Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2014
Je comprend tout à fait que les personnes n'ayant pas vu l'original puisse être impressionnés par ce remake qui tente d'être adapter à la société occidental. Pour moi l'original était plus universel et mettais en lumière la volonté de vengeance des personnages. Ici on a plus l'impression d'un sensationnalisme en développant plus particulièrement la partie ou l'homme est emprisonné pendant 20 ans. D'ailleurs la fin est tellement rapide que cela prouve bien que ce n'était pas cet esprit de vengeance le plus important dans le film. J'adore Brolin mais j'ai été plus impressionner par la prestation de Choi Min-sik qui incarnait Oh Dae Soo Ceux qui auront vu le Old Boy de park chan wook seront déçus par le manque de saveur de ce film limite grotesque à certain moment. N'égale pas la version coréenne.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2014
Le chef d'œuvre illuminé et transgressif de Park-Chan Wook avait t-il besoin d'un remake américain? Clairement pas. Pouvait-il malgré tout posséder son propre tempérament et sa propre personnalité? Ça aurait pu,mais alors,il fallait exclure Spike Lee de l'équation. On se demande encore ce que le porte-parole filmique de afro-américains vient faire dans cette histoire,où pratiquement aucune de ses obsessions n'est présente. En voulant copier à la virgule tous les morceaux de bravoure du film coréen et en se voulant explicatif jusqu'à l'é Lee fait acte de foi de son échec à s'approprier le matériau,ou tout au moins à s'y intéresser. Josh Brolin n'était pas le choix le plus évident pour incarner ce vengeur emprisonné 20 ans sans raison apparente,et libéré tout aussi mystérieusement. Il ne s'en sort pas s'y mal,mais est rattrapé par un manque d'épaisseur psychologique rédhibitoire. Les deux Némésis,Sharlto Copley et Samuel n sont affublés d'un look ridicule(ou est-ce un hommage au manga?)et de motivations qui le sont tout autant. Elizabeth Olsen passe par là,mais son joli minois ne s'accompagne pas d'une quelconque crédibilité. Le final,très purgatoire de bazar achève de plonger tout cela dans un grotesque infini.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2014
Un projet resté sur les étagères. Un réalisateur qui ne revendique plus rien et répond au film de commande, ajuste les références à l'original et surtout son discours aussi timidement qu'une affiche sur un mur. Pas vraiment habité sauf par son acteur. Un Josh Brolin épatant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2017
111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 mars 2014
Pourquoi faire une pale copie d'un film super ?
Spike Lee tu fais quoi avec cette daube ?
Je vous conseil la version sortie en 2003 de Park Chan-wook.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 mars 2014
Remake inutile du chef d'oeuvre de Park Chan-wook. Ceux qui ont vu et aimé l'original seront déçus les autres peuvent être sensibles au twist final mais si vous avez le choix regarder l'original. Enfin la scène du marteau est baclée et n'arrive pas à la cheville de la scène originale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2014
Descendu par la critique et quasiment passé inaperçu en salle, le remake américain du film éponyme de Park Chan-Wook s'avère être un remake assez fidèle à l'original, une quasi copie conforme lors de certaine scène, comme la mythique scène où spoiler: le héros affronte un horde d'hommes de main à lui seul
et j'en passe... C'est a cause de cette quasi conformité que le film reste tout de même prévisible pour ceux qui on vu l'original.
Les mauvaises critiques sont dû, encore une fois, à la comparaison, chaque remake a droit à ses comparaison face à l'oeuvre originale. Les puristes utiliserons toujours la comparaison pour trouver les points noirs dans les remakes, c'est qui est un peu dommage...
La trame scénaristique est la même, un homme enfermé dans une "prison" pendant 15 années cherche à trouver les coupables de son enlèvement, c'est sur fond de vengeance que l'histoire va se jouer. Le scénario est bien ficelée, l'intrigue avance assez vite, mais le scénario n'est guère remplie de grand rebondissement. Ultra violent et gore le film est assez malsain par moment, la pression ne quitte pas le personnage de Joe Doucett joué par Josh Brolin, sa performance n'est pas à plaindre, il joue bien le rôle, de même pour les autres acteurs. Quant au fameux twist final celui ci spoiler: se révèle sans grande surprise pour ceux qui ont vu l'original, même révélation ou presque mais toujours sur fond d'inceste, mais changement totale sur les protagonistes lié au passé du héros, mais même machination machiavélique mais pas même fin pour le héros.
.
Bref, "Old Boy" version 2013 est assez fidèle au chef d'oeuvre de Park Chan-Wook sans pour autant atteindre son niveau.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2014
N'ayant pas vu l'original, je trouve ce remake bien sous-noté. Nouvelle version du film culte coréen éponyme de Park Chan-Wook inspiré via des mangas, "OldBoy" est un thriller plus que dérangeant. Au début des années 90, Joe Doucett, père de famille alcoolique, est kidnappé et séquestré sans raison. Depuis sa cellule, il découvre à la télévision qu'il est accusé d'avoir tué sa femme. 20 ans plus tard, Joe est libéré pour des raisons inconnus. Il sera contacté par celui qui l'a enlevé. Moi qui ne suis pas un grand fan des films Coréens qui pour la plupart m'ont déçu comme "Infernal Affairs" où j'ai largement préféré la version de Scorsese, je n'ai pas visionné le film de Park Chan-Wook et je me suis directement attaqué à la version US. Confié à l'excellent réalisateur Spike Lee, ce remake a eu l'ingénieuse idée de s'accompagner d'un casting haut de gamme : Josh Brolin est plus que crédible dans le rôle principal du père séquestré, Samuel Jackson et Sharlto Copley sont tout bonnement excellent dans les rôles des salopards avec leur look plus que risible. Aux commandes, Spike Lee nous propose une réalisation osée : une esthétique étincelante, une mise en scène dynamique ainsi que des scènes de violences plus que barbares (le long massacre au marteau par exemple). Avec son spitch très intriguant et d'une originalité à toute épreuve (merci les Coréens) "Old Boy" parvient à nous tenir en haleine, et nous donne des frissons : il met mal à l'aise, angoisse tant le film est dérangeant. Ainsi, "Oldboy" est pour moi une grosse surprise même si je suis convaincu que ce remake US n'est que l'ombre du film Coréen.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 mars 2014
Après avoir été voir ce film par curiosité, j'ai été agréablement surpris pendant la première heure, l'intrigue était respectées, des petits clin d’œil à la version coréenne se sont fait ressentir
(Notamment les ailes d'anges au début sur la vendeuse asiatique.)
Les acteurs, ou plutôt, les rôles m'ont causé un quelque répulsions.
Joe Doucett, le personnage principal, est sympathique, rien à dire, mais au vu de son emprisonnement, des persécutions qu'il a vécu, je trouve qu'il fait un peu "trop propre" il a tout de même plus l'allure d'un héros plutôt que d'un anti-héros, et du coups on y croit moins, à son intention de vengeance, et c'est bien dommage.
Ensuite autre personnage, le personnage joué par Samuel Jackson, c'est un bon acteur, mais le look dont il a été attribué, ne va pas du tout avec cet acteur ...
C'est là, la raison qui m'aurait fait baissé de quelques que points la note de ce film.

Ensuite, la chose qui m'a le plus déplu, malheureusement dans ce film. C'est la révélation pour Joe, de qui l'a fait enfermé qui selon moi, n'est pas logique. spoiler: En effet, dans cette révélation, on apprend que le pere de Pryce couché avec sa fille, et que tout le lycée l'a sû et que de ce fait ils ont dû déménager. Cependant, je ne comprend pas pourquoi le frere fait ça, car certes il entretenait une relation sexuelle avec son père également, mais de là à faire coucher Joe avec sa propre fille, ce n'est pas logique. Car dans la version coréenne, c'est logique, le frere couche avec sa soeur, elle se suicide, il l'aimait plus que tout il se venge sur Oh dea soo, en le faisant coucher avec sa fille, là c'est logique, car ce n'est pas la même relation. Mais là dans la version américaine, il n'entretient pas une relation telle qu'elle avec sa soeur, et pour moi ça n'a plus de sens.


C'est ce qui explique le fait que j'ai mis en dessous de la moyenne à ce film, qui avait du potentiel.

Par contre, je dois avouer avoir bien aimer la scene de fin, plus touchante selon moi, moins poetique que la fin de la version coréenne mais plus emouvante.

En conclusion, ce film n'est pas mauvais en soi, j'ai simplement de mon point de vue été déçu, et je vous le conseil si vous n'etes pas adeptes des films coréens.

