Il Bidone
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Bidone ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2023
    Une bande d'amis romains vit d'arnaques qu'ils commettent sur le dos des paysans crédules du Latium en se faisant passer pour des hommes d’Église ou des fonctionnaires. Leur rouerie trompe les plus pauvres mais pas l'aristocratie de la pègre qui les considère comme des moins que rien et leur manifeste son mépris. Augusto, le plus âgé de la bande, rattrapé par son passé familial, est lassé de ces escroqueries à la petite semaine et songe à se ranger.

Est ressorti le mois dernier en salles ce film méconnu du Fellini de la première époque, celui de "La Strada" (sorti un an plus tôt) des "Vitelloni" et des "Nuits de Cabiria". Influencé par le néo-réalisme des réalisateurs auprès desquels il s'est formé, Fellini filme en noir et blanc, dans une forme encore très classique, le petit peuple italien. Ses films n'ont pas encore la magie et la fantaisie de ses chefs d’œuvre ultérieurs où s'affirmera sa patte. C'est cinq ans plus tard avec "La Dolce Vita" que commence la transition qui l'amènera à "Huit et demi", probablement son film le plus emblématique, et à "Amarcord", son film le plus personnel.

"Il Bidone" est encore englué dans le moralisme un peu pesant du néo-réalisme. Augusto, Raoul et Roberto sont trois escrocs sans foi ni loi qui abusent de la crédulité des plus faibles mais sont écrasés sous la botte des plus forts. Mais le cynisme de ces crapules rencontre bientôt ses limites : Augusto, vieillissant, qui vient de renouer avec sa fille à peine sortie de l'adolescence et aimerait lui renvoyer une bonne image, n'a pas le cœur de dépouiller ce paysan que ses compères viennent de berner, dont la bonté d'âme de la fille paralytique l'émeut jusqu'au tréfonds.

"Il Bidone" m'a rappelé les situations, les personnages et le grain du "Voleur de bicyclette", le chef d’œuvre indépassable de De Sica, qui arracherait des sanglots aux pierres. Mais en dépit du tombereau d'éloges déversés sur lui par Rivette, Mauriac ou Bazin à sa sortie en 1956, j'avoue le rouge au front avec toute l'humilité requise face à des avis aussi éminents, m'être beaucoup ennuyé face à cette démonstration un peu laborieuse des voies de la rédemption.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 11 janvier 2023
    Un film fellinien cruel qui mélange en fait les ingrédients des Vitelloni et de la Strada ; mais comme il arrive après les deux il fût mal reçu par la critique . Certes il n'a pas la stature des deux chefs-d'œuvre précédents mais , outre de très beau rôles pour Baseheart et surtout Crawford , on retrouve les thèmes felliniens : la fête décadente, l'après fête triste, la religion, les gens qui mentent , aux autres et surtout à eux mêmes, la peinture sociale en filigrane , les hommes un peu paumés à jamais en marge du monde des femmes. Si on prend le film sans vouloir comparer , on regardera une belle œuvre du maître italien , avec quelques très belles scènes .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2022
    Une tragi-comédie sociale à l’humour caustique sur les agissements pathétiques d’une bande d’escrocs sans scrupules. Si le début du film est séduisant, la suite est plus inaboutie. Dommage !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 décembre 2019
    Après La Strada, Fellini délaisse pour un temps le monde du spectacle mais continue d’employer un étranger dans le rôle-titre : Broderick Crawford remplace à ce titre Anthony Quinn, même s’il faudra longtemps pour se rendre compte qu’il s’agit de son film & pas celui d’un autre.

Surtout qu’en-dehors de Franco Fabrizi, c’est un autre anglophone, Richard Basehart, qui joue un deuxième rôle sous-coté chez le réalisateur italien. Si cela paraît confus, ce n’est rien en comparaison de l’amorce : Fellini a peut-être participé à rendre la période néoréaliste moins austère, mais c’est une vraie difficulté de percer les secrets de son capharnaüm ambiant.

Le trio laisse entrevoir le gang de délinquants attachants qui sera la marque de fabrique de générations de cinéastes, mais comprendre leurs motivations sera aussi dur pour le spectateur que pour les proches fictifs de ces criminels, qui parfois (comme Giulietta Masina, trop mise en avant sur les affiches, mais qui était influente en sa qualité de femme de Fellini) sont tenus à la périphérie du flou.

Heureusement, le film n’a rien d’autre de flou, & il ne faut pas mettre sur le compte de l’erreur ce que l’artiste avait besoin de mettre en œuvre pour que la chose se présente sous un angle propice. Les trois amis, collaborateurs nettement plus dramatiques que Mes chers amis de Monicelli, sont révélés sous le jour de leurs délits, & dans cette représentation incroyable de la douleur dont Fellini avait le précoce secret, leur déni se révèle. Ces semi-mafieux nous sont familiers & se saluent en fanfaronnant que l’autre est beau comme un astre, & ce sont en effet de véritables supernovæ filmiques qui sont transmises par l’attention successivement accordée à l’un puis à l’autre.

Pleinement imparti d’une narration doucement évolutive rendue d’autant plus délicate que le montage était particulièrement technique à cause des nombreux points de vue voulus par le régisseur, Il Bidone ne dément pas son géant même en-dehors de son thème fétiche : il établit la psychologie criminelle avec de l’avance & du brio, sans jamais ignorer une part de spectacle et d’humour qui rendent le tout parfaitement digeste.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 23 septembre 2019
    A mi-chemin entre néoréalisme et film à sketchs, une bande d' arnaqueurs escroquent des pauvres. On ne retrouve pas le mélange de réalisme et de rêve.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 14 juillet 2019
    C'est pas gentil d'être méchant, mais c'est plus rentable que le bonheur des gens. Voilà la manière de penser du trio. Et comme souvent, la seul manière de changer un tel comportement, c'est l'apparition de répercutions directes sur leurs vies. C'est ce que le réalisateur montre brillamment, avec un trio finement composé de trois caractères bien distincts, qui nous permettent d'apprécier trois versions d'une telle histoire. L'histoire est touchante, grâce aux protagonistes attachants. On peut également noter une excellente réalisation, de très beaux plans, surtout à la fin. Le film n'est pour autant pas parfait, il faut attendre presque une heure avant que des vrais enjeux, autre que pécuniers, arrivent au trio principal.... Le mieux reste encore de le regarder par vous même, car il en vaut tout de même la peine !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film complètement déséquilibré qui commence par une escroquerie habilement mise en scène malgré son scénario invraisemblable (à quel moment enterrent-ils le trésor, sans se faire voir et sans laisser de traces ?), puis une autre dans les bidonvilles, cela suivi par une excellente scène de réveillon. Tout cela est fort bien réalisé mais ensuite tout se gâte avec des bavardages interminables et une fin lourdement mélodramatique. Dans ce genre de registre Fellini n'arrive pas à la cheville des Risi, Monicelli, Scola et autres, n'ayant pas compris qu'une satire grinçante est autrement plus efficace que le mélo.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juillet 2017
    Fellini faisait du De Sica à l'aube de sa carrière.....
    Dans ce drame social, très intéressant et fort, on navigue entre le pathétique et le drame humain. Car les héros sont plutôt à plaindre et ce vieil homme qui voit sa vie flétrir devant ses yeux et qui retrouve un soupçon de bonheur devant sa fille devient enfin lucide et cherche à convaincre ses acolytes. Mais l'argent comme un poison s'est infiltré dans leur être....
    Enfin un Fellini qui n'est pas sans queue ni tête et qui est joué par des acteurs avenants et expressifs. Quel changement dans son cinéma par la suite.....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 février 2016
    Drame social à l'accent comique, Il Bidone, narre l'histoire d'une petite bande d'escrocs sans scrupules ni grandes ambition. Un beau film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 mars 2015
    Obsédé par le thème de la décadence, Federico Fellini signa avec Il bidone un magnifique et désespérant film sur une bande d'arnaqueurs s'en prenant aux plus pauvres des plus pauvres pour ensuite claquer leur (petite) fortune dans des objets tape-à-l'œil et des fêtes pathétiques de médiocrité. Rattrapés par leur conscience, certains finiront par se remettre en cause. Les acteurs sont excellents et la musique, signée Nino Rota, est sublime. Puissant et violent.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 août 2014
    Film peu connu du Maestro, "Il Bidone" est pourtant un incontournable du néo-réalisme Italien. Le film commence comme une comédie sociale comme une autre mais se termine mal, très mal, comme un drame cru... Fellini a souvent proclamé haut et fort son mépris envers les fins heureuses : "Je refuse le happy-end parce qu'il enlève toutes responsabilités au spectateur" a t-il dit... On le voir bien ici autant qu'ailleurs. Œuvré désabusé, "Il Bidone" préfigure "La Dolce Vita" du même réalisateur. Dans ce premier film, trois escrocs (minables) vivent (avec difficultés) sur la misère des gens... On s'attache peu aux personnages, car ce sont de vulgaires voyous sans charismes et parce que Fellini ne les présentes pas comme des héros mais comme des paumés... Malheureusement, la lenteur du tout ne permet pas d'accrocher complètement à ce film et le dénouement trop pressé casse encore plus le rythme. Mais le génie de Fellini est présent, dans la réalisation. Beaucoup de longues scènes, de longs plan-séquences ponctuent ce film curieux mais mineur du Maestro.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Fellini retrouve ici la force de la simplicité pour montrer la déchéance d'un homme, sans pathos navrant mais avec la touche de Commedia dell'arte qui fait la différence. On est juste un peu surpris du dénouement qui semble un peu précipité par rapport à ce que le réalisateur construit avant.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 12 mai 2012
    Chez Fellini, les escrocs sont des clowns. Mais des clowns tristes, des minables condamnés à une vie insignifiante et une fin aussi glorieuse. Après le succès mondial de La Strada, Fellini réalise une œuvre plus mineure, mais non moins dramatique, Il Bidone. C'est l'histoire pitoyable de ces voleurs ratés qui vont de coup en coup sans jamais pouvoir décoller. Ils se déguisent comme les gens du cirque, et l'on retrouve avec leur recherche de mise en scène dans leurs méfaits la passion de Fellini pour le spectacle.
    Mais le rire côtoie les larmes, et ce n'est que pour nous enfoncer dans le pathétique que Fellini nous fait cheminer dans la bassesse et la misère de ses personnages : ils dérobent les plus indigents et les plus démunis, sans honte ni vergogne. L'un d'eux est marié, et il finit par éprouver des remords pour sa dignité perdue, de même que le plus âgé d'entre eux, lassé par une vie de rapines et de lâchetés.
    Federico Fellini est désabusé devant tous ces individus solitaires parce qu'isolés, de même qu'il sera enthousiaste face aux foules et aux familles unies.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Fellini signe ici un des films les plus noirs qu'il ait réalisé. Trois escrocs sillonnent l'Italie pour dépouiller de candides gens, souvent croyant, de leurs faibles économies. Le plus âgé d'entre eux, Augusto, 48 ans, commence cependant à en avoir assez de cette minable existence.

A la fois critique sur fond de manque d'éducation d'un peuple, et d'aliénation par l'argent, menant à la destruction de la moralité humaine, Fellini reste sensible et éclatant de vérité derrière sa caméra. Tout à fait lucide, il nous mène à la fin vers l'agonie d'un homme, et par-là même de toute éthique humaine, qui n'est pas sans rappeler les dernières images de Sympathy for Mr. Vengeance de Park Chan-Wook.

Servi par des acteurs absolument fantastiques, ce film, injustement méconnu (et qui a fait un sacré bide à sa sortie), mériterait pourtant une importante reconnaissance tant ses qualités aussi bien artistiques qu'analytiques sont considérables.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 1 février 2011
    Le film est séduisant, mu par la force de la simplicité, mais Fellini ne réussit pas à envoûter de nouveau son public comme dans "la Strada". Certes Giuletta Masina vient encore tempérer par son visage angélique la cruauté des trois bandits, mais cela ne suffit pas amplifier la grâce de l'ensemble de l'oeuvre. Un très bon film tout de même sublimé par l'interprétation sans faille de Broderick Crawford.