Le Tigre blanc
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre blanc ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 janvier 2021
    Balram est un enfant particulièrement doué dont le seul défaut est d'être né dans l'Inde rurale. La mort de son père, la tutelle écrasante de sa grand-mère lui ferment les portes de l'école. Sa seule possibilité d'ascension sociale passe par un emploi dans la famille du potentat local, un homme violent et corrompu. Balram devient le chauffeur de son fils et de sa belle-fille qui reviennent tous les deux des Etats-Unis et affichent plus de respect pour leurs domestiques que leurs aînés. Mais ce discours moderniste ne résiste pas au drame qui survient un soir...

"Le Tigre blanc" est d'abord un livre écrit en 2008 par Aravind Adiga. Il a sa place au panthéon des grands romans indiens avec les œuvres de Salman Rushdie, de Vikram Seth, de Rohinton Mistry, de Vikram Chandra, d'Amitav Gosh ou de Kiran Desai. Tous ces livres ont en commun leur souffle et leur ambition : à travers le destin individuel de quelques personnages pleins d'énergie, piégés dans un système étouffant et injuste, il y est question de modernité et de tradition, de relations de classes, d'ascension sociale, de liberté individuelle.

Ces œuvres là ont pour certaines été portées à l'écran. Attention à l'amalgame ! Il ne s'agit pas ici du cinéma de Bollywood, de ses comédies musicales un peu mièvres, souvent trop longues et toujours trop sucrées. Il s'agit d'un cinéma qui, comme ce "Tigre blanc", se concocte à cheval sur plusieurs continents : si son action se déroule en Inde, la production en est souvent américaine ou européenne.
    "Slumdog Millionaire" en est l'exemple le plus fameux. Sorti en 2008, adapté d'un roman de Vikas Swarup, réalisé par le Britannique Danny Doyle, ce film a connu un succès mondial mérité : huit Oscars (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur), sept "Bafta", quatre Golden Globes - et le César du meilleur film étranger.

"Le Tigre blanc" marche sur ses traces. Son histoire lui ressemble, qui met en avant un jeune Indien pauvre mais plein de ressources. Mais son traitement est plus grave.

"Le Tigre blanc" explore le thème de la domesticité. Un thème universel qui avait déjà été traité en Inde avec l'excellent "Monsieur", en Amérique latine avec "La Nana", "Une seconde mère", "Roma" ou "Trois étés", au Royaume-Uni dans "The Servant" de Losey et dans la série à succès "Downton Abbey", en France avec "La Cérémonie" de Chabrol, sans parler du "Journal d'une femme de chambre". Le thème est d'une grande richesse qui peut se prêter à toutes sortes de traitements, romantique, comique ou tragique. Entre les maîtres et leurs domestiques se tisse en effet un lien structurellement inégalitaire et paradoxalement très intime.

C'est sur cette matière très fertile que se construit "Le Tigre blanc". Son seul défaut est de le faire sans surprise. On sait, dès le commencement, que si Balram ne veut pas être écrasé par ses maîtres, il devra utiliser les mêmes armes qu'eux. Du coup, son cynisme revendiqué vide de l'émotion qu'elles auraient dû susciter les épreuves qu'il traverse. Reste néanmoins l'exotisme d'un film qui, deux heures durant, nous fait voyager dans un pays si dépaysant. Un luxe précieux en ces temps de confinement...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 janvier 2021
    Une grosse réussite cette production Netflix... prenant du début à la fin.... film à voir vous ne serez pas déçu.... 4 étoiles et demie.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 28 janvier 2021
    Si le contexte social décrit dans le film est très instructif sur la situation en Inde (politique, castes, religion, pauvreté, famille, etc.), je n'ai malheureusement pas été emporté. En tant que "film", ce 'Tigre Blanc' peine à convaincre. On sent qu'il emprunte à beaucoup d'autres films, la voix off essaie d'être drôle/pince sans rire mais ça ne fonctionne pas réellement, et de manière générale il n'y a pas beaucoup d'émotion, ni de rythme. Cela se regarde davantage avec un intérêt documentaire, qu'une passion cinématographique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2021
    Un film très fort, très réaliste presque dérangeant. Pas étonnant d'une certaine manière qu'il soit réalisé par une américano-iranien. Car le regard critique porté sur le système religieux et social indien est cruel et en même temps très précis. On est très proche de l'excellent " Slumdog Millionaire ", mais avec une cruauté sociale supplémentaire; le film déroule bien avec un bon suspense une intrigue intéressante. Mais les meilleurs moments sont ceux de l'affrontement des classes, des interrogations sur la fatalité , sur la religion, sur le bien et le mal. Les personnages du couple d' Indien éduqués aux USA est passionnant , tiraillés entre 2 cultures. Le réalisme des scènes de rue , ou des scènes à la campagne rurale sont d'un réalisme étonnant , pas de figurants, On a rarement vu l'Inde sous sa face cachée, on est bien loin de Bollywood. Un film noir , très fort , très pointu,. Ce réalisateur a clairement l'étoffe d'un tout grand.
    franoitchev
    franoitchev

Publiée le 24 janvier 2021
    Une expérience immersive mais légère au début, profonde à la fin, dans la société indienne: on suit Balram, un indien un peu surdoué mais malchanceux. Une odyssée indienne, aussi bien que d'autres bien connues. Et on s'attache à Balram comme à ses "maîtres", comme à toute l'histoire, palpitante tout en restant possible et pas mega-improbable ! Super moment en regardant ça!

Publiée le 29 mars 2021
    Le mauvais traitement des domestiques par les maîtres est quelque chose qui appartient à un passé révolu comme la caste des intouchables. Dans l'Inde d'aujourd'hui même les plus pauvres des pauvres ont un téléphone portable et sont suffisamment conscients de leurs droits en tant qu'êtres humains. Laissons cela de côté et venons-en au sujet principal du film. Même si le chauffeur a été forcé de signer une fausse confession et que vous vous sentez triste pour son sort cela ne justifie pas que le personnage promeuve de mauvaises valeurs comme mentir ou voler son employeur et finalement l'assassiner. Or cet employeur Ashok était en fait un bon personnage contrairement aux mauvais personnages comme son frère ou son père. Montrer que le protagoniste devient un homme d'affaires prospère en commettant un meurtre en donnant de grosses sommes d'argent à la police et en ignorant le fait que sa famille de 17 personnes a été assassinée par des personnages maléfiques pour se venger de ses actions c'est tout simplement promouvoir de mauvaises valeurs. Vos émotions et votre triste passé ne peuvent pas vous servir d'excuse pour commettre un meurtre et voler et ces valeurs ne devraient pas être promues par de tels films. Les réalisateurs de tel films veulent-ils vraiment une Inde avec de telles personnes...
    velocio
    velocio

Publiée le 4 février 2021
    Un film très fort et très prenant sur l'Inde. Un film qui ne prend pas de gants pour parler des castes, de la corruption, des énormes différences de condition de vie entre les riches et les pauvres, etc.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 avril 2021
    On est plongé dans une Inde véridique à travers quelque chose de cru, limite cynique, mais vrai et fort. C'est un bon film extrêmement bien porté par son personnage principal qui arrive à nous montrer qui il est pour monter l'échelle.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 24 janvier 2021
    C'est un peu toujours la meme chose avec les films Netflix, ca tient en haleine, ca a l'air bon, et au final c'est moyen. Interessant quand meme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 janvier 2022
    Aujourd'hui il n'y a que deux castes : les hommes avec un gros ventre et les hommes avec un petit ventre. Cette phrase prononcée par Balram est évidemment fausse pour ce qui est du nombre de castes, mais c'est pour montrer que pour les gens comme lui n'ont que deux choix dans la vie. Il est question des bons et des mauvais, des riches et des pauvres, des maîtres et des serviteurs, de lumière et d'obscurité. Le titre du film fait référence à cette espèce très rare puisqu'il y en aurait qu'un par génération. Balram, le personnage principal, espère faire partie des rares personnes à sortir du lot et à sortir de la misère. Ce dernier, qui est également le narrateur, compare ses compatriotes à des poulets enfermés dans des cages qui sont soumis en dépit du fait qu'ils sont conscients de leur sort. Ramin Bahrani ne s'arrête pas là avec ses métaphores animales puisque chaque personnage est identifié à un animal qui reflète sa véritable nature. Il y a donc le tigre blanc, l'agneau, la mangouste ou la cigogne. Le réalisateur évoque la corruption, les castes, les inégalités sociales ou la situation des pauvres, dont la vie ne compte pas vraiment. Au-delà de tous ces sujets, le plus intéressant reste cette relation entre le chauffeur et ses patrons. Peu importe ce qu'il partage, Balram va se rendre compte qu'il ne fera jamais partie de leur monde et qu'il ne sera jamais considéré par eux autrement que comme un employé. Entre le drame social et le thriller, "The White Tiger" est un très bon film qui est remarquablement bien écrit et surtout parfaitement incarné.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 février 2021
    De tous les romans d'Aravind Adiga, Le tigre blanc est sans nul doute le plus connu, et peut-être le plus radical, mais certainement pas son meilleur, La sélection, par exemple, faisant preuve de davantage de subtilité dans sa représentation de l'état de la société indienne. L'adaptation du Tigre blanc pourra impressionner ceux qui ont peu fréquenté le cinéma de la plus grande démocratie du monde, pas celui de Bollywood s'entend, mais celui de Satyajit Ray, Guru Dutt ou, plus récemment Mira Nair, et qui méconnaissent sa riche littérature. Difficile, en tous cas, de valider cette vision très tranchée d'un livre fleuve qui, au contraire du film, a le temps d'emporter sur un tapis d'émotions contradictoires et de tisser une toile faite de motifs trop nombreux pour être retranscrits intégralement au cinéma. C'est la supériorité reconnue de la littérature sur le 7ème art et l'évidente vérité qu'un bon livre donne rarement un long-métrage satisfaisant, au contraire d'un ouvrage médiocre qui peut aboutir à un film d'excellente facture. Les exemples ne manquent pas pour corroborer cette assertion. A partir du moment où l'irréparable est commis dans Le tigre blanc, plus rien ne fonctionne dans le récit, surtout pas l'humour noir ou le cynisme. Quant à l'idée de départ, cette lettre à un dirigeant chinois, si elle a une place de choix dans le roman, elle est peu ridicule dans le film de Ramin Bahrani et ne conduit nulle part. Malgré tout, il faut féliciter Adarsh Gorav, l'acteur principal, renversant de bout en bout, qui assure le minimum d'intérêt à une œuvre qui abuse de la voix off et parfois d'un montage trop clinquant, façon Slumdog Millionaire.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2021
    Au début du film on est partagé sur deux paramètres, le contexte social et politique, et une voix Off du héros/narrateur. On apprécie la description d'une Inde finalement peu connue, loin des clichés de carte postale. Ensuite, ce qui semble être le point de départ, un acte qui se doit d'être un élément charnière, déçoit au final. En effet, l'intrigue débute avec l'écriture d'une lettre au Premier Ministre chinois, mais si elle a son importance dans le livre on s'aperçoit qu'elle est très secondaire dans le film ce qui est dommage car elle devient juste un prétexte accessoire. La vraie réussite du film est que le film évite tout manichéïsme, et surtout évite de faire de notre héros un pauvre hyper vertueux et bon qui se bat contre un système corrompu et pyramidal stricte. Ramin Bahrani signe un film prenant, avec une tension à plusieurs niveaux, un scénario dense pour une histoire touchante même si le réalisateur hésite trop entre buddy movie et thriller politico-social. Un bon moment.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mai 2021
    Un film indien, mais pas de Bollywood, plutôt intéressant. Mise en scène très rythmée, excellent montage, très drôle mais aussi très dérangeant. Excellente interprétation d’ensemble au dessus de laquelle émerge Adarsh Gourav dans le rôle titre, il est formidable, une vraie révélation. N’ayant pas encore voyagé en Inde, pays où la différence des classes est on ne plus marquée, je ne peux dire si le film reflète une certaine réalité. En tout cas une bonne surprise et un bon moment, devant cette fable aussi noire et cinglante que réjouissante.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 février 2021
    Bien que très dépaysant, "Le Tigre blanc" comporte un scénario qui se perd un peu en chemin. Son potentiel n'est pas suffisamment exploité. Cette étude sur les rapports de dominations de la société indienne souffre de longueurs. Le film est à la fois très instructif et peu emballant. La mise en scène manque beaucoup de dynamisme. Certaines situations se répètent. Toutefois, le protagoniste principal interprété par Adarsh GOURAV reste la grande révélation de ce thriller psychologique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    J'avais beaucoup aimé le film "99 homes" de Ramin Bahrani et encore une fois il propose avec "Le tigre blanc" un film au scénario aux thématiques très fortes, à la réalisation impeccable. Les acteurs y sont aussi exemplaires et ce film, qui peut faire penser à "Slumdog millionaire", a également le mérite de nous montrer une Inde réaliste très éloignée des cartes postales (ce que fait aussi une nouvelle génération de réalisateurs indiens comme l'excellent Anurag Kashyap). Simplement passionnant.