Mon compte
    Imogène McCarthery
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Imogène McCarthery" et de son tournage !

    La classe américaine

    Lambert Wilson, qui interprète Samuel Tyler dans Imogène souligne : « J’ai été tout de suite attiré par ce côté acidulé, naïf, stylisé, fantasque, qui m’a naturellement évoqué les comédies américaines que j’ai adorées, comme celles avec Cary Grant et Katharine Hepburn, dans lesquelles la fille est souvent beaucoup plus fine mouche que le garçon un peu naïf, un peu embarrassé, un peu gauche. »

    Scène mémorable

    Si elle ne devait garder qu'une image de l'aventure Imogène, Catherine Frot choisirait la scène de la pêche à la mouche: "Il y a dans ce mouvement du lancer de la ligne quelque chose d'assez gracieux, de féminin, et à la fois quelque chose de très nerveux, de très marrant. Tout d'un coup, c'est la femme au combat! C'est une diablesse. En plus, nous étions en Ecosse, dans des paysages magnifiques...", confie-t-elle.

    Une inspiration hitchcockienne

    Les réalisateurs d'Imogène ont été moins inspirés par la comédie en générale que par "la dilatation des scènes de suspense, la grammaire cinématographique en elle-même" des films Alfred Hitchcock: "Quand on regarde ses films, c'est comme si on comprenait, au moment où il le fait, pourquoi il fait tel plan ou tel cadre, commente Alexandre Charlot.

    Travail d'équipe

    Les deux réalisateurs travaillent ensemble depuis 15 ans. Ils expliquent que s’il y a une répartition à faire, elle se fait naturellement. Même si le travail se trouve parfois divisé, les décisions, à la fin, sont prises en commun.

    Fantasque-tique Frot

    Ce n’est pas la première fois que la comédienne Catherine Frot interprète des personnages hauts en couleurs. On se souvient notamment de Prudence Beresford du Crime est notre affaire aux côtés d’André Dussollier, d'Odette Toulemonde, ou de Pierrette Dumortier dans La Dilettante, ou enfin de la mère d’Albert Dupontel dans Le Vilain.

    Portrait d’Imogène

    Catherine Frot décrit Imogène Mc Carthery comme : " une vieille fille bornée, une Ecossaise nationaliste qui déteste autant les anglais qu’elle aime le Rugby et le whisky, une rosse qui est quand même assez «dinguote», une énergumène qui travaille dans les services de renseignements et se balade avec un fusil à pompe, qui a une voiture mais ne sait pas la conduire…"

    Un rôle physique

    Catherine Frot confie : "J’ai fait jadis beaucoup de sport et ça m’est revenu pendant le tournage. Jouer au Rugby, traverser le stade, plonger dans la rivière… Tout cela m’a plu. Il y avait un plaisir sportif et poétique mêlé, qui était très agréable".

    Retrouvailles

    Lambert Wilson et Michel Aumont se retrouvent six ans après avoir joué dans Palais royal ! de Valérie Lemercier.

    Des Guignols à Imogène…

    Les deux réalisateurs écrivaient des textes pour les Guignols de Canal +...

    La Rencontre

    Les deux réalisateurs du film (Alexandre Charlot et Franck Magnier) et la comédienne Catherine Frot ayant le même agent, c’est donc tout naturellement que le trio s’est rencontré. Le courant est immédiatement passé entre eux. Par ailleurs, ce long-métrage marque une nouvelle collaboration entre Catherine Frot et Brigitte Maccioni, directrice d’UGC .

    La classe écossaise

    Catherine Frot porte une attention particulière aux costumes : "J’aime bien que les silhouettes soient fortes, bien dessinées, surtout quand on est dans cet univers-là. Avec le costumier Olivier Beriot, nous avons aimé travailler sur les tissus écossais, sur les coupes tout en faisant bien attention que les costumes soient à la fois très marqués et très seyants, très drôles et très séduisants."

    Une adaptation d'Exbrayat

    Imogène McCarthery est l'un des personnages récurrents des romans policiers de Charles Exbrayat. Si le film ne reprend pas une aventure en particulier d'un des sept livres dans lesquels elle apparaît, c'est bien son personnage de vieille fille écossaise rousse, amatrice de whisky pur malt et haineuse des anglais, qui est repris dans ce film.

    Imogène à Toulouse

    Imogène est une fan de rugby. C'est donc logiquement qu'une partie du film se passe dans la ville rose. En effet, Catherine Frot et toute l'équipe se sont invités au Stadium de Toulouse pour un match totalement fictif avec des centaines de figurants.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top