Mon compte
    Strange Days
    Note moyenne
    3,6
    5019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

    175 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    70 critiques
    3
    35 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    darmeos
    darmeos

    68 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Du cyberpunk , de l’anticipation comme on en rêve . Face à un scénario mettant en avant une forme de société quasi totalitariste et sans aucun espoir . Un film fort , qui reste moderne en 2024 . Le chef d œuvre absolu de bigelow . Avec bien évidement l’aide de son chéri Cameron . À collectionner près de 1984, soleil vert , minority report , fareinheit 451 , dark city.
    eric vagner
    eric vagner

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Il y a des films qui se vautrent lamentablement. 30 ans après on se demande encore pourquoi, quoique, les films intelligents font rarement recette. Je conseille fortement aussi bien pour une intrigue originale et soutenue que pour les acteurs plus que convaincants.
    Napoléon
    Napoléon

    132 abonnés 1 555 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2024
    Quelques longueurs avec spécialement un début qui peine et des acteurs assez classiques. Beaucoup de personnages sont présentés avec chacun leur histoire et des pistes possibles. On s'y perd un peu. Ensuite l'oeuvre gagne en intérêt avec un bon rebondissement même si l'histoire est parfois un peu facile. Le film s'avère posséder une bonne mise en scène et des décors réussies donnant un bel effet punk. Le temps a fait vieillir l'ensemble malgré des élans visionnaires.
    Raph
    Raph

    2 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    "The day after tomorrow !"

    Los Angeles 31 décembre 1999, l’Amérique s’apprête à passer au IIIème millénaire. Le prophète rappeur noir Jeriko One est assassiné, le ou les coupables courent toujours. L’armée prend possession des rues, l’insurrection gronde.
    Dans ce contexte extrême, nous découvrons Lenny Néro (Ralph Finnes), dandy alcoolique, ex-policier devenu dealer. Lenny ne distribue aucune drogue psychotrope classique, il vend des «clips» ; la nouvelle addiction des yuppies de L.A.
    Le «clip» est un morceau de vie d’autrui filmé à la première personne, stocké sur un mini cd placé sur un casque que l’on pose sur le crâne. Le catalogue de «clips» est infini : sexe, braquages, concerts, souvenirs, seuls les meurtres sont prohibés. Mais la vie de Lenny, antihéros pathétique va prendre une tournure dangereuse, lorsqu’Iris, une prostituée à la solde du manager véreux Philo Gant (Michael Wincott), donnera un «clip» compromettant à Lenny spoiler: avant d’être assassinée
    . Sous couvert d’un film d’anticipation musclé, «Strange Days», sorti aux USA en 1995, dénonce l’affaire Rodney King à l’origine des émeutes de L.A. quatre ans auparavant. Kathryn Bigelow ("Aux Frontières de l'Aube", "Point Break") filme avec un œil visionnaire, un futur proche d’un pessimisme saisissant. Pendant que certains nantis vivent par procuration la vie des autres grâce aux cybers criminels comme Lenny, dans la réalité, les gens meurent, les émeutes sont légion, la ville est sur le point d’exploser. Traqué pour ce qu’il a découvert, Lenny doit fuir mais quand les cadavres s’amoncèlent autour de lui, Lenny accompagné de son amie Mace (sculpturale Angela Davis), accessoirement sa garde du corps, devra mouiller la chemise s’il veut survivre. Kathryn Bigelow met en scène un trip hallucinogène de plus de 2H20’, un film choral où s’entrechoquent plusieurs destins tragiques dans une atmosphère de paranoïa complotiste jusqu’à un final chaotique miroir d’un avenir apocalyptique en devenir.
    CH1218
    CH1218

    187 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2023
    Imaginé, co-écrit et produit pas James Cameron, « Strange Days » est un percutant thriller d’anticipation techno-punk qui n’a pas déplacé les foules à sa sortie et dont il a confié la réalisation à son ex. Une fois le plan-séquence en caméra subjective digéré, la mise en scène de Kathryn Bigelow n’a de cesse que d’envoyer du lourd, du très très lourd même, sans ne jamais faiblir. La lisibilité du scénario, politisé, dark et pessimiste, n’est pas très claire au début mais fini par gagner progressivement en densité alors que la BO, en parfaite adéquation avec l’ensemble, parachève ce film emmené par le très bon Ralph Fiennes. Toutefois, c’est à la vigoureuse Angela Basset que revient ma prédilection.
    tyrionFL
    tyrionFL

    20 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2023
    Strange Days dépeint un monde au bord de la guerre civile, dans un climat politique tendu, si tendu que le meurtre d'un rappeur afro-américain est sur le point de mettre le feu aux poudres.
    Pourtant, face à cette situation, une nouvelle drogue surstimulative a été créée permettant de revivre les moments enregistrés d'une personne à travers son regard, comme si on n'y était.

    De ce postulat de science-fiction vient se greffer une enquête de polar haletante qui est ponctuée de ses séquences de "trip" permettant une plus grande immersion dans le récit via l'utilisation de la caméra subjective ainsi que d'un niveau de violence voire de réalisme si je puis dire plus grand.
    Pour s'imprégner de cet univers un peu sale il faut dire, James Cameron ici scénariste du film, nous fait suivre un dealer de télétrip qui finira trempé dans une affaire de meurtre qui le dépasse.

    Ralph Fiennes ainsi que les acteurs principaux sont impeccables et ont tous des rôles poreux qui évoluent au cours du récit (Angela Basset en Hit Girl ou le regretté Tom Sizemore en détective privé désabusé) sans tomber dans un quelconque archétype ou alors juste un peu.

    Kathryn Bigelow signe ici un polar vraiment solide avec de nombreuses scènes d'action et d'émotion fulgurantes et réussit à immerger le spectateur dans un monde proche du notre tout en développant des thématiques qui nous touchent de plus en plus (la perte de repères et l'enfermement dans les mondes virtuels).
    Un thriller techno-rock toujours pas dépassé presque 30 ans plus tard.
    Penda K
    Penda K

    59 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Film revu Samedi 20 mai 2023 à 19h30 à l'institut Lumière dans le cadre de la rétrospective consacrée à la réalisatrice. Jouissance totale d'un art cinématographique époustouflant où de la réalisation à l'interprétation, tout est conjugué pour aboutir à ce film culte. La matière filmique est si belle que j'ai l'impression d'avoir touché le film de mes doigts, incorporé ce qui est montré. Ce qui me trouble aussi c'est la sensualité qui irrigue le récit de la baston aux scènes intimes. En fait, c'est par cet état "sensible" que je reçois "l'intelligible" et que je vis pleinement le cinéma.

    Cette nouvelle projection m'a permis de me concentrer sur le scénario de James Cameron et Jay Cocks : vertigineux ! Une oeuvre réalisée en 1995 et qui éclaire magistralement les enjeux de 2023, telles que les dépendances numériques, interroge et éblouit. Ici, déclaration d'amour indéfectible à une immense et indispensable artiste : Kathryn Bigelow !
    ZOC Ri
    ZOC Ri

    47 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2023
    Un très bon film SF qui est devenu une référence dans l'univers cyberpunk . Une intrigue captivante et de solides acteurs nous emmènent dans cet étrange univers. glauque et underground. J'adore.
    eldarkstone
    eldarkstone

    201 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2022
    Un casting de haut vol pour un film visionnaire pour l'époque, avec un scénario et des images toujours aussi magnifiques qui rappellent assez " Blade Runner " !
    Gregg S.
    Gregg S.

    19 abonnés 361 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2022
    Avec son casting 5 étoiles et sa réalisation impeccable, Strange Days nous offre un bon polar en plus d'être un excellent film d'anticipation. Sous estimé à sa sortie, il reste aujourd'hui une oeuvre phare dans de la domaine de la SF des années 90.
    tarba1000
    tarba1000

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Bon film dans l'ensemble qui vaut surtout par son côté hyper-90's cybrepunk/MTVesque. Il souffre pourtant de 2 gros problèmes: des longueurs vraiment inutiles qui étirent le film sur 2h30 alors que 2h auraient sans doute suffi; spoiler: et une fin bâclée avec un rebondissement pas du tout crédible et une scène finale ridicule.
    Laleloulelo
    Laleloulelo

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2022
    Menée de main de maître par une réalisatrice au top. Un scénario hyper bien ficelé dans une ambiance apocalyptique et terriblement actuelle. Qui ne rêve pas de posséder cette machine...j'adore les relations entre les acteurs et cette ambiance à couper au couteau. Must have
    Charlotte28
    Charlotte28

    108 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Nous immergeant dans un monde dystopique aux errements contemporains, l'intrigue suit avec dynamisme l'enquête personnelle menée par un anti-héros usitant les failles du système, tant politique que mental. Rendant clairement compte de l'atmosphère néfaste de cette quête virtuelle palliant les manquements d'une réalité morne, le récit pâtit de quelques facilités ou attendus scénaristiques mais atteint ses objectifs de mise en scène nerveuse. Un film SF réussi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 195 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Si ce n'est pas l'un des pires films de science fiction jamais réalisés dite-moi les noms de ceux qui sont pires. L'intrigue si on peut l'appeler ainsi implique notre héros Feinnes qui court comme un fou d'une fête à l'autre se faisant jeter d'un endroit pour y retourner et se faire jeter à nouveau. Le principe qui consiste à enfiler la machine à fusionner les esprits généralement portée sous une perruque est prometteur. Avoir un orgasme par procuration pourquoi pas. Mais l'intrigue abuse de l'idée au point de la rendre ridicule. Tout comme le jeu des acteurs qui est toujours ridicule sauf pour Angela Bassett. Elle se donne à fond pour essayer de faire fonctionner ce film risible. Dans les scènes finales les gens sont battus, poignardés abattus et continuent comme si rien ne s'était passé. Une bonne partie du film est passé à rouler sans raison apparente dans une limousine Taurus. Juliette Lewis la tentatrice tente d'être séduisante en chantant mais c'est plus un accroupissement tribal qu'une giration sexuelle. M. Feinnes qui est normalement un bon acteur a juste l'air pathétique lorsqu'il essaie de nous faire croire qu'il a un point culminant alors qu'il porte le bonnet a cerveau. Ils sont tous des équipes fatiguées dans la rue attendant les émeutes. Ce sont les mêmes pauvres gens dans les rues jour après jour. La scène de la mort de D'Onofrio était totalement invraisemblable. Cette histoire a traîné pendant 2 heures et demie. Il n'y avait pas de substance a part si cherchez un film pour vous endormir tard le soir...
    konika0
    konika0

    26 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2020
    Les portes.
    Ambiance de fin de siècle, ambiance de fin du monde. Strange Days est typique de son époque. En très gros, nous sommes le 31 décembre 1999, donc dans un futur proche. Un petit magouilleur traficote des enregistrements clandestins. Que sont donc ces enregistrements ? Ce qu’a vu, entendu et ressenti celui qui a enregistré. Un genre de vidéos ultra-immersives qui place le spectateur littéralement dans la peau du personnage/acteur/réalisateur. On peut s’en douter, la dérive est vite arrivée et tout et n’importe quoi circule sur le marché. Du snuff d’un nouveau genre en somme. Notre petite frappe va tomber sur l’enregistrement compromettant qui a un fort potentiel explosif. La première séquence du film donne le ton. Filmée en caméra subjective, elle nous place au cœur d’un braquage. On y est, tout le film reposera sur l’immersion du spectateur et il questionnera les moyens dont dispose le cinéma pour placer le spectateur au centre de l’action. Il interrogera aussi les limites de ce qu’on peut montrer et la question morale de la dichotomie fiction/réalité. En gros, pourquoi accepte-t-on un récit d’atrocités dès lors qu’il est estampillé « fictionnel ». Ou encore la bonne vieille question qui taraude le créateur et la censure depuis la nuit du cinéma (et pas que) : le cinéma est-il l’exutoire des pervers ? En toile de fond, et on reconnaît bien là le travail de Bigelow, les conflits raciaux aux Etats-Unis. Cette nuit américaine d’anticipation semble être la réalité de 2020, notamment concernant le sujet des violences policières. Pour ce qui concerne le récit, tout fonctionne très bien. Le rythme est haletant et l’intrigue réserve son lot de surprises jusqu’à la fin. L’interprétation est plutôt bonne, en particulier une incendiaire Juliette Lewis. L’accompagnement musical est d’époque et envoie du bois. En bref, tout ceci est fort recommandable à celui qui saura faire abstraction d’une image peut-être un peu vieillotte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top