourtant. Il avait une excellente réalisatrice (on se souvient bien de Persepolis), il avait de bons acteurs, il avait une très belle histoire, il avait même de belles musiques et de belles lumières. Mais ça ne prend pas, on est étouffé par une voix off omniprésente et des scènes d'émotions trop courtes pour nous laisser entrevoir cette fameuse émotion. Il faut dire ce qui est, seules les apparitions (brèves malheureusement) de Jamel Debbouze, Edouard Baer et Chiara Mastroianni sont à voir.
L'histoire de base, comme je le disais, est très belle. Mais elle est mal traité et au final, on ne s'attache pas aux personnage, ni même à ce musicien brisé.
Donc, je finirai comme j'ai commencé, c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2011
Film mou voir presque ennuyeux jusqu'aux 20 dernières minutes. En revanche la mise en scène et le travail de l'image est bien réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2011
"Un poulet aux prunes" absolument délicieux !!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 novembre 2011
Un poulet un peu indigeste avec un soupçon de poisson mort dans les yeux d'almaric !!! les ingrédients ne prennent pas vraiment (pas autant que "persepolis" ) pour en faire un film à déguster de bout en bout… hormis quelques scènes "sympas" et une mention spéciale aux enfants : un régal !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2012
Etant donné que "Persepolis" est un chef d' oeuvre c'est toujours compliqué de refaire un film sans décevoir . Je n'ai pas retrouver la poésie et la finesse de Satrapi , et plus le film avançait plus je m'ennuyais mais la dernière demi-heure m'a enchanté et totalement convaincu et a rattrapé la première qui pour moi est totalement raté .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2011
On se laisse très vite séduire par l’histoire de Nasser, cet homme qui apparait d’abord égoïste et centré sur son violon. On apprend l’histoire qui le liait à son instrument et on ressent enfin de la sympathie.

Avec doigté, le ton change : dramatique, amusant, fantastique, mélancolique mais toujours avec une très belle musique en fond.
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2011
agréablement surprise par cette belle histoire.Belles images,belle musique, humour, tristesse,sérieux,parfois léger. ça m'a bien plu et je recommande
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2024
On est loin du festin offert par Marjane dans Persepolis avec ce Poulet aux saveurs tres inégales. Une belle histoire, une poésie certaine mais aussi des passages un peu longs ou plutôt un peu lourds que lon croirait maladroitement imités de Jeunet dans Amélie Poulain. Après ce film à moitié reussi, j'ai néanmoins envie de lire la BD dont il est l’adaptation pour en avoir le coeur net. Je risque de la préférer à cette realisation qui peut-être ne met pas en valeur le récit original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse