Skyfall
    Votre avis sur Skyfall ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 avril 2013
    Nouvel opus des aventures de James Bond, l'espion devenu culte! Je fais parti des déçus, et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord, lorsqu'on regarde un James Bond, on s'attend à retrouver ce qui a fait le succès de la saga, c'est à dire les voitures magnifiques, les belles James Bond Girl, l'élégance Anglaise et surtout la musique qui donnait le rythme dans les opus précédents. Elle est ici presque non présente et ce n'est pas les scènes d'action doublées d'une musique à la Batman qui vont remplacer ce manque évident de fidélité. Passons, je m'égare. Craig n'a aucune classe. Où sont passés le charme de Pierce Brosnan, la classe de Sean Connery, l'humour de Roger Moore? Le film nous offre un moment d'anthologie: c'est bien l'unique fois que l'on peut voir M parler aussi vulgairement avec si peu d'élégance. Un bon film d'espionnage/action, mais un très mauvais James Bond.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2014
    Les critiques de complaisances s'en sont donnés à cœur joie, et même que ce serait le meilleur James Bond… Tu parles ! Au début du film Bond survit à deux balles dans le paletot plus une chute de 150 mètres. On apprendra après que les balles sont en uranium enrichi et qu'il a conservé des éclats sous la peau pendant plusieurs semaines. On ne saura jamais comment il a survécu (mais le réalisateur a le sens de l'ellipse). Encore plus fort, Bond et son agresseur s'enfoncent et se battent sous un lac gelé. Comment fait-on pour remonter de sous un lac gelé ? On ne le saura jamais, (car le réalisateur a le sens de l'ellipse). Bond apparaîtra juste un peu mouillé cinq minutes après. On pourrait aussi parler de l'évasion de Bardem, ou de l'ahurissante scène de craquage du code secret (avec un espèce de premier de la classe ridicule... Et de la fin, véritable insulte à la stratégie militaire la plus élémentaire. Ça a beau être du cinéma et du James Bond en plus, faut quand même pas nous prendre pour des cons. Daniel Craig a autant de charisme qu'un adjudant en retraite, les James Bond Girls ne sont pas au rendez-vous et à la place on a M (Judi Dench), insupportable et horripilante mémère dont la mort fera pleurer Bond (pas rancunier, après toutes les vacheries qu'elle lui a fait). . Le scénario tient en une ligne : il faut attraper le méchant… c'est dire l'intérêt… Ah, qu'ils étaient sympas les James Bond quand c'étaient des séries B et qu'il y avait Ursula Andress !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 8 novembre 2012
    Une grosse tuerie comme on en voit rarement dans la saga Bond !
    2h23 qui passent en un clin d'oeil ! Le scénario,tout d'abord,est vraiment prenant:on en apprend un peu sur le passé de Bond et de M, et le personnage de Silva est génial,merveilleusement interprété par Javier Bardem.Les acteurs,parlons-en:Daniel Craig reste toujours aussi charismatique,Judi Dench a la classe et tous les autres sont pour la plupart excellents.
    Les musiques de Thomas Newman sont très entrainantes(celle d'Adèle aussi). Les plans et les paysages sont d'une beauté stupéfiante(que ce soit Shangai,Macao et l'écosse,ou encore le plan ou l'on voit Silva marcher devant le manoir en flamme...phénoménal).
    Les scènes d'actions sont très bonnes et puis les 20 dernières minutes du film sont d'anthologie ! Il y a également quelques clins d'oeils très plaisant(L'Aston Martin).
    Le meilleur Bond de la saga,malgré quelques bémols( spoiler: Berenice Marlohe ne fait pas long feu
    ) .Skyfall est un film immanquable pour les fans(moi,par exemple)!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 mars 2013
    Vingt-troisième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Au début de cette 23ème mission James Bond n’a pas réussi à reprendre la liste des agents de l’OTAN infiltrés dans des groupes terroristes à travers le monde. La mission tourne mal et Bond est laissé pour mort. Mais lorsque le MI6 subit une attaque terroriste, M doit délocaliser l’agence et le mystérieux commanditaire de cet attentat va par la suite mettre sur le web la liste des agents de l’OTAN. James Bond finira par revenir au bercail et se lancera sur la piste de ce mystérieux terroriste. Il découvrira avec l’aide de Séverine que cet homme se nomme Raoul Silva. Après le chef d’œuvre Casino Royale et le très bon Quantum of Solace, la franchise à succès James Bond s’offre un nouvel épisode pour les 50 ans du personnage et on peut dire que son cadeau d’anniversaire est une très bonne surprise. Skyfall est un épisode à part car il n’y a plus de méchant voulant s’emparer de quelque chose mais une histoire de vengeance. Le scénario de Skyfall est beaucoup plus dense, avec une histoire prenante de bout en bout, sans temps mort, en bref une superbe histoire avec une renaissance incroyable de 007 qui est laissé pour mort au début et qui va renaître petit à petit dans l’avancé de l’histoire. Contrairement aux autres films de la série le scénario en centré sur Bond et sur M et le fait de mettre en scène une histoire de vengeance met Skyfall complètement à part dans la série car le film est très sombre: il y a des passages de nuits, la séquence de fin est très ténébreuse, la présence de Raoul Silva amène un caractère de violence et de chao, Craig est également très noire dans l’interprétation de 007, la réalisation de Sam Mendes ainsi que la lumière sont très noire. Maintenant analysons le film, le métrage commence sur une superbe course poursuite à Istanbul, d’abord à voitures ensuite à motos et enfin sur un train où Bond détruit des voitures et arrache le derrière d’un wagon avec un bulldozer et pour finir l’affrontement se terminera sur le train avec un combat au corps à corps entre Bond et un tueur, une course poursuite épique et peut être d’anthologie d’ici quelques années. Ensuite nous avons la magnifique chanson d’Adèle dans un clip qui explore la blessure de Bond, le clip est assez morbide avec des corbeaux, des cimetières, du sans qui coule. Et ensuite l’intrigue se met en place avec une histoire comme je l’ai dit excellente et nous livre des scènes d’action explosives mais rare, pas normales pour un film de 007, mais ces scènes d’action sont peut-être rares mais elles sont tout simplement démentes, très bien filmées, explosives et je ne trouve plus les mots, il y a la course poursuite du début, des bagarres, des fusillades, et aussi l’explosion du métro, et bien évidement toutes la séquence de l’assaut finale dans l’Ecosse natale de Bond, une séquence génialissime. Et Skyfall possède pour moi des scènes presque anthologiques comme la première scène où le personnage de Javier Bardem apparaît, on le voit marcher lentement dans une longue allée et qui raconte une histoire très spéciale et ensuite il y a toute la séquence de dialogue entre Craig et Bardem où celui-ci le « caresse », après il y a la scène où Bardem est enfermé dans une cage de verre au MI6, cela m’a fait penser au Silence des Agneaux et la course poursuite à Istanbul bien sur et j'oubliais la toute première scène du film qui est géniale, il s'agit de la scène où l'image est floutée et on voit la silhouette de Bond apparaître au son d'une musique purement bondiènne, l'acteur avance jusqu’à ce que l'on voit la moitié de son visage et qu'il montre son Walter PPK, une scène déjà culte pour moi. Maintenant parlons des acteurs, Daniel Craig est tout simplement géniale dans le rôle de James Bond et nous livre une facette du personnage assez sombre et tourmentée, le meilleur interprète de James Bond de l’histoire de la série, ensuite celui qui volerait presque la vedette à Craig c’est bien sur le méchant du film, Raoul Silva, interprété par le géniale Javier Bardem coiffé d’une perruque blonde, le personnage est excellent et serait un peu le Joker de James Bond avec sa folie meurtrière, sa dernière scène avec M, et ses tendances homosexuelles, un véritable psychopathe, un des meilleurs méchants de la série, ensuite les James Bond Girl, et bien elles sont quasi absente du film, l’agent Eve jouée par Naomi Harris est très bonne ainsi que Bérénice Marlohe dans le rôle de Séverine mais, est à ma grande surprise que très peu présente dans le film, mais en fait la vrai Bond Girl du film c'est M qui occupe une place plus importante dan ce film, ensuite les autres acteurs sont très bons et il faut noter que Skyfall bénéficie d’un casting impressionnant: Daniel Craig, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Judi Dench, Naomi Harris, Bérénice Marlohe et Ben Whishaw. Et j’ai beaucoup apprécié les clins d’œil aux autres films de la série: on peut voir l’Aston Martin DB5, le retour des gadgets, les personnages de Q et Moneypenny, le bureau de M. En conclusion Skyfall est sans doute un des meilleurs Bond de la série avec une histoire plus sombre, des acteurs excellents, des rebondissements inattendus et prouve que Daniel Craig est le meilleur James Bond de l’histoire. L’hère Craig a atteint le sommet avec cet excellent film, un chef d'oeuvre bondien. Bravo!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 25 février 2013
    Sam Mendes (American Beauty, Les Sentiers de la Perdition, Jarhead) à la réalisation, Daniel Craig toujours dans le costume de James Bond, Javier Bardem en méchant, et un excellent casting (Judi Dench, Naomie Harris, Ralph Fiennes, Albert Finney), cela ne pouvait que présager un film de haute voltige. Alors verdict ? L'un des films les plus attendu de cette année 2012, Skyfall allait-il surpasser Casino Royale et surtout faire oublier un désastreux Quantum Of Solace ? La réponse est en parti oui. Ce n'est un chef d'œuvre mais il n'en demeure pas moins un excellent film du même acabit que Casino Royale voire meilleur. Le film commence avec une course poursuite des plus prenantes et déjà on constate une grande différence par rapport à l'épisode précédent : finit le mouvement de caméra à la Jason Bourne en mal filmé. Place à un réalisateur, dont on a pas vraiment l'habitude de le voir dans ce genre d'exercice (même si Les Sentiers de la Perditions par exemple, en contient), mais qui sait tenir sa caméra. Nous sommes directement plongés dans l'action et c'est jouissif. La fin de la course-poursuite plante le décor de ce que sera la suite du film : un James Bond plus "humain", vulnérable et dont les signes de l'âge ont parfois raison de lui. Il va toucher le fond pour mieux s'élever (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). Effectivement, on constate que Sam Mendes s'est inspiré, entre autres pour son film, de la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan (d'ailleurs il avait évoqué The Dark Knight comme source d'inspiration), concernant la psychologie du personnage principal. En effet, James Bond n'est juste un super agent secret qui se sort de n'importe quelles situations, il a aussi ses failles et surtout il commence à prendre de l'âge. Sa dernière mission ayant mal tourné, on le voit en plein doute. Mais lorsque le MI6 est attaqué, il va reprendre du service. Le vieux briscard en a encore sous la caboche. Comme évoqué précédemment, Sam Mendes n'est pas un habitué des films à grand spectacle. Il était donc intéressant de voir la manière dont il allait poser sa patte sur cette saga et plus précisément sur ce film. Force de constater que son talent et son style ne furent pas broyer par la machine. En effet, nous voyons clairement que c'est le film qu'il voulait faire. Il a du avoir une grande liberté de ton. Il alterne parfaitement les scènes d'actions et les scènes plus posées. Les scènes d'actions étant lisibles et appréciables, la caméra ne bougeant pas dans tous les sens pour rien. Ceci est préférable dans le sens où la saga des James Bond est connu pour être une saga à grand spectacle, par conséquent il y a de l'action, des fusillades, des courses-poursuites, des explosions, etc... Pas de gadgets mais ce n'est génant. Sam Mendes maîtrise son sujet avec brio et conviction. Il instaure un rythme soutenu. Quand au scénario, on retrouve la même équipe responsable de Casino Royale et Quantum Of Solace, c'est à dire Neal Purvis et Robert Wade, aidés par Peter Morgan et John Logan. Celui-ci est classique mais solide. Beaucoup de clin d'œil à la série pour rendre hommage à ses 50 ans. C'est du James Bond pur jus avec quelques ingrédients que l'on avait pu apprécier dans Casino Royale. L'image, l'ambiance et les décors sont soignés et travaillés. Au niveau de la bande-son, on retrouve les thèmes chers à James Bond. La musique du générique du début est signée Adele, sa chanson est magique (d'ailleurs le générique est excellent et soigné). Venons-en au casting. Daniel Craig est toujours impeccable dans le rôle de James Bond. Concernant les James Bond Girl, nous avons Bérénice Marlohe dans le rôle de Séverine qui joue une femme fatale, très belle (on peut reprocher le fait que son personnage ne soit pas plus approfondis que cela) et Naomie Harris dans le rôle de l'agent Eve (on aurait préféré la voir un peu plus). Judi Dench, elle aussi, toujours impeccable dans son rôle. Son personnage a beaucoup d'importance dans le film et certains de ses choix semblent incompréhensibles. Elle est assez touchante. Ralph Fiennes tient son rôle et bien que n'étant, lui aussi, pas beaucoup présent il joue très bien. A noter le retour de Q en version jeune, joué par un impeccable Ben Whishaw. Pour finir, comment ne pas parler du bad-guy joué par Javier Bardem. Il est excellent dans son rôle, sadique et un brin mégalo. C'est certainement l'un des méchant les plus marquant de la saga. Pour résumer et pour conclure. Ce nouveau James Bond était attendu et il ne déçoit pas. Sous la houlette d'un Sam Mendes inspiré, l'agent secret anglais le plus connu, fête dignement ses 50 ans de présence à l'écran avec un film abouti. C'est une réussite sans aucun doute et un bel hommage à la série.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 novembre 2012
    Skyfall est sûrement le meilleur James Bond qu'on a jamais vu à ce jour sur grand écran!!!!! Et pourtant, je n'attendais pas du tout ce film, j'ai toujours aimé James Bond mais je n'ai jamais vraiment été super enthousiaste à l'idée d'un nouveau volet, je n'ai jamais été un grand fan, je ne les ai pas tous vu mais ça ne servait pas à grand chose que j'en regarde d'autres étant donné que c'est souvent la même recette. Mais avec Skyfall, j'ai eu une furieuse envie de redécouvrir James Bond une fois la séance terminée! Sam Mendes maîtrise incroyablement bien cette nouvelle aventure du plus célèbre agent secret du monde!!!! Je pense que vous savez tous ce que je pense du casting bien sûr. Daniel Craig incarne pour la troisième fois James Bond et rien à dire, sa performance est encore à retenir! Bien au-dessus de Casino Royale où il était déjà excellent!!!! Quelle gueule nom d'un chien!!! Et quels muscles! Celui-là, j'espère qu'il va camper le rôle de 007 encore longtemps car je vois pas qui pourrait mieux le remplacer!!! C'est le meilleur acteur ayant joué James Bond à ce jour, dépassant même Sean Connery!!!! Judi Dench a un rôle beaucoup plus important dans ce nouvel épisode! Alors qu'elle servait juste de personnage secondaire guidant James Bond dans la plupart des précédents films, ici, elle est très très présente, joue à la perfection le personnage de M, et paraît moins transparente qu'avant. Ça fait du bien de retrouver Naomie Harris que je n'avais plus vu au cinéma depuis la trilogie Pirates des Caraïbes, toujours aussi canon, elle assure dans le personnage d'Eve!!! J'espère la retrouver dans les prochains films de James Bond! Javier Bardem est excellent en Silva, il paraît très dangereux mais je reproche un peu à son personnage de ressembler un peu trop à certains moments au Joker de The Dark Knight. Ralph Fiennes fait son boulot, mais il n'est pas exploité à son maximum dans le film ce qui est bien dommage pour un acteur de sa trempe. Et enfin, Bérénice Marlohe. Transparente et inutile à souhait!!!!!! À quoi sert-elle????? Elle apparaît que 5 minutes dans le film et spoiler: se fait descendre
    . Quelle utilité d'avoir introduit ce personnage? Peut-être parce que sinon James Bond n'aurait couché qu'avec un personnage ultra secondaire au début du film... Je vois que ça comme explication. Je peux à peine dire si elle joue bien tellement ses apparitions sont courtes. Et avais-je oublier de citer Ben Wishaw qui lui sert heureusement à quelque chose et s'en tire assez bien. Côté sonore, le son est parfait et la musique de Thomas Newman est très bonne, tout est fait pour qu'on soit dans l'ambiance. Et bravo à Adele pour la chanson d'introduction brillante!!!! Visuellement, le générique de début est super stylé!!!! Un peu gothique de temps en temps mais super stylé!!!! La photo est excellente, Sam Mendes assure à la caméra, ses plans sont très bien foutus, on prend du plaisir à observer chaque scène! Le rythme est soutenu et nous prend aux tripes, la réalisation est très efficace, les scènes d'action sont un vrai régal!!!! La première à Istanbul est pleine d'idées, parfois assez farfelues mais ça gâche rien au plaisir, on retrouve quels clichés typiques des scènes d'action de temps en temps comme spoiler: Bond et un ennemi qui sont sous le lac glacé, qui respirent pendant une minute et Bond sort tranquille pas trop gelé.
    L'histoire est prenante, innovante car cette fois c'est le MI6 qui est au centre de l'intrigue et ça offre des passages très cools avec des répliques bien trouvées sans oublier des personnages bien construits mais on peut trouver quelques trucs un peu gros comme spoiler: Comment Bond a survécu à sa chute au début du film?
    . Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, Skyfall est une incroyable réussite!!!! Innovant, prenant, agréable, un grand divertissement!!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 décembre 2012
    Très bonne surprise de la fin d'année 2012 : "Skyfall", le nouveau James Bond de Sam Mendes. C'est une bonne surprise car on ne s'attendait plus à rien après "Quantum to Solace". Mais bon, ce film avait toutes les particularités pour réussir : un bon réalisateur, des prestigieux réalisateurs et j'en passe. Mais ce qui rend ce film aussi unique, c'est cette capacité à s'introduire dans la vie de la Crise, que l'on vit presque tous les jours ces temps-ci. Donc un très beau film, et puis on n'oublieras pas de sitôt la prestation (incroyable) de Javier Bardem, qui crève l'écran dans son rôle "James Bondien". Donc une très belle suite à voir très vite pour ceux qui n'ont pas eu cette chance.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'action soigné et bien maîtrisé, qui bénéficie de beaux effets spéciaux. Humour, gadgets, James Bond Girl, ne sont cependant pas, ou trop peu présents, et le scénario est assez léger et prévisible, avec une introspection qui prend le pas sur l’action. Une réalisation agréable mais légèrement surfaite qui s'éloigne un peu trop de l'esprit des "James Bond" du début !
    Publiée le 11 avril 2015
    Remarquable. Pour fêter son 50eme anniversaire le plus célèbre des agents secrets qu'est James Bond signe son grand retour en force avec cette 23eme aventure qui est sans aucun doute l'un des meilleurs films de la saga Pour Commencer le réalisateur Sam Mendes dépoussière le mythe Bond d'une façon remarquable et réaliste en apportant beaucoup a ce film avec sa Réalisation qui est somptueuse ainsi que de très beaux décors pour le dée les personnages sont plus approfondie et développer grâce a un l'excellent Daniel Craig qui campe une fois de plus James Bond dont le rôle lui colle parfaitement en apportant beaucoup de Charisme et de Classe, accompagné d'une galerie de personnages secondaires excellents comme Judi Dench qui incarne de nouveau M dont le personnage a un rôle un plus central dans ce film,ajouter a ceci l'acteur Ralph Fiennes est parfait dans la peau du mystérieux Mallory tout comme l'arriver des personnages du mythe Bondien que sont Miss Monneypenney et Q tous deux brillamment incarner respectivement par Ben Whishaw et Naomie Harris sans oublier l'actrice française Bérénice Marlohe qui s’avère très convaincante en Femme Fatale et enfin le talentueux Javier Bardem quand a lui interprète un Méchant Mémorable en la personne du redoutable Silvia qui se montre être l'un des vilains les plus réussis des James Bond. Concernant la BO est composer par Thomas Newman qui est très bon tout comme la sublime musique de la chanteuse Adele a travers un magnifique générique d'ouverture avec la chanson titre du film qui colle a la perfection au Enfin, les Séquences D'Actions sont Époustouflantes et un Suspense Haletant tout y apportant une bonne dose D'Humour et d'Émotion au service d'une Intrigue parfaitement Mener en réservant quelques références assez jouissif a l'univers de 007. En Conclusion, Skyfall est incontestablement l'un des meilleurs James Bond avec tout ce qui faut pour plaire aux fans de 007 tout en y conservant les recettes qui font le succès : Action,Humour,Espionnage,Charme et Émotion. En tout cas la suite promet dont on a hâte découvrir cela avec la même équipe.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 novembre 2012
    Exit l'action survitaminé de quantum of solace place à la psychologie du personnage.Le James bond de 2012 n'a plus de gadget,non il une arme bien plus efficace la psychologie.Seulement pour amené des failles aux personnages,(car oui ici ils ont tous des traces psychologique liés à leurs passé dans les services secret,même le méchant)il faut savoir le faire et ne pas plonger dans le lourdaud.James bond porte un lourd passé à la façon de batman,et tout comme son ami batman,James Bond a le manoir et le majordome qui va avec,un majordome qui est resté à son fidèle service même sans n'avoir vu Mr bond depuis plus de 20 ans.Résultat le film est long,ennuyeux (comme le dernier batman tiens) et servit par de la psychologie de bazar.Ce volet se veut aussi celui du retour de l'humour,un humour rarement drôle mais 100% balourd.Pour ce qui est du méchant il n'a aucun charisme,ce n'est pas Javier Bardem qui pèche mais le personnage qui n'a pas l'envergure d'un bon méchant.Daniel Craig est moins froid que dans sa première apparition sous les traits de 007,mais il continu à avoir une tête plus terrifiante que celle du méchant qu'il affronte.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 septembre 2018
    Un nouveau volet de la saga James Bond c'est toujours un évènement. Même si j'avais été terriblement déçu par "Quantum of Solace". A l'annonce du 23eme film, le troisième pour Daniel Craig, j'ai été assez enthousiaste en voyant le nom du réalisateur : Sam Mendes. Un très bon metteur en scène que j'apprécie beaucoup depuis "Les sentiers de la perdition". Ce n'est donc pas du tout une surprise pour moi que "Skyfall" soit une totale réussite. Meilleur que le précédent opus donc mais également de l'excellent "Casino Royale". Et ça ce n'est pas un maigre exploit. La scène d'introduction est survitaminée et nous met d'entrée dans le bain. Vient ensuite le générique avec la superbe partition d’Adèle. La meilleure chanson dans un James Bond depuis Tina Turner et "Goldeneye" à mon gout. Ensuite Sam Mendes prends son temps et ce jusqu’à l'apparition de Javier Bardem, qui est, pour moi, le meilleur méchant de la saga depuis Sean Bean également dans "Goldeneye". Par la suite tout s’enchaîne, pour notre plus grand plaisir, jusqu'à un bouquet final magnifique, explosif et un brin émouvant. Mon seul regret du film c'est Bérénice Marlohe, surcoté par les médias alors qu'elle n'est à l''écran qu'un gros quart d'heure et qui sert pratiquement à rien. Comme James Bond girl on a vu mieux. En bref, "Skyfall" est une sorte de transition dans la saga du célèbre agent secret. On attendrais presque le prochain film avec impatience. Mais faut pas se leurrer, cela va être très dur de faire aussi bien. Bravo !!!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 octobre 2012
    Skyfall, j'y croyais, un film pour sauver l'automne 2012, un grand réalisateur, un projet muri, Daniel Craig toujours là, Bardem en guest-star, ça ne pouvait qu'être jouissif... Las... Skyfall c'est un James Bond des temps modernes. Comprendre: Ça mêle tous les défauts des films d'actions récents et tous les défauts d'un James Bond.
    C'est pas totalement nul mais c'est juste super décevant. Le scénario se révèle être d'une simplicité affligeante, un méchant qui veut se venger de M et menace de mettre le monde dans le chaos, plongeant ainsi le MI6 dans la crise, et c'est tout, même Quantum Of Solace était plus ambitieux ! Au niveau de l'action, c'est bien filmé mais jamais scotchant (on est loin de la poursuite sur les grues de Casino Royal). Là on sent poindre les défauts de l'action moderne: ça pète de partout, c'est du gros bourrin, totalement incohérent (attaquer un tribunal avec 2 portes-flingues, planifier une attaque de metro pile là où on suppose que Bond se trouvera si le plan initial se déroule parfaitement, ouf !) et sans âme (scène finale longue et mal pensée).
    Je ne m'attarderai pas sur le méchant, SIlva est raté, il est bien plus inquiétant dans la 1ère partie quand il n'est pas encore là. Son apparition fait pshiit, ses motivations sont banales, son plan est foireux, son ambition limitée, en gros ce n'est pas un méchant.
    Enfin pour moi le gros point noir du film: Mendes entreprend méticuleusement de détruire le mythe de Bond (sachant que la franchise a été rebooté il y a 6 ans...) faisant fi des 2 derniers épisodes tout en y mélant des tonnes de références. On a donc un Bond passif, presque inutile, baladé, élaborant un plan final imbécile, vieux, fatigué (non mais quand même Bond il est intemporel, autant faire rappliquer Sean Connery du haut de ses 82 ans) et surtout bourrin au possible. En gros Bond n'est plus Bond, mais par contre on intègre: Moneypenny, Q, le siège éjectable, le pistolet avec empreinte, et surtout la veille Aston Martin sur fond de musique originale. Je crois bien qu'à certains moments j'ai cru voir une parodie surtout en écoutant les dialogues, on peut peut-être retenir une vingtaine de lignes qui font avancer le script, pour le reste tout ne sert à qu'à faire rire, alors oui c'est sympa les blagues mais ça plombe un film au bout d'un moment surtout quand ce film a de l'ambition. Skyfall ce n'est pas l'épisode 23, mais le 21, il se place avant Casino Royal en rendant hommage à l'ensemble de la Saga mais en ne réinventant rien ou le faisant mal.
    Que reste-t-il alors pour mériter 2,5 étoiles: la réalisation de Mendes, il sait filmer, ça c'est une certitude, un bon divertissement quand même et un Daniel Craig moins en vue mais toujours efficace.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2012
    Il était attendu comme le messie.Le 23ème Bond est une bombe et encore plus.Il faut dire qu'en engageant l'auteur-réalisateur Sam Mendes,les producteurs s'épargnaient une nouvelle déconvenue.Et effectivement,Mendes imprime sa marque à un récit qui se veut aussi nostalgique(vous verrez pourquoi)que moderne(le criminel est un cyber-terroriste).Il parsème aussi "Skyfall" de ses obsessions freudiennes,et s'autorise avec un brio certain des scènes d'atmosphère d'une beauté renversante(les néons d'un immeuble high-tech de Shanghaï pendant une lutte à mort,le final enflammé dans la campagne écossaise).Daniel Craig continue d'insuffler de la bestialité et de la virilité cynique à l'agent 007,cette fois aux prises avec les traumas de l'enfance et une Nemesis très inquiétante.Javier Bardem,dont la composition de fou peroxydé,le place entre le Joker et Hannibal Lecter dans la galerie des êtres incontrôlables hauts en couleur.C'est le meilleur méchant qu'ait jamais eu la saga,pas moins.Ce qui marque dans ce James Bond,c'est à quel point il est épuré et classe,tant au niveau des plans que de la musique(signée du grand Thomas Newman).La relation entre Bond et M n'a jamais été aussi aboutie.L'ensemble,shakespearien,sombre,haletant et désenchanté,s'inspire clairement de l'univers de Christopher Nolan,ce qui est évidemment une référence!A noter,un prégénérique explosif en Turquie et un générique envoûtant et envouté par la voix d'Adèle.Encore et vite!
    Publiée le 28 juillet 2013
    Skyfall est un film que je n'attendais absolument pas (sans doute parce que je ne suis pas du tout fan de la saga James Bond). Finalement, j'ai totalement adoré ! La musique du film est parfaite (j'ai vraiment aimé la chanson du générique qui à été couronnée par l'Oscar de la meilleure chanson originale : Skyfall interprétée par Adele en effet une musique excellentissime, l'une des meilleures musiques de film que j'ai entendu !). Le casting est très bon : Daniel Craig qui incarne James Bond, Javier Bardem, Judi Dench spoiler: qui joue probablement pour la dernière fois le rôle de M
    , Naomie Harris, Bérénice Marlohe qui incarne la nouvelle James Bond girl et Ralph Fiennes sont irréprochables. Le script est très intéressant (ce que j'ai le plus aimé, ce sont les nombreux rebondissements). Les 30 dernières minutes du long-métrage sont explosives et la fin est carrément inattendue spoiler: (moi qui était sûr que Bond allait réussir à sauver M)
    . Une bonne surprise !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 30 janvier 2013
    Grandiose, on ne pouvait pas nous faire meilleur cadeau pour fêter les 50 ans de notre espion préféré. J'ai adoré cet opus, l'équipe du film a su réunir tous les ingrédients pour faire le meilleur Bond possible : la réalisation est somptueuse, le casting nickel, avec en prime un des meilleurs méchants de la saga, une intrigue rondement menée avec des surprises et clins d'oeil, et une musique au diapason (la chanson d'Adèle colle très bien à l'univers). Le pari du film est de nous montrer un James Bond en proie à ses doutes, qui commençe à faillir et qui se demande si il n'est pas "trop vieux pour ces conneries" comme dirait l'autre. On en est à se demander si ce ne sera pas la dernière aventure de notre héros et c'est là, que le pari est gagné, en nous installant de nouvelles bases et de nouveaux visages tout en gardant l'essence de la saga. Bref, Jason Bourne et Ethan Hunt n'ont qu'a bien se tenir, James Bond n'est pas prêt de raccrocher les gants.