Nosferatu Fantôme de la Nuit
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu Fantôme de la Nuit ?

Publiée le 26 avril 2013
    Très bon remake du film de 1922 qui offre une approche assez minimaliste et réaliste de l'action.

1. Le scénario proche de l'oeuvre de Bram Stocker dans la première moitié du film, celui-ci prend un autre chemin dans la seconde partie qui est loin d'être inintéressant.

2. La bande son est toute à fait correcte sans pour autant être inoubliable.

3. Le jeu d'acteur est exceptionnel, en particulier celui de Klaus Kinski (glaçant...

4. L'image est belle, le montage bien réalisé. Toutefois certains décors mon quelque peu déçus ou m'ont paru anachronique.

Pour terminer je dirai que ce film est une réussite même s'il ne parvient pas à surpasser l'oeuvre originale.
    Publiée le 8 avril 2013
    Herzog ne livre pas son meilleur film, mais sa vision de Dracula reste très intéressante. Peut-être que retirer entre dix et vingt minutes de métrage aurait aidé celui-ci à trouver sa force ; on ne peut s'empêcher de soupirer devant certaines longueurs.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Un film d'horreur au climat contemplatif très particulier. Pas de scènes d'action, pas d'effets spéciaux (sinon le maquillage de Kinski). Le film dresse le récit d'une ville entière qui rentre en décomposition
    sans comprendre ce qui arrive ni savoir que faire. Une ambiance de fatalité couplée à une reconstitution par ailleurs très charmante de l'Europe de l'Est au 19ème siècle. Bref, une vraie réussite artistique, pas reconnue à sa juste valeur selon moi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 décembre 2012
    Je trouve ce remake un bon cran en dessous de la version muette de 1922. Déjà, la parole fait perdre au vampire une partie son caractère effrayant. L'ambiance générale du film est d'ailleurs moins angoissante que dans le long métrage de Friedrich Wilhelm Murnau malgré l'excellente musique signée Popol Vuh. En plus de cela, la mise en scène de Werner Herzog n'est pas toujours adéquate voire même maladroite sur certaines scènes. Le réalisateur allemand respecte bien le script originel et s'en écarte qu'en de rares occasions. Le physique même de Nosferatu, incarné par Klaus Kinski, demeure fidèle à son ainé. Souffrant de la comparaison avec le Nosferatu de 1922, "Nosferatu: Fantôme de la Nuit" n'en reste pas moins une oeuvre agréable et intéressante.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Peut-être le meilleur film de vampires jamais réalisé avec ceux de la Hammer. Ce remake de Murnau par Herzog se dirige vers une autre direction artistique et de réalisation, montrant un univers angoissant et poétique avec un jeu d'acteur excellent.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Balabadam ! Ca, c'est ce que j'appelle une claque cinématographique...
    Werner Herzog (sept ans après "Aguirre") adapte librement la version de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) pour en faire son film sur Dracula, inventé par le célèbrissime Bram Stoker dont on fête cette année le centième anniversaire de sa mort. A cette occasion, le roman "Dracula" est vendu dans sa version intégrale.
    Dès le générique d'introduction, on a affaire à une atmosphère qui fait peur et qui prend place petit à petit pour terminer sur une scène finale extrême où le doute et l'angoisse ne font plus qu'un.
    Klaus Kinski (acteur fétiche d'Herzog, il tournera 5 fois sous son aile. En témoignent "Aguirre", "Fitzcarraldo" et "Cobra verde" parmi les plus connus) reprend le rôle originellement tenu par Max Schreck, à savoir le Comte Dracula, et livre une interprétation impressionante, cynique et machiavélique à souhait. A ses côtés, le couple formé à l'écran par Bruno Ganz ("La chute") et Isabelle Adjani ("L'été meurtrier", "Subway"...) est formidable et porte magistralement bien la stature du film dans le domaine du rationnel. Un Ganz intrigant, d'abord chercheur de l'identité du nouveau propriétaire, qui va ensuite tomber malade : simplement parfait. Et Adjani, de trouver un jeu pile poil dans ses cordes, en tant que femme amante et blessée.
    Ajoutons là-dessus des décors/maquillages/effets spéciaux majestueux et tout simplement splendides, une palette de couleurs merveilleusement bien utilisées (en dépit d'une photographie mal travaillée), et, surtout, une musique languissante terriblement terrifiante et angoissante. L'atmosphère générale s'en ressent, et avec la partition de Kinski, "Nosferatu" se déguste onctueusement comme on boirait de l'acide sulfurique. Cette ambiance toute particulière retombe hélas après une première partie beaucoup trop prometteuse. La dernière partie en pâtie malgré des relances bien plus qu'honorables de la part d'Adjani et de Kinski.
    Dans cette production franco-allemande, Werner Herzog déploie tout le génie de sa mise en sène et nous livre, au travers des tourments de ses personnages, une dose de paranoïa effroyablement maîtrisée, soutenue par un Klaus des plus terrifiants. A l'enchaînement de chaque plan, nous avons droit à un film de qualité où l'esthétisme est mis en avant. En celà, je remercie tout bonnement Werner qui nous donne un exercice de style extraordinaire. Merci !
