Dead Man
Note moyenne
3,9
5808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
124 critiques
4
113 critiques
3
39 critiques
2
32 critiques
1
20 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2007
Je trouve que ce film est vraiment une daube et pourtant j'en ai vu des films.C'est du grand n'importe quoi, un petit notaire tout gentil qui devient tueur accompagné d'un indien illuminée et poursuivit par 3 tueurs dont un cannibal vraiment mauvais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2007
Au premier abord on jugerai ce film ennuyeux, puis, au second, on le trouve magnifique. Une pure merveille, un Depp comme on le connait, et des acteurs faisant le film tout simplement. Je fus étonnée de l'originalité du film, la musique, NB, l'ambiance western et le bon vieux cliché du petit navet qui arrive à la campagne et se faisant un caractère. Félicitations !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2007
Jarmusch en faisant se film, se détache du milieu urbain qu'il aime temps. Nous aurions pu penser qu'il allait rater son "Dead Man". Mais il n'en est rien, sous ses allures de western (qui n'en est pas vraiment un en faite, le western ne sert de prétexte que pour lancer l'histoire), ce film pose des questions sur l'amérique et ses icônes, ses valeurs, les rapports entre les indiens et les cowboys, le mystere de la mort,...

Tout ceci accompagnés d'un magnifique noir et blanc, d'une poésie rarement atteinte dans un film et d'une bande son brillante qui ne fait qu'accentuer la langeur déjà présente à l'écran...

