Ce film, réalisé par Rob Letterman et sorti en 2015, est assez moyen. Le film adapte la collection de livres "Chair de poule", écrite par R.L. Stine et honnêtement, je m'attendais à un bien plus mauvais film. Je ne me souviens plus trop exactement des livres mais je sais que, étant jeune, j'adorai ce genre de choses et j'en ai donc lu un paquet mais les premières images du film que j'ai pu voir me laissait plutôt indifférent. Je n'en suis donc pas déçu car j'ai avant tout profité de sa disponibilité Netflix pour le regarder, rien que par curiosité. Comme je m'y attendais, le scénario est très cliché et c'est ce qui pèche le plus car rien ne nous surprends ! Effectivement, et ce dès la scène d'introduction, on se croirait dans un téléfilm M6 américain classique qui ne prend pas de risques, notamment avec les nouveaux voisins, le père mort et le fameux carton "Dad's Stuff", le fils qui rencontre sa nouvelle voisine de son âge et j'en passe ! Nous avons le parcours classique de ce genre de film qui ne laisse aucun suspense possible, on connait d'avance tous les futurs évènements, ce qui est bien dommage. Cependant, par la suite nous retrouvons bien l'univers de l'écrivain et les personnages sont bien retranscris, à l’exception que le film joue énormément sur le comique alors que les bouquins étaient beaucoup plus tourné vers le frisson mais bon, ça peut encore se comprendre étant donné que le film vise principalement un jeune public. Malgré tout, dans un soucis de longueur (des livres), le film a choisit en gros de tous les adapter ou en tout cas de montrer tous les monstres ou presque à l'écran, ce qui fait peut-être un peu beaucoup. Nous avons effectivement le même schéma narratif que "Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchainent" qui avait adopter la même tactique. En dehors de cela, les personnages sont également très clichés et stéréotypés, le film ne prend pas non plus de risques à ce niveau-là. Nous avons en effet le garçon timide qui finit en héros, le sidekick rigolo qui ne sert pas à grand chose, la fille pot de fleur (
dont en plus ici le fait qu'elle ne soit pas réelle est hyper prévisible depuis le début
) et enfin le personnage méchant mais pas trop qui fait un petit parcours initiatique pour devenir
gentil
à la fin. En revanche en ce qui concerne l'animation, elle est très réussie, de même que la photographie qui est très belle. En ce qui concerne les acteurs, ils ne jouent pas trop mal et offre un jeu en fonction de leur personnage, à savoir assez plat dans l'ensemble. Bon voilà, "Chair de poule, le film" n'est donc certainement pas un chef-d’œuvre mais il reste, malgré ses défauts, un bon divertissement.