2773 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
474 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
83 critiques
3
147 critiques
2
125 critiques
1
75 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 décembre 2010
Une grande déception. Si l'interprétation est impeccable, que dire d'un scénarion alambiqué et poussif et des scènes psychologisantes à l'excès ? Un film frustrant.
Pas besoin à Jean Dujardin d'avoir un rôle dans un film aussi chiant pour prouver qu'il peut être sérieux... Bon, bah... voilà, un balcon sur la mer... ca ne bouge pas trop quoi... et puis c'est triste. Franchement, c'est pas vraiment la marade avant les fêtes de Noël!
j'ai bien aimé les couleurs et l'ambiance entre les personnages - ils se disent rien, ils s'observent, ils se frôlent, chacun laisse l'autre en semi-liberté....... Jean Dujardin est touchant et tellement comme tout le monde. Marie-Josée Croze plus fantasque et plus mystérieuse - très bien. En revanche le scénario, pas d'accord, comment Marc peut accepter que marie-jeanne se substitue à Cathy, l'amour de son enfance ?? Ah non, ce film de Nicole Garcia est comme ses phrases dans les interviews, elle dit pas le dernier mot...voilà...
une fois le secret découvert c'est vrai que l'histoire perd un peu de son intéret mais la sublime beauté de Marie-josée Croze nous laisse continuer a suivre le film avec envie avec une fin un peu bâclée et c'est bien dommage.Jean Dujardin est très crédible et joue de façon remarquable.
C'est lent, c'est plat… Quelle perte de temps. Je me suis rarement autant ennuyé au ciné. Certes Dujardin et Croze sont chics mais est ce que ça suffit pour faire un film…
Quelle déception ! Bande annonce trompeuse, mélange de styles aussi hésitant qu’inefficace, dialogues inachevés, flash back maladroits et musique lancinante… Pfff 1h45 qui parait le double ! Et pourtant, les idées tout comme le casting laissaient espérer le meilleur… Hélas... Il n’en est rien…
C'est plutôt joli mais ça ne prend pas vraiment. Je n'ai pas détesté, mais j'étais avec des gens qui se sont ennuyés. En fait, c'est le scénario, qui relate des sentiments qui ne sont pas induits à l'écran. Ça ne passe pas, on sent que ça aurait dû le faire et c'est subtilement pas réussi, on est pas dedans, on ne sent pas l'émotion monter, c'est un peu anorgasmique. Les climax, préclimax, préliminaires sautillent sans prendre. Et la musique, trop faible, le tout pas assez lancinant. L'unité pas faite, du coup le film manque de personnalité... Seule la nostalgie reste, on la sent, ça c'est bien.
Nicole Garcia maitrise son film de bout en bout : photo superbe, musique remarquablement choisie, acteurs bien dirigés (Sandrine Kiberlain est parfaite dans ce petit second rôle)... Dommage que le scénario - quasiment éventré des le début- ne soit pas a la hauteur.
Avec une belle régularité, tous les quatre ans depuis 1990, Nicole Garcia passe derrière la caméra. Je n'avais pas trop apprécié son dernier film Selon Charlie. Je suis donc allé voir celui-ci à reculons mais comme je ne rate aucun film de Marie-Josée Croze... On sort de ce nouvel opus un peu perplexe. Voilà un film où il manque un "je ne sais quoi" pour y adhérer totalement. Pourtant pris séparément chaque élément qui le compose est digne d'intérêt. L'histoire est belle : secrets, mensonges, manipulations, réminiscences de l'enfance, coup de foudre. Plusieurs thèmes abordés (trop sans doute ,). Même si la partie du collègue véreux est tout à fait superflu et n'apporte rien au reste. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants. La mise en scène est assez stylée, agréable, on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont tous très bien. Dujardin est parfois limite mais il tient bien le rôle. Marie-Josée Croze toujours convaincante, toujours mystérieuse, belle et désirable. Avec en seconds rôles de luxe Sandrine Kiberlain, Michel Aumont, Toni Servillo ou Claudia Cardinale. Une image superbe. Bref tout est trop beau mais l'effet escompté n'est pas vraiment là. Car on reste sur notre faim. Il manque quelque chose, peut être un peu plus de passion, de fièvre. Au final on est pas vraiment touché. Sans doute beaucoup d'auto-biographie de la part de la réalisatrice, revenu sur les lieux de son enfance, qui lui a peut être fait perdre le fil de l'ensemble. Bref pas vraiment raté, pas vraiment réussi. Un film qu'on aurait eu envie d'aimer plus...dommage.
Très belle photo et superbe décors. L'histoire avec le passé et le présent montés en paralléle est interessante mais on se doute très vite de l'identité de la femme. Je n'ai rien compris au montage immobilier même si c'est secondaire. Dujardin joue très bien : Nicole Garcia l'a empéché d'en faire trois tonnes et c'est parfait comme cela. Néanmoins et malgré tout cela je n'ai pas été embarquée par l'histoire et n'ai été touché à aucun moment. Globalement un peu lent quand même . Je ne comprend pas le manque d'émotion qui pouvait pourtant être présente avec un tel sujet : un petit truc manquait . Etonnant et dommage car c'est un sujet très personnel pour Nicole Garcia. Pas indispensable.
Tout n'est pas à jeter du haut du Balcon sur la mer, mais pas loin. La partie algérienne du film de Nicole Garcia ne manque pas de charme même si elle joue sur ce qui s'apparente désormais à un certain nombre de clichés sur le contexte de la pré-indépendance. Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'architecture du film, à commencer par son point de départ, cette coïncidence/erreur sur la personne, qui déclenche une vague nostalgique et une grande confusion des sentiments. Et que dire de cette magouille immobilière, qui est au coeur du film, et qui n'a strictement aucun intérêt ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les pistes narratives se brouillent et se chevauchent dans Un balcon sur la mer, éloignant du thème principal : la relation entre les personnages joués par Dujardin et Croze. Si le premier se tire sans trop de dommage d'un rôle qui demande une certaine subtilité, sa petite camarade semble très mal à l'aise en fausse vamp rattrapée par un amour d'enfance. Etonnant, d'ailleurs, de voir qu'une fois débarrassée de sa teinture blonde, qui ne lui va pas du tout, elle redevient l'actrice naturelle et sensuelle que l'on connait. Quant aux seconds rôles, ils sont inexistants et d'une fadeur à faire peur. Native d'Algérie, Nicole Garcia n'a pas, par pudeur, sans doute, voulu concentrer son film sur les "événements" du début des années 60. Son scénario, touffu et artificiel, manque totalement d'émotion et de vérité, si l'on excepte quelques courtes scènes baignées par la lumière éclatante du sud. Ce sixième film de la réalisatrice est le moins abouti de tous, et largement.
J ai bien aimé de très bon acteurs, on découvre vite l'intrigue mais je pense que le but du réalisateur ce n'est pas du suspense mais une très belle histoire c est tout. Jean Dujardin est excellent et Marie Josée Croze envoutante.