Vous l'avez compris, "Dead Man" est un de c'est chef d'oeuvre du cinéma, Jim Jarmusch signe ici tout simplement, pour moi, son meilleur film avec Down By Law!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2007
Ce film est sensé montrer que les vieux westerns ont tort, que les indiens sont les gentils et les cow boys les méchants. Ca ne frappe même pas aux yeux! Il aurait fallu que le réalisateur mette en scène plus d'indiens. En fait, ce film est une longue suite de tueries. Dès lors que le personnage principal tue sa première victime, c'est parti! Une suite interminable de meurtre sans queue ni tête. Il n'y a absolument rien de poétique là dedans. Le début est le seul intérêt de ce film, montrant cette amérique en ruine, commandée par les riches promoteurs de la région. Dès ce passage passé, c'est parti pour une petite séance de "pan pan" en voici en voilà. Bref, une histoire pas du tout intéressante qui ne nous montre en rien ce qu'était la vie dans l'Ouest.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2007
L'image est tellement belle ... rien a ajouter en plus.
Superbe.
Et comme j'adore ces histoires métaphysiques. Tant pis pour ceux qui trouvent ça intello, moi j'ai besoin de place pour que mon esprit s'y évade
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2014
Concevoir le western comme une quête initiatique vers la mort, c’est concevoir l’Amérique moderne comme le fantôme de ses propres espoirs. C’est ce pari fou qu’a relevé Jim Jarmusch en signant, avec Dead man, une œuvre étrange mais véritablement somptueuse qui s’éloigne des décors urbains de ses précédents films. Bercé par une musique lancinante signée par Neil Young, le parcours de William Blake dans ce monde arriéré et hostile est une métaphore poétique sur le passage de la vie à la mort, écrite avec une subtilité mystico-philosophique et mise en scène avec autant de grâce onirique. L’extraordinaire casting réuni par Jarmusch participe à percevoir l’entrée en scène de chaque personnage comme un bonne surprise, d’autant que leurs rôles haut en couleurs et parfois décalés accentuent la perpétuelle rupture de ton qui est faite entre l’esprit fantasmatique de la description qui est faite de l’ouest sauvage et la thématique morbide accentuée par les magnifiques nuances de l’imagerie en noir et blanc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2007
mon film préféré,chef d'oeuvre absolu
j'ai eu la chance de le voir en salle a sa sortie
j' en suis sorti... heureux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2007
Rien à dire...chef d'oeuvre, c'est tout!
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2011
Jim Jarmusch réalise ici un western comme rarement il nous aura été donné l’occasion d’en voir. Dead Man (1996) c’est l’histoire d’un homme, William Blake, pauvre comptable perdu au fin fond de l’Ouest Américain. Suite à une succession de mésaventures, il va devenir un hors la loi. Recherché par les marshals et les pires chasseurs de primes qui puissent exister.
Par chance, il fera la rencontre de Nobody, un Amérindien, qui lui viendra en aide à maintes reprises.
Plongé dans un monde cruel qu’il ne connaît pas, il va pourtant devoir l’affronter et faire face à ses pires ennemis.
Jarmusch signe ici un western comique, où pourtant la violence est belle et bien présente.
Mais fort d’un casting épatant et fascinant, le film dérive en un grand fou rire, avec dans le rôle principal : Johnny Depp et à ses côtés : Lance Henriksen, John Hurt, Iggy Pop, Gabriel Byrne, Alfred Molina et Billy Bob Thornton.
Filmé en noir & blanc et sur une excellente B.O que l’on doit à Neil Young, Dead Man est un fabuleux voyage initiatique entre la vie et la mort, le tout porté par un Johnny Depp qui comme toujours, nous bluffe du début à la fin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2007
A la fin du film, il ne me venait qu'une expression pour qualifier "Dead man": la classe! C'est vrai que ce film a vraiment de la gueule: l'image superbe en noir et blanc, la musique de Neil Young, minimaliste mais tellement importante dans la magie qui se dégage du film, le jeu des acteurs, l'ambiance tour à tour drôle, surréaliste ou dure, le rythme,... Concernant le rythme justement, j'ai lu plusieurs critiques reprochant à "Dead man" d'être de + en + lent. Moi, j'ai trouvé cette évolution particulièrement intéressante dans le sens où elle accompagne (et souligne) l'éloignement progressif du personnage joué par Johnny Depp du monde des vivants et, la fin très contemplative, laisse vraiment l'impression d'arriver au bout d'un voyage. Bref, du grand cinéma à tous les niveaux.
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2007
un trés bon western qui n'a rien d'un western, du pure Jim Jarmusch... et cet indien, excellent!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2007
Dans un noir et blanc somptueux Jim Jarmush délivre une fable violente au lyrisme intime incontestable, peut-être son meilleur film styllistiquement parlant. "Dead Man" (1996) est avant tout un long voyage : celui vers l'enfer, celui de l'amitié et enfin le dernier vers la mort, inéluctable. Car comme le titre l'évoque, le personnage campé par Johnny Depp est quoi qu'il arrive un homme mort. Son ultime voyage c'est son chemin de croix provoqué par son arrivée dans ce monde étrange et chaotique où il sera très vite recherché (moyennant une somme d'argent) pour un double meurtre à la clé. On est en plein Western! Derrière cette mélodie envoûtante signée Neil Young, cette atmosphère onirique fascinante, cet humour détaché, Will Blake incarne la naïveté et l'innocence tandis que Nobody est l'indien hérétique bienveillant qui va le lui tracer un trip initiatique somme toute surprenant. Même si l'on aurait aimé voir davantage Lance Henrikssen et Mili Avital, il faut avouer qu'on ne se lasse pas du visage angélique blindé de mimiques que nous offre Johnny Depp. Un film mystique, singulier, bourré de subtilités poétiques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2007
C'est un film tres beau, tres glauque aussi, étrange... C'est à la fois poétique et dur. Un film à voir, Johnny Depp est excellent, mais je regrette que certains passages soient trop long,on finit par s'ennuyer. A voir.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2007
En exergue du film, cette belle citation de l'ècrivain et poète Henri Michaux: "il est prèfèrable de ne pas voyager avec un mort"! Dans une photographie magnifique en noir et blanc qui divulgue de superbes jeux de lumière et des plans tantôt oppressants, au plus près des visages, Jim Jarmusch signe un western fascinant, sorte de voyage initiatique et lent vers la mort, magistralement interprètè par Johnny Depp! "Dead Man" est prècisèment un film sans histoire, sans bravoure, sans vengeance ni morale! Jarmusch retourne l'Ouest amèricain, comme il tâte les entrailles d’un cadavre, dans un voyage funèbre qui propose au spectateur de passer sur l'autre rive dans une ambiance onirique! Un casting flamboyant (Johnny Depp, John Hurt, Iggy Pop, Robert Mitchum...), une musique entrainante de Neil Young font de "Dead Man" un western unique en son genre! Fabuleux, magnifique, hallucinogène, c'est sans aucun doute le chef d'oeuvre de Jim Jarmusch...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2007
Il est impossible de comprendre le cinéma si l'on a pas vu ce film. Il en est la recette parfaite.

Neil Young est mon musicien préféré depuis longtemps mais jamais ni lui ni un autre ne m'avaient laissé entrevoir la possibilité d'une musique aussi puissante, inhérente au film, envoûtante.

que dire des décors, du grain, de la mise en scène... on se retrouve face à des images absolument frappantes, des photographies que je retiendrai toujours.

le noir et blanc comme symbole de la perte de repères de william blake, les énigmatiques citations de nobody, cette forêt immense, qui pousse vers le ciel, les chasseurs de prime tous autant frappés. l'humour est très présente, mais l'émotion que l'on retient de ce film n'est pas banale, unique, tout autre que l'humour.

ceux qui qualifient de "mou" ce chef d'oeuvre non pas d'un homme mais du cinéma en général n'en ont pas saisi l'ombre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse