Rabia
    Votre avis sur Rabia ?

14caen
    14caen

Publiée le 23 novembre 2010
    L'histoire patine dès le début et ça ne s'arrange pas jusqu'à la fin. "Rabia" n'est pas un très bon film pour moi.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 19 janvier 2012
    Un cache-cache géant sans grand intérêt, Sebastián Cordero n'aura pas su retranscrire ses intentions de la meilleure manière
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 juin 2010
    Un film plombé par un scénario languide et mou , et des acteurs pas très à l'aise .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 août 2015
    Huis clos espagnol très éprouvant et très bien réalisé !! Les acteurs sont épatants et on reste scotché à l'histoire tout le long !! Oppressant, poignant et émouvant !! Une réussite...
    ourouty
    ourouty

Publiée le 6 juin 2010
    un huit clos surprenant,grace à une idée scénaristique interressante , un jeu de camera digne d'un giallo, et au final un thriller tout à fait convenable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    Le film est produit par Guillermo Del Toro ce qui est déjà le gage d'une certaine qualité. Sous l'apparence d'un thriller, Sebastian Cordero nous conte une véritable histoire d'amour impossible entre deux immigrants sud-américains réfugiés sur la terre d'Espagne. José-Maria d'un tempérament violent supporte mal sa condition d'immigré au contraire de Rosa femme de ménage à demeure chez de riches espagnols plutôt compréhensifs et libéraux. Séparés puis aussitôt réunis, les deux héros continuent leur romance sur un mode différent, lui en épiant ses faits et gestes sans se faire voir car caché dans l'immense maison , elle en imaginant son amant fuite et en portant son enfant. C'est cette situation paradoxale où l'un voit l'autre sans être vu autour de laquelle Cordero trouve toute l'originalité de son film, sorte de "Fenêtre sur cour" in situ où le voyeur est au centre de l'action. Pris au piège José-Maria se transforme en démiurge impuissant obligé assister au viol de sa compagne par le fils de la maison sans bouger alors qu'il a rossé un pauvre garagiste ayant l'audace d'accoster sa dulcinée . Grâce à cette scène, Cordero montre que les habitudes ancillaires des riches propriétaires n'ont guère évolué avec le temps. La très gracile Martina Garcia remplit très bien sa fonction de jeune femme devant lutter pour maintenir sa place dans un pays qui n'est pas le sien, son pendant joué par Gustavo Sanchez Parra apporte toute la tension nécessaire au climat pesant et angoissant voulu par le metteur en scène. Sous couvert du thriller, Sebastien Coredo réussit une charge assez violente contre le statut des immigrants en Espagne quels que soient leur attitude ou leur niveau d'intégration. Une belle démonstration pour un metteur en scène à suivre.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 juin 2010
    Une histoire plutot originale puisqu'une jeune femme tombe amoureuse d'un mauvais garçon qui va venir se cacher dans la maison des propriétaires pour lesquels elle travaille....Une des richesses du film est la variation incessante des plans sur la vaste maison bourgeoise où elle habite, comme si le réalisateur voulait rendre infinis le prisme du regard sur les lieux et les acteurs du film....C'est un film d'atmosphere plutot que de scénario mais on sent parfaitement l'oppression des êtres dans ces lieux mal définis qui semblent n'appartenir à personne...Les personnages de la famille sont réalistes et accrocheurs....J'aurais aimé que le film soit moins à huit clos mais le résultat est quand même tout à fait convaincant...A voir.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 29 août 2011
    Un huit clos stressant bien interprété et doté d’une réalisation intéressante. Seul petit bémol: le film s’arrête un peu tôt!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 juin 2012
    Thriller soporifique, ennuyant, et manquant franchement de dynamisme, voire même d’intérêt. Banal histoire d'amour, un type dépressif, un huis clos pathétique... le tout fidèlement mené par des acteurs médiocres et un scénario poussif.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2010
    Mouais... Les plus indulgents diront inégaux, les plus sévères diront ennuyeux. Car c'est vrai qu'il n'est pas vraiment passionnant, ce « Rabia ». Tournant trop souvent en rond sans jamais vraiment réussir à sublimer son potentiel dramatique, ce qui aurait ainsi pu être un splendide thriller Kafkaïen s'avère un film assez lent, bien loin en tout cas du suspense attendu et du malaise promis. Malgré tout, il faut reconnaître à Sebastian Cordero un vrai talent pour filmer les décors et en particulier cette immense maison, rendue ici vraiment étrange et intrigante pour notre plus grand plaisir. De plus, la prestation sensible de la belle Martina Garcia, manifestement le plus beau personnage du film (le seul?) permet de nous offrir un minimum d'émotions. Ainsi, à défaut d'être un véritable échec, « Rabia » reste un film « moyen », qui aura certes eu au moins le mérite de révéler une actrice de grand talent, mais s'étant hélas trop attaché à soigner son ambiance aux dépens de son scénario. Dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Pourquoi ce titre ?! "Rage" n'est pas vraiment à propos pour ce film. Un émigré se cachent dans la grande demeure bourgeoise où bosse sa petite amie (qui ne sait pas) après avoir tué un homme. Il va rester dans le secret tout en espionnant son amie et par conséquent le quotidien de cette famille. L'acteur principal nous la joue Actor Studio à fond, c'est pas mal, parfois impressionnant parfois too much. Ce huis clos commence bien mais très vite ça devient peu vraisemblable ; comment croire qu'un évadé peu se cacher ainsi impunément pendant près d'un an sans jamais se faire pincer ?! De plus comment cela se fait-il que les policiers, en sachant son amie ici, ne reviennent même pas une seule fois pour les besoins de l'enquête ?! Passé ses points le film est prenant, le côté psychologique est particulièrement intéressant, ne jamais sortir, toujours faire attention, se nourrir, ne jamais toucher son amie endormie, ne jamais intervenir même pour défendre celle qu'il aime... etc... Mais il reste un tueur, même si le meurte nous est montré comme un accident la violence de sang froid dont il fait preuve nous interdit une empathie avec lui. L'émotion n'est donc pas la même notamment à la fin. C'est bien dommage. Un bon film donc mais inégal pour un réalisateur prometteur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 juin 2010
    Bon... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le nom de Guillermo Del Toro s'est retrouvé associé à ce "Rabia" ? Parce qu'au fond ce film n'a strictement rien à voir avec l'univers ou le talent du cinéaste mexicain (...ah si, ça parle espagnol... Mais à part ça ?) Au fond, il n'y a pas grand chose qu'on retient de ce film, aussi bien dans le sujet (un gars se cache dans le grenier d'une maison - Wooooouhouuu !) que dans les émotions que cela suscite (...est-ce que Rosa apportera la tisane à temps ? - Réponse 10 minutes plus tard...). Au final, 1h30 c'est quand même bien long pour attendre que le film daigne se bouger un peu le cul, surtout que ce n'est pas le fait de regarder les murs délavés de cette maison bourgeoise des plus démoralisantes qui va nous distraire pendant ce temps-là... C'est au bout d'une heure que l'intrigue commence enfin à bouger et se remuer (ouf !) mais bon, tout ça pour aboutir à une fin convenue, ce qui nous fait dire que ce "Rabia" est tout de même parvenu à brasser du vent durant tout son long. D'ailleurs, pourquoi "Rabia" ? Les charmants traducteurs qui ont écrit les sous-titres nous ont dit que ce mot voulait dire « Rage » ! ...De la rage ?! Mais où ça ? Ah si, c'est vrai que deux fois dans le film, au début, l'acteur principal fronce les yeux et que le réalisateur charge la piste de sons infra-basses, histoire de nous dire « là il a la rage le mec »... Oui mais bon, passé cela c'est un véritable paradoxe d'intituler un film ainsi quand celui-ci est à ce point mou du genou ! Alors, certes, au final il n'est pas méchant ni écoeurant ce "Rabia", car il ne nous balance pas d'idées préconçues à la tronche toutes les deux minutes (quoi que, au début...) mais il n'en reste pas moins l'un des films les plus chiants que j'ai vu cette année... Comme quoi, quand parfois le cinéma ne nous propose pas mieux que cela, la coupe du monde a du bon...
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juin 2010
    Nouvelle production du talentueux Guillermo del Toro pour ce deuxième film d'un jeune réalisateur équatorien Sebastian Cordero. Outre sa belle carrière de metteur en scène le mexicain confirme son talent et son flair dans le domaine de la production. Rabia est une réussite. Sans avoir de côté fantastique, le film n'est pas sans rappeler l'ambiance claustrophobique de L'orphelinat. Cela grâce à une mise en scène précise et efficace ne laissant place ni à l'ennui, ni à la reprise de souffle. On reste comme en apnée d'un bout à l'autre. Pourtant le rythme est lent et l'intrigue prend son temps, l'évolution psychologique des personnages primant sur l'action. On subit avec lui le huit-clos et l'isolement du personnage principal. Le casting est parfait, tous les acteurs sont formidables. Le couple maudit Gustavo Sanchez Parra et Martina Garcia fonctionne parfaitement. La technique est au diapason, avec aux commandes le directeur de la photo de 28 jours plus tard et le directeur artistique du Labyrinthe de Pan, excusez du peu. Thriller psychologique, histoire d'amour, immigration, critique de la bourgeoisie madrilène...le metteur en scène mêle avec bonheur différents thèmes pour nous donner un film troublant très maîtrisé, à l'ambiance étouffante, lourde et très claustro. Une réussite. Une bonne surprise.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 octobre 2010
    Le film qu'un Chabrol en forme aurait pu faire en Espagne. Une histoire d'amour entre 2 immigrés, elle colombienne, bonne à tout faire dans une famille de la bourgeoisie de Saint- Sébastien. Leur maison est immense. Lui, un mexicain, va s'y cacher, à l'insu de tout le monde, y compris de sa belle, à la suite de la mort accidentelle de son employeur.
    Un film de l'équatorien sebastian Cordero, produit par le mexicain Guillermo Del Toro et dans lequel on se régale à écouter la mexicaine Chavela Vargas. Toute l'Amérique latine face à l'Espagne : tout le sujet du film !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 juin 2010
    Pourquoi ce sentiment, après avoir vu ce film, d'être passé près du chef d'oeuvre? Un sujet original, un monde d'immigrants sud-américains pas trop embelli, un portrait de la bourgeoisie pas trop noirci, une maison pleine de mystère et magnifiquement filmée, une réalisation de qualité, une musique magique, des acteurs émouvants (On veut revoir Martina Garcia!)...Mais ce huis-clos ne révèle aucune surprise, les personnages enchainés à leur destin et qui ne peuvent rien y changer, la fin très mélo de ce simili-thriller, les petites incohérences du scénario nous conduisent à perdre peu à peu l'intérêt que l'on avait cru avoir pour ce couple malheureux.