Fais-moi plaisir !
    2,4
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fais-moi plaisir ! ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juillet 2009
    Ça commence comme une comédie française intimiste et bavarde à la Rohmer (dont Mouret est un disciple absolu, on l’avait déjà constaté dans Vénus et Fleur), ça s’enchaîne avec une parodie de La Party, de Blake Edwards, où Mouret s’essaie avec un relatif bonheur au burlesque décalqué anglo-saxon, ça se finit, hélas, de la façon la plus conventionnelle qui soit à la manière d’un vaudeville bourgeois. Emmanuel Mouret, acteur metteur en scène, ne manque pas d’idées. Il faudrait, pour en faire un bon film un jour, qu’il les ordonne et les mette au service d’un vrai propos. En attendant, il flotte entre deux eaux…
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 mars 2023
    "Objectivement" mauvais mais comme il a l’air de faire exprès ça va.

Drôle presque malgré lui finalement. Et pourtant kitsch, lourd, théâtral, sur fond de mickeymousing.

Emmanuel Mouret joue pas forcément bien mais avec une certaine cohérence.

Divertissant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 juin 2009
    Rafraichissant comme une salade de fruit ,à l'instar du trio je jolies et talentueuses actrices .
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 mai 2010
    Très bonne surprise, après un démarrage lent , le film glisse facilement, des gags qui m'on fais rire, voir le décalage existant entre le héro et ces peoples, est subilatoire. Et surtout voir la nudité de Fréderique Bel de dos celà vaut le détour.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2021
    tentative de film de séduction. le gars est pommé, ne sait jamais ce qu'il fait et tente a chaque fois de se rendre intéressant au point de devenir insupportable, chaque scènes finissent en catastrophe d'autres sont ridicules ou servent a rien a part enfoncer le clou, souvent sexiste comme les clichés de la blonde par exemple, c'est super long. dommage ça aurait pu être intéressant un bon film de séduction sauf que là c'est soi ridiculisé soi sexiste soi ont est (très souvent) face a un type insupportable.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 juin 2009
    Dire qu’Emmanuel Mouret ne fait que marcher sur les sillons de Truffaut, Allen, Edwards ce serait bien peu dire. «Fais-moi plaisir !» (France, 2009) fait clairement référence à chacun de ses cinéastes et prend garde en même temps de se détacher d’eux. L’intrigue, réductible à la taille d’un post-it, se déroule sur une journée entière. Après avoir fait la rencontre d’Elisabeth dans un bar, selon une ruse séductrice, Jean-Jacques annonce les faits à Ariane, sa compagne. Afin de moderniser son couple, Ariane invite Jean-Jacques à la tromper pour que ce fantasme ne reste pas inachevé. La mystérieuse Elisabeth, que revoie Jean-Jacques, se trouve être la fille du Président de la République. La machine des qui pro quo lancée, Mouret accumule les imbroglios de situations et joue des gênes et des malaises entre classes sociales. Des maîtres que citent Mouret, il reste quelques bribes, des similarités de situations et des concordances thématiques. L’obsession sexuelle du personnage interprété par Mouret rappelle la philogynie de Truffaut ou d’Allen. Outre ces références, qui en l’occurrence verse davantage dans «The Party» d’Edwards, «Fais-moi plaisir !» recèle peu de profondeur. Une fois reconnus les cinéastes auxquels s’identifient Mouret, que reste-t-il ? Une poignée de situations peu exaltées, frileuses de se confronter à la rythmique du cinéma comique. Le ton sur lequel avance le film est celui d’une virée dans les appartements cossus de Paris. C’est cette prédominance du cadre bourgeois (du bureau du Président jusque dans l’appartement en collocation de la servante Aneth) qui sclérose le film. Les tons précieux qu’emploient les personnages pour communiquer pourrait contrebalancer avec le prosaïsme cocasse des situations. Au contraire, l’alchimie des deux éléments opère si malaisément que «Fais-moi plaisir !» en ressort branlant. Certaines figures qui traversent le film (notamment le quatuor des sœurs) donnent néanmoins à l’ensemble un certain charme.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 juin 2009
    Un film dans l'ensemble assez euphorisant, même si parfois des baisses de tensions se font sentir. Le clin d'oeil au film "the party" est patant mais absolument pas génant. E.mouret gràce a ses dialogues doux et onctueux ainsi que ses choix judicieux des musiques fait de lui un véritable artiste de théatre. Plaisant et à ne pas bouder.
    pandani
    pandani

Publiée le 30 juin 2009
    Il y avait une fraicheur, un culot et surtout un effet de surprise dans le premier succès de E. Mouret (Changement d'Adresse) qui m'avait plu. Au film suivant (Un Baiser s'Il Vous Plait), figé dans son artificialité, le charme était rompu. Et là, rebelote, je ne sais pas si c'est trop écrit ou pas assez joué (à part Deborah François, tout le monde joue faux), mais la plupart du temps on n'accroche pas. Mouret nous arrache bien quelques sourires en s'essayant au burlesque, mais malheureusement E. Mouret n'est ni P. Sellers ni Blake Edwards. Même avec un éléphant, une piscine et une BO d'Henry Mancini, ça n'aurait pas marché. Le mieux c'est de se repasser le DVD de The Party pour oublier.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 juillet 2021
    C’est encore une comédie sentimentale qui livre Emanuel Mouret avec ce « Fais-moi plaisir ». C’est autour du thème de l’infidélité éphémère, suggérée par le conjoint et (presque) partagée, que le cinéaste construit son nouvel opus. La première partie du film, un marivaudage entre les deux amants, est extrêmement savoureuse ; c’est par les finesses et méandres de la langue que le comique s’installe, comme dans « Changement d’adresse ». Dans la seconde partie du film, après les aussi mémorables que fugaces gags de l’ascenseur, le comique est d’inspiration burlesque, et lorgne vers « The party » de Blake Edwards. C’est de mon point de vue moins réussi ; les gags de situation s’étirent, comme d’ailleurs, de mon point de vue, dans le film précité. Affaire de goût. Une fois de plus, on passe au global un excellent moment avec un petit bijou sans prétention signé Emanuel Mouret, qui sait toujours saupoudrer son humour de tendresse.
    Publiée le 14 avril 2010
    Un film frais, un brin poétique, manquant parfois de rythme mais un film que j'ai pris plaisir à regarder.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 janvier 2021
    Fais-moi plaisir ! injecte dans la comédie une courtoisie et un marivaudage bienvenus qui détonnent avec la vulgarité ambiante et situent l’intrigue dans une temporalité figée, dans un Paris hors du temps, comme immortalisé par la théâtralité d’ensemble qui va même jusqu’à respecter les unités classiques. Emmanuel Mouret a l’audace de mêler deux esthétiques différentes : d’une part la volatilité des relations amoureuses à la Marivaux, de l’autre un sens du burlesque et du quiproquo tiré de Blake Edwards, de Jacques Tati et de Mr. Bean – la scène du vase ! Ce pot-pourri d’influences est du meilleur goût, quoique pas nécessairement du meilleur effet, la faute à une impression d’artificialité liée à la surcharge de références exhibées comme telles mais trop fidèles, qui ne s’insèrent que mal dans un dispositif général dépourvu de personnalité. Nous aurions aimé que le réalisateur fasse siens les hommages et cesse de se cacher sous des masques qui le rendent invisibles. Restent des actrices et un acteur épatants, portés par une mise en scène intelligente. Une œuvre alerte et sans temps morts, petite bulle de légèreté qui s’élève dans le ciel bas et lourd de la comédie populaire française.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 juillet 2009
    D'Emmanuel Mouret on avait apprécié la légèreté rohmérienne de "Changement d'adresse" et la mécanique drôlement bourgeoise d'"Un baiser s'il vous plaît". Qu'il nous pardonne si l'on ne suit pas avec autant d'enthousiasme son troisième film (les précédents, avant "Changement d'adresse", gagnent à rester anonymes) qui, sans vraiment renouveler ce qui fait son univers, étale cette fois une couche de stéréotypes pas vraiment bienvenus. Surtout, Mouret perd la grâce de ses précédents films dans une enfilade d'idées comiques parfois réjouissantes mais souvent anecdotiques au sein d'un scénario qui frôle la politesse. Puis il y a aussi, dans ce rythme mou, lancinant, qui ne sied pas à ce que l'on appelle la comédie, une certaine lourdeur qui s'installe dans les silences jadis précieux du metteur en scène. Ses penchants satiriques sans grands interêts (mais est-on dans la satire?) face aux familles présidentielles, ne volent pas bien haut. Il lui manque cette fois une verve acérée qui aurait pu correspondre avec le propos, et une cohérence dans l'enchaînement très superficiel de ses séquences. "Fais-moi plaisir!" peut toutefois s'apprécier dans sa manière d'éviter une certaine caricature de comédie française à la Francis Veber ; l'audace de renouer avec un style fin et très peu grand public, même s'il est ici raté, reste à saluer.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 juillet 2010
    Une pauvre.. très pauvre comédie. Le seul plaisir à regarder jusqu'au bout un tel spectacle est de savoir si les déboires d'Emmanuel Mouret vont finir par nous faire rire. J'attends encore..
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 30 juin 2009
    Renouant avec son personage fétiche d'anti-héros de la séduction Emmanuel Mouret a cette fois enrichi son vocabulaire comique d'une dimension burlesque visuel qui fait penser, par exemple, à Tati.

Ses aventures de conjoint invité par sa compagne à la tromper avec une autre femme sont toujours aussi original, atypique et déroutant que dans ses 2 premiers films.

C'est plaisant de voir que le cinéma sait encore invover plutôt que de se complaire dans les numéros ou les remakes...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 juillet 2009
    Même si ce film est moins brillant, moins novateur que les précédents films d'Emmanuel Mouret, cela reste une comédie fort bien écrite, où l'on sourit beaucoup et où l'on rit parfois... jolies actrices, un très bon moment de détente mais aussi beaucoup de romantisme dans les situations, y compris parfois au milieu de quiproquos bienvenus...