Irène
    Votre avis sur Irène ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Un portrait touchant et subtile, bien qu'un peu long et trop personnel parfois.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 1 novembre 2009
    L'essai littéraire se prête bien au travail de deuil de l'être aimé (citons, pour le meilleur, le très beau "Temps d'un Soupir" qu'Anne Philippe a consacré aux dernières semaines de vie avec Gérard) ; le cinéma visiblement moins. Pour faire celui d'Irène, son épouse disparue il y a près de 40 ans, Alain Cavalier, cinéaste estimable, a commis le film minimaliste presque parfait : pas de scénario, pas d'acteur, pas de technicien, pas d'émotion, pas d'idée. Pourquoi ne pas s'être passé aussi de caméra ?
    belo28
    belo28

Publiée le 26 juillet 2011
    Un beau film au sens où on le prend comme une déclaration d'amour magnifique à une femme disparut... Cependant un film si intimiste que même le spectateur se sent exclue de cette oeuvre autobiographique... Un film qui fait cohabiter l'amour, l'amertume et la poésie avec la platitude d'images qui n'ont rien à voir avec le propos...
    Publiée le 25 janvier 2010
    Espérons que cela aura au moins servi de thérapie à Alain Cavalier. Pour le spectateur pas d'émotion, pas vraiment d'amour, le vide et l'impression désagréable d'assister à une exhibition intime qui ne le regarde pas. Et l'Ennui : plusieurs ont déserté au milieu du film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 janvier 2010
    Bel hommage à l'etre aimée, le film d'Alain Cavalier est absolument touchant même si une gène a pu m'envahir parfois devant cette confession troublante, honnete. Le film compense son manque de moyen en faisant appel à l'imagination du spectacteur ou comment un plan fixe sur une couette renvoie à un corps féminin ou un silence peut faire écho à un cri...Cette histoire écrite à la premiere personne, échoue cependant à transmettre son aspect universel, la faute sans doute à une trop grande implication du réalisateur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1911 abonnés Lire ses 3 807 critiques

Publiée le 11 novembre 2009
    Ce film passe comme un clin d'oeil, un film triste, jamais larmoyant bien que très touchant, Cavalier se livre et livre Irène avec pudeur, simplicité, sans artifice, on est témoin d'une magnifique mise à nue, jamais perverse, toujours magnifique. Surtout le film n'en fait pas de trop, c'est ça qui génial. On est dans le film, dans ce film, mais ça dépasse le cinéma, ça n'est plus du cinéma, ça n'est plus du documentaire. On est dans le ressenti pur d'une œuvre qui dépasse la simple compréhension, ça n'est même plus un film, c'est un objet, un objet de contemplation fragile, sa fragilité est encore plus touchante que l'on ne voit pas les personnages, Cavalier film des objets et raconte de sa voix magnifique sa vie avec Irène, ses malheurs. Un vrai grand travail d'auteur.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 octobre 2009
    Le document pourra décontenancer dans un premier temps, au même titre que la lecture d’une missive qui ne nous est pas destinée. Outil d’un travail de deuil non terminé depuis près de quarante ans, l’œuvre est un film d’amour autant que de famille, et l’émotion discrète qu’il distille est avant tout due à une voix off omniprésente, mêlant la confession à l’information, et un montage sous forme de puzzle. La force de Irène est de pouvoir laisser croire, pendant les 45 premières minutes, que la jeune femme n’a pu être qu’un éternel songe, la projection d’un amour défunt qui n’eut jamais lieu.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 25 juin 2011
    au fil des années, une relation s'est établie entre nous et Alain CAVALIER. Chaque nouveau film est un rendez-vous réellement personnel, épistolaire. Et on répondra présent, fidèlement. Là il ouvre ses journaux intimes du début des années 70, seul avec sa caméra, au rythme de sa voix, pour invoquer tel un sorcier de l'intime, le souvenir d'Irène, la femme aimée, et disparue tragiquement. Mais sans aucune indécence, jamais, et pourtant, il peut aller très loin, comme figurer la fausse couche d'Irène avec une pastèque ouverte et un œuf... et Irène réapparait quelque part ailleurs, poétiquement, en filmant une couette chiffonnée à forme humaine, des ombres sur une plage désolée, dans un appartement ; souvent le soir ; évoquer des détails de leur vie amoureuse, leurs querelles, les cafards d'Irène, retourner sur les lieux, toujours avec une délicatesse infinie, et un humour fin. Une intégrité admirable
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Une histoire de passion et de douleur infinies - Alain Cavalier raconte la vie et la mort d'Irène en toute vérité et toute impudeur de la seule façon possible : un quasi - monologue, (voix envoûtante) pour lier entre elles des images minimalistes qui racontent leur vie commune à l'aune d'mpressions et de souvenirs vieux de presque 40 ans autant que de fantasmes toujours actuels. Une oeuvre d'art assurément, et moins austère qu'on pourrait le craindre...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 30 décembre 2013
    Depuis le temps que je voulais voir ce film, c'est seulement maintenant que j'ai eu la possibilité de le faire. Si j'ai vu Pater, il m'a laissé un peu pantois, parce que je ne m'attendais pas à ça, mais j'avais apprécié malgré tout et depuis que je l'ai vu je me suis dit de le revoir (d'ailleurs je me suis acheté le dvd qui traîne depuis presque un an maintenant). Par contre, impossible de trouver Irène, nulle part (et oui ça m'emmerdait). C'est finalement il y a quelques semaines qu'une petite salle de ciné club décide de le passer, le mercredi 4 décembre. Inutile de vous dire que je m'y suis précipité. Et que dire, si ce n'est que c'est unique et tellement beau? Je crois pas que quelqu'un ait déjà fait ce genre de choses, aussi intimes sans jamais être vulgaire ou exhibitionniste. Non, on sent que Cavalier filme non pour "faire des films", il ne doit pas avoir un geste de créateur quand il filme avec sa DV, je pense qu'il filme comme ça, pour lui-même, comme pour faire un journal intime filmique. A ce moment-là, il y a un risque de gêner le public, après tout qu'en aurais-je à faire de la vie de cet homme? Sauf que non, ce n'est pas comme ça. Je vais vous dire : je me suis senti comme un enfant au chevet de son grand-père, qui l'écoute attentivement raconter sa vie. C'est comme dans Flandres, on est ému parce que les émotions sont pures, on sait que tout cela est vrai. J'aurais pu le rencontrer dans la rue, le voir avec sa caméra. C'est un film très généreux en fait. On ne peut pas atteindre cela avec des artifices. Lorsque Cavalier se casse la gueule dans les escaliers, qu'il se blesse j'y crois complètement. Je crois qu'une scène m'a marqué en particulier, celle où Cavalier se réveille le matin dans une chambre, et se confesse face au miroir, demande à Irène de le pardonner. Une scène longue et extrêmement forte, qui oserait aller aussi loin? Alain Cavalier a du courage de faire ce qu'il fait. C'est un film devant lequel on se sent bien, qui est presque trop court (mais en même temps parfait). Contrairement au Journal Intime de Moretti qui m'avais laissé de marbre parce que trop artificiel justement, Cavalier m'emporte dans son histoire et je ne peux que l'en remercier. Même la fin, où il remercie quelques collaborateurs pour avoir sorti le film, ça m'émeut parce que je sens pour la dernière fois toute la grande modestie du bonhomme, qui est tout sauf nombriliste et égocentrique. J'espère prolonger le plaisir de la meilleure des façons en regardant Le Filmeur (même si je risque d'avoir tout autant de mal à le trouver). Grand film unique en son genre lui-même unique.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 15 juillet 2021
    Il est en effet très difficile de faire un documentaire sur des souvenirs de personnes et de faits réels mais Alain Cavalier y parvient et s'il n'a pas fait un chef d'œuvre car c'est presque impossible a faire avec ce thème il a au moins fait un bon film ou aussi bon que le thème le permet. La femme de Cavalier Irène est décédée en 1972 dans un accident de voiture (accident ou suicide on ne sait pas) et dans ce film il parle et parle du passé en revisitant les endroits où il était avec sa femme en essayant de résoudre de manière presque psychanalytique les problèmes qu'il porte dans son esprit sur ce qu'a été leur vie ensemble et de nous l'expliquer. Leur relation était empreinte d'un amour profond mais pas exempte de problèmes et même de conflits. Son esprit est un peu confus même après toutes ces années et il pense toujours à elle presque comme si elle était encore en vie. Le film se développe lentement à travers le souvenir permanent d'événements passés et de conversations entre les deux personnes dans une tentative de comprendre comment c'était et ce qui s'est passé pendant leur vie commune. Beaucoup de gens peuvent trouver le film terne et ennuyeux à moins qu'ils ne se mettent à l'écoute de l'esprit de quelqu'un qui a perdu un être cher et qui ne peut toujours pas comprendre ce qui s'est passé et pourquoi...
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 11 novembre 2009
    Voici un film étrangement réaliste. Le réalisateur sait nous toucher en toute simplicité et surtout en toute honnêteté en nous montrant ce qu'il fait, ce qu'il a écrit et vécu au travers de ses carnets. Le tout est réalisé apparemment sans retouches, sans plans coupés aux montage ce qui marque encore plus la sincérité de l'auteur.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 28 octobre 2009
    poème cinématographique d'une grande force mélancolique qui n'a pas besoin d'acteurs pour atteindre le coeur des spectateurs, seul bémol la fascination pour sophie marceau qui gâche quelque peu l'émotion du récit
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 8 octobre 2012
    J'ai jamais vu un film aussi mauvais, j'arrive toujours pas à croire qu'on décroche un budget avec un scénario aussi vide. L'histoire d'un mec qui film sa dépression caméra à l'épaule...

Si vous le regardez pensez à fermer les fenêtre avant la séance, on ne sais jamais

J'y étais allé un peu en aveugle sur une excellente critique Télérama, c'est ce jour là que j'ai décidé d’arrêter mon abonnement !!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 mars 2011
    L'histoire d'une très belle femme disparue trop tôt.

Aïe !!!

J'ai vu un film d'auteur à la française et je ne m'y attendais pas !

J'ai juste été appâté par les étoiles sur allo ciné, et j'ai juste été victime d'un retard qui m'a fait louper le film la première fois. Avec l'aller retour plus la recherche d'une séance sur les Champs Élysées infructueuse, on va dire une bonne heure de perdue. Aussi étais-je joyeux de savourer mon acte cinéphilique du mois.

Dès le premier quart d'heure on attend quelque chose au milieu du pathos ambiant. Mais on comprends vite que ça ne viendra pas !

Je peux comprendre le cheminement intellectuel qui relève plus de la séance de psychanalyse à un Euro que du documentaire. Évidemment j'ai apprécié la scène trash de la pastèque et quelques commentaires acides sur l'idée du couple par un looser. Mais hélas c'est tout et c'est quand même très mal filmé. Et c'est bien là le problème. Une caméra Tri-HD ne vaut pas si cher et n'importe qui peut s'en servir avec des résultats bluffants. C'est donc désagréable d'être pris pour un spectateur de caméra cachée en dehors de Youtube.

Mais là où on touche le fond, c'est dans cette obsession de nous faire partager ses problèmes psychosomatiques. Le pathos et la voix limite sénile font sombrer le tout dans une fatigante introspection maladive.

Et m'ont fait d'autant plus regretter d'y avoir consacré au moins 3 heures de ma vie trépidante ! Tout cela pour dire que suivant ma philosophie de Radikal Kritik (mon site de critique cinéma en dehors de Allo Ciné), cette chose est à fuir, que l'on se place au niveau auteur ou au niveau technique.