Sinon foncez sur la version de Park Chan Wook qui est un chef d'oeuvre !
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2014
Cette idée de faire un remake du film sud-coréen était intéressante sur le papier (évitant les écueils des productions asiatiques), d'autant plus que l'acteur principal est le solide Josh Brolin.
Reste que la direction d'acteur laisse vite à désirer, on sent que les acteurs sont peu impliqués dans le film, et leur prestations s'en ressent immédiatement. Rien de viscéral, aucune empathie ni sentiment d'injustice et d'impunité, qui peut naître dans certains films racontant une vendetta, par exemple.
L'enquête pour retrouver les auteurs de son enlèvement et de sa séquestration reste un vague prétexte à quelques scènes d'actions trop chorégraphiée, hommage avec des gros sabots au film d'origine.
Heureusement que le méchant de l'histoire vient en personne défier Joe, histoire que le film ne devienne pas un procédural... Comme ça, la partie enquête est expédiée (et diras-t-on bâclée) et le semblant d'intrigue avance à marche forcée afin d'arriver à l'insoutenable final, attendu de pied ferme.
Le final achèvera tout spectateur resté là. Je ne sais pas comment le qualifier : inutile, grotesque, WTF.
La morale du film original qui était la futilité de la vengeance et de la violence, le questionnement sur la torture mentale de l'emprisonnement, l'absurdité de la condition humaine, la volonté de vouloir donner un sens à tous les évènements de la vie, l'amour parental.
Parmi tout ces thématiques, le réalisateur américain a préféré une boutade sur la perception de la réalité via la télévision...
Un film mauvais sur tous les plans, qui nous fait toujours se demander pourquoi certains font des remakes alors qu'ils n'ont aucun talent pour s'approprier l'œuvre d'autrui et la restituer via le prisme de leur propre vision?
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2014
Plutôt sceptique de peur de voir une nouvelle fois une adaptation ratée, surtout avec un tel film si puissant qu'est le film Asiatique original, j'ai très vite changé d'avis ! La maitrise est totale encore une fois, chez Spike Lee, tout aussi sombre, violent et prenant que le film d'origine, avec un Josh Brolin excellent ! Bien sur, cette relecture s'autorise malheureusement quelques simplicités, et quelques moments clés du film Coréen disparaissent de la version Américanisé, mais cela n'enlève en rien la puissance salvatrice du film !
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2014
Un copier-coller de l'original version ricaine qui se laisse regarder mais on est loin de la version coréenne. Josh Brolin est excellent comme d'habitude mais le scénario n'a rien d'originale. Même de la part de Spike Lee ce remake est tout à fait dispensable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2014
Bon voilà, c'est ma première critique sur Allociné !
Et je commence avec ce remake de "Old Boy" par Spike Lee.
Que dire que dire?
J'aurai voulu commencer par une critique positive mais malheureusement, ce remake ne m'a franchement pas convaincu. Dès que j'ai entendu dire qu'un remake de ce chef d’œuvre Coréen allait ce faire, j'ai pris peur. Et mes doutes se sont confirmés lorsque j'ai vu Old Boy de Spike Lee. Forcément, avec l'original en tête, je ne pouvais que faire des comparaisons même involontaires entre les deux métrages. Connaissant le dénouement, j'attendais néanmoins d'être surpris par ce remake. Il n'en est rien. J'ai été déçus tant par les situations (franchement similaires à l'original) que par la narration. Seul l'acteur principal m'a interpellé un tant soit peu. La musique, qui m'avait fait rêver sur l'original, est fade est insipide. Les personnages sont trop caricaturés et tentent de reproduire la folie des acteurs Coréens à l'Américaine. Et cela ne passe pas ! J'attendais aussi le plan séquence avec le marteau (CULTE !) et là aussi, on se contente d'un timide travelling sur grue sans grande puissance sémantique...
Après, je pense que les personnes n'ayant pas vues l'original risquent d'être surprises par cette histoire de vengeance bien écrite, même si c'est par le biais du remake de Spike Lee, qui n'est pas non plus à jeter entièrement aux ordures.
Mais, tout comme nombre d'autres critiques que j'ai pu lire, je ne saurai que conseiller l'original aux personnes n'ayant vu aucun des deux métrages !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2014
il serait tout simplement temps que les ricains et hollywood cessent de tenter de faire des remake de films de si grandes qualités, il n'en sort que des navets dénués d’intérêt...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2014
Presque 10 ans après Spike Lee s'attaque à du lourd Old Boy l'original est un excellent film avec une histoire super bien construite et un twist final à couper le souffle. Ce remake est pas mal il est bien plus court la partie enfermement est un peu sacrifié d’après mes souvenirs elle était plus longue dans l'original mais l'ensemble du film est bien rythmé sans temps mort mais impossible de apprécier à sa juste valeur quand on a vu l'original et aussi du au fait de ne plus avoir la surprise du dénouement. Le casting est pas mal mais pareil que pour le reste la version coréenne surclasse tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse