Polytechnique
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polytechnique ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 8 avril 2015
    toujours difficile mais nécessaire d'évoquer ces drames terribles et inacceptables. encore faut-il de la rigueur dans la réalisation et son contenue. le portrait du tueur est superficiel, sa folie mal expliquée. comme celui des victimes survivants, la dernière partie est bien trop courte. cet hommage était indispensable, mais méritait plus de consistance.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 10 octobre 2015
    Avant "Incendies", "Prisoners" et "Sicario", qu'il l'ont propulsé comme réalisateur à suivre, Dennis Villeneuve montrait son talent dans "Polytechnique". Ici, la réalisation est fantastique, elle arrive à montrer ce drame meurtrier de façon très immersive et; en même temps, Villeneuve met de la distance entre le spectateur et le fait-divers. Ensuite, les acteurs sont très bons, surtout les jeunes Martin Watier et Maxim Gaudette. Bref, un film coup de poing qui montre la puissance de son réalisateur.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 26 octobre 2015
    Incroyable mise en scène ... parti filmique en noir en blanc ce qui renforce la dramaturgie. Le casting est incroyable et le comédien(ne)s sont tous exceptionnels. Il en ressort une sorte de cinéma/vérité ... à la limite du documentaire. Le film n'est pas forcement facile a aborder pour tous ... et tout particulièrement certaines scène un peu crues ... mais il a le mérite de rester fidèle à la réalité puisque le réalisateur est apparement énormément documenté. En attendant le DVD qui vient ENFIN de sortir en France est formidable avec interview du réalisateur. Je ne peux que le recommander.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Un film qui n'est surement pas supportable par tout le monde, il faut être prévenu.
    Le synopsis de l'histoire suffit certainement à refroidir les âmes sensibles.
    Pour les autres, ce film est une perle tant la tension est palpable.
    Le sujet est grave, et le traitement du réalisateur est de montrer les choses, sans détour, sans juger, juste montrer l'expression de la folie humaine dans ce qu'elle a de plus incompréhensible.
    Melody M
    Melody M

Publiée le 23 octobre 2020
    Avant ce film, je n'avais vu que Sicario de Denis Villeneuve. Et là, c'est une claque. Un très bel hommage aux victimes et à leurs familles. Une réalisation parfaite avec des mouvements de caméra assez inhabituels et qui donnent au récit un réalisme brutal. Le massacre est vécu du point de vue du tueur et des deux personnages principaux, ce qui évite des longueurs. La tension est efficace et le film, sans tomber dans l'ultra-violence, nous montre des séquences sanglantes et chocs de meurtres qui ne nous laissent pas indifférents. Et la fin, surprenante, donne une note d'espoir plutôt que de sombrer dans la dépression, ce qui est encore un point positif. En conclusion, un film brut, réaliste et violent, très réussi, et qui ne nous laisse pas indifférents.
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 18 juin 2011
    Je suis devenue fan de Denis Villeneuve depuis "Incendies".. et du cinéma canadien en général. Contrairement à beaucoup, l'accent canadien ne me gêne pas pour comprendre, et au contraire je le trouve tout aussi amusant que profond.
    Polytechnique est dans la lignée d'Elephant, sauf que là, le tueur est plus âgé et plus "engagé" dans son acte.
    C'est en noir et blanc, ce qui renforce la froideur et la neutralité du récit. Il n'y a en effet pas de parti pris non plus dans ce film, ce qui nous ramène à l'état brut de l'horreur des événements dont le traumatisme restera à jamais. Déjà plus de 20 ans que les faits sont arrivés et toujours ce mystère éternel de cette violence à la fois compulsive et réfléchie. Film court mais percutant . A voir.
    Publiée le 21 avril 2010
    Pour les 20 d'anniversaires de cette tuerie, Denis Villeneuve sort ce récit fort et prenant. Bien mieux que Elephant, qui ne s'interogeait pas sur le vécu post-traumatique des survivants, Polytechnique rend un bien bel hommage aux quatorze filles. La tuerie est racontée d'une facon a la fois très douce, et très stressante. On sait ce qui va se passer, mais l'horreur largement suggéré émeut ptofondément. La musique est sublime, et l'image en noir et blanc rend bien compte de l'atmosphère qu'il y a à Montreal pendant une tempête de neige.
    Oui, 4 étoiles, parce que ca faisait longtemps que je n'avais pas eu la gorge serrée et la larme à l'oeil pour un film.
    J'espère qu'il sortira en France.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Le film Polytechnique place d'emblée sans complaisance le spectateur face à la tragédie par le choix du noir et blanc et le refus d'entrer dans la psychologie du tueur qui apparait comme un bloc d'insensibilité tout entier tendu vers la réalisation obsessionnelle de son projet d'élimination des filles dans la concurrence à Polytechnique . Le montage en deux parties articulées sur le point de vue de Jean- François , qui échoue à sauver les étudiantes, et de Valérie , jeune fille qui échappe au massacre , donne au film un rythme fracturé bien en harmonie avec le sujet . Des images glaciales de paysages et des plans très bien cadrés des protagonistes laissent des traces dans la mémoire du spectateur . Bref, un propos tenu et une mise en scène maitrisée.