Ce que le jour doit à la nuit
Note moyenne
4,0
2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
126 critiques
3
49 critiques
2
37 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2012
Encore une belle réussite d'Alexandre Arcady qui nous présente un visage, certes très partiel, de l'Algérie coloniale, avec ses contradictions, ses erreurs et sa démesure. La différence fondamentale de statut entre colons et colonisés est hélas un peu trop passée sous silence, mais ce n'est pas le but premier du film qui est en fait de nous raconter l'amour entre Younès (alias Jonas) et Emilie, son amie d'enfance, rendu impossible par la mère de cette dernière, avec laquelle Younès a eu une liaison. C'est aussi une histoire d'amitié un peu compliquée entre quatre garçons d'horizons très différents. Pendant près de 2h40, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est beau (je pense aux paysages), émouvant, parfois très drôle et même truculent. Un grand bravo aux acteurs, en particulier Fellag et Anne Consigny que j'ai trouvés très touchants. La fin du film est très belle. Une fresque (presque) grandiose qu'il faut s'empresser d'aller voir. Bravo.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Très bon film, tous les acteurs jouent bien, surtout Fu ad Ait AATOU, excellent dans ce rôle. Le scénario est dur à regarder, mais il montre bien que les français et les algériens ont commis leurs erreurs respectives pour arriver à la guerre. Une belle histoire d'amour, dommage que ce soit triste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
J ADORE......on en redemande.....merci Mr Arcady et son équipe.....Très grand film....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2012
très bon film, très émouvant, mais les 2 acteurs principaux ne sont pas terribles (surtout Foued Aitattou).
Dommage que le physique l'aie emporté dans ce casting.
a conseiller cependant.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2012
Ce que le jour doit à la nuit est un drame dans l'Algérie coloniale. Un film au travers les yeux d'un jeune homme ayant grandi dans une communauté pied-noir, touchant, émouvant, c'est une fresque historique et de guerre. Cette longue épopée, charmée par la beauté des décors et par cette histoire romanesque séduit par beau récit ! Bravo.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2013
J'ai adoré, le film est sublime , les acteurs sont vraiment bons , c'est un excellent film français qui réunnit parfaitement le film historique , romantique et dramatique , un film à voir !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 septembre 2012
Une histoire d'amour avortée. Un film de tristesse, de larmes où règnent les regrets.
Le seul intérêt est la trame de fond sur la guerre d'Algérie et la musique qui reste poignante.
On ressort de la salle avec un gout d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
je ne comprends pas ce qui dise que le film est un raté ! vous n'avez tous simplement pas de coeur parce que ce film fait parti des meilleurs film francais ! et de dire que toute les bonne critiques sont de ceux qui ont bossé sur le film c'est ridicule ! en tout cas grand bravo a arcady et je souhaite une bonne continuation a ses magnifique acteur, pour une fois que je respect des acteurs francais... !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
Magnifique!! Arcady est resté très fidèle au roman, le décor est magnifique à voir, je peux vous dire qu'à la fin du film, lumière allumées, tout le monde avait la larme à l'oeil! On ne peut pas ne pas être touché par ce chef d'œuvre!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2012
On retrouve bien le livre de Kadhra. Peut être un peu long mais on suit avec intérêt cette saga romantico historique ou les paysages sont si beaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2012
juste une réponse à toutes les critiques négatives, dans la salle où j' ai vu ce film tout le monde avait une petite larme et on tous applaudit spontanément à la fin de la projection!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
Magnifique! Beaucoup d'émotions! A voir absolument!
Asma F
Asma F

36 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2012
J'ai lu le livre et j'avais peur d'être déçue par le film mais je suis bluffée !!! Bravo aux acteurs qui ont honoré le merveilleux roman de yasmina khadra .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2012
Un gros raté!

D'une part le film est beaucoup trop long,avec de nombreuses scènes inutiles.

De plus il y a un gros problèmes avec le scénario et surtout avec les répliques, tellement niaises et pas crédibles que les acteurs ne semblent absolument pas convaincus de ce qu'ils racontent.

Et des acteurs parlons en... arrêtez un peu de caster des mannequins pour faire du ciné, c'est creux, c'est plat,aucunes émotions ne passent.
Les spectateurs ne recherchent pas le beau mais le vrai!

Nora arnezeder joue les pleurnichardes à deux balles ou de Fu'ad ait aattou malgré sa belle gueule ne dégage rien du tout.

Seul Matthias Van Khache sort du lot, la preuve, ce n'est pas pour rien qu'il tient deux rôles dans le film...
Les gens quittaient la salle...j'en ai fait de même au bout de 2H00 de film...l'histoire n'avait tjs pas vraiment commencé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Très bon film avec beaucoup d'émotion.Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre d'Algérie .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse