1433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
375 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
56 critiques
3
63 critiques
2
87 critiques
1
46 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Eudes Pierra
10 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 mai 2010
La catastrophe... Ce film est le navet de l'année ... Autant d'acteur talentueux pour un résultat aussi décevant ... Film sans rythme .... Une étoile pour la scène dans le pub écossais
Mais que c'est long, mais que c'est mou, mais que c'est nul ! Chanter pendant une heure et demi les mérites du whisky et du saumon ne suffit pas à planter un décor écossais, surtout quand il est truffé de panneaux francophones. On s'ennuie, tous les dialogues sont prévisibles, les situations téléphonées. Au secours !
Tout nous rappelle la comédie à l'anglaise des années 60... Enfin son écrin surtout car à y regarder de plus près il manque beaucoup pour y croire. Les dialogues sont fades et les gags sont souvent d'une facilités naïves. Beaucoup trop de références à l'Ecosse que ça en divient lourd, très lourd surtout lorsqu'elles sont fausses (comme le lien qui pourrait unir l'Ecosse à la France, je leur ferait un cours d'Histoire volontier). C'est dommage car la trame du film est intéressante et donne effectivement des perspectives énormes mais sans des véritables pros de l'humour aux dialogues et au scénario ça devient un film qui râte sa cible.
une comédie policiere qui à jouer l'effet théatrale éloigne le spectateur des personnages... reste une histoire un peu originale pour une comédie francaise et sans trop de temps morts, et une atmosphere plaisante...
« Par les scénaristes de « Bienvenue chez les Ch'tis » annonçait fièrement l'affiche de cette « Imogène McCarthery ». Pas de quoi faire saliver donc, mais de quoi peut-être espérer une petite comédie honnête et sans prétention. Sans grande prétention, nul doute que le film l'est. Honnête, beaucoup moins. On a beau s'amuser de quelques scénettes ainsi que de la prestation d'une Catherine Frot très en forme, que tout ceci est téléphoné, lourdaud voire ridicule par moments... Je sais bien qu'il n'est pas toujours évident de garder un rythme soutenu pendant 90 minutes, surtout dans un genre aussi compliqué que la comédie, mais tout de même, à ce point c'est grave. On en vient même à ne plus compter le nombre de répliques juste présentes pour « meubler » le vide et le manque de créativité de réalisateurs apparemment un peu plus doués pour écrire des scénarii que mettre en scène des films. Bref, c'est de la bonne grosse comédie populaire, pas antipathique certes mais presque totalement dénué de saveur et (surtout) pas franchement drôle : ça fait beaucoup pour une comédie. Beaucoup trop...
Imogène est le parfait exemple de ce qu'il faut réunir pour rater completement un film : Scénario sans surprise, mise en scène soporifique et jeux d'acteur absolument térrifiant de platitude. C'est assez fascinant de voir de bons acteurs comme Catherine Frot et Lambert Wilson se perde dans ce navet de compétition. Je mets une note d'une demie-étoile car j'ai réussi à ne pas m'endormir contrairement à ma copine, qui elle, n'a pas pu résister.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 juillet 2010
Pour leur première rèalisation, Alexandre Charlot et Franck Magnier adaptent le roman de Charles Exbrayat "Ne vous fâchez pas, Imogène !", de la fameuse collection du Masque, qui pâtit ici d'un humour trop franchouillard pour le contexte! Dans une veine très OSS 117, les ex-Guignols multiplient les clins d'oeil et flirtent avec le pastiche, crèant un univers à mi-chemin entre "Agatha Christie" et "La panthère rose"! Dans les beaux paysages de l'Ecosse, "Imogène McCarthery" est en fait une femme marquèe par le fantôme d'un père très autoritaire avec des flash-backs inutiles qui nous montrent qu'elle ne peut pas ouvrir ses ailes tant qu'elle n'a pas règlè l'histoire avec ce dernier! Son rapport aux hommes en devient compliquè, c'est une cèlibataire endurcie! Elle a pourtant son charme: un côtè à la fois vieillot et pimpant! Une comèdie fantasque et stylisèe, parfaitement cadrèe par Catherine Frot, toujours aussi farfelue, mais on aurait apprèciè une touche d'humour plus british et un scènario moins lèger! Dommage...
