Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2011
    Une suite toujours aussi bien réalisée et à l'intrigue plus originale mais moins prenante que le premier volet. On en apprend plus sur le passé de Lisbeth et le scénario est bien écrit malgré quelques baisses de rythme. Noomi Rapace et Michael Nyqvist forment un très bon duo d'acteurs, chacun avec son visage si particulier.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 mai 2012
    Une déception. A part quelques séquences fort réussies cinématographiquement, la plus belle étant celle se terminant par l'incendie du hangar, la majeure partie du film traîne et nul suspense ne vient compenser le manque d'actions. Incontestablement, ce deuxième épisode souffre du coté passionnant du premier qui reposait sur une dualité bien réelle. Ici, seule Lisbeth tient la vedette, Michaêl ne faisant strictement rien en dehors d'appeler le samu au final. Par ailleurs, trop c'est trop et cette fois ci le scénario devient lisible et surtout glauque par le coté familial. Du fantastique, on passe dans l'horrible et du coup ce qui paraissait acceptable oniriquement devient invraisemblable dans le réalisme. L'enterrement perd tout son sens et on se demandera longtemps ce que Zala est venu faire dans son cellier. La mise en scène reste correcte mais Daniel Alfredson n'est pas Thomas et c'est bien dommage car outre que c'est très loin de ''Morse'', Noomi Rapace est trop grimée et moins bien dirigée que par Niels Arden Oplev. Les deux grands méchants de cette histoire n'étant pas morts, la suite est prévisible.

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 juin 2010
    Moins prenant mais tout aussi bien réalisé que son aîné, Millenium 2 suit son cours tranquillement et continue dans sa lignée de trilogie. Se que je regrette dans cet opus, c'est que l'action est omniprésente, c'est dommage. Cependant, les acteurs sont toujours aussi bons, le scénario intéressant et les rebondissements au rendez-vous. Vivement le 3ème !
    Publiée le 6 février 2011
    Au début on a un peu de mal à accrocher et on ne se sent pas trop concerné par tout les éléments qui nous sont présentés surtout que le réalisateur semble avoir été payé à la pièce, heureusement par la suite on a thriller efficace bien qu'un peu cheap, dommage.
    Sinon, ben les bikers c'est plus ce que c'était.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 juillet 2010
    Deuxième volet adapté de la trilogie du romancier Stieg Larsson, Millenium 2 est un polar aussi efficace et haletant que le précédent. Le suédois Daniel Alfredson succède au danois Niels Arden Oplev à la réalisation pour un résultat tout aussi bon. Là où Oplev mettait en valeur les paysages enneigés de la Suède créant une atmosphère irréelle, Millenium 2 est un polar urbain et le décor de Stockholm est très bien utilisé par le réalisateur qui, de même, tente de créer une ambiance étrange à mi-chemin entre réalité et enfer, même si le film est moins glauque que son prédécesseur (la scène du viol est encore imprimé dans les esprits et nous revient à chaque apparition de Bjorman). Les acteurs sont toujours aussi bons, dont Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth magistrale, d'autant que le film tourne énormément autour de son personnage. L'intrigue (un jeune journaliste enquête sur un réseau de prostitution dans lequel les services secrets suédois sont mouillés jusqu'au cou) est proprement captivante et tient en haleine jusqu'au dénouement qui, malheureusement, déçoit un peu, ce qui était déjà le cas du premier film. Néanmoins, on pardonne car l'ensemble est suffisamment efficace et permet de passer un très bon moment en compagnie de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, que l'on est impatient de redécouvrir pour une troisième et ultime enquête.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Bien sûr, le film ne vaut pas le livre, mais il ne le trahit pas non plus. L'histoire est moins fouillée et reste passablement en retrait. Certaines parties sont d'ailleurs carrément "shuntées", sans doute pour plus de clarté dans le scénario.
    On a grand plaisir à retrouver les héros de l'opus 1. Certaines scènes sont traitées à l'écran exactement comme je les avais imaginées en lisant le livre. Celle avec Lisbeth Salander et les deux motards est tout particulièrement jouissive.
    Une belle réussite qui nous fait anticiper le 3ème volet de la saga.
    Dernier point : ayant habité assez longtemps à Stockholm et à Göteborg, j'ai tout particulièrement apprécié les vues de ces deux villes... Nostalgie ! Dommage également que le film ne soit pas présenté en VO...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2010
    Après un premier volet consacré et centré essentiellement sur le journaliste du Millénium, le second volet est centré quand à lui sur Lisbeth Sallander. Car le film est concentré sur son passée qui revient la hantée. Accusée de meurtre, elle se remplit sur elle-même et essaye par tous les moyens de prouver son innocence. Avec un rythme plus rapide que le premier et un scénario très bien conçut, aussi bien que le premier. Dans l’attente de voir la suite et fin de cette saga Suédoise le 28 Juillet.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 février 2014
    Retour du tandem de choc du premier volet : alors que Blomkvist a repris son quotidien de trouble-fête des affaires, Lisbeth se voit contrainte de renouer douloureusement avec son passé. C’est le moment d’en savoir plus sur elle, qui elle est, d’où elle vient, ce qu’elle a traversé. S’il révèle des enseignements clés sur son personnage, Daniel Alfredson délaisse d’autant son double : Michael Nyqvist n’est plus que secondaire, le duo quitte le centre, le couple éclate en deux voies parallèles et coordonnées qui se courent après deux heures durant. Pendant ce temps l’enquête avance, linéaire mais qualitative, accrocheuse sans vraiment chavirer. Classique dans sa forme et dans son fond, vainement relevé d’instants vaguement trash, Millénium 2 ne peut soutenir la comparaison face à son prédécesseur, mais il reste d’un niveau correct pour une production venue d’ailleurs. Peut-être un épisode de transition, comme souvent le second d’une trilogie. Le prochain nous fixera.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2012
    Changement de réalisateur pour la suite de cette trilogie. Noomi Rapace est toujours aussi impeccable et l'intrigue toujours intéressante. Néanmoins, la réalisation et le scénario sont un petit ton en dessous.
    titiro
    titiro

