Chicas
    Votre avis sur Chicas ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 5 janvier 2014
    Qu'il est beau le petit monde du cinéma français lorsqu'il se regarde le nombril, et dont « Chicas » est malheureusement le plus bel exemple qui soit. Le pire, c'est que je n'en veux même pas à Yasmina Reza, écrivaine talentueuse ayant voulu faire une nouvelle expérience, d'autant que la sincérité est évidente, quelques passages assez drôles et surtout l'interprétation de qualité, notamment Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville et l'irrésistible Bouli Lanners. Mais quand même, quel ennui... Pratiquement aucune histoire et surtout très peu de cinéma, voilà ce qui ressort d'une œuvre préférant accumuler les scénettes chichiteuses et sans intérêt, le tout à un rythme aussi haletant que l'assommante pièce bulgare que doit interpréter l'une des heroïnes. On ne sent aucun amour du septième art, aucune volonté de se transcender, d'aller plus loin dans le propos sur la famille, les relations unissant les uns aux autres de façon parfois contradictoire. Juste un pauvre truc extrêmement bavard sur des gens d'un intérêt très moyen, preuve même d'un certain mépris vis-à-vis du spectateur souvent médusé par autant d'égocentrisme mal placé. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur « Chicas », ne serait-ce que sur la mainmise de quelques producteurs mal avisés sur un certain « cinéma d'auteur » hexagonal, mais ce serait lui faire trop d'honneur : laissons donc celui-ci à sa seule place, celle de l'indifférence générale dans laquelle il est sorti.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Fugue, n. f. : composition musicale écrite dans le style du contrepoint et dans laquelle un thème et ses imitations successive forment plusieurs parties.

Je me dissous. Elle se dissout ? Oui comme un cachet d'aspirine.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2010
    Vu un peu par hasard, ce premier film de la romancière Yasmina Reza m'a surtout attiré par son casting. D'excellents acteurs dans tous les rôles. Carmen Maura pour la mère, Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville et Christèle Tual pour les sœurs, Bouli Lanners en mari, gendre et beau-frère et André Dussolier en fiancé. On a même droit à Stephen Frears dans son propre rôle. L'histoire de cette famille un peu frappadingue, est pleine de nostalgie et de mélancolie. Nostalgie de l'enfance, de la jeunesse, du couple, de l'amour, tant de choses qui passent si vite et qu'on a du mal à retenir. Difficile de suivre tout cela au début, les scènes partent un peu dans tous les sens, surtout que deux des sœurs se ressemblent beaucoup et le rythme est assez lent. Mais on finit par s'attacher à tout ce petit monde et à regarder vivre cette famille finalement pas si différente de la notre. Un joli premier film avec certes quelques défauts qui nous fait passer un bon moment même si celui-ci se dissipe assez vite. Tout de même encourageant pour la suite de la carrière de la réalisatrice, attendons de voir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Pilar (Carmen Maura) est veuve, la soixantaine pimpante. Au début du film, en vendant un terrain, elle dispose de son dernier lien avec son pays d'origine, l'Espagne. Elle a d'ailleurs fait depuis longtemps sa vie en France, avec ses trois filles. Elle veut présenter aux deux qui vivent auprès d'elle son "fiancé" (André Dussolier), le gérant de son immeuble, lui aussi veuf. Les "chicas" présentes, Aurelia (Valérie Dréville), comédienne de théâtre talentueuse mais à la renommée confidentielle, et Nuria (Emmanuelle Seigner), actrice de cinéma réputée (elle reçoit un "Bafta" britannique et fait la couverture de "Vogue") ont, chacune dans son genre, une forte personnalité, et la rencontre avec l'élu de Pilar est orageuse. De son côté, la troisième "chica", Christal (Christelle Tual), elle aussi à la riche personnalité, exilée avec mari et enfants à Toulouse, est à nouveau enceinte, et peut-être de Patrick, son amant, et non d'Anibal, son mari.
    Yasmina Reza confirme son talent avec ce passage au cinéma - elle est à la fois scénariste, dialoguiste et réalisatrice de ce "Chicas" (trois soeurs... comment ne pas penser à Tchékhov ?) plutôt réussi. Cette réussite est due au choix judicieux des interprètes (aux précités, il faut ajouter le toujours savoureux Bouli Lanners), et bien sûr aux dialogues ciselés par la femme de théâtre (s'offrant au passage le plaisir, avec le beau personnage d'Aurelia, d'une réflexion sur la dramaturgie) qui sont pour beaucoup dans l'intérêt de ce portrait de groupe - mère, filles et compagnons...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 mars 2010
    Pas mal, un film qui detend, on se sent bien au milieu de cette famille.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 20 janvier 2011
    Yasmina Reza ne parvient pas à faire un film à la hauteur de son ambition. Des intermèdes réussis mais sans véritable liaison entre eux. Dormir debout, assis, dans n'importe quelle position, telle est la seule envie que nous procure ces Chicas...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 mars 2010
    Bravo à Yasmina Reza pour son premier film , qui plus est à l'affiche si variée et prodigieuse , des acteurs hors pair en effet .
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Après Michel Houellebecq avec La Possibilité d'une Île, Philippe Claudel avec Il y a longtemps que je t'aime, Bernard Werber avec Nos Amis les Terriens, Jean-Michel Ribes avec Musée Haut, Musée Bas ou encore Marc Dugain avec Une Exécution Ordinaire, voilà à nouveau, en la personne de Yasmina Reza, un écrivain qui décide d'adapter au cinéma un de ses propres écrits. Mais Yasmina Reza se soucie-t-elle de prolonger un phénomène de mode, et s'inscrire mollement à la suite des Werber, Claudel & Co?

Il semblerait plutôt que sa démarche ait un vrai mobile: "J'ai toujours cherché des formes différentes pour m'exprimer, car la vérité est fuyante" a-t-elle ainsi déclaré lors d'une avant-première de son film à l'UGC Ciné Cité Strasbourg. Le film vient ainsi continuer cette exploration des formes d'expression possibles, après notamment le théâtre ("Art", "Trois Versions de la Vie, Le Dieu de l'Orage), le récit (Une désolation, Nulle Part), l'essai (Dans la Luge d'Arthur Schopenhauer), le jeu (un rôle important dans Loin d'André Téchiné, en 2001) ou encore la campagne électorale... Autant de formes différentes, pour lesquelles Yasmina Reza s'est tour à tour intéressée, et qui prouvent son insatiable curiosité...

Ici la voilà donc à la tête d'un long-métrage du nom de Chicas, adapté de sa Pièce Espagnole, avec un budget de 6 000 000 €. Principalement tourné à Malaga et à Toulouse, Chicas propose les préoccupations habituelles de Yasmina Reza, se focalise en l'occurrence sur les thèmes de prédilection de son théâtre: le déracinement, le désir d'ailleurs, la fratrie, la famille, la mère envahissante,... On y retrouve aussi son écriture incisive, précise et attentive, son sens du comique et de l'observation des moeurs de son temps. Mais si la dramaturge adulée dans le monde entier et lauréate de deux Molières de l'auteur (la première fois en 1987 pour Conversations après un enterrement, la deuxième fois en 1995 pour "Art") reprend les ficelles et les ingrédients qui ont fait le succès de ses pièces, ce n'est pas pour autant que, à l'occasion de son passage à l'écran, elle sombre dans le piège éculé du théâtre filmé. Elle le disait bien également elle-même: le choix du cinéma n'était pas anodin, c'était vraiment la dimension cinématographique qui l'intéressait, la dimension "picturale, silencieuse, musicale".

