1467 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
53 critiques
3
66 critiques
2
48 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
madmax1
13 abonnés
442 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2011
Film d'un esthétisme particulièrement soigné. Mathieu Amalric est excellent. Le tout conté par la belle voix d'Edouard Baer. Sans publier une superbe bande son.
Un mélange très poétique de dessins et de scènes filmées en guise de paysage, néanmoins l'interprétation de Mathieu Amalric un brin trop théâtrale ne permets pas de rentrer complètement dans le film.
Critique mitigée pour ce film qui tient le spectateur à distance ,on ressort frustré de n'avoir pu palper le film;peut être l'adaptation de la BD était elle ardue ?Il en résulte des longueurs ,une certaine froideur (c'est sans doute le plus regrettable).A noter une bande son remarquable et une poésie toute persane.
En Iran, l'histoire d'un musicien dans les années 50/60.
J'avais beaucoup apprécié Persepolis. Poulet aux prunes est une autre adaptation de Marjane Satrapi. Elle nous parle de l'Iran des années 50/60 et d'un musicien. C'est un joli conte mais je n'ai pas vraiment d'avis. je ne l'ai trouvé ni mauvais ni bon.
En gros, c'est un film agréable avec de bons acteurs. Si vous avez le temps
Voici un film original et plein de charme qui ne peut que toucher par sa poésie et sa singularité.
En tombant sur ce film par hasard, on peut être en premier lieu peu enthousiasmé par le synopsis en apparence assez sinistre, bien qu'il promette en contrepartie une fraîcheur certaine: seulement c'est celle-ci qui prend le dessus tout au long du film, le rendant à la fois drôle et touchant, avec un mélange des genres si habilement mené qu'au bout du compte l'on s'aperçoit que l'on est ému sans même savoir pourquoi. Certes, par certains aspects, on peut trouver que cette œuvre n'est pas sans comporter un certain nombre de clichés, et à deux ou trois reprises un humour plus grossier qui tranche avec la finesse qui préside le reste du temps. Pour autant, cela ne va pas à l'encontre de l'esprit général de ce film teinté de merveilleux, qui est à prendre avec une dose de dérision et de second degré, puisqu'ici nous sommes avant tout devant un conte. En effet, on se retrouve plus devant un tableau vivant que devant une véritable histoire: l'on a plutôt l'impression d'avoir devant soit un calendrier de l'Avent dont on ouvrirait les fenêtres une à une, avide de trouver un sens qui finalement ne se révèlera qu'à la toute fin. Chaque flash-back est ainsi une petite lucarne de plus qui nous éclaire sur ces personnages tout ce qu'il y a de plus attachants. Ainsi, il faut admirer le jeu des acteurs dont l'interprétation très réussie donne tout son sens à la réalisation. On saluera tout particulièrement les performances de Mathieu Amalric, Maria de Medeiros et Golshifteh Farahani, qui nous offrent trois histoires très touchantes, s'entrecroisant pour, finalement, n'en former qu'une.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce film admirable que nous servent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, peinture bariolée dans laquelle toutes les émotions se mélangent pour éclore comme une fleur dans la scène finale. Cependant, il faut bien conclure, et je le ferai en conseillant vivement ce film à tous ceux qui aiment se laisser surprendre. Il vaut le détour.
Mot d'ordre en sortant de la salle : dommage. Le nouveau film de Marjane Satrapi partait bien pourtant. Il avait une excellente réalisatrice (on se souvient bien de Persepolis), il avait de bons acteurs, il avait une très belle histoire, il avait même de belles musiques et de belles lumières. Mais ça ne prend pas, on est étouffé par une voix off omniprésente et des scènes d'émotions trop courtes pour nous laisser entrevoir cette fameuse émotion. Il faut dire ce qui est, seules les apparitions (brèves malheureusement) de Jamel Debbouze, Edouard Baer et Chiara Mastroianni sont à voir. L'histoire de base, comme je le disais, est très belle. Mais elle est mal traité et au final, on ne s'attache pas aux personnage, ni même à ce musicien brisé. Donc, je finirai comme j'ai commencé, c'est dommage.
Un poulet un peu indigeste avec un soupçon de poisson mort dans les yeux d'almaric !!! les ingrédients ne prennent pas vraiment (pas autant que "persepolis" ) pour en faire un film à déguster de bout en bout… hormis quelques scènes "sympas" et une mention spéciale aux enfants : un régal !
Etant donné que "Persepolis" est un chef d' oeuvre c'est toujours compliqué de refaire un film sans décevoir . Je n'ai pas retrouver la poésie et la finesse de Satrapi , et plus le film avançait plus je m'ennuyais mais la dernière demi-heure m'a enchanté et totalement convaincu et a rattrapé la première qui pour moi est totalement raté .
On se laisse très vite séduire par l’histoire de Nasser, cet homme qui apparait d’abord égoïste et centré sur son violon. On apprend l’histoire qui le liait à son instrument et on ressent enfin de la sympathie.
Avec doigté, le ton change : dramatique, amusant, fantastique, mélancolique mais toujours avec une très belle musique en fond.
On est loin du festin offert par Marjane dans Persepolis avec ce Poulet aux saveurs tres inégales. Une belle histoire, une poésie certaine mais aussi des passages un peu longs ou plutôt un peu lourds que lon croirait maladroitement imités de Jeunet dans Amélie Poulain. Après ce film à moitié reussi, j'ai néanmoins envie de lire la BD dont il est l’adaptation pour en avoir le coeur net. Je risque de la préférer à cette realisation qui peut-être ne met pas en valeur le récit original.