Tête de Turc
Note moyenne
2,8
1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

329 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
92 critiques
3
86 critiques
2
73 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2010
Une bonne histoire avec de mauvais acteurs et une mauvaise mis en scène, la seule que j'appréci dans ce fillm est la mère de la racail
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2010
Pour une fois ,enfin un bon film français.On revient sur les violences en banlieu et les actes malheureux sous le coup du phénomene de groupe.Tout s'enchaine ensuite.De la réalité du terrain à la réalisation du film,on est dedans et on espere que tout s'arangera.Bravo aux acteurs!
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2010
"Tête de Turc" a un sujet très actuel, les cités d'aujourd'hui. Pour représenter cela, il prend une histoire liant le destins de nombreux personnages lié juste à partir d'un évènement, qui est aussi une des premières scènes. A partir de cette évènement, tout s'enchaine: les vengeances, les complots, les trahisons... tout s'enchaine, même peut être trop rapidement. Si on devait faire un reproche à ce film, ce sera ceci, les scènes se suivent trop rapidement, on passe d'une chose à l'autre sans prendre le temps, autre point sur la réalisation que je reproche, c'est au niveau de la caméra... Enfin, après c'est une question de gouts. Pascal Elbé montre bien aussi le rôle des mères dans les cités, on voit les enfants, on voit les mamans, on voit les différents acteurs des cités, mais on ne voit aucun père! Juste une intrigue expliquant que les enfants veulent repartir en Turquie pour retrouver leur père. Cela montre bien la force de ces mères qui éduquent à elle seule ces enfants pas toujours facile. De même que Pacal Elbé a décidé de faire un conflit Turc/Arméniens pour la simple et bonne raison que dans le cinéma français, on voit la plupart des ethnies française, mais on ne voit que rarement les arméniens et Turque qui vivent en France, pourtant ils sont la... "Tête de Turc" est un film coup de poing, qui est une vraie réussite pour un premier film derrière la caméra, un "Fish Tank" vu d'un autre anglais, mais qui est aussi bon...
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2011
Pour sa première réalisation, Pascal Elbé a opté pour un thriller social ancré dans la réalité des banlieues. Choisissant un mode choral en décrivant le destin lié de différents individus autour d’un geste criminel et de ses conséquences, Pascal Elbé, qui a également écrit le scénario de « Tête de turc », réussit un film à la fois captivant par son sujet et accompli dans son style narratif, notamment par le maintien d’une tension permanente. Le récit, à la fois sobre et réaliste, parvient à développer la psychologie des différents protagonistes sans porter de jugement définitif sur les uns ou les autres. La mise en scène est solide et le script évite les sempiternels clichés sur les banlieues qui plombent bon nombre de productions. La distribution est excellente, avec notamment le jeune Samir Makhlouf qui parvient sans en rajouter à faire passer toutes les émotions qui tiraillent son personnage. Interprétation solide également de Ronit Elkabetz et Roschdy Zem. Seul petit bémol, la fin du film, avec un dernier plan qui détonne, comme si le réalisateur, ne souhaitant pas noircir le tableau, avait tenu absolument à conclure sur une note optimiste. Malgré cette dernière réserve, Pascal Elbé réussit, pour un son premier long métrage en temps que réalisateur, un film fort et poignant. On attend la suite avec intérêt.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2016
Premier film réussi pour pascal Elbé. Film un peu à l'image des films d'innaritu ou "de collision". Mention spéciale à Rochdy zem trés bon comme toujours et à Ronit elkabetz, la grande dame du cinema israelien!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2010
Made in Pascal Elbé, ce film est un triomphe total ! Grâce à une mise en scène accompli, avec un vrai travail de la caméra, aux acteurs tous colossaux et un scénario écrit intelligement avec un vrai fond, sans tombé dans le côté moralisateur de base où les sentiments sont manipulés, là c'est tout le contraire. Tête de Turc est un film qui prend aux tripes et qui ne laissera pas indifférent le spectateur.
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 avril 2010
Partant avec des intentions louables, "Tête de Turc" de Pascal Elbé sombre inlassablement dans des clichés "classiques" assez énervants. Et du coup, tout le film souffre de ces idées reçues simplistes. Avec un sujet aussi difficile et audacieux, il aurait fallu plus de psychologie et davantage d'originalité. En effet, les personnages sont des figures primaires et leurs actes semblent toujours prévisibles. La fin est totalement inadaptée avec un "happy end" relativement déconcertant. Ceci dit, il faut avouer que le casting est efficace. Dans ce sens, il faut surtout mettre en avant la belle prestation de Ronit Elkabetz, très convaincante dans ce rôle de mère célibataire déboussolée. Pour résumer clairement, "Tête de Turc" est une grosse déception.
DarkDillinger
DarkDillinger

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2010
Un geste et tout bascule. Tel est la devise de ce film : montrer la bêtise de l'homme et des gangs et le chaos des banlieues. Un film rentre-dedans, scotchant, époustouflant, touchant... Pascal Elbé qui est ici acteur, scénariste et réalisateur, met en scène comme un pro, avec violence et tension. Un Roschdy Zem exceptionnel et un Samir Makhlouf surprenant. Un vision réussi et intelligente de la banlieue d'aujourd'hui. Seul petit bémol, une fin trop heureuse et décalée.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2011
L'histoire d'un gentil docteur arménien qui va bien malgré lui énerver un ou deux turcs.
On va commencer par ce qui fâche, le format est clairement TV, dans le traitement image comme dans le casting, sans parler des fondus et de la découpe avec quelques ratés. Mais après tout c'est un premier film. La musique ne décolle pas vraiment, on imagine ce qu'un réalisateur germano turc bien connu en aurait fait !
On peut maintenant passer aux choses qui vont bien.
L'histoire est pas mal, elle aurait gagnée à plus de violence mais il fallait rester grand public.
Les cités sont montrées de manière pluraliste, et même mixte autant que communautaire. Un bon portrait qui donne autant envie de gerber que d'éprouver de la pitié pour ceux qui subissent sans pouvoir partir.
Les acteurs sont méritoires puisque le script ne leur donne pas beaucoup d'occasion de briller. Le chaos et les liaisons des destinées ne permet pas beaucoup de projections dans l'avenir. C'est la force et la faiblesse du film, tout laisser ouvert sans moralisme exacerbé tout en privilégiant le drame qui pouvait être évité même s'il est des faits divers qui ne peuvent pas l'être.
Pas si mal pour une petite série B un peu trop sentimentale.
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2010
Le fond de l'histoire tient la route, mais quel manque de rythme !!! En voyant la bande annonce je m'attendais à un policier explosif et au final ce n'est qu'un pétard mouillé.
dorian48
dorian48

12 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2010
Très bon film, un film dur et réaliste, Pascal Elbé a bien réussi à cerner les problémes des cités et le métier de policier. Ce film dénonce beaucoups de problémes de notre société. Seul hic, ce film aurait mérité une fin mieux construite.
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Un film d'actualité, sensible, et délicat a mettre en œuvre, c'est plutôt réussi, un scénario original, malgré quelques maladresse notamment sur une partie de l'intrigue qui ne fait en aucun cas avancer le film et qui lors du dénouement plombe malheureusement la note du film. Les acteurs sont très bon, film agréable a regardé, un bon divertissement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2010
Un scénario superbement écrit et très efficace, qui ne fait passer son message sur les banlieux qu'en arrière plan à travers les destins mêlés de personnages finalement très communs. Si on a peur au début d'avoir droit à tous les clichés et la morale sur les banlieux, le propos passe en fait très bien car ne servant que de toile de fond à l'hisotoire ou distillé par petites touches ici et là. Ce film est un savoureux mélange de drame, de social et d'un peu de thriller. Pascal Elbé se révèle très bon réalisateur, utilisant un style très urbain avec un bon usage de la caméra à l'épaule, et une photographie assez froide qui colle avec le propos tout en donnant un très bel aspect visuel au film. Autre révélation, celle du jeune Samir Makhlouf étonnament émouvant et attachant en jeune "coupable" repenti rongé par les remords. Le reste du casting est également impeccable.
max M.
max M.

22 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 octobre 2014
Une perte de temps que ce film simpliste, baclé, sauf si vous aimez les ambiances pesantes larmoyantes, bourrées de clichés et de fantasmes (ceux du réalisateur Pascal Elbé, aussi mauvais derrière que devant la caméra). Passez votre chemin et votre moral/ morale s'en portera mieux. Dommage que Rochdy Zem qui a du talent ait accepté de faire ce film.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2010
Un très bon film dramatique sur la dure vie en cité. On suit un jeune homme qui après une connerie gravissime faite avec ses amis, il va se rattraper mais il y aura beaucoup de représailles... La réalisation est excellente tout comme le jeu des acteurs et le scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse