La Belle et le Clochard
    28048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 janvier 2011
    Formidable réussite des studio Disney,"La Belle et la clochard"(1955)est en général très apprécié,de par son graphisme chatoyant et ses personnages canins fondants.L'animation y est extraordinairement fluide,donnant un vrai réalisme à ces chiens parlants.C'est une belle histoire d'amour,sur le thème pérenne des contraires qui s'attirent,et c'est aussi une fable sur l'acceptation sociale.Walt Disney,lui-même,a gravi les échelons à partir de rien.Il ancre son adorable récit dans la nostalgie de l'Amérique des années 1910.Un grand soin est apporté aux décors extérieurs et intérieurs,et à la cohérence de la période évoquée.Lady est une coquette cocker spaniel,aux goûts de luxe,chassée de chez elle à la niassance d'un bébé.Clochard est un bâtard indépendant,fier de l'être et séducteur à ses heures.Leur rencontre est synonyme de nouveaux horizons.Des scènes devenues légendaires comme les spaghettis chez Tony ou la complainte dans la fourrière.Ce dessin animé est un véritable hymne à tous les chiens,le meilleur ami de l'Homme y étant constamment montré avec bienveillance.Beaucoup de finesse et un humour assez élaboré(jouant sur les accents)complètent cette réussite intemporelle.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 juillet 2015
    Un chef-d'oeuvre que ce dessin animé. une très belle histoire romantique. Les personnages sont attachants et l'histoire nous captive, même si cela est cousu de fil blanc.
    Bravo pour les expressions des chiens très bien retransmises.
    un très bon Disney
    dougray
    dougray

Publiée le 4 novembre 2016
    Même s’il est resté dans la mémoire collective grâce à la scène iconique du repas italien (avec ce spaghetti qui entraînera un premier baiser au son de la "Bella note"), "La Belle et le clochard" est souvent oublié lorsqu’on doit citer les classiques Disney que l’on préfère. Et, pour l’avoir revu récemment, il faut reconnaître que ce n’est pas forcément immérité. Le problème principal du film est qu’il date de 1955 et qu’il n’est pas l’adaptation d’un conte. Certes, l’action est censée se dérouler au début du 20e siècle (dans les années 1910) mais il est difficile de ne pas sentir l’atmosphère typique de l’Amérique idéalisée des années 50 qui fait, aujourd’hui, particulièrement datée ! Les grands classiques, pourtant sortis avant, comme "Blanche-Neige et les 7 nains", "Cendrillon" ou "Peter Pan" ne connaissent pas ce genre de problème. Tout, ou presque, fait vieillot dans "La Belle et le clochard", du générique d’intro impersonnelle à la maison pavillonnaire de Jim Chéri et Darling en passant par leur quotidien (le mari travaille alors que la femme l’attend sagement au foyer). Ce côté très passéiste aurait pu, cependant, passer si l’histoire proposée était suffisamment forte. Ce n’est, malheureusement pas le cas puisque l’intrigue manque sérieusement d’enjeux dramatiques et, plus généralement, de substance. Certes, l’arrivée de la tante Sarah et le traitement qu’elle va réserver à Lady ne laisse pas insensible… mais on sait bien que ses maîtres reviendront et mettront fin à son malheur, ce qui n’aide pas à frissonner pour elle (la situation aurait été différente si elle avait été adoptée par la vieille dame). Le film ne bénéficie pas non plus de chansons fantastiques venant transcender l’histoire (tout au plus retiendra-t-on "Bella note" et, dans une moindre mesure, "La Chanson des Siamois"). J’ai, également, été un peu dérouté par la structure du film. En effet, après avoir intronisé Lady comme héroïne du film (en s’intéressant, notamment, à son arrivée dans le foyer, à sa première nuit difficile, à sa place quotidienne auprès de ses maîtres…) et en la traitant sous un aspect plutôt comique, le scénario bouleverse la donne en lui collant dans les pattes un partenaire de jeu… qui s’avère être bien plus intéressant qu’elle et qui va même lui voler son rôle d’élément comique ! Car, l’attraction principale du film, c’est incontestablement le flamboyant Clochard, charismatique, gouailleur, épris de liberté, courageux et, accessoirement, plein d’attention pour ses compagnons et pour la future élue de son cœur. Ces scènes viennent hausser le niveau du dessin animé, tout comme celles (plus rares) des deux amis de Lady, à savoir le so british Jock et le vieux limier César qui s’inscrivent dans la grande tradition Disney du duo de personnages secondaires comiques. Dommage, cependant, que les autres seconds rôles ne soient pas un peu plus développés, notamment la tante Sarah et ses deux chats Si et Am, qui n’ont pas beaucoup de scènes à se mettre sous la dent. De manière générale, le film manque d’intensité et de rythme, ainsi que de scènes marquantes (à l’exception, donc, de la scène du restaurant italien). On peut, cependant, mettre au crédit du film un final un peu plus mouvementé avec, enfin, de véritables enjeux spoiler: (le danger symbolisé par le rat, le sacrifice du Clochard, la prise de conscience de Jock et César, la réhabilitation de Lady…)
    , à tel point qu’on se demande pourquoi les scénaristes ont condenser en 5 minutes tous la dramaturgie d’un film qui en est, du reste, cruellement privé. "La Belle et le Clochard" n'en demeure pas moins un dessin animé mignon (l'avantage des chiens, c'est qu'ils sont attendrissants) mais il ne peut pas rivaliser, à mon sens, avec les chefs d’œuvre du studio Disney.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 août 2015
    Disney s essaye au film romantique avec l'histoire de ses deux chiens qui tombent amoureux et cela fonctionne plutôt bien. L'animation est de qualité et on retrouve la pâte des anciens Disney avec quelques chansons plutôt réussies. J ai notamment un faible pour la chanson des deux siamois et bien sûr pour le moment qui a fait passer ce film à la postérité c'est à dire le plat de spaghettis dans le restaurant italien. Alors même si ce n'est pas mon Disney préféré il faut avouer qu'il en aura ravi et qui il en ravira encore beaucoup.
    Publiée le 26 août 2009
    Un très joli dessin animé. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. A voir !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 janvier 2016
    Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse image des spaghettis. Finalement, et comme pour Blanche Neige ou Dumbo, je me retrouve face à une excellente surprise, une oeuvre n'ayant pas pris une ride et sachant proposer tout un panel d'émotion.

Cette re-plongée dans l'univers Disney se révèle donc être aussi passionnante qu'agréable, me permettant d'admirer un savoir-faire que le temps n'a aucunement ébranlé, bien au contraire même, et de suivre avec un grand plaisir une histoire intemporelle et racontée avec talent. Filmé à hauteur de chiens (on ne voit que très peu le haut du corps des humains), on est immergé au coeur du récit et au plus près des deux protagonistes, d'abord Lady, la belle, puis le clochard, pour suivre une romance sur fond de classes sociales différentes mais traitée avec autant de subtilité que d'émotion.

C'est d'ailleurs sur ce point-là que les auteurs semblent avoir axé le récit, celui de l'émotion et des sensations, mais toujours avec finesse et allant du rire aux larmes à l'image des séquences, inoubliables, de la fourrière, des spaghettis ou encore toute la dernière partie. Un vrai charme ainsi qu'un parfum mélancolique et romantique traversent l'oeuvre du début à la fin, sublimés notamment par la remarquable narration ainsi qu'une sincérité et passion contagieuses. La Belle et le Clochard évite toute niaiserie ou quelconques excès, sachant éviter certains pièges dans lesquels le studio aux grandes oreilles est parfois tombé, tandis que les auteurs font preuve d'une savoureuse science du détail, notamment dans la description de la vie bourgeoise, qui ne manque pas d'humour, mais aussi dans les personnages secondaires, tous intéressants, et surtout ils retranscrivent avec merveille, et simplicité, une très belle histoire romantique.

Si le fond de l'oeuvre est remarquable, que dire de la forme ? Tout simplement exceptionnelle, l'animation est remarquable, fluide et surtout magnifique, mettant à mal la grande majorité des productions qui sortent actuellement au cinéma. Les animaux sont superbes, et humanisés avec talent (où l'on retrouve de nombreux comportements humains, toujours bien retranscrits) tandis que les images sont toujours d'une grande richesse, tant dans les paysages que les détails. Si la partition musicale n'est pas forcément mémorable, les chansons n'en reste pas moins incluses avec cohérence et se révèlent toujours être de qualité.

