Le Crime de l'Orient-Express
    2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

romano31
    romano31

Publiée le 5 août 2010
    Un grand casting pour une enquête menée d'une main de maitre par le trés bon Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot. De plus la réalisation de Sidney Lumet est totalement maitrisée.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mai 2010
    Un casting de rêve ( Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Richard Widmark, Jacqueline Bisset; Sean Connery, Anthony Perkins ou encore Albert Finney qui sont tous excellent ), une mise en scène de Sidney Lumet certes classique mais vraiment très efficace et des décors particulièrement soignée, ce qui fait que vous obtenez certainement la plus réussi de toute les adaptations des romans d'Agatha Christie qui ait été produit jusqu'à présent. Un long métrage savoureux à voir et à revoir car il se suit avec délectation.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Bonne adapdation du meilleur des romans d'Agatha Christie avec un excellent casting.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2016
    Il y a du mystère à chaque plan. C'est vraiment réussi pour ça. Par contre c'est très maniéré dans le style. Les personnages sont superbes et variés et l'action avance par petites touches d'indices. Seule la présence des deux acolytes (le docteur et le chef du la compagnie) est pénible car bouffonne et lourdement répétitive. Mais on adore voir comment Poirot amène la conclusion. Bien.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 avril 2024
    Très déçu par cette adaptation du classique d’Agatha Christie par l’illustre Sidney Lumet. On a l’impression que le réalisateur fait le minimum syndical et laisse son casting prestigieux se dépatouiller de l’affaire seul. Très peu d’efforts de mise en scène, beaucoup de bavardages inutiles et une intrigue (trop connue) qui traîne en longueur. Je me suis rapidement ennuyé et d’autant plus que j’ai trouvé les acteurs très en dessous de leur niveau habituel, Hercule Poirot est à la limite du ridicule et les 3/4 du casting surjouent en permanence. Reste une reconstitution réussie et un scénario toujours efficace malgré tout mais quel manque de rythme ! Et puis on dirait que le métrage a au moins 10 ans de plus, rarement bon signe …
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2022
    Sydney Lumet signe une adaptation charmante du bouquin d'Agatha Christie, mêlant suspense et humour, portée par un énorme casting.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2020
    Très bonne adaptation de l'oeuvre d'Agatha Christie, ce film garde un petit charme désuet de l'époque. Suspense au rendez-vous, mise en scène captivante, humour et dialogues piquants, et bien sûr casting de luxe pour notre plus grand plaisir. Albert Finney est vraiment génial dans le rôle d'Hercule Poirot !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 mai 2021
    Grâce à un superbe casting et en ne craignant pas de donner une lecture un peu 'camp' d'Agatha Christie - à des antipodes des films pour la télévision qui font d'Hercule Poirot un personnage bien terne et sérieux - Sidney Lumet propose une adaptation enthousiasmante de ce célèbre roman. On rit beaucoup devant cet Hercule Poirot efféminé et excentrique, mais aussi de l'humour décapant de Beddoes et des simagrées de la dévote Greta. Dommage toutefois que le film traîne un peu en longueur, et qu'il tarde tant à montrer sa résolution, que l'on devine pourtant bien vite mais sans avoir jamais lu le livre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 mai 2022
    On aime Lumet, on a lu Agatha jeune, et pourtant le soufflé retombe vite. Malgré un casting international avec une palanquée de vedettes longue comme le bras, et une fois quitté les rives du Bosphore, on va vite tourner en rond dans ce huis-clos imposé. Finney est horripilant en Poirot bavard. Et comme le train est arrêté, comme l'intérêt du spectateur d'ailleurs, on ne peut pas se raccrocher aux branches en regardant de beaux paysages. Quand la fin est connue de beaucoup de spectateurs, il aurait fallu une mise en scène imaginative pour ajouter de l'humour ou du glamour à l'histoire. DVD - mai 22
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2018
    Un crime a lieu dans un train. Hercul Poirot mène l'enquête auprès des passagers. Une enquête minutieuse et intéressante, un final des plus ridicules, surtout les 10 dernières minutes très mal jouées spoiler: sur les passagers qui chacun leur tour donnent des coups de couteau à un cadavre
    Vraiment déçu !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 février 2018
    Adaptation d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Sidney Lumet brille par son casting impressionnant (parmi les suspects, on peut compter entre autre Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Martin Balsam, John Gielgud et la victime est interprétée par Richard Widmark !!!) et une reconstitution minutieuse des années 1930. Ces qualités ainsi que la mise en scène brillante (l’explication finale est passionnante) et certains clins d’œil spoiler: (il est difficile de ne pas penser à Psychose quand sont évoqués les rapports troubles du personnage d’Anthony Perkins avec sa mère)
    compensent amplement certains points faibles spoiler: (Albert Finney ne parle pas suffisamment bien français pour faire croire en version originale qu’il est belge ; il est difficile de croire que le controleur français parle en anglais à Hercule Poirot ; le lien avec l’affaire Armstrong, qui avait été introduit au début du film en grande partie grâce à des journaux, est trouvé trop rapidement par Hercule Poirot et sa résolution de l’affaire est trop rapide vu la durée des interrogatoires)
    . Une adaptation plaisante du célèbre roman d’Agatha Christie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 septembre 2020
    Au commande de cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie ; Sidney Lumet cale ce film entre deux de ses chefs d’œuvre, « Serpico » et « Un après-midi de chien ». Anecdotique entre ces deux monuments, ce film fait office de divertissement dans sa filmo. Cependant son aura lui permet de s’entourer d’une pléiade d’acteurs tout bonnement incroyable : Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Vanessa Redgrave, Sean Connery, Michael York, Jean Pierre Cassel, Richard Widmark, Anthony Perkins,… et c’est ce casting incroyable qui me poussa à regarder ce film ; même si Albert Finney dans le rôle de Poirot se révèle quelquefois à la limite du supportable. Et pourtant ce film ne déroge pas à la règle qui veut qu’aucun roman d’Agatha n’ait donné naissance à un grand film malgré la somme de talents présents. Bien propret, bien ficelé mais sans génie ; rien de surprenant. Donc sans guère d’intérêt.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 octobre 2017
    Vierge de toute information sur l'intrigue car n'ayant pas lu le livre d'Agatha Christie, j'ai découvert "Le Crime de l'Orient-Express" à travers sa toute première adaptation au cinéma.
    Aux commandes, le grand Sydney Lumet et devant la caméra un casting de fou composé d'Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Richard Widmark et Michael York. Cela fait rêver !

