Seven
    Votre avis sur Seven ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 mars 2013
    Vous cherchiez l'un des meilleurs thrillers jamais réalisé? Il est très probable qu'à la fin du générique, Seven soit l'un des premiers titres qui vous viennent à l'esprit. Ce qui est sûr, c'est qu'il est incontestablement le plus traumatisant. Apparemment encore marqué par la production désastreuse d'Alien 3, David Fincher était plus que jamais déterminé à s'affranchir des standards hollywoodiens. Dès son générique diaboliquement malsain, Fincher installe (magnifiquement) un univers plus que délétère. Et croyez-moi, cette séquence n'est pourtant pas la plus perturbante. À peine deux minutes plus tard, nous voilà en compagnie d'un cadavre dont l'agonie ferait passer les crimes d'Hannibal Lecter pour un pique-nique en bord de mer. Et je pèse mes mots. Ce corps n'est que le premier d'une longue série à venir. L'inspecteur Somerset (Morgan Freeman) est à une semaine de la retraite, mais avant, il doit faire équipe avec son remplaçant, David Mills (Brad Pitt). Et comme dernière enquête, quoi de mieux que de traquer un serial killer très porté sur les 7 pêchés capitaux, qu'il utilise comme thème pour ses tueries? Les deux inspecteurs bien différents (l'un est âgé et dépressif, l'autre jeune et idéaliste) vont devoir accorder leurs violons et donner le meilleur d'eux mêmes s'ils veulent mettre un terme au carnage. Faîtes moi confiance, ce dernier mot est surement celui qui donne le meilleur aperçu de ce que le film nous envoie comme images marquantes. Crimes abominables, saleté ambiante, éclairage évoquant l'apocalypse (superbe photographie de Darius Khondji). Le plus souvent, les deux inspecteurs se débattent dans un environnement nocturne, orageux et pluvieux. Même quand enfin le soleil apparaît, lors d'un épilogue inoubliable, il ne fait qu'amplifier l'atmosphère suffocante qui hante le long métrage. En un film, Fincher s'impose directement dans la cour des (très) grands, en emballant un film d'une puissance inouïe, doublée d'une réflexion plus que saisissante sur le bien/mal et la société actuelle. Morgan Freeman est absolument magistral dans son rôle de mentor désabusé mais dont la volonté de justice n'a pas disparu. Brad Pitt -tout en finesse- démonte morceau par morceau son image de séducteur. Et enfin, le rôle tueur (mieux vaut garder le nom de son interprète pour la surprise) est incarné à la perfection par un comédien décidément prodigieux. La musique également joue un rôle prépondérant pour créer un climat hostile et âpre. Une excellente trouvaille d'Howard Shore. Un chef d'œuvre absolu.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 31 octobre 2013
    Un des meilleurs polar de la décennie. La réalisation est soignée, la tension est omniprésente et les acteurs sont tout bonnement parfait pour finir en apothéose avec une scène finale d’anthologie !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 novembre 2014
    D’une violence radicale, le polar que filme David Fincher (qui avait imposé sa patte reconnaissable à son univers visuel obscur dans son Alien3 trois ans plus tôt) est devenu culte grâce à l’aspect gore des crimes commis par son serial-killer digne d’un film d’épouvante. Une telle ambiance glauque et malsaine, que permet cette première collaboration entre Fincher et l’excellent chef opérateur Darius Khondji, n’avait jamais été aussi marquée dans le cadre d’un film policier, provoquant une véritable révolution, ou plutôt un effet de mode prolifique, dans l’approche esthétique du genre. Mais heureusement le choc provoqué par Seven ne repose pas uniquement sur esthétique lugubre et l’atrocité de ses scènes sanglantes, mais aussi par sa façon de se réapproprier le système du buddy-movie à travers le tandem formé par Morgan Freeman et Brad Pitt. Apparaissant d’abord comme un schéma classique du vieux blasé et du jeune insouciant (façon Riggs & Murtaugh dans L’arme fatale ou Jim Malone & Eliott Ness dans Les incorruptibles), Somerset et Mills sortiront vite des carcans traditionnels du héros de polar en se révélant être désœuvrés devant des meurtres aussi violents. De son coté, Kevin Spacey livre une prestation si terrifiante qu’il nous conduit, avec une fascination morbide, vers un twist inoubliable de cruauté qui, à l’image de la suite de la filmographie de Fincher, nous offre une vision de l’humanité qui fait froid dans le dos.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 11 septembre 2015
    "Seven" est sans aucun conteste l'un des meilleurs films de tous les temps !! Un scénario aux rebondissements brillants, un suspense insoutenable, une réalisation virtuose, une performance des acteurs extraordinaire, une maîtrise absolue de la narration et du rythme ! Il regroupe tous les ingrédients d'un excellent thriller en y ajoutant des petits plus tels qu'une ambiance pluvieuse délicieuse, un générique époustouflant et une fin qui marquera l'histoire du cinéma. "Seven" se présente surtout comme la somptueuse description d'un monde dantesque ou le bonheur est impossible et dans lequel l'humanité a perdu toutes ses valeurs. Profond, beau et puissant, "Seven" incarne la grandeur du cinéma.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 11 août 2015
    Seven est le film noir de base qui en a inspiré tant d'autres, mais jamais la qualité n'a égalé le maitre. Brad et Morgan sont autant irréprochable l'un que l'autre et leur rôle est poignant. Le scénario est réfléchis et la mise en scène est irréprochable. Le fait de tuer selon les pêchers capitaux est une idée vraiment novatrice pour un thriller et jamais vu à l'écran. Même si le film a maintenant près de 20 ans, on ne vois aucunes différences avec les bons thriller d'aujourd'hui. Franchement Seven est un film a voir, David Fincher signe la un grand film.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 30 septembre 2014
    Suite au refus de David Cronenberg qui déclina l'offre c'est David Fincher qui se retrouve sur le projet suite au succès de Alien 3. Le concept est le suivant : fraichement transféré le jeune David Mills fait équipe avec l'inspecteur William Somerset, un homme vieux et proche de la retraite enquêtant sur les homicides. Ils sont en charge d'une enquête particulièrement difficile sur un maniac assassinant sauvagement, méthodiquement et de la façon la plus sadique possible des personnes en fonction du péché qu'elles ont commis. Les deux inspecteurs vont découvrir une face de l'humanité tellement affreuse qu'ils ne vont pas s'en sortir indemne.

Seven est probablement un des thriller qui aura le plus marqué l'histoire du cinéma. Il faut dire David Fincher n'y est pas allé de main morte pour choquer. Le réalisateur, qui avait déjà montré ses aptitudes sur Alien 3, offre ici un film vertigineux, et ce surtout grâce à son ambiance qui n'abandonne jamais son ton ultra glauque et viscéral toujours extrêmement effrayant parfois insoutenable (la terrifiante scène de l'interrogatoire ou encore le fameux final incroyablement dure).
    Le film commence déjà dans le sang, l'inspecteur Somerset (meilleur rôle de Morgan Freeman) arrive sur la scène de crime, c'est une femme qui a assassiné son mari avec un fusil, il rencontre David Mills (Brad Pitt), un d'jeuns, mâchant un chewing gum, Somerset lui demande de faire attention car il sait à quel point ce métier peut être difficile puis générique. Après le fabuleux générique de Alien 3 qui posait directement l'ambiance celui ci fait office de zénith, à glacer le sang dès les premières minutes on comprend que Fincher il a pas envie de rigoler mais de faire le film sombre pas excellence et qu'il n'a pas envie de se faire comparer à Jonathan Demme en livrant une version très moderne du thriller.
    Le premier meutre n'est qu'un aperçu de ce qui va suivre, dans une maison (ou une caverne vu son état) les deux inspecteurs retrouvent un homme obèse assis dans ses excréments la tête dans son assiette, cette scène fait très mal de plus que les raisons de la mort du personnage son étranges en plus d'êtres très dure à digérer. L'autopsie le détermine, il s'agit d'un meurtre. Le lendemain, un avocat est retrouvé mutilé dans son bureau, Mills qui arrive sur les lieux du crime lit "avarice" écrit en sang sur le sol alors que pendant ce temps Somerset, qui retourne dans la maison de l'obèse, découvre derrière le frigo l'inscription "gourmandise" et comprend qu'il a affaire avec un vrai maniac.

Et seulement à cet instant le film s'installe dans notre esprit sans pouvoir en sortir. "A chaque meurtre, un nouvel indice, à chaque nouvel indice, un nouveau meurtre", un slogan qui définit particulièrement bien le film car si il est culte c'est bien grâce à ça. Ce fameux jeu dans lequel nos deux complices vont tombé sans même s'en rendre compte. Le tout est d'une ingéniosité exceptionnelle, pas une incohérence, pas un moment de répit, l'ambiance malsaine s'accroit toujours jusqu'au final à couper le souffle et le suspens fait toujours trembler du début à la fin à force de rebondissement tous aussi imprévisibles les uns que les autres. David Fincher, en bon chef d'orchestre, dirige le tout avec une perfection inouï et la preuve est que le film est extrêmement bien mené, des scènes d'actions virtuoses aux dialogues entre nos deux protagonistes passionnants qui nous font sonder des personnages profonds interprétés par des acteurs qui excellent. On sent d'ailleurs beaucoup la complicité entre les acteurs et le metteur en scène (rappelons que le film marque une grande amitié entre David Fincher et Brad Pitt) ce qui renforce d'avantage la forme du film.

Mais ce qu'il y a de particulièrement intéressant dans Seven c'est que tout est moche, la rue est laide, pleine de danger, tout est sale, glauque et obscure ou a un inconvénient (l'appartement de David Mills qui tremble quand le train passe par exemple) ce qui précise le sens de l'histoire ou tout est mal et ou le monde bascule ce qui est d'ailleurs valorisé par la magnifique citation final de Somerset " "Le monde est beau et il faut nous battre pour lui", je ne suis d'accord qu'avec la seconde moitié " ou encore le maniac qui dira que Dieu lui même l'a chargé de cette mission pour révéler que le monde est un lieu immonde dans l'une des scènes les plus incroyables de la filmographie de Fincher.

Bilan :
    Seven c'est le genre de film devant lequel on comprend le sens du mot cinéma. Un film exemplaire et l'invention du thriller moderne.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 décembre 2014
    C'est bien simple, lorsque j'entends le terme de "thriller", je pense automatiquement à "Se7en". Pourquoi ? Tout simplement parce que David Fincher nous a pondu-là le meilleur film du genre. Un chef-d'oeuvre sans aucun doute, sans le moindre défaut non plus. Rien que le générique est génial, hyper stylé. La suite, c'est un scénario plutôt classique certes, mais tellement bien ficelé et exploité - un scénario très clairement exposé surtout ! Et puis ce final... l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma ! Un truc de ouf ! Le rythme est hyper soutenu tout le long du film, pas moyen de décrocher, grâce entre autres à des scènes de crimes plus scotchantes les unes que les autres, les quelques rebondissements qu'il faut, et des acteurs tous excellents - en particulier Kevin Spacey qui n'était pas encore très connu à l'époque, mais Morgan Freeman et Brad Pitt sont eux aussi grandioses. Même les monologues philosophiques du désabusé inspecteur Sommerset sont captivants - la scène dans la bibliothèque est d'ailleurs, dans le genre plus posé, d'une élégance rare. De manière générale, les dialogues sont tous plutôt bons. Au final, "Se7en" est une oeuvre brillante de noirceur, sublime de machiavélisme, elle est en quelque sorte le parangon du thriller vicelard. Dantesque.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 août 2015
    "Seven" a beau être un classique qui se voit et se revoit, il ne perd jamais de sa force. Meilleur film de David Fincher, ce polar brillamment écrit part d'une idée classique (deux flics que tout oppose enquêtant sur des meurtres perpétrés par un serial-killer s'inspirant des sept péchés capitaux) et nous offre une vision sombre et totalement pessimiste de l'humanité. On pourrait analyser le film pendant des heures mais il ne fait nul doute qu'il doit son succès à son scénario en béton et surtout à sa mise en scène superbe, nous offrant un univers glauque et poisseux dans lequel il ne fait pas bon vivre. Venant compléter le tout, le casting est impeccable, que ce soit Morgan Freeman, Brad Pitt ou Kevin Spacey, inoubliable tueur glaçant. Un film qui ne vous quitte plus une fois visionné...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 novembre 2020
    Se7en est un film très important pour moi vu qu'il s'agit de mon film préféré (avec Old Boy), et du film qui a démarré ma cinéphilie lorsque je l'ai découvert très jeune ado

Après l'expérience traumatique sur le tournage de Alien 3, Fincher trouve ici le film parfait qui lui permettra d'exprimer toute sa sensibilité et son génie visuel.

Sur le papier, Se7en a tout d'un énième buddy cop-crime movie, où un vétéran (Somerset) prend sous son épaule son futur remplaçant (Mills) pour traquer un tueur en série. Mais la distinction est que contrairement à tous les polars, Se7en n'est pasun filmd'action niun film graphique. En effet la violence n'est jamais montrée de manière brute à l'écran, seuls les conséquences.

Un obèse mort et séquestré dans son appartement, le trauma d'une victime ou le corps dans un logement insalubre...l'horreur est psychologique et s'insinue dans l'esprit des spectateurs. Une intelligence qui caractérisera le cinéma de David Fincher à intervalles réguliers dans sa filmographie.

Désireux de créer un film réaliste mais esthétique, le réal associé à Darius Khondji (Delicatessen, The Lost City of Z) créera une grammaire visuelle qui marquera le genre de manière totalement incontournable : une Sodome moderne lavée par une pluie diluvienne constante, des cadavres chaque jour, une ambiance lourde, des ombres accentuées...via un traitement argentique, Se7en ressemble àunvrai film en noir et blanc, mais en couleurs. Par la suite tout polar (de 8mm à Prisoners en passant par jeu vidéo comme Heavy Rian) tentera d'imiter cette patte visuelle sans jamais l'égaler.

Profondément influencé par Klute de Pakula ou encore le cinéma de Friedkien (French Connection, L'Exorciste, Cruising), Fincher crée donc un polar hardboiled à l'ambiance poisseuse qui ne laisse aucun répit au spectateur. Seuls les persos principaux apportent de l'humanité et une vraie dualité d'opinion sur tout simplement la condition humaine et la conviction que l'Homme peut faire le bien.

Morgan Freeman tient ici un de ses plus grands rôles, apportant sa sagesse ingérente et un professionnalisme hors-pair. La fameuse scène coupée à la campagne apporte d'ailleurs un degré de caractérisation supplémentaire, sur un inspecteur ayant trop vu de noirceur dans sa vie et désireux de se ranger.
    Son duo avec Brad Pitt est parfait (Denzel Washington devait jouer le rôle initialement) : impétieux, tête de brûlée et idéaliste, c'est le parfait contre-poids.
    Gwyneth Paltrow est peu présente mais est clairement le coeur émotionnel et la charpente du duo.

Et que dire de Kevin Spacey, non crédité au générique de départ, absolument glaçant en John Doe. Un méchant inoubliable qui accèdera directement au panthéon du cinéma en seulement quelques minutes de présence.

