RoboCop
Note moyenne
2,8
8850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 003 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
242 critiques
3
353 critiques
2
217 critiques
1
98 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2015
J'avais beaucoup aimé les films politiquement très incorrects de Padilha sur les favelas à Rio. Toutefois, ce Robocop m'a déçu comparativement à l'original. Samuel Jackson "cabotine" à merveille, l'acteur interprétant Robocop est impeccable mais l'ensemble est un peu longuet et manque de folie par rapport à l'original de Paul Verhoeven.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2014
Belle surprise, un scénario très intéressant. On i trouve une histoire vraiment noir et un robocop rapide et nerveux. Des effet spéciaux juste titanesques avec des robot et des androïdes juste diabolique. Le casting est super sympa. Bref je vous le conseil vivement c'est sûrement un bien meilleur film que la trilogie originale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2014
wahouuuuuuuuuuuuuuuu !!!!! j'ai adoré de super effet speciaux une bonne histoire et de trés bone scenes d'action
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2014
Verhoeven m'avait séduit il y a 25 ans de cela. Mais il y a un truc que ce réalisateur accompli ne maîtrise pas, c'est filmer les sentiments humains. Un défaut que l'on retrouvera quelques années plus tard dans l'excellent "Starship Troopers", le jeu des personnages souvent froid peu parfois dérouter.
Ce nouveau cru dépoussière bien l'ancien. Le jeu des acteurs reste correct avec une" mention spéciale " au toujours inattendu Gary Oldman.
D'un point de vu de l'image, c'est esthétiquement bon. Le scénario, légèrement remanié apporte une nouvelle lecture à l'aventure Robocop, et c'est un bon point. Seul défaut, le personnage de Samuel L Jackson tout juste excessif m'a fait sortir du film.
Bref, une nouvelle génération qui a sa place dans cette mode de revisiter les anciens standards de la SF.
Dr. La Peloche
Dr. La Peloche

