Blanc comme neige
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanc comme neige ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 janvier 2014
    Un thriller plutôt bien écrit, dans lequel François Cluzet est très convainquant.
    Cependant, il manque d'originalité puisque c'est un sujet déjà exploité à maintes reprises.
    Reste un bon divertissement.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    bon petit thriller le scenario tien la route françois cluzet y joue bien bon film qui se laisse regarder avec plaisir
    Publiée le 29 juillet 2010
    Je n'ai pas beaucoup aimé le film. Seul François Cluzet et Louise Bourgoin sauvent le film.
    Publiée le 31 mars 2010
    Quel manichéisme : les étrangers sont les méchants (on essaie d'être original, on ne vas pas copier les américains en mettant des russes alors on met des finlandais, ou suédois j'sais plus) et les français sont gentils. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils survivent tous à la fin (désolé de spoiler) en tuant tous les méchants. Le bon vieux combat du bien contre le mal. Quel happy end indigeste ! Il aurait pu mourir notre acteur national, s'il avait eu quelque chose à se reprocher, mais il est blanc comme neige. Par contre son pote qui a trafiqué avec les méchants (un belge, faut pas tuer un français, bon j'abuse =)) est out. Le scénario est tellement simple, creux et dépourvu d'enjeux ! C'est juste un film de survie. Croire qu'on peut affronter les méchants, issus d'un milieu mal famé, et tous les zigouiller... Le réal s'est inspiré de James Gray qu'il admire, oui en effet il a copié-collé sa scène finale où J.Phoenix (qu'on regrette) traque, ou est traqué, dans les roseaux, enfin il l'a adapté dans une forêt enneigée en remplaçant les roseaux par des arbres et brindilles . Une "tragédie" qui finit trop bien... 0.5 pour les acteurs et les paysages enneigés (bravo, ils se sont qd mm bougés pour aller filmer autre part). Si vous voulez de vrais films de gangsters mattez plutôt (et d'urgence) les 3 premiers James Gray (Little Odessa, The yards, La nuit nous appartient) ou des Scorsese. Je n'aime pas pas parce que c'est français (certains étiquettent : cinéma français = horrible). C'est juste pompé, déjà fait en véritablement mieux, à l'aide d'un vrai scénario (bcp plus fouillé) et d'une absence de manichéisme (combats intérieurs de personnages par exemple) !
    Alban A
    Alban A

Publiée le 21 mars 2010
    Film bien ficellé, mais pas exeptionnel. Bon Acteurs.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 avril 2010
    Ce thriller est assez original grâce à son final sanglant dans la Finlande immaculée de neige, mais il est aussi très décevant sur certains points : le cruel manque de rythme et d’action, les méchants finnois très patauds, le scénario incohérent et les scènes ridicules. En bref, rien ne va plus pour François Cluzet car chaque décision prise par son personnage est totalement illogique et va à l’encontre du bon sens. Il s’enfonce logiquement dans un engrenage fatal. Etrange film donc...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 janvier 2013
    rien ne fonctionne dans ce film. ce type de film m'exaspère tant le scénario est pauvre. on valdingue d'un bout à l'autre d'une idée bien précise. aucune folie, aucun rythme, casting loin d'être mauvais mais pas présentable. l'idée de la scène de fin au début est, en plus d'être du déjà vu, donne un effet de non-surprise qui rajoute au métrage des lourdeurs sans fin. on s'endormirait presque devant, pour un film dit Thriller, sa manque son effet... seul satisfaction, les seconds rôles comme Bouli Lanners et Olivier Gourmet. (vive les belges!) ...
    Publiée le 21 juillet 2010
    un polar académique, très mou du genoux, avec cette des décors superbe mais avec un sythme de vallium!cluzet et bourgoin peinent à nous transporter dans cette histoire aussi rocambolesque qu'ininteressante.très décévant de la part du metteur en scène d'"une femem d'exterieure".
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 17 novembre 2010
    mais quel film lamentable, on attend, on attend et rien. Les protagonistes de ce "film d'action" y font les actions les plus stupides qui soient ! à éviter à moins que vous aimiez perdre votre temps
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 juillet 2011
    Un policier parfait pour passer le jeudi soir sur TF1 tellement il respecte les codes du "genre"!
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 7 avril 2013
    C'est vrai que le nombre d'ineptie dans le scénario tiens de l'ordre du record pour un thriller. Les protagonistes ont 11 occasions d'arreter tout, et d'appeler la police, mais ... rien. Toutes les scène de bastons n'ont pas d'enjeux réel - trop litérales. Les conflits internes sont disproportionnées, et les crises de nerfs de bourgoin injustifiées. Heuresement Cluzet sauve les plans du film à bout de bras... on cherche une révélation à la fin, un vice caché qui redonnerait tout son panache au film mais là aussi... décéption. Rien.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 1 août 2023
    Film mou , lent et ennuyant .
    Le scénario et l'histoire ne sont pas terrible , on n'y accroche pas .
    Le film manque de rythmes , il n 'y a pas beaucoup d'action et pas beaucoup de suspens .
    Un tout petit peu d'action et un tout petit peu de suspens ( pas grand chose ) , et l'histoire n'est pas intéressante .
    Le film policier , le moins bien que j'ai vu .
    Egalement , le film avec François Cluzet et Olivier Gourmet , le moins bien , que j'ai vu .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Voilà que le cinéma français recommence à copier les américains, mais évidemment sans leur talent ni leur rigueur (déjà que leurs thrillers ne sont pas tous géniaux, loin de là!). Christophe Blanc manque singulièrement de maîtrise et l'ensemble devient très vite banal, bancal, quelques scènes parvenant péniblement à exister. Surtout, le scénario est souvent médiocre et bourré d'incohérences, si bien qu'on ne s'intéresse ni ne nous attachons beaucoup à des personnages déjà écrits très moyennement, même le casting séduisant (François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Jonathan Zaccaï, quand même!) n'étant jamais vraiment à son avantage. Reste un « affrontement final » dans un séduisant décor enneigé pas trop mal foutu, malheureusement gâché par un spoiler: dénouement heureux
    assez malvenu : non, vraiment, lorsqu'on accumule à ce point les fautes, difficile d'espérer grand-chose d'un film pour lequel j'avais pourtant un a priori positif. Raté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 août 2010
    Bonne série noire mais qui a tendance un peu trop à partir dans tous les sens.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un film noir qui semblait de bonne facture au départ avec des acteurs confirmés et une histoire classique mais potentiellement intéressante. Donc au début ça se passait bien, j'étais juste un peu ennuyé par le jeu forcé des acteurs sans doute du à une mauvaise direction d'acteurs. Si pour les cadors ça passe pour les autres c'est plus gênant voir catastrophique pour la "pauvre" Louise Bourgoin. Puis arrive l'emballage final avec une perte de contrôle et un crash dans la taïga russe.