Derniers Avis : Ce que le jour doit à la nuit - Page 20
Ce que le jour doit à la nuit
Note moyenne
4,0
2382 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
358 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
126 critiques
3
49 critiques
2
37 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2012
Encore une belle réussite d'Alexandre Arcady qui nous présente un visage, certes très partiel, de l'Algérie coloniale, avec ses contradictions, ses erreurs et sa démesure. La différence fondamentale de statut entre colons et colonisés est hélas un peu trop passée sous silence, mais ce n'est pas le but premier du film qui est en fait de nous raconter l'amour entre Younès (alias Jonas) et Emilie, son amie d'enfance, rendu impossible par la mère de cette dernière, avec laquelle Younès a eu une liaison. C'est aussi une histoire d'amitié un peu compliquée entre quatre garçons d'horizons très différents. Pendant près de 2h40, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est beau (je pense aux paysages), émouvant, parfois très drôle et même truculent. Un grand bravo aux acteurs, en particulier Fellag et Anne Consigny que j'ai trouvés très touchants. La fin du film est très belle. Une fresque (presque) grandiose qu'il faut s'empresser d'aller voir. Bravo.
Très bon film, tous les acteurs jouent bien, surtout Fu ad Ait AATOU, excellent dans ce rôle. Le scénario est dur à regarder, mais il montre bien que les français et les algériens ont commis leurs erreurs respectives pour arriver à la guerre. Une belle histoire d'amour, dommage que ce soit triste.
très bon film, très émouvant, mais les 2 acteurs principaux ne sont pas terribles (surtout Foued Aitattou). Dommage que le physique l'aie emporté dans ce casting. a conseiller cependant.
Ce que le jour doit à la nuit est un drame dans l'Algérie coloniale. Un film au travers les yeux d'un jeune homme ayant grandi dans une communauté pied-noir, touchant, émouvant, c'est une fresque historique et de guerre. Cette longue épopée, charmée par la beauté des décors et par cette histoire romanesque séduit par beau récit ! Bravo.
J'ai adoré, le film est sublime , les acteurs sont vraiment bons , c'est un excellent film français qui réunnit parfaitement le film historique , romantique et dramatique , un film à voir !
Une histoire d'amour avortée. Un film de tristesse, de larmes où règnent les regrets. Le seul intérêt est la trame de fond sur la guerre d'Algérie et la musique qui reste poignante. On ressort de la salle avec un gout d'inachevé.
je ne comprends pas ce qui dise que le film est un raté ! vous n'avez tous simplement pas de coeur parce que ce film fait parti des meilleurs film francais ! et de dire que toute les bonne critiques sont de ceux qui ont bossé sur le film c'est ridicule ! en tout cas grand bravo a arcady et je souhaite une bonne continuation a ses magnifique acteur, pour une fois que je respect des acteurs francais... !
Magnifique!! Arcady est resté très fidèle au roman, le décor est magnifique à voir, je peux vous dire qu'à la fin du film, lumière allumées, tout le monde avait la larme à l'oeil! On ne peut pas ne pas être touché par ce chef d'œuvre!
juste une réponse à toutes les critiques négatives, dans la salle où j' ai vu ce film tout le monde avait une petite larme et on tous applaudit spontanément à la fin de la projection!!!!!
J'ai lu le livre et j'avais peur d'être déçue par le film mais je suis bluffée !!! Bravo aux acteurs qui ont honoré le merveilleux roman de yasmina khadra .
D'une part le film est beaucoup trop long,avec de nombreuses scènes inutiles.
De plus il y a un gros problèmes avec le scénario et surtout avec les répliques, tellement niaises et pas crédibles que les acteurs ne semblent absolument pas convaincus de ce qu'ils racontent.
Et des acteurs parlons en... arrêtez un peu de caster des mannequins pour faire du ciné, c'est creux, c'est plat,aucunes émotions ne passent. Les spectateurs ne recherchent pas le beau mais le vrai!
Nora arnezeder joue les pleurnichardes à deux balles ou de Fu'ad ait aattou malgré sa belle gueule ne dégage rien du tout.
Seul Matthias Van Khache sort du lot, la preuve, ce n'est pas pour rien qu'il tient deux rôles dans le film... Les gens quittaient la salle...j'en ai fait de même au bout de 2H00 de film...l'histoire n'avait tjs pas vraiment commencé.