Ce qui est avant tout saisissant devant ce premier long-métrage, c'est que, malgré sa relative brève durée d'1h24, il se présente d'une grande densité, d'une grande richesse. Portrait de famille déséquillibrée (le scénario paraît centré sur le moment que cette famille passe ensemble), film expérimental (les scènes de la pièce bulgare que répète Aurélia), réflexion sur les couples et les générations (Carmen Maura et Emmanuelle Seigner qui se confrontent), comédie burlesque ("-Vous tremblez. Vous tremblez. - Il le dit deux fois? - Non, mais tu réponds pas!"), drame (le moment où l'actrice Nuria, qui vient pourtant d'être auréolée d'un prix aux BAFTA décerné par Stephen Frears, ingurgite tristement des chocolats, toute seule, dans sa grande chambre d'hôtel) et journal intime (Reza a concédé le caractère parfois autobiographique du film, de plus les souvenirs d'enfances renvoient à une certaine forme de journal intime filmé). Chicas parvient donc à être tout cela, à évoquer tout cela. Évidemment le mélange ne va pas sans maladresse, mais il a un tel charme que le spectateur se laisse facilement emporter.

Reza capte avec magie des moments exceptionnellement beaux dans leur évanescence douloureuse: les seins de Nuria rapidement révélés lorsqu'elle met une des deux robes assez "modernes" qu'elle compte initialement mettre pour la cérémonie des BAFTA (avant d'opter, sur le conseil de sa mère Pilar, pour la robe mauve qu'elle portait déjà au Festival de Cannes); Christal qui, dans un bref moment d'épanouissement, danse tout en courant dans la rue, totalement décomplexée; Fernand et Pilar qui, dans un plan large particulièrement admirable, demeurent à deux mètres de distance, indécis, dans un jardin public, alors que Fernand vient de faire sa demande de mariage ("Veux-tu m'épouser?); ou encore Maurice et Aurélia qui, dans un moment absolument magnifique, s'enlacent sur un fauteuil, plein d'affection bourrue.

Les plaisirs sont nombreux en fin de compte devant ce Chicas. Celui de voir Emmanuelle Seigner, qu'on a trop l'habitude de voir à l'ombre de son mari Roman Polanski, décidément sublime dans ce rôle d'actrice en phase d'instabilité. Celui d'apprécier les dialogues ciselés de Yasmina Reza ("Je veux me comporter en tourtereau si l'envie m'en vient" dit Fernand) prononcé par des acteurs particulièrement délicieux (notamment André Dussollier et Bouli Lanners). Ou encore celui de constater la structure finalement originale du film, qui propose autant de tranches de vie, ou de visions à la Christian Bobin ou à la Rimbaud. Une belle manière de prouver qu'il existe une équivalence cinématographique à l'écriture de la poésie ou à celle du fragment.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Un bon moment de cinéma, une belle ambiance et de beaux acteurs. Une tranche de vie
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 avril 2014
    AINSI SOIENT ELLES. Un portrait de famille au feminin ou Yasmina Reza n'a pas la main heureuse. Le bonus vient de ses magnifiques interpretes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2019
    Un film qui ne distrait personne, qui fait une entrée dans une famille et ???? était-il nécessaire d'en faire un film; Tout e monde semble s'ennuyer, le spectateur suit le mouvement.
    PLV : un film pour passer le temps
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 décembre 2010
    Un raté de belle envergure . A oublier au plus vite.
    Publiée le 18 février 2011
    Ily a des gens qui vous font bailler quand il baille et c'est même procédé pour ce film. Une seule question me taraude : Pourquoi l'avoir fait ?
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 mars 2010
    Des actrices et des acteurs formidables. La réalisation et le montage restent confus. Dommage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 janvier 2016
    Peut être une des pires niaiseries qu'il m’aie été donné de voir. L'enjeu n'est ni évident, ni poignant, et le résultat n'est qu'un calvaire cinématographique, du moins pour les vrais cinéphiles, car ce film tient davantage du théâtre par ses dialogues et ses jeux très maniérés. Une critique sans intérêt donc pour une bouse qui en a tout autant. 1/5