Publiée le 22 juillet 2010
    Le film fait un peu trop téléfilm. Or, à l'origine, c'est une série destinée à la télévision. Ce n'est donc pas un hasard. Il n'empêche que le film reste efficace, palpitant, et qui ne laisse aucune place à l'ennui. Les acteurs sont à nouveau très bons, vis à vis de du ressenti laissé par le livre. Bien sûr, l'adaptation n'est pas à la hauteur à tous points de vue. Mais la tâche était assez ardue, donc on peut lui pardonner, car il y a du bon.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 mai 2012
    Après un premier volet très intéressant de par sa mise en scène, ses personnages et son histoire, le deuxième volet déçoit un peu.
    En effet, celui-ci présente une histoire moins développé et des personnages moins fouillé.
    De plus, la mise en scène est très... "germanique" ce qui a pour effet de créer une impression étrange lors de certaine séquence, comme si l'on regardais un téléfilm allemand.
    Enfin, certaine scène sont à la limite du kitch (la scène de la grange est franchement moyenne...)
    En conclusion, ce film permet de poursuivre les tribulations de Lisbeth mais de façon plus décevante que la première fois.
    A voir si la barre se redresse dans le 3...
    Publiée le 17 août 2010
    Dommage que le réalisateur du premier opus n'ait pas repris du service... L'atmosphère, les comédiens, les décors, l'intrigue, tout est là, mais il manque une petite touche. Pour un tel film, la mise en scène académique ne suffit pas. Néanmoins, le récit amorcé ici et conclus dans le 3 est très riche, et donne une sacrée épaisseur au personnage de Lisbeth. Et saluons la performance d'un film qui n'est ni américain, ni français, ni anglais ou asiatique, mais suédois, et qui n'a pas à rougir face à la concurrence.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Moins bon que son prédécesseur Daniel Alfredson, continue la ligné du premier film avec la même ambiance, le même casting et une continuité dans l'histoire. L'histoire justement qui est un peu plus compliqué qu'avant mais aussi moins réaliste et plus vu et revu. Mais cela n'empêche pas que le film soit très bon quand même et que les acteurs excellent toujours dans leur rôle.
    jo4
    jo4

Publiée le 9 juillet 2010
    Avec une enquête moins poussée que le précédent épisode, Millenium 2 perd beaucoup d’accroche. L’ambiance est travaillée mais le tout ne suit pas. La réalisation trop « bonne école » donne un coté robotique. Attendons l’ultime et troisième opus.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Moins percutant que le premier, ce second volet se laisse néanmoins regarder, même si le côté embrouillé de l'intrigue est un peu rebutant au début.