53 abonnés 242 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2014
Est-ce que ce remake du mythique "Robocop" est un mauvais film ? Honnêtement : non.
Le réalisateur, qui ne débarque pas du milieu des "clippeurs" (genre ce tâcheron de Michael Bay), sait tenir une caméra, diriger des acteurs et monter un film correctement. Ce qui n'est pas rien à notre époque.
La photographie est bonne et les acteurs se divisent en deux groupes : les acteurs chevronnés (et les guests) qui assurent et les petits nouveaux (dont le rôle titre, sig) qui sont là plus pour leurs gueules que pour leur charisme ou leur talent.
Alors pourquoi une seule étoile ?
Parce que toucher à une grande réussite, tant sur le fond que sur la forme, comme le "Robocop" de 1987 est périlleux et que ce remake ne lui arrive pas à la cheville.
Tout d'abord, dépeindre un futur plus ou moins désenchanté et sécuritaire ou tout est beau et propre avec des oiseaux qui gazouillent est aussi ridicule qu'idiot, surtout si l'on prend en compte l'état désastreux de l'économie américaine. On voit mal comment les soldats US pourraient être remplacés en partie par des robots sans que cela n'impacte sur le budget, sur le chômage et donc sur la consommation et les revenues des ménages... De plus, là où l'original montrait une société en perdition en proie à une criminalité ultra-violente et un système capitaliste opprimant, des rues sales, des gens désabusés et abrutis pas les mass médias ce qui justifiait aisément le recours à la voie sécuritaire et la création de Robocop (d'un point de vue social et, surtout, économique), le monde de ce remake est trop lissé, trop gentillet. Le cortège d'actionnaires et de cadres sup' défoncés à la coke est remplacé par un gentil docteur qui œuvre pour le bien et pdg façon Steve Jobs, dynamique et innovateur, donc sympa en fait. Et tout est du même tonneaux avec la transformation en cyborg qui est bien moins brutal et donc moins percutante. Une bombe ? Sérieux ? C'est ça la violence au sein de la société moderne pour les privilégiés ? Ouvrez les yeux, put%#§ ! Faut sortir de sa tour d'ivoire des fois ! Le massacre de Murphy par Boddicker et ses hommes en 1987 ne serait pas exagérer dans un journal télévisé à l'heure actuelle ! On aurait même droit aux images et aux détails croustillants !
En fait, on se rend bien compte à quel point la société est devenue quasi-totalitaire puisque la violence n'est plus expliqué, elle est bannie. Ainsi, on n'éduque plus, on se contente de bourrer les crânes avec de belles images qui donnent envie d'acheter et non plus des messages pour pousser à réfléchir. Réfléchir, le premier pas vers la subversion et donc la non-consommation de masse. C'est drôle comme le remake est devenu l’anti-thèse de l'originel...
Et tout le reste est du même tonneaux puisque l'on a remplacé le message sur les graves dérives du capitalisme (on l'imaginait en 1987, on le vit aujourd'hui ! Sauf pour les bisounours privilégiés...) par de la bouillie mielleuse sur la condition de l'Homme devenu Machine... Un thème classique de la SF mais bêtement survolé ici quand d'autres l'ont transcendé. Les méchants uniquement bons pour des séries TV. Des robots qui n’impressionnent (ni n'émeuvent) pas car trop présents et en trop grand nombre. De faux enjeux. Un scénario qui se cherche. Une musique fadasse.
"Robocop 2013" est à l'image du leitmotiv de la société actuelle : tout dans la forme, rien sur le fond. L'exact opposé du "Robocop" de Verhoeven...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2014
Robocop , un film sortie sur nos écran en 1987 sous la direction de Paul Verhoeven ( ayant également réaliser Basic Instinct et Total Recall , qui lui même a bénéficier d'un remake avec Colin Farell ) débarque à nouveau dans nos salle pour un remake qui se veut atypique , impressionnant mais mon coter nostalgique penche plutôt pour l’ancien Robocop même si le nouveau est bon . Les acteurs sont très crédible sans être non plus exceptionnel . Ce qui ma le plus plus dans ce film est la relation entre le personnage principal et sa famille . Devenu machine à la suite d'un attentat contre sa personne , il ne lui reste plus que ses partie vital maintenu par une épaisse armure pour le garder en vie . Ses fait et gestes sont contrôler par Omnicorp , l'organisation ayant mit en place le programme . Malgré tout cela , il ne perd pas son coeur et son esprit humain et nous prouve que ce n'est pas la machine qui importe le plus , c'est l'homme qui se trouve à l'intérieur .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2014
Étant fan de la première heure des films "robocop" j'étais très sceptique à l'idée d'un remake...Mais ce fût une agréable surprise. Certes il n'y a plus grand chose a voir avec notre bon vieux robocop mais le film reste très bon pour ma part. Il faut se faire une idée et arrêter de vivre avec les films des années 80/90...On est désormais entrer dans une ère ou tout explosent a tout va dans les films d'action et ou dès que l'on parle action/science-fiction on associe directement le numérique à ça. Faisant le deuil de nos cher et tendre films des années 80/90 ce robocop se porte, pour un film de notre époque, comme un robocop excellent, efficace, bien jouer, bien réaliser...Il subit juste les faits de notre nouvelle ère technologique et bien que ma préférence reste (qui dirait le contraire) pour les anciens robocop, j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder ce film. Seul bémol pour moi on aurait dû (ne serait-ce qu'en guise de clin d’œil) garder cette belle armure des années 80/90 car celle-ci me parait un peut fine rendant limite robocop moins viril que ce qu'il n'y parait.
Pour moi c'est un film à voir pour passer un bon moment ;-)
HedgeDee
HedgeDee

27 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2014
Content de vivre dans cette ère, un superbe remake, José thanks. Le film est bien fait, la trame principale exploité avec grandiose, et Samuel Lee Jackson well MARVELOUS !! On peut jeter l'ancienne version et garder celle ci.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mai 2014
Je ne suis pas un fan absolu de l'original mais dans ce remake, tous les atouts de l'original ont disparu. Je parle notamment de "l'ultra-violence" : on nous sert ici une version complètement aseptisée, que ce soit au niveau des scènes d'action ou dans le background du scénario, auquel on ne croit pas une seule seconde tellement il est caricatural (oui, pire que dans l'original, s'il faut comparer).
La scène spoiler: d'action du début
dure trop longtemps pour une scène qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à illustrer le fait que les robots n'ont pas d'âme (merci mais on nous le dit 10 fois dans le film) et à nous identifier dans un univers auquel on ne croit pas de toute façon.

Concernant les acteurs : Samuel L. Jackson se ridiculiserait presque à cause de son personnage, Michael Keaton n'est pas au meilleur de sa forme, l'acteur qui joue RoboCop m'a fait tirer des tronches terribles, et beaucoup de personnages secondaires m'ont également déçu. Seuls Gary Oldman et Jackie Earle Haley remontent le niveau (même si le dernier n'a pas hérité du meilleur personnage).

Un point qui m'a fait tiquer : la caméra à l'épaule dans la majorité des scènes que l'on a sûrement confiée à une personne atteinte de Parkinson. On en vient presque à espérer une scène d'action pour se reposer les yeux, car dans celles-ci la caméra est fixe, au moins.

Et enfin, le scénario... Il est bourré d'incohérences qui gâchent vraiment le film, même en allant le voir en tant que film d'action seulement. spoiler: Le RoboCop est une révolution car... il possède un système d'analyse de toutes les données de la ville et de la police. Vous allez me dire que la loi Dreyfus interdisait cela avant aussi ? Ensuite, la personnalité et les émotions d'Alex Murphy reviennent tous seuls à la vie parce que... Parce que. C'est tout, ne posez pas de questions. Ensuite, quand il s'agit de neutraliser une cible, RoboCop tue son collègue à bout portant mais arrive à bien viser sans tuer à 50 mètres à la fin ?
Et ce ne sont que des exemples...

Les scènes d'action (ainsi que l'armure de RoboCop et les rares effets spéciaux), trop rares et juste dans la moyenne, sauvent le tout et valent bien l'étoile et demie que j'accorde à ce film.
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mai 2014
Franchement, pour moi, ce Robocop version 2014 est complètement raté. On est à mille lieues de l'univers du Robocop des années 80 qui était bien plus trépidant et malsain. Ici, tout est plat et ennuyeux que ce soit dans les rares scènes d'action , un acteur principal sans charisme sorti de je ne sais où, une histoire de magouille, corruption qui m'est vite passée au-dessus de la tête et aussi et surtout cette impression que la ville de Détroit n'est pas aussi glauque et emplie de violence comme dans les premiers films Robocop. C'est très décevant de constater que même le Robocop 3 (qui était déjà un petit navet) est une vraie réussite à côté de ce nouveau remake de Robocop sans saveur.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
Un des plus grands films de science-fiction,José Padilha a fait un travail de génie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2014
Cette nouvelle mouture de Robocop se démarque de l’original de par son contenu et son traitement. Il reste un film plaisant à suivre malgré des scènes d’action peu marquantes, une bande-son insipide, une violence édulcorée ainsi qu’une armure au nouveau look raté.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2014
...Spectateur du premier, l'original en son temps (pas si lointain ) était novateur,rangé dans un film de genre ..entre anticipation et Thriller. 2014, l'ère du numérique,des effets spéciaux redonnent un coup de jeune au flic d'acier. La patine du premier de 1987 reste solide et ce remake n'apporte pour moi rien de plus au message et au concept. J'ai trouvé d'ailleurs le rôle de spoiler: N
à la limite du ridicule en présentateur vedette maugréant du Patriotisme un peu arrogant. Ceux n'ayant pas visionné le premier du nom pourrait effectivement trouver plaisant cette rencontre high-tech mais alors n'est-ce pas encore la création d'un nouveau héros Américain que l'on expose ? Je reste malgré tout fidèle au 1er, qui avait une certaine rage et détermination .
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2016
L'histoire que l'on connaît est racontée à nouveau, sans réelle plus value, ni de point noir. Bien mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mai 2014
Ce qui fait le charme des films de robots en tout genre, c’est justement, le côté « robot ». Ici, mis à part le costume, Robocop n’a, du robot, que le nom. Il n’a aucun geste mécanique et son langage est celui de "Monsieur tout le monde". J’avoue que ce trait m’a fortement décontenancé et m’a peut-être fait rater quelques passages intéressants du film, si tant est qu’il y en ait. Dommage, car, que l’on aime ou pas, Robocop est devenu un personnage culte qui aurait mérité, à mon avis, un peu plus d’attention et de "mécanisation".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse