Mr. Nice
    2,7
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nice ?

ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2011
    Sans nouvelles de Bernard Rose (Candyman, Anna Karenine) depuis dix ans le revoilà aux commandes de ce biopic d'un dealer anglais pour ma part totalement inconnu. Il aurait mieux fait de rester dans son congé sabbatique car ce nouvel opus est très décevant. Deux choses sont toutefois à sauver : la reconstitution historique est convaincante et l'incrustation du personnage dans des archives de l'époque techniquement très réussie. Enfin les acteurs sont tous très bien, Rhys Ifans en tête, tout comme David Thewlis et le toujours impeccable Luis Tosar. Chloé Sévigny est, elle aussi, pas mal mais le rôle est vraiment anecdotique. A côté de cela le scénario et la mise en scène ne tiennent pas la route. C'est tout simplement ennuyant. Et long. Une bonne demi-heure de moins n'aurait pas été vain. Le tout est fait assez mollement, avec platitude et manque de rythme, un comble pour ce genre de film qui demande tout le contraire, le parti pris étant la comédie. Et puis l'humour british si décalé et décapant la plupart du temps est ici totalement absent. Même si Rose ne semble pas vouloir juger, ce dealer élevé au rang de star, de "Robin des bois" moderne comme il est dit dans le film, coince un peu aux entournures. Au final on a là quelque chose de pas très moral faisant l'apologie des drogues douces et ridiculisant tout le reste. Enfin si cela avait été mieux fait...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 mars 2011
    Filmé façon psychadélique mais relativement ennuyeux.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 14 avril 2011
    L’impression ressentie à la vision de Mr. Nice est mitigée. D’une part, Howard Marks est attachant, sans prétention, et son goût de la transgression perpétrée dans un univers de jolies filles, d’argent facile et de flots ininterrompus de drogues est assez incorrect pour qu’il soit jouissif. D’autre part, le film apparaît souffrir de ses longueurs, et donc d’un manque de rythme malgré la multiplication des lieux, des personnages secondaires et des rebondissements de l’histoire. Il élude ainsi dans une ellipse regrettable la métamorphose du provincial un peu coincé, pas encore au fait des nouvelles coutumes débridées de la jeunesse anglaise, en pièce centrale du trafic de marijuana. L’ambiance loufoque, où la désorganisation et l’improvisation semblent régner, fait place peu à peu à une gravité trop appuyée, les années d’enfermement marquées par la déchéance physique et l’insupportable éloignement de la famille. En reprenant enfin le dessus grâce à l’aide qu’il fournit aux prisonniers moins futés que lui, car Marks est redoutablement malin et intelligent, il finit par obtenir sa remise en liberté qu’il met à profit pour se consacrer désormais à la promotion de la légalisation du cannabis. Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes puisque c’est son commerce frauduleux et largement bénéfique qui a longtemps fourni à Mr. Nice les moyens de son existence dorée et dilettante.
    Comme ce fut le cas avec Good Morning England, le charme naît principalement du rappel nostalgique d’une époque qui, vue d’aujourd’hui, paraît nettement plus excitante et porteuse d’avenir et de possibilités, d’autant plus lorsqu’elle est incarnée par un grand escogriffe, plus ou moins ressemblant de Paul McCartney, beau gosse pas très regardant sur l’usage et l’interprétation de la morale en cours. L’acteur Rhys Ifans impose son énergie et sa décontraction à un film cool et sympa. Rien de plus en définitive.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mai 2012
    Avec Rhys Ifans dans la peau de ce dealer charismatique,adepte de la non-violence,plein d'humour et égérie de la contre-culture britannique;on se dit que ça va déménager.En fait,pas du tout.Ce biopic tiède est désespérement linéaire,refusant obstinément toute psychologie ou tout jugement(positif ou négatif d'ailleurs)sur la non-légalisation du haschisch.A force de gommer toute aspérité,on finit par s'ennuyer,d'abord poliment,puis de plus en plus profondément.Rien à redire sur la prestation de Rhys Ifans.Avec son look naturellement seventies,sa désinvolture déguingandée,sa coolitude légendaire;c'est un Howard Marks baroque et amusant.Mais il n'est pas aidé par une mise en scène très téléfilm,une chronologie qui se soucie assez peu de véracité et de crédibilité et un discours confus sur ce qu'il fut,icône branchée par-ci,martyr de la société alarmiste par là.Chloé Sevigny a un rôle typiquement accessoire,et David Thewlis s'éclate tout seul à faire l'excentrique.Certaines scènes se distinguent tout de même,on retrouve parfois la folie s'emparant des fumeurs d'herbes et de leurs magouilles,mais tout un pan socio-politique est laissé de côté.Très dommageable.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 14 avril 2011
    Après une bande annonce très accrocheuse qui vend le film comme une comédie décalée et un départ de film assez prenant l'histoire s'englue progressivement sur des anecdotes peu intéressantes, des longueurs inutiles, des montages mal fait de rushes filmés sur écran vert, le tout ne reposant que sur l'interprétation de Rhy Ifans qui, lui-même parvient avec peine à faire tenir le film debout. Comédie déjantée ? Drame malfoutu ? Biopic artythmique ? Mr Nice est un peu des trois, additionnant le tout d'une morale de type "la drogue c'est pas bien" des plus lourdingues. Et pourtant je consomme aucune substance, c'est dire si je me suis ennuyé !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 juin 2011
    Howard Hawks, figure du swinging london adepte de la marijuana. Une vie incroyable dans un film très brouillon. Les pitreries du personnage semblent être le seul fil rouge auquel se raccrocher tant les personnages multiples ne font que passer le temps de quelques scènes très expéditives. On en vient à se demander qui parle à qui et à quel propos. Alors à quoi bon. Rhys Ifans est très convaincant. Mais le reste du film laisse de marbre.
    adicte
    adicte

Publiée le 23 janvier 2018
    Un film cool qui donne le sourire mais qui malheureusement, manque un peu de piquant et de décadence. L'acteur principal tient son rôle à merveille, l'histoire est intéressante et l'univers 70's est très bien rendu. A voir au moins une fois car il est quand même sympa et donne carrément envie de s'en rouler un petit! ;)
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film m'a énormément rappeler "Blow" avec Johnny Depp. Mais celui-ci est beaucoup moins intéressant, et il comporte des longueurs, ce qui en fait un film moyen. Les acteurs ne sont pas mauvais, le sujet est quand à lui un peu discutable, mais est au départ intéressant. Dommage.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 19 mars 2012
    Un sujet ambitieux, celui d'un dealer de marijuana à la tête d'un traffic mondial dans les années 70-80, en plein boom de l'explosion de la consommation des stupéfiants. Un époque ambitieuse, celle des services secrets, des crises politiques, de la libération des moeurs. Un acteur brillant, Rhys Ifans, parfait caméléon du cinéma britannique. Et pourtant ca marche pas. Sûrement à cause de la réalisation sous prozac de Bernard Rose qui plombe ostensiblement un récit à la capacité cinématographique certaine. Dommage.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 mai 2011
    Biopic sans grande prétention qui nous plonge dans l'univers d' un futur trafiquant de drogue international.
    Les seventie's sont particuliérement bien retrancrits par la réalisation, la BO et les effets mais le tout reste assez inconstant et manque un peu de rythme malgré une interprétation sans faille.
    La touche humour british, elle aussi, n' est pas suffisante.
    Publiée le 28 août 2012
    Mr Nice nous emmene dans le monde de Howard Marks, ancien grossiste en marijuana...Un très bon biopic super sympa, a voir pour tous les fans du genre.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 avril 2011
    un peu long au demarage, mais ensuite on prend du plaisir a suivre le personage.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 mai 2012
    Adaptant le livre du véritable Howard Marks, le réalisateur du sublime "Candyman" signe une success story classique dans la droite lignée de "Blow", compensant un scénario peu original par une mise en scène évitant soigneusement le clinquant généralement de mise dans ce genre de biopic (et s'amuse également avec les images d'archives) et réservant quelques beaux moments (l'accident de voiture, drôle et parfaitement mis en image ainsi qu'un final réellement touchant), dont le plus gros atout reste l'interprétation une fois de plus impeccable de Rhys Ifans.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 avril 2011
    Un film dont j'attendais beaucoup. De l'humour British, une histoire vraie, Rhys Ifans et puis le film ... Autant le dire tout de suite, c'est une déception. Le film est dans son ensemble assez ennuyant, y a parfois des rebondissements mais y a aussi des moments très longs. Concernant l'humour, je suis vraiment déçu, étant adepte de l'humour British je m'attendais à ce que le film en soit truffé et bah non, y en a pas beaucoup, j'ai souris de temps à autre mais ça s'arrête la. Niveau musique, pareil, y a pas grand chose alors qu'on était peut-être en droit d'attendre un peu de Rock'N'Roll des Seventies ! Rhys Ifans porte le film à bout de bras et Chloé Sevigny est relativement bonne actrice, les autres acteurs passent assez inaperçus. En gros, c'est à voir mais pas en priorité. Le truc sympathique, c'est de se dire que c'est une histoire vraie et que y a un barjot qui a vraiment fait tout ça ... Ça vaut la moyenne car c'est moyen, voila. 2,5/5.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 avril 2011
    Avec un sujet comme ça, Bernard Rose aurait pu nous offrir un excellent biopic mais l'ensemble manque cruellement de rythme la faute à un scénario convenu qui ne va pas au-delà des conventions (ascension puis chute d'un trafiquant de drogue) et à une mise en scène impersonnelle qui semble se chercher constamment. La force du film, ce sont ses interprètes : Rhys Ifans très charismatique en dealer ou encore le trop rare Crispin Glover mais celui qui crève l'écran c'est David Thewlis en membre taré de l'IRA et qui vole les meilleures scènes.