Partir
    Votre avis sur Partir ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 14 septembre 2009
    Epouse de médecin, vingt ans au foyer pour élever les gosses, demande retour à elle-même : va pour l'ouverture d'un cabinet, masser les autres guérit du spleen, les travaux commencent... S'amène cet ouvrier espagnol, complice d'emblée. S'ajoute, en plus d'un accident ridicule cet "encore du poulet à manger ?" qui fait lâcher le plat. Pour un(e) kiné, "le corps a ses raisons que la raison"... Radieux sur le fond, tragique sur la forme, ce film renie la fourmilière sécuritaire, l'obligation (de retour plus que jamais aujourd'hui) à rester dans son rail. Alors, la bourgeoise et le prolo, on couche une fois ou deux à la rigueur, "faut s' reprendre" ! L'alchimie physique féminine, ce détonateur, ne doit jamais obséder... Filmé sous le soleil de Nîmes par une virtuose de la caméra, avec une musique plus efficace que les mots. Dialogues intelligents. Dépassement des seuls intérêts financiers, oui, certaines femmes se foutent du fric pour y avoir perdu leur âme ! Gros accroc pour les plannings à vie ! Le couple spanish-british Lopez/Scott Thomas ôtant un à un les oripeaux du convenable au profit de l'instant qui passe est divin... A noter que la dame est marquée par une veine au front qui, loin de la desservir, lui confère une sincérité stupéfiante en plus de sa beauté au zénith !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 août 2022
    Récit d’une passion folle et déraisonnable entre une bourgeoise mariée et un ouvrier.
    Un mélodrame charnel et émouvant, sonnant un peu faux, mais porté par une Kristin Scott-Thomas qui crève l’écran. 3,25
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 août 2015
    Partir est n'est ni un thriller, ni un mélodrame, ni une chronique sociale mais un hybride de tout cela, un film total et embrasse tant de thèmes avec sobriété, intelligence et sensibilité. La bande-son de Partir est faite de morceaux de Georges Delerue, compositeur fétiche de François Truffaut, écrits pour La femme d'à côté, Vivement dimanche!, La sirène du Mississippi…, des amours tragiques. Avec Partir, Catherine Corsini signe un film d'une immense puissance émotionnelle avec cette patte de "sècheresse et rudesse" qui est sienne, de son propre aveu.

LA SUITE :
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 novembre 2010
    Kristin Scott Thomas nous entraine dans ses envies de partir et d'amour, c'est doux et j'aime .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 août 2009
    c'est dommage qu'avec un tel casting on arrive à un résultat aussi pauvre surtout que l'idée de départ est bonne mais le scénario s'enlise vite pour notre plus grand "malheur".
    KST est quand même superbe.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 2 septembre 2009
    trop superficiel, mais le principal est là, les personnages et les caractères sont bien brossés. mais certaines situations sont improbables, et finalement il n'y aura guère que le personnage d'Ivan Attal en mari trompé que j'ai trouvé vraiment attachant, dans sa volonté de récupérer sa femme à n'importe quel prix, habitué à ce que rien ne lui résiste, habitué à sa soumission...maître incontestable de cette famille tout lui échappe le jour où sa femme part avec quelqu'un qui n'a pas sa position sociale, c'est le principe de trop belle pour toi :partir pour mieux, c'est supportable, mais pour moins bien , personne ne peut le comprendre intellectuellement; pas assez fouillé et c'est dommage, et puis ces scènes d'amour complaisantes qui n'apportent rien...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2010
    Beau, passionné mais français. Sans doute l'un des seuls reproche qu'on puisse lui faire.
    Publiée le 5 février 2013
    Au risque de paraître cynique, je commence à croire que c'est la marque de fabrique du cinéma français... Car malgré Kristin Scott Thomas et Yvan Attal et un scénario qui pourrait passionnant, il donne l'impression d'un film plat et sans ambition.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 octobre 2010
    Dur mais très prenant avec Kristina Scott Thomas et Yvan Attal qui jouent à merveille leur rôle. S'accrocher!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 août 2009
    Un passion dévorante qui laisse sur sa fin .

K.S.Thomas et S.Lopez sont impeccables comme à leur habitude .
    Yossi Z
    Yossi Z

Publiée le 13 août 2009
    Magnifique et poignant. Une histoire d'amour impossible qui vire au cauchemar.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un film sur l'amour, la tromperie mais surtout une grande interpretation de Kristin Scott Thomas. L'amour est-il plius fort que tout?
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 21 août 2009
    Sublime Kristin Scott Thomas dans cette très belle histoire d'amour. Très grande actrice surement une nomination aux césars. Les acteurs sont eux aussi géniaux. Yvan Attal est vraiment odieux.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 9 juin 2011
    Un bon drame avec de très bons acteurs, même si les personnages sont un peu caricaturaux; on se laisse prendre à la folie amoureuse de Kristin S T ; à voir!
    Nower
    Nower

Publiée le 4 août 2013
    Un personnage principal trop stupide pour être vrai. Pour moi, elle "n'ose" pas "l'aventure" mais fait de mauvais choix. Pas celui de quitter son mari, mais celui de tenter directement une vie insouciante, sachant qu'elle est dans une situation précaire, tout comme son amant. Des choix qui inévitablement vont gâcher sa vie et celle de ses enfants.
    Bref, j'ai un peu de mal avec la descente aux enfers trop tirée par les cheveux et qui rend le perso de Kristin Scott Thomas stupide et peu sympathique.
    Son mari, dans le rôle du monstre de service, sans aucune nuance, ne s'en tire pas mieux. Reste une mise en scène sympa et une évolution du scénario qui réussi à être intrigante sans vraiment marquer l’essai à la fin.