Still Walking
    856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still Walking ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 1 avril 2013
    Sur la pointe des pieds, les doigts hissés vers les fleurs du ciel, trois enfants jouent, laissant la chaleur de cette fin d'été envelopper leurs corps mobiles et joyeux. En deuil, en souvenir , en mémoire du frère ainé, toute la famille se réunit dans la maison du Père, un lieu paisible où il fait bon vivre, un lieu tranquille entouré de cigales espiègles. Les femmes s'activent et les repas s'enchainent, les gamins s'apprivoisent rapidement, déconcertante aisance de l'âge ; les adultes se scrutent, guettant les moindres faux-pas de l'autre, chuchotant lorsque les pièces se vident, tout de même, riant de bon coeur lorsque l'occasion se présente.. La facilité avec laquelle Koreeda nous invite à partager les joies et peines de cette famille est ahurissante. Il suffit d'un plan où fourmillent les détails et crépitent les bouchées de mais. La promenade du vieux médecin farouche, ouvre magistralement le film ; d'un battement de vie furtif et gracieux, la papillon aux ailes jaunes se pose sur la photo du fils, le temps, parfois se fige afin de mieux libérer les êtres envoutés..
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 janvier 2010
    J'ai trouvé ce film très proche du voyage à Tokyo d'Ozu, une famille qui se retrouve, le film qui fait échos à la propre vie du spectateur qu'il soit japonais ou non. C'est le genre de film qui peuvent traverser les âges sans prendre une ride quant à leur propos. La mise en scène est très belle, tout en plan fixe (ou presque), la faible utilisation de la musique rend le tout bien plus vrai, plus fort. C'est un film sur la famille, sur le "choc générationnel" très intéressant et vrai.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 août 2016
    Un jour d'été à Yokohama et une famille qui se réunit, avec ses secrets, ses douleurs et ses souvenirs. Sous les mots doux et la tendresse d'une mère bienveillante se cache des ressentiments inexprimables, parce que la relation de Ryota avec ses parents n'est pas si simple que cela, parce que voir un père une fois par an qui préférera toujours le fils aîné décédé et lui parler - même de choses banales - est une épreuve; quant aux désirs profonds, ils seront tus à jamais et amèrement regrettés dans un épilogue déchirant. Faits de non-dits et d’ambiguïtés, "Still Walking" raconte magnifiquement les joies et les tensions qui existent simultanément dans une famille, la transmission d'une génération à une autre, la peur de ne pas être à la hauteur de celui qui nous a éduqué et la nécessité de vivre avec un passé inoubliable, qui produit la haine afin de mieux accepter la mort d'un proche (le jeune homme, sauvé par le fils mort, invité chaque année et moqué par les parents). Raconter les choses graves en douceur, en captant l'hésitation des visages où se lit la gêne et l'incompréhension, à travers des personnages d'une simplicité émouvante car universelle, interprétés par des acteurs magistraux qui se hissent au niveau d'une réalisation formidable de sensibilité, d'acuité et de précision, c'est ce qu'a réussit à merveille Hirokazu Kore-eda, qui signe là un film particulièrement émouvant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Un grand film, mais dont l'accès se mérite. En effet, le début (des propos de tous les jours entre une mère âgée et sa fille - à la voix criarde, très désagréable - sur fond de leçon de cuisine traditionnelle, et qui s'éternisent) est plutôt ennuyeux (honnêtement, moi qui ne le fais jamais, j'ai même hésité à partir). Peu à peu cependant, les personnages et l'histoire s'installent, à un rythme lent mais irrésistible, et le charme opère. Sur des images simples et magnifiques à la fois, avec la précision et la délicatesse d'un estampiste, Kore-Eda Hirokazu nous raconte une histoire universelle, où l'on retrouve d'ailleurs sans peine la "règle des 3 unités" de nos tragédies classiques, malgré les éléments dépaysants. L'unité de lieu est assurée par la maison familiale de Yokohama, là où l'intérêt dramatique est tout entier concentré sur les conflits, petits et grands, d'une famille ordinaire, pour une fois au complet, qui célèbre le jour anniversaire de la noyade héroïque du fils aîné, 10 ans plus tôt. Oeuvre d'une grande perfection formelle donc (Occidentaux, venez prendre des leçons) et d'une grande - et intemporelle - profondeur (pas de discours creux, de mignardises, de surcharges en tout genre : sobriété et épure pour un grand choc des sentiments ), ce film, à découvrir, faut-il le préciser, seulement en V.O, est passionnant et bouleversant, comme la vie-même.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 juin 2010
    Quand la simplicité apparente tend vers le sublime. Difficile de parler d'un film tant il vous a touché. Still walking est juste un chef d'œuvre. A la fois il ne passe rien et tout ce passe. C'est insignifiant et profond, léger et grave, désespérant et plein d'espoir, aussi limpide que sombre. C'est juste la vie. Un vrai coup de cœur. Rien à dire juste le voir et le revoir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mai 2011
    Hirokazu nous livre encore un film pesant, lourd de ressentis et de non-dits typiques des japonais. Triste et plutôt malheureuse, cette histoire de famille brisée par un enfant mort trop tôt est une véritable leçon de vie. Un très beau film à voir en VO absolument tant la qualité des doublages français est lamentable!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 mai 2009
    Faisant suite au magique et poétique Nobody Knows, Still Walking (au titre anglophone toujours délicieux) du Japonnais Hirokazu Koreeda réussit avec les mêmes ingrédients (sa technique) mais une cuisson différente (son discours et sa narration) un film d'une justesse et d'une beauté passive fascinante. Portant un regard toujours en parallèle aussi bien sur le cercle familial qu'une observation subtile de la société japonnaise, Koreeda, par des cadres toujours justes, précis (l'enfant cadré ras du sol, sur un champ confiné bien qu'ouvert, parfait), nécessaires. Sa caméra ne se contente pas d'être placée ici et là, laissée au hasard où les acteurs se placeraient de façon aléatoire, il y a une vraie direction d'acteurs, un vrai plaisir de filmer, un savoir faire. Quel délice alors de suivre la préparation de mets par une mère et sa fille. Le parallèle pourrait même être fait ici.
    Avec cette forme soutenue, Koreeda peut alors exprimer ses ambitions narratives, celles de décrire en même temps un cercle familial bordé de non dits et la critique objective d'une société japonnaise aux ambivalences d'une éducation ancestrale dans une société moderne. Tout éclos donc pour nous faire réfléchir à notre propre vie. Joli moment cinématographique d'avoir réussi à nous faire ressentir tant de sensations par une histoire et un film aux codes orientaux, si éloignés des nôtres et d'une puissance, cependant, universelle.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 décembre 2012
    Cette chronique d'une journée dans une famille japonaise est un vrai régal. La mise en scène est parfaite et harmonieuse pour ce genre de récit. Une oeuvre très sensible avec des personnages hyper attachants et bien interprétés. Les dialogues sont des petits bijoux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Quel curieux impression que celle qui nous est laissé par ce "Still Walking" après visionnage! D'ailleurs, avouons-le : on peut être au départ un peu hermétique à ce film très lent, pour ne pas dire ennuyeux... Pourtant, si l'on insiste un peu, le film réussit à trouver une épaisseur particulièrement impressionnant, le tout entrecoupé de scènes assez superbes car d'une grande simplicité, mais surtout d'une grande beauté. A ce titre, la musique sait se faire un élément déterminant dans la réussite de l'oeuvre tant cette dernière sait se faire un parfait équilibre de douceur et d'émotion. De plus, le réalisateur réussit un mélange entre la comédie et le drame pour le moins étonnant, mais au final très réussi. Ainsi, même si on pourra parfois être quelque peu décontenancé par ce rythme tout de même assez particulier, on ne pourra en revanche qu'être séduit par une telle beauté et surtout un portrait de famille aussi sincère et juste. A découvrir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un drame familial très poignant,par Kore-Eda Hirokazu,nouveau maître du cinéma sensible japonais,digne héritier de Naruse et d'Ozu."Still Walking"déroule une journée de réunion familiale pour célébrer les 15 ans de la mort accidentelle du fils aîné.Une famille,dont les liens, les secrets,les ressentiments,les culpabilités...sont tout en non-dits.Kore-Eda,par la grâce d'une divine mise en scène épurée,capture chaque petit détail indiquant l'état émotionnel de ses personnages,tous chagrinés mais toujours dignes.La photographie est absolument magnifique,alors que la composition de longs plans fixes travaillés,met en valeur l'intimité de cette famille.Le film représente aussi un cri d'amour envers le Japon bucolique,et ses traditions qui ont tendance à se perdre.La culture orientale nous touche,que ce soit la nourriture,les rapports entre les différentes générations,le respect de la nature.Solaire,comme cette journée ensoleillée.Tragique,avec la présence tangible du défunt dans les esprits.Universel,car cette famille,empêtrée dans ses incompréhensions,oublie de se dire "je t'aime",bien qu'elle le pense fortement.Doux-amer,d'une sobriété soulignant avec force les moindres traits de chacun,"Still Walking" retourne le coeur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 juin 2010
    Un beau film. Le sujet est assez traditionnel : une famille se réunit à l'occasion de l'anniversaire de la mort du fils aîné, qui s'est noyé en sauvant un enfant. Le fils cadet est plus ou moins un raté, il est évidemment brimé et mal dans sa peau. Il s'est marié avec une veuve qui a déjà un enfant. Il y a aussi une soeur, insouciante et pleine de vie, mariée à une sorte de benêt et qui a deux enfants turbulents.
    Les parents vivent dans le souvenir de leur aîné mort, à l'évidence leur préféré. Le père est une sorte de Pialat médecin, bougon et taciturne, la mère est encore alerte mais d'une cruauté étale. Finalement, une sorte de La vie des morts au Japon.
    Le film est agréable à regarder, quoiqu'un peu long, et très subtil. Les acteurs et actrices sont beaux, bons et chacun développe sa personnalité tout au long du film. Les thèmes traités sont multiples et la mise en scène est délicate, réfléchie et sereine. La photographie est belle. Certains moments sont magiques (la visite surréaliste de l'enfant sauvé par le frère noyé, le papillon).

L'ombre portée par le mort n'empêche pas le film d'être plein de vie. Un succès critique mérité. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 janvier 2014
    Probablement le film de l'année. Un film dont vous vous souviendrez longtemps,tout y est, un scénario, une vraie histoire qui se tient sans ellipses ou rebondissements mystérieux, un déroulement clair (la règle des 3 unités),des comédiens convaincants, une caméra sensible et respectueuse. Merci de nous faire connaitre un cinéma lointain qui nous réconcilie avec cet art souvent manipulateur et markété
    sous nos horizons franco-américains. Courez-y!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 juillet 2009
    Universel, touchant, étonnant parfois. Longuet aussi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2013
    A peine quelques semaines après le très beau Tokyo sonata de Kiyoshi Kurosawa, sortait dans nos salles cet autre joli film qui nous confirmait une bonne fois pour toutes que le cinéma classique japonais est encore productif, et ça, ça fait bien plaisir! Le fait de pouvoir faire transparaitre à l’écran autant d’émotions malgré la simplicité du scénario et une mise en scène aussi minimaliste est la preuve irréfutable d’un immense talent de réalisateur. Cette plongée au cœur de l’intimité d’une famille endeuillée est en effet particulièrement poignante et s’avère une déclaration d’amour aux plus belles des traditions nippones.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 décembre 2014
    Une belle œuvre aux longs plans fixes pleins de poésie, une atmosphère prenante, lent et méditatif. Encore un superbe film de Kore-Eda Hirokazu avec d'excellents acteurs à l'image du grand-père, Yoshio Harada. Quelques scènes splendides.