Evidemment les coscénaristes/coréalisateurs surfent sans vergogne sur le succès des hilarants et inventifs OSS 117 d'Hazanavicius avec cette "Imogène", pendant féminin d'Hubert Bonisseur de la Bath (celle-ci peut-être plus improbable encore que celui-là comme agent secret, puisque totalement dans l'improvisation), et aussi sur celui de Catherine Frot elle-même en délicieuse et farfelue compagne d'André Dussolier dans les aventures policières des époux Beresford écrites par Agatha Christie et revisitées, avec succès aussi, par Pascal Thomas ; ils louchent même (à rebours) du côté d'Edwards, en jouant la carte du film où tout le monde est « British » (and co), mais parle français, quand c’était l’inverse dans les « Pink Panther » - mais là, c’est plutôt un hommage qu’un effet de mode. Cependant le résultat de cette première aventure de la redoutable Ecossaise (on en devine d'autres à venir, il y a après tout 7 romans) est honorable. Belle reconstitution du début des "sixties", superbes paysages écossais, distribution homogène et sans faute, ni de goût ni de jeu : bravo. Mais Exbrayat fournit sans doute un matériau moins riche que Bruce (pas d'exotisme) ou Christie (histoires délicieusement tarabiscotées) pour autoriser les délires du pastiche des OSS ou se nourrir d'une riche intrigue comme savait si bien en tricoter la reine anglaise du suspense feutré : l'argument est ici simple, voire simpliste, et la petite ville de Falkland dans le Fife écossais, berceau de Miss McCarthery, pour pittoresque qu'elle soit, offre moins de potentiel que Le Caire ou Rio.... Le film est trop sage, classique et policé, pour emporter l'adhésion comme les opus parodiques où brille Dujardin, et la minceur de la trame ne permet pas non plus de simplement se passionner pour l'aspect policier des choses. Reste (et d'ailleurs Exbrayat le voulait ainsi) le coup de projecteur sur un personnage truculent : Frot ne déçoit pas à cet égard, même si le rôle ne l'éloigne pas de son registre habituel
Ce n’est pas pour être méchant mais ce film est nul. On ne rit absolument pas, ou plutôt si, on rit de la nullité. Les acteurs sont affligeants de médiocrité, et la réalisation est du même acabit. L’histoire aurait pu avoir un intérêt, mais c’est raté.
Au niveau du jeu, on est dans le quasi « pas de pitié pour les croissants, v’lan », et même le professeur jackybobich était quelquefois meilleur. Côté caméra, on ne profite pas vraiment des beautés de l’Ecosse, et quand elle suit nos deux héros (sic) qui courent, elle tremble à nous donner la nausée.
Les seconds rôles seraient presque justes, si ils ne voulaient pas se faire passer pour des écossais ou je ne sais quoi de british.
Ce film, c’est un plaquage haut, dont on se relève difficilement, sonné, annéanti. Un des auteurs s’appelle Charlot, j’eu préféré qu’il s’appela Allen.
Je ne le recommande à personne, personne n’a vraiment apprécié dans la salle, quel que soit l’age des spectateurs.
Pas grand chose à sauver de cette comédie. Le film ne décolle jamais vraiment. L'histoire d'un classicisme éculé aurait pu avoir son charme si l'aspect comique prenait vraiment le dessus mais ce n'est jamais le cas. La réalisation est plate et sans imagination et les acteurs rament sérieusement pour éviter le naufrage total(en dehors de Michel Aumont qui semble bien s'amuser dans son role et livre certainement la meilleure préstation du film). A noter tout de même l'indigence des scripts qui ont cru bon de mettre des enseignes en Français sur tous les bâtiments du film alors que celui ci se passe en grande-Bretagne.
Nous avons là un petit bijoux rare au cinéma. L'esprit d'Exbrayat est là, bien que les jeunes réalisateurs aient ajoutés leur pattes quelque peu loufoque. Un tandem d'acteur jouissif qui nous mène dans cette aventure burlesque sans nous demander notre avis.
Et le pire, le pire, c'est qu'on les suit sans sourciller!!! Courez-y!
Pas convaincu par cette adaptation, ni davantage par celle de Boule & Bill, plusieurs constats sans doute... Les deux scénaristes-realisateurs ont brûlé les étapes et ce qu'ils mettent sur le papier n'atteint pas nos pupilles de la meilleure façon. Le rythme est pourtant maintenu mais dans le cadre tout est assez pauvre. Même la meilleure volonté des acteurs ne suffit pas à nous rendre heureux, et un décor sympathique devient une chambre mal rangée.
Alors que dire à part que la moyenne d'âge de la salle devait être de minimum 45 ans. Un film pour senior avec un humour de senior autant dire une souffrance assez indescriptible pour moi durant les 1h15 du film. Je n'ai pas sourit une seule fois, c'est long (un comble), c'est lourd et c'est surtout beaucoup trop vieux jeux pour moi.
Comment ne pas etre decu par cette comedie lourde qui ne fait jamais mouche ou une Catherine Frot s'agite desesperement se caraciturant elle meme en en faisant des tonnes. Cette farce nous ennuie.
J'ai eu l'impression de me retrouver devant une parodie des films dans lesquels on est plus habitué à voir Catherine Frot, un peu comme OSS117 est une parodie des James Bond... Du coup, passé la désagréable surprise, j'ai un peu ri, et finalement je me suis pas mal ennuyé face au caractère convenu et prévisible du scenario. Pas terrible tout ça...