La Famille Jones
    2,9
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Jones ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Idée réjouissante mais un peu trop traitée à l'Hollywoodienne, « La Famille Jones » n'a toutefois pas de quoi rougir face au résultat final. Bien entendu on aurait aimé plus de méchanceté, de violence et moins de facilité parfois. Reste que cette peinture au vitriol du tout commercial et de la « famille idéale » s'avère à plusieurs reprises maligne, plutôt bien vu et très correctement jouée (oui, même Demi Moore), et ce même si les dialogues, par ailleurs honnêtes, n'atteignent pas les sommets escomptés. Et puis nous avons cette fin, certes moins rentre-dedans qu'espéré (quand on y pense, qu'est-ce que cela aurait pu être bien ce film avec un peu plus d'audace!), mais tout de même nettement moins mièvre et facile que nous ne pouvions le craindre. On en ressort du coup avec un sentiment mitigé : celui d'avoir certes vu une œuvre ayant des choses à dire et le disant parfois plutôt bien, mais néanmoins trop académique (notamment en ce qui concerne la mise en scène) pour être totalement satisfaisante.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 novembre 2010
    Critique acerbe de la société de consommation ? De la dérive du marketing ? Ou bling-bling insignifiant ? Un peu tout cela en fait. Si le film est plutôt réussi, on sent que Derrick Borte, dont c'est le premier long métrage, aurait pu aller encore plus loin. Lui-même issu de la pub, il sait pourtant de quoi il parle. Mais il n'arrive pas vraiment à choisir un statut. Ce que l'on peut dire néanmoins c'est qu'on est pas devant une comédie. Nous sont épargnés tous les passages obligés sur la sacro-sainte famille américaine et la religion, c'est déjà ça. C'est légèrment politiquement incorrect, avec tout de même un petit couplet sur l'alcool et les mineurs. Par contre quelques grosses ficelles sont quand même là et on voit arriver les évènements un peu trop facilement : le voisin qui s'endette, le coming-out du fils, l'accident de voiture et l'incontournable histoire d'amour impossible...Les parents de cette famille idyllique sont joués par David Duchovny et Demi Moore. Le couple fonctionne bien et c'est très agréable. Les enfants sont aussi pas mal avec Amber Heard et Ben Hollingsworth. Un casting convaincant. On regrettera donc ce petit manque de mordant et de noirceur qui aurait donné plus d'ampleur à tout cela. La fin arrive abrupte nous laissant un brin perplexe et sur notre faim. Un bon moment tout de même. En tout cas bienvenue dans le monde du placement de produits à Wisteria Lane ! On s'y croirait...Si le réalisateur/scénariste n'a pas assez poussé son scénario et si sa mise en scène est encore un peu sage, on attend tout de même son prochain film pour voir ce qu'il a en réserve...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 décembre 2010
    Excellente idée au départ, ce film démarre doucement et nous fait découvrir peu à peu l'immensité de la supercherie, le casting est parfait y-compris les seconds rôles. Une réflexion amère mais d'actualité sur les limites du consumérisme, une leçon de sociologie sur l'Amérique des banlieues huppées. Le propos s'essouffle toutefois au bout d'une heure et le scénario s'égare vers d'autres horizons (on peut être gay en Amérique aujourd'hui, scoop!; l'amour est possible à 40 ans, scoop!) et autres balivernes qui diluent peu à peu notre intérêt.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 décembre 2012
    Bon d'accord, ce n'est pas très drôle pour une comédie, ce n'est pas très crédible ni enjoué et le final est désastreux, cependant j'ai bien aimé. Un film très original, plutôt bien écrit globalement avec de vraies bonnes idées et un léger cynisme parfois qui tranche avec l'hsitoire. Les personnages sont attachants, bien imaginés et j'ai finalement passé un agréable moment. Je le recommande !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 octobre 2011
    Charge contre "l'argent à tout prix" et la société de consommation, cette comédie manque fortement de mordant et se termine même dans les bons sentiments formalistes et le romantisme cucul.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 décembre 2010
    La famille Jones s'installe dans leur luxueuse maison d'une banlieue chic. Sous des dehors rangés et bien comme il faut, cette famille n'est cependant pas celle que l'on croit...
    Une étonnante fable contemporaine sur les apparences, la consommation et notre désir de posséder ce que les autres ont. On pense aux "Femmes de Stepford", le climat quasi fantastique en moins. La verve n'est pas la même, et le propos est moins radical. Mais l'effort est tout de même louable. Dommage que la fin soit plus conventionnelle que le reste. Il aurait fallu encore plus de mordant pour un sujet pareil.
    Quand au acteurs, on prend plaisir à retrouver le couple vedette. Ils sont les interprètes idéaux.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 juillet 2012
    L'idée est originale car elle permet une réflexion à l'aire du "facebook" où chacun étale son bonheur avec outrance, où l'on vend du rêve comme on dit. Le réalisateur a le mérite d'évoquer ce sujet contemporain où le paraître a remplacé l'être, où même la famille est devenue un produit qu'il faut vendre mais malheureusement on s'empetre dans des romances à deux sous, les situations sont cousues de fil blanc et on en ressort sans vraiment avoir appris quelque chose d'intéressant puisqu'au final on ne va jamais plus loin dans la réflexion. Je pense qu'un bon documentaire sur le sujet vaut plus que ce film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 septembre 2017
    Une comédie dramatique, légèrement acide, qui marche sur les pas de films comme American Beauty ou The Truman Show, qui est très plaisante à regarder, mais qui malheureusement n'arrive jamais à la hauteur de ses modèles, car trop timide, trop doux, trop gentillette.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 décembre 2010
    Il y a un moment où il va falloir arrêter de considérer qu'une bonne idée de départ suffit à faire un film valable. "La famille Jones" rentre exactement dans la catégorie de la fausse bonne idée. Soit donc une fausse famille pilotée par une puissante firme marketing qui s'installe dans un nouveau quartier et affiche un mode de vie si parfait que tous les voisins veulent avoir ce qu'ils ont. Le postulat donne lieu à quelques scènes amusantes mais le film reste toujours sur cette situation de départ sans jamais la faire évoluer. En effet, en guise de progression scénaristique le réalisateur se contente de coller une pauvre romance un peu minable, une tragédie ridicule et une critique du capitalisme et de la surconsommation d'une faiblesse abyssale. Quant aux personnages, un ramassis de clichés (l'arriviste, le chic type, l'homo caché et la salope) leur tient lieu de personnalité, et ils atteignent régulièrement la profondeur psychologique du playmobil moyen.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 1 juin 2011
    Partant d'un concept pour le moins original traitant de la société de consommation & de ses travers, le film se perd des les premières minutes dans les méandres de l'ennui. Oui, c'est une bonne idée. Mais ce à quoi on assiste, ce sont des gens avec de jolis vêtements, de jolis bijoux qui dorment, dînent, discutent, se posent des questions. Le lendemain : ils dorment, ils dînent, ils discutent et puis ils se posent des questions. Rien de bien passionnant donc puisque le réalisateur avait toutes les clés en main pour réussir sans pour autant en faire bon usage. Du reste, les acteurs ne sont pas foncièrement mauvais, la réalisation faiblarde et la mise en scène inexistante. Pour qui est fatigué, "La famille Jones" relève du supplice.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 29 avril 2012
    Ce film a l'avantage et le courage de traiter un sujet très intéressant sans tomber dans le côté moralisateur et trop prévisible des films américains. Cette comédie n'est qu'à moitié une comédie car elle nous plonge malgré tout dans un côté assez sombre sous son aspect de bonheur et de famille idéale. Chacun a le droit à sa déveine sans être totalement pointé du doigt ou critiqué. La fin, bien qu'un peu "sournoise" offre un bon exemple du monde dans lequel nous vivons où l'envie, le désir et la jalousie sont au coeur des achats et des possessions de chacun. Le casting quant à lui fonctionne très bien, notamment avec le couple Moore-Duchovny.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 15 décembre 2012
    Je croyais voir une comédie mais en fait c'est un film contre la société de consommation qui nous est proposé avec ses exagérations de vouloir acheter tout et n'importe quoi, de plus le final de ce film est dramatique spoiler: avec un suicide
    , je n'ai pas ri du tout et plutôt passer un moment fade et sans saveur, allez Fox retourne à la recherche des petits hommes verts.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Bonne surprise pour cette comédie américaine. Je dois avouer que je m'attendais au pire et finalement l'histoire tiens bien la route et tout ça roule parfaitement. Les acteurs sont bons et on passe un très bon moment avec cette famille bien particulière. Critique de notre société de consommation, ne vous laissera pas insensible. J'ai été assez surpris finalement par les sujets abordés dans cette comédie. Fiez vous au Jones vous passerez un bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    L'idée de départ qui dénonçait l'influence marketing sous toutes ses formes que nous fait subir la société de consommation était particulièrement attrayante mais, une fois la première demi-heure terminée, les aventures de cette fausse famille se transforment en un scénario de comédie de mœurs sans réelle originalité. Même s’il de plaisant de voir David Duchovny dans les bras de Demi Moore, cette mauvaise attaque de la propagande consumériste omniprésente est plutôt décevante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 novembre 2010
    « Bling, bling » … Sur consommation en tout genre et sacrée gifle pour l’univers de la publicité. Rien que pour ça je suis heureux d’avoir vu ce film. Toutefois, les beaux yeux et le talent de Demi Moore « mariée » au charme de David Duchovny ne suffisent pas à donner une épaisseur suffisante à un scénario attendu .
    Je m’attendais à plus d’ampleur et de mordant de la part de Derrick Borte qui, pourtant connaît bien l’univers publicitaire et toutes ses dérives.