Still Walking
    856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still Walking ?

Gerard M
    Gerard M

Publiée le 20 octobre 2017
    Bien sur que l'on peut faire des rapprochements nombreux avec les chefs-d'oeuvre du Cinema Japonais ....( Asiatique en général ) mais plus je revois Still Walking , plus je le place au premier rang , pour une constation évidente : par rapport à Ozu , Kurosawa etc... il apporte la gaité ! On s'émerveille bien entendu toujours devant les "Maitres" précités ....mais bien souvent l'on en sort avec un moral brumeux ... C'est bon mais c'est chaud . Enfin...c'est beau mais c'est triste . Alors que là tout est sourire , gaité , poésie ...grace à une simplicité sans équivalent ( dialogues légers - même s'ils cachent autre chose en filigranne - et interprétation hors norme de tous les personnages . Clins d'oeils , sourires , expressions , détails d'ambiance , mouvements continuels de ce petit monde filmés avec une légéreté et un Amour que je n'ai guére trouvé dans aucun autre film .Du plaisir à l'état pur . Un poéme .
    Publiée le 26 mars 2010
    Joli film, rafraîchissant et tendre, avec une pointe d'amertume. Cependant, j'avoue m'être un peu ennuyée... Peut-être n'étais-je pas dans les bonnes conditions pour apprécier ce film.
    petithom
    petithom

Publiée le 26 avril 2009
    Film sur la famille d'une grande justesse et finesse.Les acteurs sont magnifiques et la réalisation soignée.L'émotion gagne souvent dans ce film d'une grande humanité.On découvre un Japon tiraillé entre tradition et modernité.
    Publiée le 23 avril 2009
    Après le très réussi "Nobody Knows", Ce nouveau film de Kore-Eda Hirokazu touche juste en brossant le portrait d'une famille endeuillée par la mort du fils aîné...Dans un village cotier nippon, les traditions sont encore bien présentes et les rapports familiaux s'en ressentent...Progressivement, le réalisateur par petites touches révèle Les non-dits, les failles, les conflits cachés au plus profond de chaque personnage. Une histoire de générations qui a du mal à communiquer et à s'aimer...C'est simple et ça fonctionne bien malgré un épilogue que l'on sent arriver de loin.
    Publiée le 22 avril 2009
    je suis allé voir le film. l'histoire est interessante mais elle est traitée de facon extremement longue. on s'ennuie rapidement. seule la musique tire son epingle du jeu. dommage, car, le film raccourci de 30 minutes aurait été beaucoup plus interessant.
    Publiée le 9 avril 2012
    Magnifique portrait d'une famille Japonaise, les acteurs jouent merveilleusement bien. c'est un régal!
    Publiée le 27 avril 2009
    Le cinéma n'existe pas depuis plus de cent ans sans que le moindre film provoque, chez le spectateur, une multitude de réminiscences de la culture cinématographique qu'il s'est construite. C'est aussi un peu cela, le cinéma de Kore-Eda Hirokazu, qui non seulement convoque les grands maîtres du passé, mais sait aussi faire sublimement exister l'absence dans ses films. Après "Nobody knows" où la mère absente était finalement omniprésente dans les faits et gestes de ces enfants, c'est au tour du frère mort de prendre une place prépondérante dans les retrouvailles de la famille de "Still walking". Il est donc imparable de penser à Ozu dans cette utilisation de petits gestes anodins tellement lourds de sous-entendus et de non-dits, dans ce conflit entre générations (les rapports père/fils) ou l'absence quasi-totale de mouvements d'appareil. Naruse n'est pas loin non plus dans l'intemporalité des situations et ce mélange savant entre modernité et pratiques ancestrales tellement propre à la civilisation japonaise. Le quasi huis clos (seuls quelques plans sur la plage où s'est noyé le fils nous permettent de sortir de la maison), certains longs plans en temps réel, l'omniprésence des victuailles dont les gros plans remplacent les visages, la gouaille de la sœur, le mutisme du père contrebalancée par la suractivité de la mère contribuent à l'émotion qui ne cesse de grandir tout au long du film et au charme et à la langueur envoûtants que peut dégager "Un dimanche à la campagne". C'est aussi une belle et touchante interprétation sur la transmission d'un héritage aussi bien culturel que familial à "L'heure d'été".
    Publiée le 21 mai 2009
    Apaisant, reposant, dépaysant. Mais aussi étouffant, perturbant. Très certainement intéressant.
    Publiée le 16 mai 2009
    Malgré une installation assez lente, ce beau film du réalisateur de l'excellent "Nobody Knows" est une magnifique observation des petites choses de la vie, de la transmission filiale, des non-dits en famille, du temps qui passe. Un temps, justement ici, que le spectateur doit prendre pour accrocher totalement à Still Walking.
    Publiée le 13 mai 2009
    L’idée de départ de Still Walking : se concentrer sur une famille en quasi huis clos et noter ses évolutions 15 ans après la mort d’un fils, n’était pas mauvaise ; mais le film est vu de façon trop dramatique et les plans sont infiniment longs. On sourit aux quelques pointes d’humour, mais le reste du temps on s’ennuie, car il n’y a pas assez d’émotion pour être vraiment touché. On peut se retrouver dans le jeu des acteurs plutôt bons, la BO est sympa… par contre il faut se retenir pour ne pas s’endormir (1H55) !
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 24 avril 2009
    Un grand et beau film sur l'universalité des sentiments familiaux ,la transmission , la mémoire et la difficulté de communiquer , lent et magnifique, pas une scène de trop dans ce long métrage , chapeau bas M. hirokazu.
    Publiée le 26 avril 2009
    Un joli film, tout en délicatesse sur une famille japonaise comme on la voit rarement au cinéma, c'est à dire nombreuse, bruyante dans l'effervescence d'une réunion annuelle qui commémore la disparition du fils ainé de la famille une dizaine d'années auparavant. Derrière l'enjouement de facade, se cachent pour chacun des blessures plus ou moins non-dites, qui apparaissent peu à peu par petites touches.
    Malheureusement le film reste quand même un peu long, et surtout n'en finit pas de finir, au point qu'une partie des spectateurs, déconcertés, se lève avant le générique.
    Publiée le 25 avril 2009
    Chronique familiale japonaise étrangement poétique et épurée : commémoration du décès du fils ainé le temps d'un simple week-end. Apparaissent alors les ressentiments fraternels d'avoir vécu dans l'ombre du disparu, encensé et sans doute plus présent que s'il avait vécu! La mère, figure centrale de la famille et du film, cuisine constamment pour sa famille (un peu comme dans Tokyo Sonata) et derrière une façade de grande politesse et de grande générosité, est celle qui est aussi capable de la plus grande cruauté (envers celui qui est responsable du décès de son fils, envers sa belle-fille lors de la scène des fabulex kimonos, envers son mari lors de la séance du bain....). Symbole du non-dit et des apparences au sein des familles, pas seulement japonaises d'ailleurs, ce film est aussi l'expression du respect envers les parents, de l'hérédité, de la transmission et du fameux phénomène de la reproduction (la scène du cimétière et le conte du papillon jaune). Mise en scène remarquablement sobre, avec une interprétation toute en retenue : les visages se figent mais gardent leur contenance face aux réflexions peu amènes, les masques tombent pour laisser la place à la douleur et à la haine ou à la jalousie. Presqu'un huit-clos (peu de scènes hors de la maison) comme la douleur intérieure du décès qui ne s'extériorise pas, le deuil qui ne se fait pas et le temps qui semble s'être arrêté le jour du décès ..... pour la mère au moins. A voir parce que malgré toute la douleur liée à la mort, la vie continue.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un film...généreux !! Des acteurs géniaux, un scénario qui au départ ne se resume presque a rien. Retrouvailles de familles a propos d'un lointain décès... Jusque la on se dit pourquoi pas.. Et puis c'est carrement l'immersion ! Nous ne devenons pas simple spectateurs mas avons la sentation de faire partie de cette famille. Un fim extremement vivant, interessant, riche en souvenirs. La vie. Le tout sur un fond tres poetique sans niaiseries. Still walking ! Qu'est ce que ca fait du bien un film comme ca !!
    JotaB
    JotaB

Publiée le 22 janvier 2010
    c'est vrai que c'est sobre, beau et reposant. Mais le film est basé sur une donnée culturelle des rapports entre humains différents qu'en France. Du coup, c'est presque énervant pour nous autres "latins" de voir tous ces non-dits provoqué par une pudeur excessive et qui est la base de toutes les psychoses dont il est question dans le film. Du coup, ce film est frustrant dans le sens où une bonne discussion franche d'homme à homme pourrait enfin permettre de surmonter la mort du fils et de réaliser une réconciliation familiale. A voir pour se rendre compte vraiment de la finesse de la culture japonaise.