Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    En mai 2009, la Suède nous avait bluffé avec l’adaptation du premier chapitre de la trilogie Millenium écrit par Stieg Larsson. Un peu plus d’un an nous sépare du premier volet, après avoir été diffusé sur Canal , le second chapitre débarque enfin sur grand écran pour notre plus grand plaisir. Suite directe du précédent opus, on retrouve donc les deux personnages principaux, ainsi que quelques seconds rôles. L’intrigue, toujours aussi passionnante, met en scène Lisbeth Salander (Noomi Rapace), confrontée à son sombre passé, suite à des accusations de meurtres. Aidée par le journaliste Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), ils vont chacun de leur côté, tout mettre en œuvre pour éclaircir les nombreuses zones d’ombre entourant ces assassinats. Si les deux protagonistes principaux se partageaient équitablement la tête d’affiche du premier volet, cette fois-ci, c’est Noomi Rapace qui capte toute notre attention, volant ainsi la vedette à l’ensemble des comédiens. Niveau réalisation, c’est Daniel Alfredson (le frère de Tomas Alfredson, réalisateur de Morse - 2009) qui succède à Niels Arden Oplev et parvient à y retranscrire un thriller palpitant grâce à un scénario efficace et des acteurs convaincants.
    Ce second volet nous laissant sur notre faim, il nous tarde de découvrir l’ultime chapitre, à savoir Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air (2009).
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2010
    après un premier opus honnête ce second opus n'offre rien de plus. Le changement de réalisateur ne change rien la mise en scène est d'un académisme ennuyeux. Le scénario reste le point fort avec une mosaïque de personnages aussi noir que leurs secrets. Le suspense est mis en place avec de gros sabots pour un final qui ne colle pas au reste du film ; du thriller très sombre on finit dans une suite d'action invraisemblable (surtout la scène de l'enterrée). Si on ajoute cette fin stupide à la photographie terne et fade on tient un film laid. Il est aussi vrai qu'on est déçu par l'évident manque de talent du cinéaste qui en oublie de filmer avec classe sa capitale. Il est à noter une bonne BO tout de même. Les acteurs restent fidèles à eux même, ils font le job.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Bon, voilà le retour au cinéma de ce fameux roman à succès dont tout le monde dit « qu’il est trop bien ». Il est tellement bien à ce qu’il paraît ce "Millenium" qu’en plus des films, une série a été lancée et diffusée en même temps que le passage des films en salle. On s’y perdrait presque, surtout si on s’efforce de tout découvrir en même temps… Or, arrivé à cet épisode 2, un constat s’impose à mes yeux, c’est quand même un beau foutoir ces "Millenium". D’une part, pour qui s’est coltiné les épisodes de la série, on se rendra compte que sa démarche a été suivie par le film pas à pas, sans réelle originalité ni prise de liberté. Des moments on en confondrait presque les deux, et à raison ! V’là ti pas que j’ai d’ailleurs découvert que les deux projets étaient liés, avec même réalisateur et mêmes acteurs (oui, je sais, je débarque : mais si quelqu’un peut m’expliquer la raison de ce foutoir, je suis preneur). Enfin bon, tout cela pour dire que dans ce méli-mélo, on pourrait clairement se poser la question de l’intérêt à aller voir le film si on s’est déjà coltiné la série ! Surtout que le constat reste au final le même : visiblement, la richesse d’évènements et de personnages de l’intrigue d’origine semble d’autre part clairement inadaptée au format de temps du cinéma. D’ailleurs, le pauvre Daniel Alfredson n’a clairement pas pu s’en dépêtré, perdant les néophytes dans un déluge évènementiel et verbal à la limite de l’imbuvable. Au final, on s’égare souvent, et le peu que l’on raccroche ne nous passionne que très peu, étant donné qu’on ne sait pas trop sur quoi la saga entend porter son intérêt. En somme, l’impression est plus que mitigée en ce qui me concerne. Bref, "Millenium 3" au grand écran, ça sera sans doute sans moi...
    ffred
    ffred

Publiée le 30 juin 2010
    Ce deuxième film de la saga Millénium correspond au deuxième livre La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de la trilogie de Stieg Larsson et reprend les épisodes 3 et 4 de la série télé diffusée sur Canal Plus en mars dernier. Ce nouvel opus est moins prenant que le premier même s'il reste tout de même de bonne facture. L'adaptation est une nouvelle fois fidèle. Mise en scène efficace et interprétation solide. Michael Nyqvist ne correspond pas à l'image qu'on se fait du personnage en lisant les livres, dommage. Par contre Noomi Rapace oui. Elle est toujours aussi convaincante. Bref si vous avez vu la série télé pas la peine de se déplacer en salle, cela n'apporte rien de neuf au contraire, le film est une version édulcorée des épisodes. Tout comme le premier film par rapport aux deux premiers épisodes de la série. Par contre ayant raté le deux derniers sur Canal j'attends le troisième film avec impatience fin juillet...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 mai 2013
    Après un film particulièrement réussi par Niels Arden Oplev, cette adaptation du second volet de la trilogie best-seller de Stieg Larsson est bien moins aboutie. Son scénario semblait pourtant propice à davantage de noirceur du fait de et le lien préalablement établi entre les deux protagonistes et leur l’implication psychologique face à cette intrigue à priori ambiguë. Mais justement, leurs enquêtes parallèles faites à toute vitesse, tout en trainant en longueur, ont davantage tendance à rendre sa résolution assez trouble et sans lui donner le temps de mettre en place le moindre suspense. Noomi Rapace reste fidèle à l’image glaçante que donnait le roman au personnage de Lisbeth Salander mais, tout comme son acolyte Michael Nyqvist, elle ne semble plus autant motivée à s’impliquer dans son rôle. Ce thriller dénué de rebondissement à la construction académique, ne creusant jamais les sous-intrigues ni leurs implications présentes dans le livre, laisse présager un troisième épisode peu prometteur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 mai 2021
    Cette suite de "Millénium", réalisée cette fois par Daniel Alfredson et sortie en 2010, n'est pas mal mais sans plus. Je suis en effet assez déçu de cette suite, qui a, je trouve, beaucoup moins de charme que le premier. Bon déjà, la qualité du livre dont le film en est l'adaptation, une nouvelle fois écrit par Stieg Larsson, est elle aussi moins bonne que le premier, ce qui peut expliquer la qualité du film qui va avec finalement. Mais néanmoins, je dois avouer que j'ai bien plus accroché au livre ! Tout d'abord, le film l'adapte assez librement, le fond et les personnages sont certes les mêmes, ainsi que l'intrigue, mais, comparé au premier film qui était une adaptation très fidèle, il y a ici beaucoup d'éléments qui sautent. En revanche, je comprends tout à fait que les scénaristes aient fait l'impasse sur toute la première partie du livre, qui n'a pas vraiment de rapport avec le reste de l'intrigue mais qui permet tout de même de dresser un portrait plus précis de Lisbeth. Simplement, si ce genre de chose fonctionne plutôt bien dans un livre, cela aurait été beaucoup moins efficace au cinéma, c'est pourquoi on rentre ici directement dans l'action et dans l'intrigue principale, ce qui est donc une très bonne chose ! Mais malheureusement, l'intrigue est beaucoup moins passionnante que dans le premier film, surtout que les ficèles sont ici assez grosses. Même en lisant le livre, je dois dire que je n'ai pas été spécialement surpris du dénouement, enfin en tout cas par rapport au premier. J'ai également eu du mal avec la mise en scène que je trouve par moments assez amateur ou en tout cas maladroite, notamment dans les scènes d'action et de combat. La réalisation de Niels Arden Oplev, réalisateur du premier film, était, je trouve, beaucoup plus soignée. En ce qui concerne les acteurs, c'est avec plaisir que nous retrouvons Michael Nyqvist mais surtout Noomi Rapace, toujours excellente dans son personnage. "Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" n'est donc pas un mauvais thriller mais reste tout de même une petite déception face au premier, quant à lui bien plus réussi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 janvier 2015
    L'effet de surprise s'atténue. Le côté mystérieux et envoutant du premier Opus perd de sa puissance. Les acteurs restent bons, la mise en scène sobre et efficace; Un bon polar.
