Le Crime de l'Orient-Express
    2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 13 décembre 2011
    Mais quel casting de luxe ! Réunir dans le même train Lauren Bacall et Ingrid Bergman. Retrouver Anthony "Norman Bates" Perkins et Martin "Arbogast" Balsam dans la même affaire. Avec un ex-James Bond dans les parages. Même parmi les acteurs moins connus, on a quelques perles, comme Richard Wydmark, inoubliable dans "Les forbans de la nuit" de Dassin. Bref, Sidney Lumet a réuni un casting incroyable... paradoxalement terriblement frustrant : tout ce beau monde n'a guère plus qu'une dizaine de minutes chacun de présence réelle à l'écran, et à peu près autant de temps comme figurant de luxe. Ingrid Bergman a eu l'Oscar du meilleur second rôle alors qu'elle ne dispose que d'une seule vraie scène de quelques minutes ; il est vrai qu'elle y est cependant extraordinaire. Le seul personnage principal, c'est Hercule Poirot, joué par Albert Finney, qui serait parfait avec une meilleure maîtrise de la langue française et une moustache plus travaillée. Quant à l'intrigue, il va sans dire que sa réussite se doit uniquement à Agatha Christie. Sidney Lumet fait un bon travail d'artisan, il respecte l'oeuvre originale, mais sa mise en scène reste néanmoins assez impersonnelle. On pourrait imaginer ce qu'aurait pu en faire un Hitchcock (intrigue policière train = terreau parfait pour Alfred)... mais Lumet s'en tire plutôt pas mal, avec un film agréable malgré un temps de chauffe un peu long au début.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Le Crime de L’Orient Express est d’une fidélité constante au roman d’Agatha Christie, et offre, grâce, notamment, à son casting de premier ordre, une enquête intéressante et relativement passionnante. Malgré quelques longueurs ici et là, ce huit clos est une enquête policière rondement menée par les soins de Hercule Poirot, jusqu’à ce final explicatif passionnant.

JamesDomb
    JamesDomb

Certes pour moi Hercule Poirot restera Ustinov...mais cependant le grand Albert Finney apporte quelque chose au personnage , c'est indéniable , un petit côté énervé...La distribution est fabuleuse, le film est un huis clos très bien troussé , un enquête réussie toujours plaisante à regarder.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 novembre 2020
    Adaptation du roman d'Agatha Christie mettant en scène le célèbre détective belge, « Le crime de l'Orient-Express » est un huis clos en chemin de fer sympathique et cosy, mettant en scène des personnages volontairement burlesques. L'intrigue, faite de multiples rebondissements, peut nous faire décrocher sporadiquement mais l’atmosphère et les décors parviennent à maintenir notre attention jusqu’au bout pour nous faire découvrir le mystère, dans une apothéose verbale presque soûlante. L’esprit théâtral peut séduire ou répulser mais l'interprétation d'Albert Finney qui, par son côté antipathique frisant l’autisme est d’une grande maitrise. La fin est assez immorale, jouissive et presque inattendue.
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 17 février 2015
    Albert Finney s’empare du rôle du célèbre détective belge Hercule Poirot et s’entoure d’un casting prestigieux (Sean Connery, Lauren Bacall, Ingrid Bergman…) ? En voilà une idée alléchante, d’autant plus qu’on adapte ici l’une de ses meilleures enquêtes : Le Crime de l’Orient Express. Un huis clos angoissant où chaque passager du train semble cacher quelque chose…
    Sorti en 1974, ce film de Sydney Lumet a le charme d’un film d’époque : costumes chatoyants, décor réel, accent anglais… L’intrigue du roman est bien respectée, peut-être trop. En effet, la succession d’interrogatoires n’est pas très cinématographique, car obligatoirement moins fouillée que dans le livre. Résultat, pas vraiment d’enquête et on donne au téléspectateur tous les éléments pour résoudre le puzzle. Cela donne un film un peu lent au début, puis très rapide et donc un peu lourd sur la fin.
    Comme attendu, c’est du côté des interprétations que le Le Crime de l’Orient Express tire son intérêt. Beaucoup de grands acteurs pour autant de belles performances (à voir en VO à tout prix, la VF se ridiculisant en voulant à tout prix imiter les accents anglais, texan ou écossais des acteurs !). Plaisant à regarder donc, mais à réserver aux fans d’Hercule Poirot je pense.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 9 octobre 2015
    Il est regrettable qu'avec une bonne intrigue et une distribution luxueuse, le rythme soit assez lent et par moment un peu terne. de plus, je n'ai pas su apprécier la prestation d'Albert Finney dans le rôle de Poirot. Quant aux acteurs de marque comme Sean Connery ou Anthony Perkins, ils restent quelque peu effacés.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juin 2020
    Alors qu'il prend l'Orient Express pour regagner Londres, le détective Hercule Poirot voit son voyage troublé par un meurtre dans l'un des wagons ! Sommé par son ami directeur de la ligne de trouver le coupable avant l'arrivée de la police, il interroge les autres passagers, tous suspects... Adepte du polar et du huis-clos, Sidney Lumet était sans doute un candidat idéal pour réaliser l'adaptation de "Murder on the Orient Express". Si sa mise en scène est professionnelle et contient quelques passages intéressants (changement de plans lorsque l'on revient sur les témoignages des suspects par ex.), on regrette en revanche que la caméra soit si statique et n'exploite pas davantage l’exiguïté des lieux. Néanmoins, le film bénéficie d'une distribution prestigieuse (Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery...), tandis qu'Albert Finney est amusant en détective belge excentrique. Par ailleurs, le scénario est clairement le point fort de l'ensemble, jouant sur la diversité culturelle et le mélange des langues, le passé des suspects, et les interrogatoires plus fins qu'il n'y paraissent. Si bien qu'à défaut d'être un classique du polar à l'anglaise, "Murder on the Orient Express" est assez satisfaisant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 juillet 2013
    Doté d'un très bon scénario en adaptant Agatha Christie, "Le Crime de l'Orient-Express" captive donc par une histoire ennivrante. La réalisation est réussie et les acteurs sont plutôt convainquants. Néanmoins, le rythme est parfois trop lent ou le film est très long pour vraiment être entraîné du début à la fin. Ainsi, l'oeuvre est divertissante mais sans plus.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 octobre 2020
    Une bonne adaptation assez fidèle quoique un peu pompeuse du roman de 1934 d'Agatha Christie inspiré d'un fameux et terrible fait divers réel de 1932 concernant le bébé de l'aviateur Charles Lindbergh. C'est l'une des trois histoires les mieux connus et les plus adaptées de la célèbre écrivaine avec Dix petits nègres rebaptisés Ils étaient dix récemment pour le français et Mort sur le Nil. Ce long film joue sur un gros casting et c'est l'élément de choix pour cette histoire en lieu clos c'est aussi un peu ce qui caractérise en même temps que sa longueur le film car ici l'accent est fortement mis sur les caractères, personnages et en prolongement en fait les acteurs eux-mêmes. L'intrigue étant traité de façon intelligente mais assez classique dans un style hollywoodien maitrisé, utile mais aussi nombriliste et spécieux, ce à quoi l'intrigue, souvent connu par avance du fait que c'est un vrai classique du policier et du personnage d'Hercule Poirot en particulier, se prête bien. Le film est de 40 ans après le roman et il faudra encore plus de 40 ans pour avoir une autre moulure de grande envergure à ce fameux roman policier.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 janvier 2021
    Interminable enquête. Albert Finney surjoue et son accent en VO est insupportable. Quant à la résolution du crime, c'est du grand n'importe quoi. Mieux vaut un Maigret.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 30 décembre 2017
    Décors superbes, un casting prestigieux pour revisiter l’incontournable d’Agatha Christie. L’accent français et belge d’Hercule Poirot y est toutefois un peu trop prononcé 😄!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 16 décembre 2014
    Dix-sept ans après ses "12 hommes en colère", Sidney Lumet récidive dans le huis-clos (moins étouffant cette fois ci!), en effet les protagonistes sont ici coincés dans un train bloqué par une avalanche. Hercule Poirot se retrouve presque par hasard passager lui aussi, et sera appelé à résoudre une étrange affaire de meurtre, en effet un des passagers sera retrouvé mort au petit matin dans son compartiment, lardé de douze coups de couteau. Qui a perpétré le crime? Une personne entrée dans le wagon pendant que chacun dormait? Un des voyageurs? L'intrigue peut apparaitre complexe compte tenu du nombre de personnages, mais tout se révele (très, trop?) simple à nos yeux grâce aux déductions du détéctive, et surtout au fait qu'il se tient au courant de l'actualité (vous comprendrez). A signaler la prestigieuse distribution du film, ce qui le sauve sûrement de la banalité aussi, on y trouve en effet S. Connery, R. Widmark, Ingrid Bergman, Lauren Bacall... Et même la french touch de JP Cassel.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 24 juin 2013
    Un bon film, sans être vraiment excellent, avec un beau casting. Je n'ai pas lu le livre donc je me suis laissé tenté par le film, et c'est vrai que l'histoire est assez bien ficelé et l'enquête très bien menée. L'apothéose étant le final. Toutefois, j'ai regretté certains acteurs assez mauvais, et surtout la longueur de l'enquête et la lenteur de certaines scènes. Le dialogue remplace l'action et j'aurais aimé un petit rééquilibre. Mais à voir tout de même.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Élégant et habile, une vrai réussite.
    kray
    kray

Publiée le 7 février 2011
    La meilleure adaptation cinématographique tirée d'une oeuvre de la grande agatha christie , et de très loin. Outre la belle surprise que nous résèrve son final , on prend plaisir à retrouver hercule poirot , sorte de columbo belge au flegme pourtant typiquement britannique.