Encore dirigés par la poigne de son créateur, les studios Disney se montrent à la fois innovants et géniaux, sachant conter avec talent des histoires aussi simples que belles, tout en proposant tout un panel d'émotion et un visuel remarquable. Et je ne suis pas au bout de mes surprises, surtout dans cet âge d'or qui semble contenir de nombreuses pépites.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mars 2018
    Grand classique des années 50 qui reste encore aujourd'hui un véritable plaisir de revoir pour en apprécier toutes les petites subtilités qui auraient pu nous échapper dans notre enfance.
    Lady est une jeune cocker qui vit une vie heureuse avec ses propriétaires en Nouvelle-Angleterre. Mais sa paisible existence est perturbée par l'arrivée d'un nouveau-né qui va tout chambouler. Quand la tante Sarah vient d'occuper de l'enfant, Belle et chasser de sa maison par les deux chats siamois de la tante. C'est alors qu'elle va faire la connaissance de clochard, un chien errant...
    La réalisation est efficace: la mise en scène est bonne, le cadrage est réussi, les prises de vues sont souvent intelligentes, les mouvements très fluides, la profondeur de champ a pris un coup de vieux et la mise en scène parfois un peu plate.
    Le scénario est un peu faible mais reste néanmoins prenant et émouvant, avec une petite durée de 69 minutes mais qui passe très bien. Le rythme est très bon à part de toutes longueurs, il y a de bonnes idées avec des scènes émouvantes voire même effrayantes !
    Le doublage est de qualité, les voix des personnages sont crédibles.
    Les personnages sont attachants, on apprend à les apprécier.
    Les dialogues sont réussis et assez drôles par moments.
    La photographie est très réussi, la lumière est très bien pensée et les couleurs superbes.
    Le montage est simple mais reste cependant efficace.
    Les décors sont magnifiques, l'animation est incroyable et la musique composée par Sonny Burke, Peggy Lee et Oliver Wallace fonctionne très bien.
    "La Belle et le Clochard" fait partie de ses vieux films qu'on apprécie de revoir après des années. Je ne regrette pas.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 14 juillet 2015
    La Belle et le Clochard ! 15ieme long-métrage et l'un des plus parfaits !!! Pour commencer, sachez que ce n'est pas à cause que Walt a offert un chien dans une boite d'où est venu l'idée, c'est Joe Grant qui a eu l'idée ! Ce géant du studio réalisa les premiers story-boards mais Walt n'aimais pas le personnage de Lady et donc le projet fut mis de côté à l'arrivé de la Seconde Guerre Mondiale. C'est juste après que la version finale fut écrite en roman avant d'être officiellement réadapté. Et aussi, premier Disney en Cinémascope

Lady : Une cocker couleur miel vivant dans le luxe de la belle vie de la ville. Portant avec fierté son collier, symbole de sa loyauté envers l'homme. Mais quand un petit bébé vient emménager, on a la facheuse manie de penser qu'on sera délaisser au profit du nouveau-né. Sauf que notre Lady est une gentille demoiselle et sait très bien comment accueillir le nouveau résident. Puis, lorsqu'on lui offre la chance de partir et d'être libre pour toujours, elle refuse car sa loyauté est sans faille.

Le Clochard : Véritable caïd de la rue, n'hésite pas à aider son prochain surtout quand c'est une jolie chienne fragile ne connaissant rien du monde hors des barrière. Il a comme une sorte de rancoeur envers les humains car ça lui priverait de toute liberté. Mais attention, ce Don Juan n'est qu'un sale coureur de jupon et quand on veut vraiment prouver son amour, on hésite pas à sauver ceux qui déteste tant.

C'est deux chiens font un couple parfait car tous les opposent mais avec Disney, tout devient possible avec un peu de magie et d'une nuit romantique....même peut-être trop romantique si vous me suivez.

Et on a aussi une petite diversité de chien qui on des traits de caractères biens à eux ce qui les rend tout aussi attachant.