    moket
    moket

Publiée le 4 juillet 2010
    Toujours très fidèle au roman : une adaptation très réussie, servie par les paysages inquiétants et l'ambiance envoutante de la Suède, ainsi que par une interprétation toujours impeccable ! Le scénario est très bon et l'intrigue à tiroirs fonctionne à merveille. Vivement la suite !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 janvier 2012
    Nettement moins marquant que le premier volet, mais j'ai apprécié qu'on mette l'objectif sur Lisbeth, personnage très intéressant à mon avis.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 juillet 2010
    Ce deuxième opus à exactement les mêmes qualités que le premier. L’adaptation est d’une fidélité tout à fait remarquable, à quelques tous petits détails près. L’interprétation est très juste, et la comédienne Noomi Rapace écrase de son talent ce second épisode très centré sur elle. Quel rôle incroyable à incarner pour une jeune comédienne ! La réalisation est également très sobre et même si tous les codes du genre polars sont bien présents, ils sont filmés avec retenue, sans musique assourdissante et effets pyrotechniques improbables et ça franchement, c’est reposant ! Enfin, façon de parler… Alors évidemment, les amateurs de blockbusters américains, biberonnés aux effets spéciaux, aux fusillades interminables, aux personnages au physique irréprochables vont trouver que ça manque cruellement d’action et de glamour. Mais pas sûr que ce film s’adresse réellement à ce genre de spectateurs. Ici, quand on se fait casser la figure, ben… on va à l’hôpital ! Quand on prend un coup de hache dans la jambe, ben… on se relève pas deux minutes après en faisant un bon mot à la Bruce Willis ! Ce n’est pas un film pour âmes sensibles, on y voit du sexe et du sang, on y parle de sujets lourds : traites des femmes, violences familiales, psychiatrie, guerre froide et services secrets… C’est même assez complexe et pour ceux qui n’auront pas lu les livres avant, il leur faudra être attentif pour ne pas perdre le fil d’une histoire relativement tortueuse ! En revanche, difficile de bien comprendre les relations entre les personnages si on n’a pas vu le premier volet. Ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure aujourd’hui serait bien inspirés de regarder le premier épisode en DVD avant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 mai 2017
    Millénium 2 est une plongée dans les méandres de la vie de Lisbeth Salander. L'histoire est quelque peu tiré par les cheveux et est à mon gout moins saisissante que le premier opus, pourtant, cette suite est sans doute encore plus forte. Lisbeth ( formidable Noomi Rapace ) montre un autre visage, on explore avec elles les tourments de son passé et les mystères planant autour de sa personne, le résultat est génial ! De la tension saupoudré d'une grande violence, le film fonce à toute allure, j’espère que le troisième sera du même acabit.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 février 2012
    Mouais, bon ben c'est quand même assez moyen tout ça. Déjà la mise en scène est vraiment mollassonne, le réalisateur a beaucoup de mal à faire ressentir une quelconque tension (pour un thriler ça pose problème). De plus, le scénario fait preuve de différentes faiblesses, je n'ai pas lu le livre mais j'ai trouvé l'histoire assez moyenne. Ensuite, même si Noomi Rapace assure dans le rôle de Lisbeth, je continue de trouver que Michael Nyqvist est vraiment plus que moyen dans le rôle de Michael. Mouais.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 janvier 2013
    Légèrement déçu par ce thriller qui perd en intensité et ne retrouve pas les moments de grâce dont bénéficiait son ainé.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 janvier 2013
    Loin d'égaler la grande qualité du précédent, "Millenium 2" se laisse apprécier. On y retrouve des personnages forts, une ambiance froide et une intrigue bien dosée.
    Moins palpitant et profond que son prédécesseur, "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" reste un thriller intéressant, dont on a du mal à se détacher.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 17 novembre 2011
    L'intrigue est moins prenante que celle du premier épisode. Reste un polar proprement réalisé.