Ce maelström de grands talents a forcément accouché d'une très belle oeuvre. Classique, certes, mais très bonne.
    En effet, l'adaptation du livre semble être très sobre, très académique. Pour moi, cela lui donne un certain cachet, assez désuet, avec des tournures de phrases très complexes et infiniment élégantes. J'attends de voir si l'adaptation de Kenneth Branagh prévue pour fin 2017 respectera cela car le film aurait beaucoup à y perdre dans le cas contraire.

Si le film met un peu de temps à démarrer (car il devient vraiment intéressant seulement lorsque Hercule Poirrot monte dans l'Orient-Express), une fois l'enquête lancée, on est happé par les investigations et les interrogatoires menés par le célèbre enquêteur. On cherche le moindre petit indice qui pourrait servir pour plus tard à la résolution du crime.
    C'est là où le scénario (et sûrement le livre du coup) est très bien écrit : on veut savoir et on s'implique dans la recherche aux côtés du détective, du docteur et du directeur de l'Orient-Express.

Pourtant toutes ces recherches seront vaines puisque l'on n'arrivera pas à deviner la fin. Ou alors soit vous avez déjà lu le livre soit vous êtes un sacré génie.
    Tout l'intérêt du film est là. C'est comme lire un bon roman d'enquête à la Sherlock Holmes ou à la Rouletabille : le plaisir est dans la recherche et la jouissance est dans la révélation de l'identité du coupable !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 mars 2022
    Mise en scène assez pauvre, image assez laide mais scénario jouissif et pleins d'acteurs du grand Hollywood qui s'amusent comme des petits fous. Du coup c'est pas un film parfait loin de la mais c'est un bon divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    L’Orient-Express est un train de luxe assurant la liaison entre Paris, Vienne, Venise et Istanbul. Réputé pour sa ponctualité exemplaire, l'Orient Express a pourtant connu en 1929 un incident assez célèbre, dans lequel le train se retrouva bloqué dans les neiges de la Thrace en Grèce. C'est cet incident qui est à l'origine du roman d'Agatha Christie, l'écrivain ayant imaginé un meurtre pendant ce laps de temps où des gens complètement inconnus les uns des autres se retrouvent coupés du monde. Le Crime de l’Orient-Express est donc un roman de l’écrivaine et adapté au cinéma par Sidney Lumet, dont son premier long-métrage 12 hommes en colère marquera à jamais nos esprits. Un homme est donc brutalement assassiné dans le train et c’est le célèbre détective Hercule Poirot qui va devoir examiner les faits et trouver qui est le meurtrier. La mise en scène est très élégante et les acteurs tiennent leurs rôles avec conviction. Chacun parvient à donner une prestance cachée par des faux-semblants à leurs personnages. La résolution de l’enquête est délicieuse et amusante. Voici une très belle adaptation de l’œuvre.