Se7en fait figure de vraie plongée dans les Enfers de Dante jusqu'à son final mémorable (qui fut difficile à faire passer aux producteurs, qui ont donc voulu ajouter un épilogue) là encore tournant autour d'une boîte dont on ne voit pas le contenu (du génie).

On pourrait vanter les mérites de chaque scène,comme cette course-poursuite millimétrée menée tambour battant, sur le score orchestral de Howard Shore (un personnage à part entière aux sons atmosphériques et ténébreux), ou bien le générique d'intro sur les carnets de Doe (entièrement rédigés en 2 mois) tout simplement génial.

Mais Se7en est un film majeur de l'Histoire du Cinéma, tout comme le plus grand polar hardboiled jamais fait. Une leçon de mise en scène autant qu'une vraie étude de mœurs de la noirceur humaine.
    Un grand film qui montre que peut importe l'horreur présente en ce monde, il vaut la peine qu'on se batte pour lui. Un chef-d'oeuvre absolu !
    Publiée le 24 mars 2013
    Le chef d'oeuvre de David Fincher ! Le film choc qui marquera a tout jamais le genre policier et surtout le cinema tout court ! Seven est un des meilleur scenario de tout les temps... La prestation de Morgan Freeman, de Brad Pitt, de Gwineth Paltrow spoiler: et de Kevin Spacey
    sont juste extraordinaire ! David Fincher est t'il le maitre du 7eme art ?? Surment ! Tout commence avec le meilleur generique de tout les temps, stressant et amenant l'intrigue des le debut. Accompagné d'une bande son des plus flippante, ce generique marquera votre vie ! Ensuite "Monday", premier meurtre, celui decrit dans le resumé. Le plus gore et glouc du film... Un obese assasiné chez lui l'estomac éclaté, filmé sur une image sombre... Changement de sequence, direction le labo, changement direct d'ambiance et de couleur, la luminosité nous eblouit tandis que le corp de l'assasiné est allongé. Pour nous stresser encore plus Fincher fait dire a un des medecins "regarder la taille de l'estomac" en montrant un sac rouge de sang enorme comme si on l'avait rempli de deux ou trois ballon de football... Tout le film continuera dans cette lignée, gore mais tellement bien pour un thriller policier ! Mais ce qui choquera le plus dans ce long metrage n'est pas le debut, ni le milieu mais bien la fin où tout s'explique, on attend que ca, tout le long on se pose des questions (n'aller pas le voir avec quelqu'un, cela vous obligera a essayer de decouvrir a plusieurs la possibilité de fin... Ce qui gacherai tout votre film car dans tous les cas, vous aurez tord !). En effet cette fin est la meilleur de toute l'histoire du 7eme art, la plus innatendu, tout en etant la plus choc ! spoiler: Ce trio, se retouve seul dans un paysage desert, où un chien mort est le seul etre a avoir le corp sur le sol... L'ambiance est stressante de plus que le but de cette scene est de decouvrir les 2 derniers morts... 5 longue minutes dure, avant qu'une voiture arrive... La fin commence ! l'agent Summerset ce precipite a la route tandis que John Doe reste face a face avec l'agent Mills. La suite a vous de la regarder...
    Mais je vous previent que une fois vu ce film vous serez decu de plus pouvoir avoir ce genre de moment où le stresse monte a point que vous ne pouvez imaginé... Fan de cinema, ce film est absolument a voir !!!!!!!
    Publiée le 28 septembre 2011
    Très bon film, un intrigue qui tiens le spectateur en haleine, deux grands acteurs, what else^^ 4,5/5
    selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2013