    "Nosferatu, Fantôme de la nuit" est ta première réalisation que je vois, et ce ne sera pas la dernière, tu peux en être assuré !
    Sans doute l'un des meilleurs films d'horreur à ce jour. Je le recommande vivement.
    Spectateurs, vampirisons nous dans la dimension herzoguienne pour un soir.
    Interdit aux moins de 16 ans.
    A noter : certaines scènes sont calquées sur les originales de 1922. Werner était obligé de passer par là. Surtout devant la scène la plus culte (et qui hantera encore et toujours nombre de spectateurs), à savoir celle où Dracula rencontre pour la dernière fois Lucy Harker (ici, Isabelle). Effroyablement sublime !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un vampire en soit, c'est déjà horrible. Mais bon, tout le monde sait que les vampires sucent le sang, à Halloween on rit et le costume de vampire n'est pas le plus effrayant disponible. Mais les rats, il sont sans doute la chose qui met le plus mal à l'aise dans ce film, presque trop.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Prenons les points positifs. Klaus et Adjani reste dans le thème, malgré quelque scène qui frôle le ridicule. Sinon la lumière est assez bien exploité. Bon a part ça, SI Murnau voyait ce film il se pendrais sur le champ, tant dans la mise en scène (reflet dans le miroir !!) que tout ce qui est scénaristique. Très déçu pour un film 1979. Je vais regarder le "vrai" nosferatu, j'ai encore les yeux qui pique avec ce navet.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 26 septembre 2012
    Cette adaptation du mythe de Dracula me laisse un peu sur ma faim. Certes, Werner Herzog a soigné la réalisation, et l'ambiance est oppressante à souhait. Par contre, il y a un certain nombre de lenteurs qui tempèrent l'enthousiasme naissant du spectateur que je suis.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Werner Herzog réalise une version très personnelle du classique de Murnau. D'un minimalisme exceptionnel, le style de l'auteur impressionne d'emblée par son réalisme quasi documentaire, ses décors naturels, sa musique à la fois envoûtante et inquiétante. Fable morbide et inclassable, ce véritable film d'auteur est bien à part dans les nombreuses adaptations du mythe de Dracula et il en constitue l'une des plus réussies. La palme revient également à Klaus Kinski, d'une sobriété terrifiante dans le rôle du vampire mélancolique.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 20 septembre 2012
    Que dire de plus sur ce film ennuyant à souhait... Mauvais, très mauvais... Même les acteurs sont mauvais...
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 17 septembre 2012
    Je n'ai pas vu l'original de Murnau, je ne pourrai pas faire de comparaisons. Par contre, j'ai vu celui de Coppola, et la comparaison n'est pas à l'avantage du film d'Herzog. Le principal grief est que le film est lent, très lent. Tout se fait dans la ouate voire au ralenti. Pour le reste, Kinski est méconnaissable, et joue un Dracula assez peu méchant, et presque victime de sa nature. Les autres acteurs suivent (lentement) leurs personnages. Bref, rien de nouveau sous le soleil des Carpathes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 septembre 2012
    Rares sont les remakes qui surpassent leur prédécesseur. Bien qu'il paraissait évident avec la venue du son et de la couleur de reprendre le chef d'oeuvre de Murnau, Herzog n'y apporte pas grand chose de plus si ce n'est les excellentes compositions de ses acteurs. Ca vaut quand même le coup de voir Klaus Kinski en Dracula...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Evidemment ce n’est pas aussi envoûtant que le chef-d’oeuvre de Murnau, néanmoins cette version de Werner Herzog mérite clairement le coup d’œil grâce à la superbe performance de Klaus Kinski qui est assez terrifiant dans le rôle du Comte Dracula, mais aussi pour la réelle beauté de sa photographie et de ses décors. On regrettera tout de même les performances en demi-teinte d’Isabelle Adjani et de Bruno Ganz ainsi que la présence d’un scénario un peu trop fidèle à la version de F.W. Murnau.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 septembre 2012
    Remake, qui est aussi sûrement un hommage, du chef d’œuvre de Murnau "Nosferatu, fantôme de la nuit" est loin de la qualité exceptionnelle de son prestigieux modèle. Il y a Bruno Ganz, il y a Klaus Kinski, le compositeur Popol Vuh est particulièrement bien inspiré pour les séquences de montagne et la fin est apocalyptique à souhait... Mais la langueur qui règne tout au long du film coupe toute possibilité de puissance et d'émotion, et Isabelle Adjani dans le registre de la "valétudinaire hyper-amoureuse pâle comme un cachet d'aspirine et qui a des visions" en fait des tonnes. Bref on s'embête un peu et en plus on n'a pas peur, gênant pour une œuvre horrifique.