Mon compte
    The Future
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Future" et de son tournage !

    Deuxième long métrage

    Après Moi, toi et tous les autres, The Future est le second long métrage écrit, réalisé et interprété par l'actrice américaine Miranda July. Cette femme s'avère d'une grande polyvalence : outre sa carrière cinématographique, elle écrit des nouvelles, crée des oeuvres d'art contemporain, met en scène des pièces théâtrales et propose des projets multimédia. Au cinéma, elle a notamment joué dans Jesus' Son (1999) d'Alison MacLean et a écrit le scénario du Centre du monde (2001) de Wayne Wang.

    July et la science-fiction

    Miranda July travaille en permanence avec des éléments de l'ordre de l'abstrait ou de la science-fiction. La cinéaste affirme que cette matière imaginaire l'inspire et lui permet de constituer ses œuvres. Le surréalisme et l'exagération sont entièrement assumés. D'où le fait que Moi, toi et tous les autres (2004) apparaît comme une exception dans sa carrière.

    "Les choses ne sont pas faites pour être comprises..."

    The Future est né d'une expérience très particulière que Miranda July a organisée à plusieurs reprises. Miranda July a monté une pièce de théâtre au titre assez singulier Things We Don't Understand And Definitely Are Not Going To Talk About (à traduire par : "Nous ne comprenons pas certaines choses et, sans aucun doute, ces choses ne sont pas faites pour être comprises"). Le récit est simple, puisqu'il repose sur l'évolution d'une relation amoureuse. Cependant, un couple était choisi dans le public durant chaque représentation, afin de proposer une histoire conjugale à chaque fois différente.

    Roman et scénario

    Lorsqu'on la questionne sur les différences d'écriture entre un scénario et un roman, Miranda July livre son appréciation empirique : "Dans un roman, un narrateur intelligent peut énoncer toutes les idées, aussi complexes soient-elles ; dans un scénario, les sentiments et les idées doivent être signifiés à travers les personnages, les lieux et les choses que vous créez de toute pièce."

    Percer le mystère du temps

    Miranda July explique que le concept de voyage temporel, qui fait toute l'originalité de The Future, est lié à sa fascination pour les enjeux liés au temps ainsi que pour son caractère linéaire mais potentiellement malléable. Petite, la cinéaste avait pris des notes dans un cahier intitulé Comment voyager dans le temps / Entrer dans d'autres mondes. July insiste sur l'idée que l'homme doit faire face à un véritable défi, celui d'avancer dans le temps seconde après seconde, minute après minute, jour après jour. "Et ça" affirme-t-elle, "c'est déjà de la science-fiction".

    Le futur, un endroit intouchable

    Le titre du film a été choisi pour sa clarté et sa simplicité. Miranda July souhaitait utiliser un mot simple qui établisse le concept du film. La cinéaste précise qu'il n'y a pas de synonyme au terme "futur" tout comme il n'y a pas d'alternative au futur en lui-même : "On pense au futur plus qu’à toute autre chose, et en même temps on n’y est jamais réellement. C’est toujours nouveau mais on est toujours plus vieux quand ça arrive."

    Une condition critique pour la femme d'aujourd'hui

    Avec The Future, Miranda July souhaite dénoncer les conditions socio-professionnelles dans lesquelles vivent la plupart des femmes. En effet, beaucoup sont contraintes à des sacrifices : soit abandonner sa vie professionnelle pour avoir des enfants, soit refuser de devenir mère pour s'assurer d'un plan de carrière sans embûches.

    S'identifier à un film

    "Un film est davantage le portrait fidèle de son réalisateur qu'un personnage de film." C'est ce qu'affirme Miranda July, qui se sent beaucoup plus proche de son film que de Sophie, le personnage qu'elle y incarne...

    Facebook, Twitter et tous les autres

    Dans Moi, toi et tous les autres tout comme dans The Future, Internet constitue une thématique essentielle. Miranda July, lucide, précise qu'on ne peut plus faire abstraction de ce nouveau média. Elle avoue éprouver une certaine fascination vis-à-vis de cet objet désormais quotidien. La réalisatrice rappelle au passage que les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook et les sites de video on line tels que You Tube (utilisé pour une séquence dans The Future), ont aujourd'hui toute leur importance et permettent aux personnes de se sentir regarder et exister.

    Une histoire de chat mort

    Dans The Future, le personnage de Paw Paw est interprété par... un chat. En effet, Miranda July et de sa productrice Gina Kwon ont eu cette idée après avoir assisté à un accident de voiture durant laquelle un matou fut écrasé. En déposant le corps inerte de l'animal dans un sac, les deux femmes ont donc décidé de lui rendre hommage à travers le film.

    Un décès en fin de tournage

    Âgé de plus de 70 ans, Joe Putterlik a été choisi pour jouer dans The Future grâce à une petite annonce pour vente d'objets qu'il avait fait publier dans un journal. Il est mort le lendemain de la fin du tournage du film.

    Libre circulation en festivals

    The Future fut projeté à l'édition 2010 du Festival de Sundance et a également été nommé à l'Ours d'Or du Festival de Berlin 2011.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top