    Second film après la réussite de "Alien 3" David Fincher offre avec "Seven" l'un des meilleurs thriller du cinéma. Le tueur empreinte le nom de John Doe, pseudonyme bien connu du cinéma, qui veut dire l'homem de la rue comme le film éponyme de Franck Capra. Il fauit imaginer un homme assez méthodique, à la volonté inouïe, pour se créer une identité invisible et inconnue pour préparer des années à l'avance dse meurtres en séries qui doivent se compter au nombre de sept... Jamais le cinéma n'avait offert un serial killer ayant un but si précis. Le scénario aussi implacable et précis que son tueur, en témopigne nottamment le choix des deux derniers péchés. On touche au génie. Ajoutons à ça une atmosphère pluvieuse et crasseuse parfaitement mis en image, des meurtres particulièrement dégueulasses et la psychologie dse deux flics plus intéressantes que la plupart des autres films du genre. Un seul bémol (qui coûte le point), Brad Pitt ne joue pas de la plus belle façon la scène fatidique du carton dans le désert (pleure, tourne la tête, crie, rebelote...). Dommage sinon on touche à la perfection. Néanmoins ce film a réinventé le thriller, il a depuis été copié 100 fois sans avoir été égalé. Il demeure un chef d'oeuvre culte qui mérite amplement son statut.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juin 2015
    Très glauque et plutôt lent dans l'enquête, histoire d'exploiter les différentes mise en scène des 7 péchés capitaux qui sont également bien sales. Pour être honnête, je n'ai apprécié que les 30 dernières minutes de film qui sont un chef d'oeuvre à elles seules, notamment grâce à un acteur que je ne peux citer sans spoiler. Ces 30 minutes valent carrément le détour ! Je monte à 3.5 ma note pour la fin à laquelle je mets 5. Mais le film dans son intégralité ne vaut pas plus de 3.5, selon moi :p
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 février 2013
    « Seven » a lancé les carrières de Brad Pitt, Morgan Freeman et du réalisateur David Fincher. Pas mal pour un seul film ! Les meurtres inspirés des sept pêchés capitaux sont inégalement filmés. Seules la gourmandise (l’homme contraint de manger pendant douze heures) et la paresse (la victime immobilisée pendant un an) sont mémorables. Sinon, l’enquête est intéressante bien que très linéaire. Le rythme baisse un peu lorsque le film aborde les atermoiements de Morgan Freeman pour suivre l’enquête ou les scènes de la vie privée de Brad Pitt (pourtant pas inutiles…). De même, rien de surprenant concernant l’identité du tueur : c’est un parfait inconnu. On peut regretter la facilité avec laquelle nos deux policiers trouvent son repaire (un coup de chance improbable). En fait, c’est à la fin que « Seven » atteint les sommets du genre grâce à son dénouement génial, étonnant et d'une intelligence rare. Les défauts du film sont alors en grande partie pardonnés.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 avril 2010
    Avec "Alien 3", David Fincher s'était forgé une certaine réputation, mais il n'avait pas vraiment pu s'exprimer sur le tournage, tellement le film était formaté par la Fox.
    Mais dans "Seven", il avait "carte blache" ( en même temps ce n'était plus le même studio de production ), s'autorisant même à avoir des exigences par rapport à la fin du film ( et heureusement, car c'est cette dernière qui lui donne toute sa force ), c'était soit cette fin là, soit le film sans lui et Brad Pitt.
    Brad Pitt, dont c'est la première collaboration avec Fincher ( avant l'anticonformiste jouissif "Fight Club" et le très émouvant "L'Etrange histoire de Benjamin Button" ), incarne un jeune inspecteur fougueux confronté à un vieil inspecteur blasé à 7 jours de la retraite, Morgan Freeman, mais aussi et surtout, à John Doe, un tueur en série tirant son inspiration des 7 pêchés capitaux interprété par l'excellent Kevin Spacey. Et n'oublions pas la touche de féminité signée Gwyneth Paltrow.
    Un casting de choc doublé d'une ambiance très noire et d'un scénario parfait, le film est une réussite du début à la fin, fin qui est d'ailleurs une des meilleure des années 9O!