Les Lyonnais
    5830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lyonnais ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 8 novembre 2012
    Je n'accrocherai jamais au style d'O.Marchal. Je m'ennuie tellement ça bavarde, tellement c'est scolaire et finalement sans âme.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 avril 2012
    Une sorte de "Parrain" romancé la française. Pas désagréable à regarder mais pas non plus percutant malgré l'accumulation des scènes de violence.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 décembre 2011
    C'est un très bon film policier français, une bonne ambiance. Je suppose passablement réaliste. Un bon film avec de très bons acteurs.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 septembre 2013
    un très bon film de gangster, la realisation est excellente, ainsi que notre gerard lanvin. on retrouve tcheky kario dans un de ses roles de méchants sans pitié.accompagné d'une musique impressionnante , les scénes d'action violentes deviennent intenses et cré monsieur Marshal.
    Publiée le 4 juin 2012
    Les Lyonnais est un très bon film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 décembre 2011
    Olivier Marchal frappe fort, avec un très bon casting il réalise un excellent film policier digne des plus grands.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film bien noir, comme sait les faire Olivier Marchal. Une histoire d'amitié entre homme et de code d'honneur. À voir
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    Caricatural au plus haut point, tristement en manque d'originalité, un Lanvin exécrable (comme d'hab'), "Les lyonnais" a tout d'un film des années 90, avec cette façon de montrer l'immense fraternité de ce gang... Marchal reste dans cet univers qu'il affectionne sans en changer le moindre ingrédient. Du cinéma français qui se la pète mais qui crée toujours un gouffre avec nos amis ricains.... On aura au moins le plaisir de découvrir ce gang lyonnais d'un peu plus près, mais ce n'est pas pour autant qu'il en restera mémorable sur cette adaptation, ni sur son rôle principal purement écœurant d'un dur à cuire où l'honneur et la fraternité sont ses seules raisons de vivre...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 mai 2014
    Le film d'Olivier Marchal a, par moments, des airs de Mesrine, avant de ne tomber dans une monotonie explicative. On aurait souhaité vraiment découvrir l'histoire et les faits du Gang des Lyonnais.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 24 avril 2014
    Un très bon film de gangsters comme sait si bien les faire Olivier Marchal porté par le charisme de Gérard Lanvin et celui de Tchéky Karyo.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 30 novembre 2011
    Pas mal, mais je m'attendais au mieux. Je n'aime pas quand on montre le passé et le présent en même temps. On se perd un peu en début, mais sur la fin on a une bonne impression. A voir une seule fois.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un gang de braqueurs avait fait la une dans les années 70 sous le nom de « gang des lyonnais ». Leur leader s’est rangé après quelques années de taule, mais a continué à vivre avec la menace des flics qui débarquent, et surtout de ses anciens collègues qui dérapent. Il en a écrit un livre et un ancien flic reconverti en artiste en a fait un film.

Dans la lignée de 36 quai des orfèvres et de la série Braquo, le réalisateur Olivier Marshall creuse donc son sillon du polar à la française, qui se veut un mélange de modernité et de tradition. Pour la modernité, une violence froide et omniprésente, la crudité des mots et des situations, et une mise en scène plus branchée sur le zapping que le plan séquence. Pour la tradition, la sempiternelle amitié virile, le code d’honneur, et l’ancrage de ces histoires dans des décors bien français, ici la (magnifique, évidemment) ville de Lyon.

C’est donc un bon polar français qui ronronne, grâce à des personnages bien écrits évoluant dans un scénario malin avec des flash-back bien calibrés. Olivier Marshall fait le job sans se prendre pour Coppola ni pour Michael Mann, et cela lui va bien. Même si il semble regarder avec envie ses illustres aînés (la fête de baptême qui ouvre le film fait ouvertement référence à celle du mariage qui ouvre Le Parrain, la scène du café fait écho à celle de Heat) , il ne cherche pas le chef d’œuvre et reste sur ses bases : le chassé croisé entre flics et truands, le respect de la famille et de la parole donnée. Il parle de ce qu’il connait. Très bien même puisque le commissaire aux méthodes particulières qui est aux basques de la petite troupe ressemble étrangement à Michel Neyret, le big boss de la PJ lyonnaise mis en examen récemment pour des affaires peu reluisantes, et qui est un ami du réalisateur. Une autre bonne surprise est la retenue des acteurs, qu’on a connus bien plus mauvais dans d’autres circonstances, en particulier un Gérard Lanvin retrouvé.

Si le coup de l’ancien truand forcé de replonger peut sembler cliché et balisé, le film compense par une vraie efficacité dans l’action et aussi un art consommé du dialogue, avec cette fameuse verve gouailleuse des truands et des policiers. Pas de grand coup ni dans le fond, ni dans la forme, mais un ensemble franchement plaisant que l’on passe avec le même plaisir qu’une paire de charentaises un dimanche après-midi.

loeil38
    loeil38

Publiée le 25 avril 2012
    super film avec un très bon jeux d'acteur et une histoire efficace c'est un régal tout le long du film olivier marchal prouve son talent dans la réalisation qui est parfaite aucun défaut dans ce film à voir absolument
    Jack F
    Jack F

Publiée le 30 novembre 2011
    Beaucoup de tapage pour un "Marchal" qui est de loin sa moins bonne réalisation.........Nous étions 4 copains à la scéance et le verdict est unanime......très déçus.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 14 novembre 2012
    Bon film au scénario bien ficelé. L'action y est quasiment omni-présente et les acteurs irréprochables. Les lyonnais parvient facilement à nous faire rentrer dans l’univers violent et sans merci de ce gang. A voir !