Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Note moyenne
3,6
3469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
102 critiques
3
138 critiques
2
85 critiques
1
20 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2019
En quelques années je suis devenu un inconditionnel de Noomi Rapace et ça a commencé bien entendu avec "millenium". Je pense qu'avec Lisbeth Salander c'est l'une des premières fois que je vois un heros de roman adapté aussi fidélement sur grand écran (je veux dire par rapport à l'idée que je m'en étais fait). J'ai lu les excellents polars de Stig Larson et comme ils étaient marqués par une certaine complexité, c'est évident que sur une durée cinéma un film a du mal à la reproduire à moins de perdre le spectateur mais la trame reste très fidéle à l'écrit. Je suis extrêmement impatient de voir le 3. Merci Noomi pour Mener de bout en bout ce polar sombre !..... 3.5 / 5
gbagrami
gbagrami

23 abonnés 640 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2012
Un peu moins bon que le premier. La faute à une intrigue un peu moins intéressante, et un début assez lent à mon goût. Noomi Rapace fait preuve de plus de variété et de nuances dans son jeu, et du coup, elle crève l'écran.La fin qui n'en est pas une nous laisse sur la faim et l'urgence de voir le dernier film de la saga.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2019
Une suite aussi inutile que mauvaise, on dirait que les personnages du premier film ont été intégrés dans ce scénario juste pour le faire vendre. L'intrigue n'est pas du tout passionnante et on a droit à quelques scènes de combat grotesques et des courses poursuites sorties de nulle part, on est très loin de l'ambiance et l'univers du premier. Il faut attendre le dernier quart d'heure du film pour que ça devienne intéressant, le reste n'est qu'une perte de temps.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2013
Millénium 1 était fabuleux et le 2 l'est tout autant !
Cette saga est une vraie petite merveille.
Nicolas C
Nicolas C

20 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2013
Le deuxième épisode se maintient en termes de qualité. La crédibilité a tout de même fléchi du fait des raccourci dû à l'adaptation ciné
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2011
Très fidèle au livre, cette 2ème adaptation manque cependant de profondeur et de noirceur. La traque de Lisbeth Salander y est beaucoup moins forte et la sensation d'étouffement qu'elle ressent est bien pâle dans le film.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2010
En mai 2009, la Suède nous avait bluffé avec l’adaptation du premier chapitre de la trilogie Millenium écrit par Stieg Larsson. Un peu plus d’un an nous sépare du premier volet, après avoir été diffusé sur Canal , le second chapitre débarque enfin sur grand écran pour notre plus grand plaisir. Suite directe du précédent opus, on retrouve donc les deux personnages principaux, ainsi que quelques seconds rôles. L’intrigue, toujours aussi passionnante, met en scène Lisbeth Salander (Noomi Rapace), confrontée à son sombre passé, suite à des accusations de meurtres. Aidée par le journaliste Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), ils vont chacun de leur côté, tout mettre en œuvre pour éclaircir les nombreuses zones d’ombre entourant ces assassinats. Si les deux protagonistes principaux se partageaient équitablement la tête d’affiche du premier volet, cette fois-ci, c’est Noomi Rapace qui capte toute notre attention, volant ainsi la vedette à l’ensemble des comédiens. Niveau réalisation, c’est Daniel Alfredson (le frère de Tomas Alfredson, réalisateur de Morse - 2009) qui succède à Niels Arden Oplev et parvient à y retranscrire un thriller palpitant grâce à un scénario efficace et des acteurs convaincants.
Ce second volet nous laissant sur notre faim, il nous tarde de découvrir l’ultime chapitre, à savoir Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air (2009).
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juillet 2010
après un premier opus honnête ce second opus n'offre rien de plus. Le changement de réalisateur ne change rien la mise en scène est d'un académisme ennuyeux. Le scénario reste le point fort avec une mosaïque de personnages aussi noir que leurs secrets. Le suspense est mis en place avec de gros sabots pour un final qui ne colle pas au reste du film ; du thriller très sombre on finit dans une suite d'action invraisemblable (surtout la scène de l'enterrée). Si on ajoute cette fin stupide à la photographie terne et fade on tient un film laid. Il est aussi vrai qu'on est déçu par l'évident manque de talent du cinéaste qui en oublie de filmer avec classe sa capitale. Il est à noter une bonne BO tout de même. Les acteurs restent fidèles à eux même, ils font le job.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2010
Bon, voilà le retour au cinéma de ce fameux roman à succès dont tout le monde dit « qu’il est trop bien ». Il est tellement bien à ce qu’il paraît ce "Millenium" qu’en plus des films, une série a été lancée et diffusée en même temps que le passage des films en salle. On s’y perdrait presque, surtout si on s’efforce de tout découvrir en même temps… Or, arrivé à cet épisode 2, un constat s’impose à mes yeux, c’est quand même un beau foutoir ces "Millenium". D’une part, pour qui s’est coltiné les épisodes de la série, on se rendra compte que sa démarche a été suivie par le film pas à pas, sans réelle originalité ni prise de liberté. Des moments on en confondrait presque les deux, et à raison ! V’là ti pas que j’ai d’ailleurs découvert que les deux projets étaient liés, avec même réalisateur et mêmes acteurs (oui, je sais, je débarque : mais si quelqu’un peut m’expliquer la raison de ce foutoir, je suis preneur). Enfin bon, tout cela pour dire que dans ce méli-mélo, on pourrait clairement se poser la question de l’intérêt à aller voir le film si on s’est déjà coltiné la série ! Surtout que le constat reste au final le même : visiblement, la richesse d’évènements et de personnages de l’intrigue d’origine semble d’autre part clairement inadaptée au format de temps du cinéma. D’ailleurs, le pauvre Daniel Alfredson n’a clairement pas pu s’en dépêtré, perdant les néophytes dans un déluge évènementiel et verbal à la limite de l’imbuvable. Au final, on s’égare souvent, et le peu que l’on raccroche ne nous passionne que très peu, étant donné qu’on ne sait pas trop sur quoi la saga entend porter son intérêt. En somme, l’impression est plus que mitigée en ce qui me concerne. Bref, "Millenium 3" au grand écran, ça sera sans doute sans moi...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2010
Ce deuxième film de la saga Millénium correspond au deuxième livre La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de la trilogie de Stieg Larsson et reprend les épisodes 3 et 4 de la série télé diffusée sur Canal Plus en mars dernier. Ce nouvel opus est moins prenant que le premier même s'il reste tout de même de bonne facture. L'adaptation est une nouvelle fois fidèle. Mise en scène efficace et interprétation solide. Michael Nyqvist ne correspond pas à l'image qu'on se fait du personnage en lisant les livres, dommage. Par contre Noomi Rapace oui. Elle est toujours aussi convaincante. Bref si vous avez vu la série télé pas la peine de se déplacer en salle, cela n'apporte rien de neuf au contraire, le film est une version édulcorée des épisodes. Tout comme le premier film par rapport aux deux premiers épisodes de la série. Par contre ayant raté le deux derniers sur Canal j'attends le troisième film avec impatience fin juillet...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2013
Après un film particulièrement réussi par Niels Arden Oplev, cette adaptation du second volet de la trilogie best-seller de Stieg Larsson est bien moins aboutie. Son scénario semblait pourtant propice à davantage de noirceur du fait de et le lien préalablement établi entre les deux protagonistes et leur l’implication psychologique face à cette intrigue à priori ambiguë. Mais justement, leurs enquêtes parallèles faites à toute vitesse, tout en trainant en longueur, ont davantage tendance à rendre sa résolution assez trouble et sans lui donner le temps de mettre en place le moindre suspense. Noomi Rapace reste fidèle à l’image glaçante que donnait le roman au personnage de Lisbeth Salander mais, tout comme son acolyte Michael Nyqvist, elle ne semble plus autant motivée à s’impliquer dans son rôle. Ce thriller dénué de rebondissement à la construction académique, ne creusant jamais les sous-intrigues ni leurs implications présentes dans le livre, laisse présager un troisième épisode peu prometteur.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2021
Cette suite de "Millénium", réalisée cette fois par Daniel Alfredson et sortie en 2010, n'est pas mal mais sans plus. Je suis en effet assez déçu de cette suite, qui a, je trouve, beaucoup moins de charme que le premier. Bon déjà, la qualité du livre dont le film en est l'adaptation, une nouvelle fois écrit par Stieg Larsson, est elle aussi moins bonne que le premier, ce qui peut expliquer la qualité du film qui va avec finalement. Mais néanmoins, je dois avouer que j'ai bien plus accroché au livre ! Tout d'abord, le film l'adapte assez librement, le fond et les personnages sont certes les mêmes, ainsi que l'intrigue, mais, comparé au premier film qui était une adaptation très fidèle, il y a ici beaucoup d'éléments qui sautent. En revanche, je comprends tout à fait que les scénaristes aient fait l'impasse sur toute la première partie du livre, qui n'a pas vraiment de rapport avec le reste de l'intrigue mais qui permet tout de même de dresser un portrait plus précis de Lisbeth. Simplement, si ce genre de chose fonctionne plutôt bien dans un livre, cela aurait été beaucoup moins efficace au cinéma, c'est pourquoi on rentre ici directement dans l'action et dans l'intrigue principale, ce qui est donc une très bonne chose ! Mais malheureusement, l'intrigue est beaucoup moins passionnante que dans le premier film, surtout que les ficèles sont ici assez grosses. Même en lisant le livre, je dois dire que je n'ai pas été spécialement surpris du dénouement, enfin en tout cas par rapport au premier. J'ai également eu du mal avec la mise en scène que je trouve par moments assez amateur ou en tout cas maladroite, notamment dans les scènes d'action et de combat. La réalisation de Niels Arden Oplev, réalisateur du premier film, était, je trouve, beaucoup plus soignée. En ce qui concerne les acteurs, c'est avec plaisir que nous retrouvons Michael Nyqvist mais surtout Noomi Rapace, toujours excellente dans son personnage. "Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" n'est donc pas un mauvais thriller mais reste tout de même une petite déception face au premier, quant à lui bien plus réussi.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2015
L'effet de surprise s'atténue. Le côté mystérieux et envoutant du premier Opus perd de sa puissance. Les acteurs restent bons, la mise en scène sobre et efficace; Un bon polar.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2010
Toujours très fidèle au roman : une adaptation très réussie, servie par les paysages inquiétants et l'ambiance envoutante de la Suède, ainsi que par une interprétation toujours impeccable ! Le scénario est très bon et l'intrigue à tiroirs fonctionne à merveille. Vivement la suite !
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2017
Millénium 2 est une plongée dans les méandres de la vie de Lisbeth Salander. L'histoire est quelque peu tiré par les cheveux et est à mon gout moins saisissante que le premier opus, pourtant, cette suite est sans doute encore plus forte. Lisbeth ( formidable Noomi Rapace ) montre un autre visage, on explore avec elles les tourments de son passé et les mystères planant autour de sa personne, le résultat est génial ! De la tension saupoudré d'une grande violence, le film fonce à toute allure, j’espère que le troisième sera du même acabit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse