Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Balram Halwai raconte avec humour noir son ascension fulgurante de villageois sans-le-sou à entrepreneur prospère dans l'Inde moderne. Rusé et ambitieux, notre jeune héros parvient à devenir le chauffeur d'Ashok et de Pinky, qui viennent de rentrer d'Amérique. La société l'ayant formé à une unique fonction - celle de servir – Balram se rend indispensable aux yeux de ses riches maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu'où ils sont prêts à aller pour le piéger et se protéger. Alors qu'il est sur le point de tout perdre, Balram se rebelle contre un système truqué et inégalitaire pour devenir un maître d'un nouveau genre.
Inspiré du roman best-seller du New York Times et lauréat du Prix Booker en 2008.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
826 abonnés
Lire ses 2 615 critiques
3,0
Publiée le 23 janvier 2021
Balram est un enfant particulièrement doué dont le seul défaut est d'être né dans l'Inde rurale. La mort de son père, la tutelle écrasante de sa grand-mère lui ferment les portes de l'école. Sa seule possibilité d'ascension sociale passe par un emploi dans la famille du potentat local, un homme violent et corrompu. Balram devient le chauffeur de son fils et de sa belle-fille qui reviennent tous les deux des Etats-Unis et affichent plus ...
Lire plus
scrat28
Suivre son activité
60 abonnés
Lire ses 291 critiques
2,5
Publiée le 28 janvier 2021
Si le contexte social décrit dans le film est très instructif sur la situation en Inde (politique, castes, religion, pauvreté, famille, etc.), je n'ai malheureusement pas été emporté. En tant que "film", ce 'Tigre Blanc' peine à convaincre. On sent qu'il emprunte à beaucoup d'autres films, la voix off essaie d'être drôle/pince sans rire mais ça ne fonctionne pas réellement, et de manière générale il n'y a pas beaucoup d'émotion, ...
Lire plus
defleppard
Suivre son activité
164 abonnés
Lire ses 2 780 critiques
4,5
Publiée le 24 janvier 2021
Une grosse réussite cette production Netflix... prenant du début à la fin.... film à voir vous ne serez pas déçu.... 4 étoiles et demie.
Ykarpathakis157
Suivre son activité
609 abonnés
Lire ses 14 814 critiques
1,5
Publiée le 29 mars 2021
Le mauvais traitement des domestiques par les maîtres est quelque chose qui appartient à un passé révolu comme la caste des intouchables. Dans l'Inde d'aujourd'hui même les plus pauvres des pauvres ont un téléphone portable et sont suffisamment conscients de leurs droits en tant qu'êtres humains. Laissons cela de côté et venons-en au sujet principal du film. Même si le chauffeur a été forcé de signer une fausse confession et que ...
Lire plus
Le Tigre Blanc est adapté du best-seller du même nom écrit par Aravind Adiga et lauréat du Prix Booker en 2008.
Un acteur en vogue
Le casting de Le Tigre blanc est composé presque entièrement d’acteurs indiens, dont Priyanka Chopra Jonas qui est à l’affiche d’un autre film Netflix sorti à peu près au même moment : C’est nous, les héros de Robert Rodriguez.
Avec son sourire rayonnant et son optimisme communicatif dans sa condition de domestique, le héros principal prouvera une résilience dans son désir de s'en sortir, malgré un destin qui ne lui fait pas de cadeau et des patrons méprisants.Une fois encore, le cinéma venu de l'Inde parle des castes, des différences de classes sociales, de la difficulté (voire l'impossibilité) de s'émanciper. Un très beau film tiré d'un roman a succès, ou malgré sa longueur, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde.
Don Diego de Las Vega
Mais d'où il sort cet acteur !!! Il est incroyable !!! Il y a du Edward Norton en ce garçon.
scrat28
Si le contexte social décrit dans le film est très instructif sur la situation en Inde (politique, castes, religion, pauvreté, famille, etc.), je n'ai malheureusement pas été emporté. En tant que film, ce 'Tigre Blanc' peine à convaincre. On sent qu'il emprunte à beaucoup d'autres films, la voix off essaie d'être drôle/pince sans rire mais ça ne fonctionne pas réellement, et de manière générale il n'y a pas beaucoup d'émotion, ni de rythme. Cela se regarde davantage avec un intérêt documentaire, qu'une passion cinématographique. 2,5/5
defleppard
Une grosse réussite cette production Netflix... prenant du début à la fin.... film à voir vous ne serez pas déçu.... 4 étoiles et demie.
Voltaire vidéo
J'ai bien aimé, c'est immersif, on découvre énormément de moeurs indiennes, bien que j'y soit allé un moment j'ai encore appris énormément de choses. L'histoire est cool, le perso principal aussi. Aucun personnage n'est tout blanc et ça c'est appréciable, ce n'est pas lisse. Après, j'aurais bien aimé que la fin se déroule plutôt en milieu de film car on attend le moment fatidique la langue un peu pendue et ça met un temps fou à arriver, peut-être un moment trop long. J'aurais aimé un rythme à la Parasite où plusieurs twists s'enchainent et changent la donne sur l'intrigue et sur le déroulement. Là, on sait presquei le twist final puisqu'il est annoncé quasi dès le départ et on ne l'a qu'à la toute fin. Du coup, j'ai passé un bon moment mais je me suis tout de même dit : Tout ça pour ça ? On reste un peu sur sa faim. Quand durant 2h tu vois des personnages ignobles profiter grassement de la soumission d'un autre et que tu sens la moutarde monter de plus en plus et qu'au final il n'en bute qu'un (et même pas le pire) c'est frustrant, un peu comme si on nous avait promis une vengeance qui ne sera finalement jamais exécutée. Bon, au moins c'est réaliste. Mais je maintiens que le film vaut vraiment le coup d'être vu, ne serait-ce que pour l'immersion.