Animation : Le studio nous avait habitué à des animations dépassant l'excellence mais ici, c'est juste parfait ! Comme pour Bambi, ils ont étudié de vrai chien jusqu'à calquer le moindre de leur mouvement ! On a pas des caricatures comme Pluto, mais des vrais chiens du museau, passant par leur pelage soigneusement animé, à la queue ! Le fait que l'écran soit abaissé est logique et utilise parfaitement le Cinemascope. Ce film est vu et vécu à travers les yeux des chiens, donc normal qu'on voit si peu le visage des gens car on se retrouve rabaissé à la taille d'un chien. Ce choix montre encore le coup de génie de Walt Disney !

Décors : Anecdote : Tous les décors sont inspirés d'une ville nommé "Marceline" ! Cette ville a connu l'enfance de Elias ! C'est là qu'il a grandi, à la ferme avec son "Arbre à Rêves". Le train qu'on voit lors de la première apparition de Clochard, eh ben ce train était celui de Marceline et c'est avec ça qu'une passion pour les trains s'éveilla chez Walt. Revenons en au décors : Encore une fois c'est parfait ! C'est détaillé et si coloré à un point qu'on ressent la richesse de la ville avec ses touches chatoyantes combinés à la lumière radieuse du soleil, la lune qui éclaire somptueusement un parc pour une ballade entre deux amoureux, la misère de la rue et de la fourrière ou encore lors des scènes d'actions où c'est carrément un jeu d'ombre qui réussit à donner tant d'épicness à la scène. Et comme on est à la taille d'un chien, on peut sentir le velour des tapis, voir chaque brins d'herbes ou feuilles !

Musique : Et il cumule les parfaits car on une musique si douce et calme en étant joyeuse lors des moments de tendresse pour ensuite devenir aussi romantique qu'une nuit étoilé avec "Bella Note", qui accouplé à la scène culte des spaghettis, donne une atmosphère si idyllique que ça pétillent dans les yeux. Et quand ça devient sérieux, on a une de ses tensions qui monte tellement les combats peuvent sembler incertains !

Emotions : Joie lors des premiers pas de Lady qui me fait craquer tellement elle est adorable ! Tristesse de voir de pauvres chiens en fourrière alors que le hurlement du quatuor pourrait nous faire mal aux oreilles, il exprime avec vérité le véritable supplice d'un sans-collier. Et aussi lorsqu'on découvre ce qui leur arrive avec encore un excellent jeu d'ombre qui nous prépare au pire lors du climax. Et je ne peux m'empêcher de verser des larmes face à l'héroisme d'un brave vieux chien dont son destin parait encore incertains avant l'épilogue. Enfin, la peur lors des combats qui sont , comme je l'ai dit, incertains tellement c'est serré.

Avis Personnel : Un mot : Parfait ! Et je tiens à ajouter un gros bravo pour le doublages dont beaucoup de comédiens sont très bien connus (Roger Carel, Marc Alfos, Gérard Rinaldi, ...

Conclusion : Une merveilleuse romance des plus improbable parfaitement retranscrite chez la race canine dont tout l'or du monde ne vaudra un mouvement de queue !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    un film d'animation moyen mais culte pour la scène des pâtes. c'est correct dans l'ensemble. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 13 juin 2010
    c'est là que l'on se rend compte que disney est très très fort!
    encore un film que l'on ne se lasse pas de voir!
    on a tous gardé une âme d'enfant.
    à voir absolument
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un autre classique de Walt Disney bon comme quasiment tous les autres.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 8 juillet 2007
    ce n'est pas mon préféré.. mais c'est l'époque de ces disney là, que j'aime
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 29 mai 2019
    Evidemment que c'est réussi ! Ce grand classique Disney est encore un pur régale de nos jours ! Cependant, je trouve que le scénario est un peu faible. J'ai trouvé l'histoire trop peu profonde. Souvent, dans les Disney, on a droit à plus de personnages, un peu plus de lieux, plus de péripéties. Ici malheureusement, l'univers est très maigre. Mais ce sont des détails qui finalement n'entravent pas le plaisir, surtout pour un enfant. Certaines répliques sont assez drôles, certains détails m'ont bien fait rire. Bref j'ai tout de même passé un excellent moment, ce film m'a même permis d'un peu me détacher de ma session d'examen fort prenante, quand j'avais besoin de me changer les idées !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 7 février 2014
    Un bon film Disney qui nous laisse apprécier ces bonnes vieilles recettes qui ne nous lassent jamais.